Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'en ai beaucoup ras-le-bol de mon père
b
20 décembre 2023 21:01
Salam 3aleykoum,
J'ai 17 ans et je suis en terminale générale. Je n'en peux plus juste de voir le visage de mon père. Je m'explique : ça fait 1 semaine qu'il s'acharne sur moi. Ça a commencé dimanche dernier. Je faisais mes devoirs tranquillement quand il débarque dans ma chambre avec le Coran à la main (avant, il embrouillait mon grand frère sur le Coran). Il me demande : 'As-tu prié le Isha?' Moi, sachant que j'étais occupé dans mes devoirs tard, j'ai prié le Maghreb environ 10 minutes avant le Isha. Donc, dans ma tête, il y a de la confusion, je réponds oui. Ensuite, il me redemande, mais là, je commence à avoir des doutes (ça m'arrive souvent d'oublier quelle prière j'ai priée). D'un coup, il me demande de mettre ma main sur le Coran pour jurer que j'ai prié. J'avoue que je sais ce que ça fait de jurer sur un Coran, c'est très dangereux et insensé. Moi, du coup, je refuse de jurer. J'ai de grands doutes, donc je dis que je pense que non. Lui, il croit que j'ai menti. Il me prend par mes cheveux et me claque sur le bureau du côté droit de mon visage. Il me gifle bien fort (j'ai saigné pendant 20 minutes).

Ensuite, moi, pendant des heures, je pleurais et lui en voulait. Après, je me dis 'sabr' et que c'est une épreuve d'Allah. Le lendemain, ça recommence. Je vais le saluer, moi, j'étais à la porte pour sortir et prendre mon bus. Une minute de plus, je suis en retard. Il me dit : 'Oui, annule-moi ce rendez-vous.' en Fin de l'histoire, je n'ai pas annulé ce rdv car je n'ai pas le compte pour le faire etc . Pendant toute la matinée, il m'appelait, moi. Logiquement, je mets en mode veille et je vois ses appels, mais je n'appelle pas, je pensais qu'il allait m'engueuler, etc. Le soir, il arrive, me prive de mon téléphone (honnêtement, je m'en fiche un peu). Pendant deux jours, je n'ai rien dit avant qu'il se plaigne que je ne le salue pas, manque de respect envers les parents, etc. Ce matin, il me rend mon téléphone, mais très rapidement. ducoup aujourd Pendant que je lisais des webtoons (BD manga), il me dit que je lui ai demandé de réciter et que j'ai refusé, et que je regarde mes dessins animés. Bah bien, dans 20 minutes, tu me récites 2 'ahzab' et on fera comme avec tes frères, quotidiennement 2 'hizb', et ce téléphone, oublie-le, je le prendrai au Maroc. Genre en mode, je travaille h24, même pas de repos, juste quand je profite un peu de mon temps. Astaghfiru Allah, mais à cet instant, j'ai ressenti une grande haine envers lui. Ça fait 3 jours, tous les mêmes jours, je pleure. Il fait que s'acharner sur moi. Moi, j'essaie de pardonner. Toujours la même routine. Bientôt, il se cassera au Maroc pendant 1 mois. Dans une semaine pile, j'ai juste hâte de ne plus le voir devant moi. À chaque fois que je le vois, ça me monte dans les nerfs.

Je ne sais plus quoi faire,
P
20 décembre 2023 21:09
As selem aleycom
Keske jai souffert avec le mien
Mais bon c'est nos parents et ils rendront des comptes sa cetais de la hagra
Après toi le tien c'est plutôt sir la religion
Moi le mien il était même pas religion a cent pour cent
20 décembre 2023 21:22
Salam alaykoum petite soeur,

Ton père a fait plusieurs erreurs, déjà, il est interdit de frapper une personne sur son visage.

De deux, de te demander de jurer est aussi détestable dans notre religion.

Il aurait dû te parler de la meilleure des façon, comme par exemple: as tu fais la prière ? C'est très important, pour qu'Allah soit satisfait de toi.

T'obliger à lire le Quran, ce n'est pas aussi une bonne façon de procéder, ton père est tout simplement fautif.

Expliques lui, que le messager d'Allah alayhi salat wa salam ne se comportait pas comme ça avec ses filles, bien au contraire.

Sinon, continues d'être bienveillante envers lui et fais des dou3as pour que les choses s'arrangent.

Qu'Allah te préserve petite soeur
20 décembre 2023 21:28
Salam aleikom

Et ta mère... elle fait quoi ?

Tu peux lui dire que ce n'est plus possible ce comportement envers ses enfants et en particulier sur ses, sa fille-s.

Demande à un Imam du quartier à 'intervenir ... il se fera tout petit devant la communauté 😊

Tu l'affiches ... c'est bien beau de reiciter le Qur'an et porter une blouse lol
b
20 décembre 2023 21:34
wa 3alleykoum baraka allhou fiki ou fik merci pour ta réponse.
Je suis tout à fzait d'accord ma mère a beau lui dire ca il continue d'arreter de nos frapper aux viages. C e qui me choque il nous racontait souvent que son père en'a jaamis touchée à ses soeurs (apres ce qu'il a ssubit en est toute une autre histoire ) de mêeme pour ma mère . Par hasard la fille unique vace 3 frères je me fais battre. Dachant que j'en ai encore des traumas comparé à mes frères ils me frappent pas souvent mais quans il me frappe il ne s'arrête que jusque j'aurais bien morfler. Après il regrette erapidedment mais il ne reste que cette personnalité qu'il a impuslif violent verbalement etc je hais de tout mon coeur cetet eprsonnalité qu'il a mais je fais avec. I ln'est pas non plus un mauvais père car je remercie comme même Dieu car il a sacrifié des années des heures de nuit blanche pour nosu apprendre la relgion et l'arabe ece que son père par le passé ne lui a permis de faire.,
Y
20 décembre 2023 21:42
Salamalikom soeurette, sache que ton père ne veux que ton bien même s'il ne s'y prend pas comme il faut. Surtout sa dois rester entre vous si tu fais venir qq1 il risque de mal le prendre. Aussi quand tu pleure ne te cache pas et montre lui que tu pleur, fais des invocations pour apaiser la situation. Quand vous êtes en situation de pouvoir parler explique lui la situation. Il doit être fatigué de son travail et peut être qu'il ya du mal occulte dans la famille (je vous conseille de prendre du costus indien et de mettre la rokia dans tte la maison regulièrement). Soit patiente car ton père s'en ira un jour definivement... Qu'Allah te facilite..
b
20 décembre 2023 21:51
Wa 3leykoum salam mereci pour ton message touchant.
Peuut-être que je suis loin d'être mature mais je susi tout a fait d'accord avec vois eet je sais que il ne veut que mon bien. Mais n'empeche de ma nature hypersensible il m'ees très compliquée de canaliser mes émotions. il sait que ces choses la me touche très profndément. Je me rappeelle les fois il me mettait pression je me faisais du mal à moi-même inintentionellement (arrête de manger a lors que je suis fine avoir les nerfs souvent donc migraine) mais n'empêche j'ai hérité de ses implusions aussi. Mais comme vosu l'avez dit j'ai essayé de lui parelr il ya pas longtemps il s'était calmé mais rien de mieux maintenant
20 décembre 2023 21:57
Quel mauvais conseil.
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom

Et ta mère... elle fait quoi ?

Tu peux lui dire que ce n'est plus possible ce comportement envers ses enfants et en particulier sur ses, sa fille-s.

Demande à un Imam du quartier à 'intervenir ... il se fera tout petit devant la communauté 😊

Tu l'affiches ... c'est bien beau de reiciter le Qur'an et porter une blouse lol
20 décembre 2023 22:00
Fait intervenir un Imam avec tes frères !

Qui sait ... la roue tourne ... rapidement.
Et ce jour là... il se cognera tout seul sur le mur 😉
20 décembre 2023 22:10
Oh que si ... ce père fera moins le malin face à une fille !

C'est minable ... et les minables... faut les dénoncer... en public, et il fera moins le kéké dehors et à l intérieur.

Et encore, j'aurai pu conseiller de le "menacer " de faire intervenir une assistante sociale... et là... il sera qu'il a intérêt de se calmer, s'il ne veut pas se retrouver nu dehors !






Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Quel mauvais conseil.
20 décembre 2023 22:18
LynTu

Tu es souffrante, tu détestes les Maghrébins à ce point ?

Heu
Citation
LynTu a écrit:
Oh que si ... ce père fera moins le malin face à une fille !

C'est minable ... et les minables... faut les dénoncer... en public, et il fera moins le kéké dehors et à l intérieur.

Et encore, j'aurai pu conseiller de le "menacer " de faire intervenir une assistante sociale... et là... il sera qu'il a intérêt de se calmer, s'il ne veut pas se retrouver nu dehors !
20 décembre 2023 22:27
Alykoum Selem

De base ton père veut bien faire en vous apprenant le Quran et l'arabe. Il veille aussi sur votre pratique et c'est très bien qu'il prenne à cœur son rôle de chef de famille.

Le souci c'est la méthode. Il reproduit sûrement ce qu'il à vécu plus jeune avec ses parents.
Malheureusement la violence appelle la violence.
Ce que je trouve pas normal c'est que ta mère n'intervient pas plus que ça.
Je n'imagine même pas ce que je ferai si quelqu'un fait saigner un de mes enfants 😡.

Vous n'avez personne de votre entourage pour lui parler ? Un ami? l'Imâm de la mosquée ? Un oncle ?

Il faudrait lui dire que vous forcer et vous frapper c'est contre productif, ça risque même de vous éloigner de la religion.
Et honnêtement ce n'est pas un comportement qui suit la sunna...

Allah y sehel Amin 🤲.

Patience, il part au Maroc dans quelques jours.

Citation
blondae2581 a écrit:
Salam 3aleykoum,
J'ai 17 ans et je suis en terminale générale. Je n'en peux plus juste de voir le visage de mon père. Je m'explique : ça fait 1 semaine qu'il s'acharne sur moi. Ça a commencé dimanche dernier. Je faisais mes devoirs tranquillement quand il débarque dans ma chambre avec le Coran à la main (avant, il embrouillait mon grand frère sur le Coran). Il me demande : 'As-tu prié le Isha?' Moi, sachant que j'étais occupé dans mes devoirs tard, j'ai prié le Maghreb environ 10 minutes avant le Isha. Donc, dans ma tête, il y a de la confusion, je réponds oui. Ensuite, il me redemande, mais là, je commence à avoir des doutes (ça m'arrive souvent d'oublier quelle prière j'ai priée). D'un coup, il me demande de mettre ma main sur le Coran pour jurer que j'ai prié. J'avoue que je sais ce que ça fait de jurer sur un Coran, c'est très dangereux et insensé. Moi, du coup, je refuse de jurer. J'ai de grands doutes, donc je dis que je pense que non. Lui, il croit que j'ai menti. Il me prend par mes cheveux et me claque sur le bureau du côté droit de mon visage. Il me gifle bien fort (j'ai saigné pendant 20 minutes).

Ensuite, moi, pendant des heures, je pleurais et lui en voulait. Après, je me dis 'sabr' et que c'est une épreuve d'Allah. Le lendemain, ça recommence. Je vais le saluer, moi, j'étais à la porte pour sortir et prendre mon bus. Une minute de plus, je suis en retard. Il me dit : 'Oui, annule-moi ce rendez-vous.' en Fin de l'histoire, je n'ai pas annulé ce rdv car je n'ai pas le compte pour le faire etc . Pendant toute la matinée, il m'appelait, moi. Logiquement, je mets en mode veille et je vois ses appels, mais je n'appelle pas, je pensais qu'il allait m'engueuler, etc. Le soir, il arrive, me prive de mon téléphone (honnêtement, je m'en fiche un peu). Pendant deux jours, je n'ai rien dit avant qu'il se plaigne que je ne le salue pas, manque de respect envers les parents, etc. Ce matin, il me rend mon téléphone, mais très rapidement. ducoup aujourd Pendant que je lisais des webtoons (BD manga), il me dit que je lui ai demandé de réciter et que j'ai refusé, et que je regarde mes dessins animés. Bah bien, dans 20 minutes, tu me récites 2 'ahzab' et on fera comme avec tes frères, quotidiennement 2 'hizb', et ce téléphone, oublie-le, je le prendrai au Maroc. Genre en mode, je travaille h24, même pas de repos, juste quand je profite un peu de mon temps. Astaghfiru Allah, mais à cet instant, j'ai ressenti une grande haine envers lui. Ça fait 3 jours, tous les mêmes jours, je pleure. Il fait que s'acharner sur moi. Moi, j'essaie de pardonner. Toujours la même routine. Bientôt, il se cassera au Maroc pendant 1 mois. Dans une semaine pile, j'ai juste hâte de ne plus le voir devant moi. À chaque fois que je le vois, ça me monte dans les nerfs.

Je ne sais plus quoi faire,
20 décembre 2023 22:30
Je déteste l'ignorance !

Toi, tu es hypocrite? ... le fait de ne pas dénoncer les parents toxiques, violents, irrespecteux ... c'est être un hypocrite !

Denoncer sans tabou ...
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
LynTu

Tu es souffrante, tu détestes les Maghrébins à ce point ?

Heu
20 décembre 2023 23:02
LynTu,

Tu as lu mon commentaire ou non ?

j'ai donné mon avis de manière claire et honnête

Je ne suis pas hypocrite la Rebeue
Citation
LynTu a écrit:
Je déteste l'ignorance !

Toi, tu es hypocrite? ... le fait de ne pas dénoncer les parents toxiques, violents, irrespecteux ... c'est être un hypocrite !

Denoncer sans tabou ...
b
20 décembre 2023 23:03
Wa 3aleykoum salam , Pour ma mère, c'est assez complexe; dans d'autres situations injustes, elle nous défend, mais elle finit par morfler à notre place. Dans ce cas, par rapport à la salat, à ce moment-là, elle était malade; il avait embrouillé toute la journée, qu'elle a fini par s'enfermer dans la chambre. Elle sait que si elle essayait de dire ce qu'il faisait, ça allait juste beaucoup empirer. Mais je veux dire, elle n'est pas mille fois mieux que lui sur certains points. Pour ceux qui interviennent, c'est très complexe aussi. Il y en a un, c'est mon cheikh; je lui dis parfois des pressions qu'il nous mettait; il a réussi à le calmer. Mais néanmoins, mes oncles, etc., mon père n'est pas en très bons termes, malgré que ces cousins. Juste sur certains points, mon père me protège aussi de ma mère. Il y a eu une époque où j'avais créé une embrouille familiale car ma cousine m'avait insulté, moi et mon père (plus la tribu, jsp quoi, je viens du Rif, vous connaissez les dialectes différents, etc.), et elle m'avait frappé. Donc je l'ai balancé à mon père. Mon père a engueulé ma mère en lui disant pourquoi tu n'as rien fait, mais en plus tu l'as frappée à ton tour car elle s'est défendue et a giflé sa cousine. Pire erreur de mon père si lui avoir dit, elle a su j'ai balancé et elle s'est acharnée comme jamais sur moi pendant 3 mois. (Je devais avoir 11 ans, même pas elle continue toujours). Mon père à cette période-là était rentré au Maroc pour rester avec sa mère, Allah irhma. J'ai passé l'une des périodes les plus difficiles. Je me faisais battre quasi tous les jours, soit par mon grand frère ou ma mère (ma mère quand elle frappe sans pitié et sans regret). Je n'avais pas de téléphone pour le dire à mon père ni rien, sans parler de mon grand frère qui en profitait car mon père était absent. Mon père est la personne qui me défend contre mon grand frère, m'a toujours priorisé sur mes frères, malgré qu'il un petit enfant de 6 ans. Je suis en quelque sorte sa confidente aussi et m'avoue des choses qu'il ne dit pas à ma mère. En soi, ce n'est pas une mauvaise relation de mon côté. Je suis quelqu'un en dehors de la maison. Jamais il n'a eu de problème avec les professeurs pour moi ou mes cheikhs, etc. Au contraire, il le complimente. Mais il ne reste que quand il me frappe ou on se dispute, il le prend très mal et peut même parfois tomber malade à force de réfléchir.
S
20 décembre 2023 23:49
Tabasser sa fille au point de la faire saigner pendant 20 min, c'est agir pour son bien ?

Je suis hallucinée par les réponses que je lis ici. Et par des femmes aussi.

Sous prétexte de religion, d'islam, on cautionne la violence pour que ça rentre plus facilement ?

C'est donc ça l'islam dans votre communauté ? Oh

Vous devriez relire les 99 attributs de Dieu histoire de vous remémorer qui est Dieu.

Et accessoirement vous en inspirer ...
B
21 décembre 2023 01:58
Wa aleikoum salem,

qu'Allah t'accorde de la patience et de l'endurance ma sœur. Ça me fait vraiment de la peine pour toi.
21 décembre 2023 07:52
Qui aime bien, châtie bien whistling smiley
Pas de MP d'hommes
21 décembre 2023 08:15
Ha oui, il y à un vrai problème de violences dans votre famille 😲😳...

Allah y 'awnek Amin 🤲.
Citation
blondae2581 a écrit:
Wa 3aleykoum salam , Pour ma mère, c'est assez complexe; dans d'autres situations injustes, elle nous défend, mais elle finit par morfler à notre place. Dans ce cas, par rapport à la salat, à ce moment-là, elle était malade; il avait embrouillé toute la journée, qu'elle a fini par s'enfermer dans la chambre. Elle sait que si elle essayait de dire ce qu'il faisait, ça allait juste beaucoup empirer. Mais je veux dire, elle n'est pas mille fois mieux que lui sur certains points. Pour ceux qui interviennent, c'est très complexe aussi. Il y en a un, c'est mon cheikh; je lui dis parfois des pressions qu'il nous mettait; il a réussi à le calmer. Mais néanmoins, mes oncles, etc., mon père n'est pas en très bons termes, malgré que ces cousins. Juste sur certains points, mon père me protège aussi de ma mère. Il y a eu une époque où j'avais créé une embrouille familiale car ma cousine m'avait insulté, moi et mon père (plus la tribu, jsp quoi, je viens du Rif, vous connaissez les dialectes différents, etc.), et elle m'avait frappé. Donc je l'ai balancé à mon père. Mon père a engueulé ma mère en lui disant pourquoi tu n'as rien fait, mais en plus tu l'as frappée à ton tour car elle s'est défendue et a giflé sa cousine. Pire erreur de mon père si lui avoir dit, elle a su j'ai balancé et elle s'est acharnée comme jamais sur moi pendant 3 mois. (Je devais avoir 11 ans, même pas elle continue toujours). Mon père à cette période-là était rentré au Maroc pour rester avec sa mère, Allah irhma. J'ai passé l'une des périodes les plus difficiles. Je me faisais battre quasi tous les jours, soit par mon grand frère ou ma mère (ma mère quand elle frappe sans pitié et sans regret). Je n'avais pas de téléphone pour le dire à mon père ni rien, sans parler de mon grand frère qui en profitait car mon père était absent. Mon père est la personne qui me défend contre mon grand frère, m'a toujours priorisé sur mes frères, malgré qu'il un petit enfant de 6 ans. Je suis en quelque sorte sa confidente aussi et m'avoue des choses qu'il ne dit pas à ma mère. En soi, ce n'est pas une mauvaise relation de mon côté. Je suis quelqu'un en dehors de la maison. Jamais il n'a eu de problème avec les professeurs pour moi ou mes cheikhs, etc. Au contraire, il le complimente. Mais il ne reste que quand il me frappe ou on se dispute, il le prend très mal et peut même parfois tomber malade à force de réfléchir.
P
21 décembre 2023 09:03
Le problème de ce père la, c'est qu'au lieu de faire aimer notre belle religion a sa fille , il va l'éloigner
De vrai bouffon c'est père la qui font la hagra a leurs filles ou femmes
Comment j'aime pas ces bourreaux
Allah guide qui il veut et égare qui il veut
Sa sert a rien ce qu'il fait faut pas forcer sa ne donnera rien
Citation
LynTu a écrit:
Oh que si ... ce père fera moins le malin face à une fille !

C'est minable ... et les minables... faut les dénoncer... en public, et il fera moins le kéké dehors et à l intérieur.

Et encore, j'aurai pu conseiller de le "menacer " de faire intervenir une assistante sociale... et là... il sera qu'il a intérêt de se calmer, s'il ne veut pas se retrouver nu dehors !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook