Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jacques Toubon a t'il des enfants ?
s
20 novembre 2017 16:01
Jacques Toubon a t'il des enfants ? (marocains de préférence)

Le débat sur l'interdiction de la fessée n'est pas clos. À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, appelle une nouvelle fois à inscrire la prohibition de tous les châtiments corporels dans la loi. Claque, fessée ou tape... Si les violences à l'égard des enfants sont déjà proscrites, et considérées comme des circonstances aggravantes, la justice reconnaît encore aux adultes un «droit de correction», s'il est «proportionné». Un sujet loin d'être consensuel en France où nombre de parents n'ont pas envie de se voir dicter leur conduite et jugent souvent «qu'une petite claque n'a jamais fait de mal à personne».

Le débat a «beaucoup mûri dans la société», estime le Défenseur des droits. «Il faut que la loi française dise que la fessée n'est pas un droit». «Cela fait au moins 20 ans que le sujet est sur la table en France, soupire-t-on dans les couloirs de l'institution. Alors que cette loi existe déjà dans une cinquantaine de pays».

«Cette mesure n'aura d'efficacité que si l'on met une sanction derrière, une sanction pénale. Si c'est une infraction, il faut la punir»

Jacques Toubon, le Défenseur des droits

Si le rapport 2017 sur les droits de l'enfant évoque «le poids symbolique» d'une telle évolution législative, Jacques Toubon, lui, va plus loin. «Cette mesure n'aura d'efficacité que si l'on met une sanction derrière, une sanction pénale. Si c'est une infraction, il faut la punir», préconise-t-il. Une position qu'il pourrait défendre dans la rencontre organisée lundi avec Emmanuel Macron, en compagnie de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants. Le rapport souligne enfin la nécessité d'accompagner une telle mesure «d'actions pédagogiques pour sensibiliser le public à une éducation bienveillante et positive».

Suite : [www.lefigaro.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/17 16:01 par srnit.
20 novembre 2017 20:56
Ce qui manque à ce genre de débat je trouve, ce sont des propositions de solutions alternatives. Que faire pour gérer les enfants objectivement ingérables, qu'on n'arrive pas à recadrer, que ce soit les parents ou les enseignants ? Que faire ? La "bienveillance positive" ne fonctionne pas toujours hélas
A
21 novembre 2017 07:28
As salam

On envois les mini shayatin chez Jacque Toubon et on le laisse se demerder avec Kevin junior, Tallulabelle; et Jordy...interdiction d'utiliser le grand frère ou super nanny ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook