Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'aime le Maroc mais je n'aime pas que le Maroc manque de respect aux Marocains
a
9 novembre 2006 19:03
Dans cette triste affaire des prisonniers Marocains victimes de torture et de séquestration durant des décennies à TINDOUF, le Maroc doit rendre leur honneur à ces citoyens.

Longtemps oubliés, longtemps délaissés, ces prisonniers moisissaient dans les geôles de triste mémoire à Tindouf.

Les politiciens Algériens ont une lourde responsabilité dans ce drame mais notre responsabilité est très importante aussi.

Nous n'avons pas assuré le meilleur accueil affectif et matériel à ces gens.

Lors de la fin de la guerre du Vietnam, tout le peuple américain s'est solidarisé en faveur de ses s prisonniers.
Autant les particuliers que les sociétés tout le monde dans un véritable Téléthon a manifesté son soutien financier pour que ces soldats relèvent la tête.

Rien de cela ne s'est produit au Maroc et ces pauvres revenus de l'enfer se retrouvent le bec dans l'eau.
Leur jeunesse perdue, leur avenir professionnel compromis et leur état de santé désastreux.

Je ne sais pas si vous avez vu avant hier ce reportage captivant sur 2m sur ce pilote de chasse marocain touché par un missile et pris entre les griffes de sanguinaires???
Un homme exceptionnel d'une intelligence et d'une culture inouïe et qui se retrouve sans rien.

Je déplore ce comportement irresponsable de tout Marocain envers ces damnés de la terre.
J'aurais souhaité que tous les Marocains se soudent les coudes et viennent en aide à prisonniers, ceci est du devoir de l'état mais aussi du devoir de tout marocain qui se respecte.
Ils étaient encore 300 à manifester à rabat pour réclamer un meilleur sort.
A
9 novembre 2006 19:35
C'est avec beaucoup de peine que j'ai suivi également le document en question. Mais plutôt que de chercher à quémander une quelconque reconnaissance du côté de nos responsables, ce qui serait par ailleurs tout à fait légitime, je me suis laissé fasciner par cet homme qui a passé 25 ans emprisonné dans les pires des conditions et qui, contre-toute attente, tient encore debout, adoptant un discours d'une sagesse humaine qui ferait palir de jalousie le meilleur de notre intelligensia locale. Le tout dans un français irréprochable. Bravo cher monsieur, pour vous avoir écouté, je me suis, paradoxalement, senti fier d'être marocain. Nos responsables de même que nos concitoyens, moi le premier, n'ont pas été à la hauteur de votre sacrifice, de votre patriotisme, bref de votre marocanité. Merci azl95 d'avoir évoqué ce sujet.
a
9 novembre 2006 20:08
Ce reportage m'est resté en travers de la gorge , comment de telles personnes puissent elle être laissées à l'abandon de la sorte.
25 ans de torture et à la fin on les rend presque reponsables d'avoir été capturé.

Au lieu d'être reçu en héros, on les cache et on veut passer sous silence leurs sacrifices ,
l
9 novembre 2006 21:38
Citation
azl95 a écrit:
Ce reportage m'est resté en travers de la gorge , comment de telles personnes puissent elle être laissées à l'abandon de la sorte.
25 ans de torture et à la fin on les rend presque reponsables d'avoir été capturé.

Au lieu d'être reçu en héros, on les cache et on veut passer sous silence leurs sacrifices ,

Nous sommes contents de vous azl95 devrait-on dire..
a
azl
9 novembre 2006 22:55
le citoyen, chanter les louanges de son pays souvent n'emepeche pas de critiquer les choses qui ne vont pas;
l
9 novembre 2006 23:14
AAffirmatif azl tout court..!
z
9 novembre 2006 23:45
Ces gens doivent avoir leur statut, noms de rue a leur nom, pension a vie inclus couverture medicale. Ils se sont sacrifies pour que le Maroc et les marocains vivent mieux, la moindre des choses est de les accueillir en heros. Il est effectivement grand temps que le pays, M6 et les FAR a la tete leur rendent hommage.
M
10 novembre 2006 00:08
Avant toute chose, ces Marocains ont besoin de respect et de reconnaissance.Au Maroc, on n'aime pas les héros-les vrais bien sûr-.Une autre gaffe comme tant d'autres.grinning smiley
c
10 novembre 2006 00:27
C'est juste un exemple parmi tant d'autre de l'injustice de nos dirigents!!!!

Continue monsieur azl de découvrir le maroc bcp de surprise t'attendent et je pense que d'ici là tu ne blaira plus ni M6 ni son gouvernement!!!

Citation
azl a écrit:
le citoyen, chanter les louanges de son pays souvent n'emepeche pas de critiquer les choses qui ne vont pas;
d
10 novembre 2006 10:33
Citation
azl95 a écrit:
Ce reportage m'est resté en travers de la gorge , comment de telles personnes puissent elle être laissées à l'abandon de la sorte.
25 ans de torture et à la fin on les rend presque reponsables d'avoir été capturé.

Au lieu d'être reçu en héros, on les cache et on veut passer sous silence leurs sacrifices ,

sarfaty n'a pas été caché ! la pression des français sans doute ! de mitterand à l'époque à sa sortie de prison
a
10 novembre 2006 11:06
Monsieur col-asu, pour la enieme fois je te me redis haut et fort je net'ai pas attendu pour découvrir le Maroc.

Une grande difference nous sépare, je suis un critique positif ce qui est loin d'être ton cas.

Tu vois le mal partout, je vois le bien aussi.
Là où tu as un objectif , moi je n'ai aucune arrière pensée par mes écrits.

Tout mettre sur le dos des politiques est uen solution de facilité.
La société civile a son mot à dire et elle doir réagir pour rendre leur dignité à ces heros.

Tiens par exemple serais tu prêt à offrir quelque chose pour ces gens.

Il n'ya pas si longtemps , ici même sur ce forum , nous étions un certain nombre à offrir une journée de salaire pour payer un avocat pour ces gens quand ils étaient encore détenus à TINDOUF.
M
10 novembre 2006 23:20
qui aime bien ,"critique" bien. Quand on critique,c'est le gouvernement qui est désigné et non pas le
pays .Que ca plaise ou non(tm)
d
18 novembre 2006 13:31
Mon père fesait partie des ce prisoniers, il a passé 20 ans de sa vie la bas, et ce qu'il m'a raconté, dépasse largment l'impensable..et à son retour en 2000, il a eu comme seul recompense moins de 1000DH comme retraite!!
LEs officiers prisonniers avait un statut spécial labas, ils étaient plus traites alors que les simples soldats subissent torture, travail forcé..mon père a vu devant lui, ces camarades mourir de torture, assassinés...
Ces gens avaient surtout besoin d'un minimum de reconnaissance..mais rien, les généreux ont ammassés des fortunes collossales sur le dos de ces pauvres soldats....de ce coté là le maroc me degoute au plus profand de moi!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook