Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'en ressors à chaque fois malade.
9 mars 2019 15:16
Dans le même temps je sais ce qu'il se passe et je me sens tellement impuissante.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/03/19 22:40 par Sézane.
9 mars 2019 15:17
Désolée pour ce roman. Il n'a aucun but particulier à part me confier, et peut-être récolter des conseils sur quelle attitude/distance adopter.
Ne vous sentez pas obligés de ma lire, je sais que c'est long...
N
9 mars 2019 15:28
Bjr

Pourquoi ne pas prévoir des rdv chez toi avec ton père et tes frères uniquement ? Elle est pas obligée d'etre tout le tps au courant et de les accompagner.
S
9 mars 2019 15:28
Selem a3likom, je sais pas trop quoi dire pr l’instant, mais j’ai tout lu !

Alors on peut dire que je porte un peu de ton «fardeau » avec toi mainteant yawning smiley

Je pense que tu devrais bcp faire des dou3as, Dieu est grand. Rien n’est à jamais ancré.


Kheir inshaAllah
B
9 mars 2019 15:32
Je compatis! Malheureusement tu ne peux rien changer à la vie de ton père et tes frères . Je te conseillerai de t'eloigner le plus loin possible un quart d'heure ça n'est pas assez loin
a
9 mars 2019 15:32
bonjour

tu ne parles pas de ta sœur ici
tu parles de tous sauf elle

sinon, tu as écrit plusieurs fois que ton père exploitait ta mère
elle travaille comme un animal, lui donne l'intégralité de son salaire alors qu il ne bouge pas le petit doigt
voyage et mange dehors sur son dos
normal qu elle ait du ressentiment

ta mère n est peut-être pas claire mais je ne pense pas que ton père le soit aussi
il faudrait aussi creuser pour comprendre les raisons qui poussent ta mère à se comporter de la sorte, elle est peut-être aussi victime que ceux que tu plains
M
9 mars 2019 15:36
Bonjour moi aussi j'ai des parents comme ca. J'ai du m'éloigné parce qu'ils empoisonnaient ma vie.

Ta mère a l'air narcissique, d'une part et aussi toxique. Ce que je peux te conseillé de faire c'est de lui en parler. Dis lui que ce qu'elle fait un mauvais. Fait une intervention familiale. Ou encore vas voir un médiateur avec ta mère ou un psycologue familiale.

Si ta mère n'est pas daccord ou ne change pas... Il faudra continuer à t'eloingné d'elle emotionnellement et physiquement. Parce que je te promet que (par expérience) ca va te rendre malade. Pour ta mère... Continue à l'honnorer (c'est à dire à la respecter).

Il faut aussi que tu guerrisse et te renforce aussi. J'ai limpression que tu as perdu de l'estime en toi... Que peut etre tu es anxieuse...et peut être aussi tu te culpabilise parce que tu as un sentiment presque "haineux" pour ta mère.

Soigne toi. Malheureusement le temps est le plus long mais le plus grand guerriseur... Alors reste patiente. Parle en aussi à tes amis et a des proches qui peuvent de supporter et t'aider pour avoir une estime, comme ca quand ta mère dit quelque chose.. Ca ne t'affectera plus et ca te permettra de te sentir plus heureuse.

Ensuite... Pour tes frères.. maitient une relation avec eux . passe le plus de temps que possible avec eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/19 15:39 par Millesetunenuit.
9 mars 2019 15:50
Mais en aucun cas cela pardonne le fait qu'elle se venge



Citation
amirene a écrit:
bonjour

tu ne parles pas de ta sœur ici
tu parles de tous sauf elle

sinon, tu as écrit plusieurs fois que ton père exploitait ta mère
elle travaille comme un animal, lui donne l'intégralité de son salaire alors qu il ne bouge pas le petit doigt
voyage et mange dehors sur son dos
normal qu elle ait du ressentiment

ta mère n est peut-être pas claire mais je ne pense pas que ton père le soit aussi
il faudrait aussi creuser pour comprendre les raisons qui poussent ta mère à se comporter de la sorte, elle est peut-être aussi victime que ceux que tu plains



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/03/19 22:40 par Sézane.
9 mars 2019 15:51
Force et Courage à Toi


Il y a beaucoup de Darons, darones comme cela ....
Beaucoup de enfants d adultes qui souffrent en silence de la turpitude parentale eye popping smiley

Un véritable enfer pour ceux et celles qui sont exposés a ce vampirisme énergétique SOS
9 mars 2019 16:20
Salam ô aleykom,

J'ai tout lu et j'en reste sans voix.

Étant en train de regarder "Les animaux fantastiques", je me dis qu'avec une baguette magique...

(Là, le moldu est coincé dans une valise Oups )


Qu'Allah AWJ te vienne en aide.




...


Citation
Sézane a écrit:
Désolée pour ce roman. Il n'a aucun but particulier à part me confier, et peut-être récolter des conseils sur quelle attitude/distance adopter.
Ne vous sentez pas obligés de ma lire, je sais que c'est long...
a
9 mars 2019 16:27
je te trouve très complaisante avec ton père
c'est un peu facile de cracher sur ta père alors qu'il a une large part de responsabilité
il s'est reposé une quarantaine d'années, se déchargeant totalement sur ta mère qui a dû assumer ses enfants, les dépenses, les tâches ménagères, seule
as-tu eu pitié d'elle quand son sommeil était sacrifié ?

même si elle a été une mauvaise mère ou une mère maladroite, ton père le fut tout autant
c'est facile de passer pour le gentil quand on n'a jamais rien fait, ni en bien ni en mal

s'il se trouve dans cette situation, c'est entièrement de sa faute
s'il avait pris l'habitude d'assumer sa famille depuis le début, il ne serait pas au bout du rouleau pour quelques heures de sommeil en moins et il vaudrait plus que rien sur le marché du travail, ne l'obligeant pas à se mettre à son compte sur le tard avec zéro expérience professionnelle

ta mère n'est pas un modèle d'humanité mais je ne crois pas qu'elle soit un monstre non plus
elle manque sans doute d'intelligence et reproduit peut-être ce qu'elle a elle-même subi
elle doit être dans la croyance aussi qu'il vaut mieux élever ses enfants à la dure pour affronter le monde
le mieux est de lui parler franchement et tenter de lui expliquer que tu penses qu'elle est dans le faux en terme d'éducation
ça fera peut-être un chemin dans sa tête

Citation
Sézane a écrit:
Ma soeur est désormais majeure, elle a une personnalité forte, sa famille c'est ses amis, elle n'a aucune attache émotionnelle à la famille, elle ne rentre que pour dormir et elle a raison, je ne me fais plus de soucis pour elle.

Ma mère s'est ouvert un compte bancaire personnel il y a quelques années, ses salaires sont à elle maintenant. Du coup mon père est bien obligé de retravailler, il travaille depuis l'été 2018 mais gagne des miettes tout en faisant des horaires pas possibles car il a un statut indépendant. Il s'est ENORMEMENT dégradé car les seules moment où son travail lui permet de dormir c'est lorsque ma mère et mes frères sont à la maison et c'est la java pour l'empêcher de dormir.
Je comprends le ressentiment de ma mère à son égard car il a beaucoup abusé d'elle, mais ça reste mon père et lui n'a jamais été malveillant à mon égard contrairement à ma mère qui l'a toujours été, alors naturellement je ressens amour et compassion pour lui, des choses que je n'ai jamais ressenti et ne ressentirai jamais pour ma mère.
Qu'elle tue à petit peu feu la santé de mon père me fait bien plus de mal que lorsque c'était lui qui l'incitait à travailler, car les abus qu'elle subissait de mon père c'est bien à moi qu'elle les faisait payer.

Mes frères forcément je suis de leur côté, ce sont des enfants, quoi qu'ils puissent faire subir à ma mère, elle n'a pas à les rabaisser ainsi. (et puis en tant qu'enfants je ne vois pas ce qu'ils peuvent bien lui faire subir qui puisse mériter rejet et rabaissement, surtout qu'ils sont sages et affectueux)

Ma mère est une grande victime de la vie, victime de ses parents, de ses frères, de son mari.... Mais en aucun cas cela pardonne le fait qu'elle se venge sur ses enfants.
Elle est victime des adultes mais elle est également le bourreau de ses enfants.
9 mars 2019 16:58
Salam

Il va falloir te battre contre toi-même pour sortir de cette engrenage ,nocif, ce n'est pas
en fuyant que cela s’arrangera, Ta force et idées en place seront ta thérapie. Ensuite pour
ton, à cet âge "ces oublis désordonnés, méritent une consultation banal chez le médecin
traitant , avec les défaillances que tu observes chez ton père, minimum tu sera rassurée !!


Citation
Sézane a écrit:
Bonjour les Yabis,

Je vous avais déjà parlé de la toxicité de ma mère, et du fait que je fais comme si de rien n'était.
Pour me préserver je l'évite au maximum, car à chaque fois que je la vois j'en ressors malade pour des semaines.

Il y a quelques jours j'ai vu mes petits frères car ils m'envoient souvent des messages me disant que je leur manque, que ça fait trop longtemps que je ne suis pas venue à la maison. Ca me fait très mal au coeur, je culpabilise énormément d'être une grande soeur si absente alors qu'on habite à 15minutes. Mais les voir implique de voir ma mère et voir de mes yeux à quel point elle est un poison pour la famille, tout en étant impuissante, donc de simplement faire le plein d'émotions négatives, qui ont ensuite trop d'impact sur ma vie. Elle m'a déjà tellement faire subir et rentrer de nouveau dans cet environnement familial me renvoie à toutes les horreurs qu'elle m'a fait vivre. Egoïstement désormais je me préserve de cet environnement.

Du coup, j'organise la sortie avec mes frères, mon père vient me les déposer au lieu de rdv (je ne fais jamais rentrer ma mère chez moi), ma mère est avec eux...

Ma mère commence à critiquer mon père, me dire qu'il se met à faire des erreurs administratives par exemple, qu'il est devenu étourdi (ma mère elle, ne sait ni lire ni écrire ni compter, elle est entièrement dépendante). Il est vrai que je vois les capacités de mon père se dégrader, il devient étourdi, et reparle des mêmes choses encore et encore. Il y a quelques mois il m'avait proposé de me monter mon meuble Ikea et le meuble ne tenait même pas debout, et il m'a dit voilà il est monté. .... C'est là que j'ai compris qu'il n'était pas dans un état normal sad smiley (je précise que c'était un très bon bricoleur, et que le meuble était un meuble simple d'Ikea)

Pourtant il n'a que la 40aine, mais c'est normal car il ne dort tout simplement pas. Il travaille à des horaires hallucinants et ne peut dormir que de façon hachée, mais il est très dérangé par mes frères et ma mère donc n'a pas de sommeil réparateur lorsqu'il a l'occasion de s'allonger.
Je fais remarquer à ma mère que s'il est étourdi c'est à cause du manque de sommeil qui est destructeur et qu'il peut même être plus enclin à faire un arrêt cardiaque. Elle me répond "et alors ? je ne rêve que de ça, pourvu que tes frères continuent de retourner le salon et qu'il ne puisse pas dormir"........ ça m'achevée pour la journée. Tout ce qui sort de sa bouche n'est que poison, et elle ne s'en rend même pas compte. Tout au long de la journée elle n'a fait que critiquer mes frères, chaque fois que sa bouche s'ouvrait c'était pour les critiquer : "pff regarde le comment il tient son sac, il n'a aucune poigne ça se voit que mes enfants ne sont pas actifs" "pff regarde moi comment ils sont timides j'ai honte" etc etc, vraiment à chaque fois que sa bouche s'ouvrait s'était pour rabaisser mes frères de manière gratuite et injustifiée. Elle a une admiration pour les voyous et hors la lois et clairement mes moi mon père et mes frères sommes civilisés.
Une fois rentrés chez mes parents, mon petit frère a eu le malheur de poser sa tête sur le bras de ma mère qui l'a violemment repoussé "allez dégage laisse moi" (elle n'a jamais supporté d'être touchée)

Elle tue mon père à petit feu et détruit mes frères à petit feu... Je me demande même si elle ne les sabote pas comme elle l'a fait avec moi (moi elle cachait mes affaires scolaires et mes produits de première nécessité pour que je ne puisse pas aller à l'école ; mon frère je sais qu'il est très très absent en cours, à chaque fois qu'il m'appelle il me dit qu'il n'est pas allé en cours aujourd'hui parce qu'il a toussé et que maman l'a trainé chez le médecin pour se faire un "congé enfant malade" )

J'assiste à cette destruction impuissante...
Cette toxicité est tellement ancrée en elle, les fois où je lui fais remarquer que la manière dont elle parle à mon père ou mes frère est destructrice et qu'elle devrait arrêter, elle rougit et me dit que ça ne sont que des mots et que chez les arabes on est comme ça. Pourtant les seuls mots qui sortent de sa bouche ce sont des mots malveillants, elle ne peut pas s'en empêcher.
En revanche je n'ose pas lui rappeler tout ce qu'elle m'a fait subir à moi, ça je fais comme si de rien n'était, que ça n'avait jamais existé, que ça n'a eu aucune conséquence, alors que la réalité est qu'elle a été mon diable sur terre et qu'aujourd'hui encore c'est lourd de conséquences sur ma vie.

Bref, assister à cela me rend malade pendant des semaines, je ne fais qu'y penser, je rêve même de mon père et me réveille en pleurant.
Je ne sais pas quoi faire. J'essaie de les voir que 4 fois par an maximum mais c'est déjà trop pour ma santé mentale, et dans le même temps je sais ce qu'il se passe et je me sens tellement impuissante. Je prive mon père et mes frères de ma présence pour égoïstement me préserver de tout cela, en plus de les laisse se faire détruire car je suis impuissante.
n
9 mars 2019 17:16
ta mère est arabe et ton père français c'est ça?
P
9 mars 2019 17:50
Pq tu prends pas ton pere 1 week end chez toi? Histoire quil dorme 1 peu.
10 mars 2019 23:22
Je ressens à travers ton histoire une grande frustration et de la colère d'avoir été privée d'amour de la part de celle qui aurait dû t'en donner le plus.

Tu sais, beaucoup de parents reproduisent l'éducation qu'ils ont eu sans la questionner.
Ta mère semble correspondre à se schéma, ajoutant à ça la frustration de n'avoir jamais décidé de sa vie.

C'est comme les mamans dépressives qui sombrent dans leur maladie. Leur comportement envers leurs enfants se retrouve fortement impacté.

Tu sembles avoir beaucoup souffert de cette situation.

Aujourd'hui, c'est ton père qui t'inquiète. Comme a dit une yabie, est-il possible que tu l'autorises à venir se reposer chez toi?

Si tu veux parler en mp, je suis làthumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook