Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai mon argent mais pas le droit de l'utiliser
a
1 juin 2009 21:35
Salam, je ne sais pas à qui en parler, j'espére que vous allez me réconforter un peu.

Voilà j'ai 20 as et je viens d'ouvrir un compte en banque au mois de novembre, j'y place ma bourse d'études (environ 4000€ par an). Le probléme c'est que mon pére ne veut absolument pas que j'y touche ou que sort de l'argent. Pour mes fréres et soeurs c'est exactement la même chose, ils ont pas le droit. Parfois j'ai besoin de m'acheter des vêtements, ou quelquechose dont une fille pourrais avoir besoin. J'ai essayer de discuter avec lui mais dés que j'aborde le sujet il se met à crier et à nous insulter, il nous dis si vous voulais prendre l'argent (même 5 ou 10€) sortez de chez moi et vous serez libre mais ne revenez jamais. Mon pére pense que si je venais à dépenser l'argent, je les enverrai à la famille de ma mére au bled, mais lui est en conflit avec eux et il les déteste. Je pensais pouvoir travailler pendant les grandes vacances, mais je me dis pourquoi faire alors que je n'aurais le droit de toucher à rien. Bref, je sens que la tension commence à monter à la maison et que ça va pas du tout. Moi même je n'arrête pas de pleurer en pensant à cette hagracrying(.

Pouvais vous me remonter le moral un peu et me dire ce que je peux faire.

Barrakallah fikomBye
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
e
1 juin 2009 22:21
il lit ton courrier ton pere il a un regard regulier sur tes comptes?
Il te payent tout ce que tu lui demande, ta mere elle en pense quoi ?
1 juin 2009 22:24
Sbar ma soeur inchallah tu pourra en bénéficier un jour...

c'est pas si grave que sa pense à ceux qui n'ont rien et qui ziare les études
H
1 juin 2009 22:25
Salam

Ma belle-soeur a un père qui faisait ça avant qu'elle ne se marie avec mon frère. Il faisait ça avec ces trois filles. Je trouve ça honteux. Il s'achetait par exmeple un écran plat avec l'argent de sa fille et son excuse officielle, c'était: "je gère son argent"...Alors qu'il s'en mettait plein les poches avec le salaire de sa fille.
Puis, elle s'est mariée avec mon frère. On a appris qu'il avait dit à un de ses amis: "J'aurai voulu qu'elle se marie moins jeune parce que je voulais qu'elle travaille pour sa grand-mère au Maroc"...
Alors, bien entendu, ma belle-soeur de toute façon aurait aidé sa grand-mère...Avait-il besoin de voler son slaire pour donner lui-même à la grand-mère?
Est-ce normal de s'offrir de scadeaux avec le fric de sa fille: non.
Que les enfants aident les parents, c'est normal.
Qu'un parent empêche son enfant de disposer de son salaire: c'est hchouma.
C'est le genre de bonhomme qui étouffe ses filles et se mêle même de leur vie conjugale. C'est un poison!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/09 22:29 par HOUDA777.
l
1 juin 2009 22:36
Citation
fifi94 a écrit:
Salam, je ne sais pas à qui en parler, j'espére que vous allez me réconforter un peu.

Voilà j'ai 20 as et je viens d'ouvrir un compte en banque au mois de novembre, j'y place ma bourse d'études (environ 4000€ par an). Le probléme c'est que mon pére ne veut absolument pas que j'y touche ou que sort de l'argent. Pour mes fréres et soeurs c'est exactement la même chose, ils ont pas le droit. Parfois j'ai besoin de m'acheter des vêtements, ou quelquechose dont une fille pourrais avoir besoin. J'ai essayer de discuter avec lui mais dés que j'aborde le sujet il se met à crier et à nous insulter, il nous dis si vous voulais prendre l'argent (même 5 ou 10€) sortez de chez moi et vous serez libre mais ne revenez jamais. Mon pére pense que si je venais à dépenser l'argent, je les enverrai à la famille de ma mére au bled, mais lui est en conflit avec eux et il les déteste. Je pensais pouvoir travailler pendant les grandes vacances, mais je me dis pourquoi faire alors que je n'aurais le droit de toucher à rien. Bref, je sens que la tension commence à monter à la maison et que ça va pas du tout. Moi même je n'arrête pas de pleurer en pensant à cette hagracrying(.

Pouvais vous me remonter le moral un peu et me dire ce que je peux faire.

Barrakallah fikomBye
bienvenue au club des parents tarés tu sais c'est que le début ma soeur ma aussi j ai sbar j ai sbar jusqu'a vouloir les voir meme mort allah i smahni défois c'est incontrolable lespensée qu on peut avoir toi si tu as la chance de discuter avec fais le pcq moi même sa ils me bouffe sans raison donc moi je vais m'en allez mais toi si tu sais faire quelque chose pour te sauver fais le ! y'a ds parents ds ce monde qui devrais pas exister ou ne mériterais pas d'être parent!
T
1 juin 2009 22:53
salam
tu peux demander à ta banque de ne plus envoyer les relevés bancaires à la maison, ou ouvrir un compte ailleurs et ne rien dire. Comment tu fais aujourd'hui quand tu as besoin d'acheter quelquechose ?
l
1 juin 2009 23:11
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
salam
tu peux demander à ta banque de ne plus envoyer les relevés bancaires à la maison, ou ouvrir un compte ailleurs et ne rien dire. Comment tu fais aujourd'hui quand tu as besoin d'acheter quelquechose ?
si elle fais sa à mon avis ces parents ou sonpère surtout va le capter et la question et c'est encore pire par après la foudre qui suivra surtout si elle à les même parents que moi....
a
1 juin 2009 23:19
en réponse à la belleauboisd'orient, en fait j'attend l'été 2010, inchallah je dois me marier, si je parle ou si je dis quelquechose il risque d'y avoir beaucoup de probléme à la maison. Mon pére est trés trés nerveux, imossible de contester quelquechose avec lui. J'attens mon mariage inchallah ya rabi je pourrais profité de tout ce que je rate en ce moment avec mon mari.

Les autres yabis je n'ai pas le temps de vous répondre maintenant je le ferais demain inchallah

Bye yawning smiley
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
h
2 juin 2009 08:31
salam

Je trouve cela debile que certains parents aime profité de leurs enfants à ce point.
Que tu aide tes parents c'est tout a fait normal mais de la a gerer ton argent, à t'interdire de l'utuliser s'est honteux.
Et ta mere, elle dit quoi dans l'histoire.
Tu imagines, tu bosses, tu galeres pour avoir un salaire qui rentre tous les mois et ton pere t'interdis de le toucher pour n'importe quelle raison.
Il faut que toi et tes freres et soeur vous en parliez avec votre mère et discuter avec votre père.
Lui expliquer que c'est votre argent, sinon rester tous a la maison sans bosser pour voir la réaction de ton pere

ELhamdoullillah mes parents n'on fait cela avec aucun d'entre nous.

bon courage
a
2 juin 2009 09:44
Citation
hajiba a écrit:
salam

Je trouve cela debile que certains parents aime profité de leurs enfants à ce point.
Que tu aide tes parents c'est tout a fait normal mais de la a gerer ton argent, à t'interdire de l'utuliser s'est honteux.
Et ta mere, elle dit quoi dans l'histoire.
Tu imagines, tu bosses, tu galeres pour avoir un salaire qui rentre tous les mois et ton pere t'interdis de le toucher pour n'importe quelle raison.
Il faut que toi et tes freres et soeur vous en parliez avec votre mère et discuter avec votre père.
Lui expliquer que c'est votre argent, sinon rester tous a la maison sans bosser pour voir la réaction de ton pere

ELhamdoullillah mes parents n'on fait cela avec aucun d'entre nous.

bon courage

pour tous vous dire ma mére n'a même pas de compte en banque. Mon pére comme tu dis ne profite pas mais d'aprés lui il nous apprend à gérer notre argent. Il nous a jamais dis donnez moi tel ou tel somme. Lui il pense que ce qu'il fais est bien mais il voit pas comment on souffre et combien on en a MARRE.
Quand à ma mére elle n'a pas le droit de parler sinon, c'est les insultes qui vont surgisent comme c'est toi li ghadi takhraj 3la oladak wala hayda les enfants kay kharjo tri9Are you crazy
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
e
2 juin 2009 13:00
Citation
fifi94 a écrit:
en réponse à la belleauboisd'orient, en fait j'attend l'été 2010, inchallah je dois me marier, si je parle ou si je dis quelquechose il risque d'y avoir beaucoup de probléme à la maison. Mon pére est trés trés nerveux, imossible de contester quelquechose avec lui. J'attens mon mariage inchallah ya rabi je pourrais profité de tout ce que je rate en ce moment avec mon mari.

Les autres yabis je n'ai pas le temps de vous répondre maintenant je le ferais demain inchallah

Bye yawning smiley

C'est toi qui n'a pas le droit de voir ton fiancé?
D
2 juin 2009 13:04
Salam Alikoum,

Demande à ta banque d'arreter l'envoi de courrier papier et de passer au relevé dématérialisé. Ensuite tu tires il ne le saura pas

smiling smiley

(sois raisonnable qd meme)
I
2 juin 2009 13:18
Salam fifi94,

Il est strict ton papa, dis donc... entre ton argent que tu n'as pas le droit d'utiliser, ton fiancé avec lequel tu n'as même pas le droit de parler sur msn...

De toute façon, tu te maries l'année prochaine inch'Allah, alors ça ne sert à rien de rentrer dans la confrontation avec lui maintenant. Sbar ou safi!
Après, une fois mariée tu pourras gérer ton argent comme tu l'entends (en espèrant que même là, il ne mette pas son nez!!!).

Point positif dans l'histoire c'est qu'il ne prend pas ton argent pour se faire des achats personnels.
Dis toi que "grâce" à son serrage de vis dans tes finances tu auras pleins d'euros sur ton compte.
C'est plutôt une bonne chose car tu vas avoir beaucoup de frais entre le mariage et l'ameublement de l'appart plus le loyer...... ça va t'aider.

Sinon, quand tu as une dépense imprévu avec l'école ou autres, tu fais comment?

Bon courage!
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
S
2 juin 2009 13:28
Salem

Mon papa chéri était comme le tien il nous interdisait de toucher à nos compte bancaire que se soit pour les filles ou garçons. Tant qu'on été sous son toit il ne se gênait pas pour ouvrir notre courrier et vérifier nos finances je me rappel d'une fois où il s'était violemment disputés avec un de mes grands fréres pcq'il avait osé retiré environ 100E c'était le guerre à la maisonevil.

PUis el hamdouallah avec les années mon père a changé sur ce point là et aujourd'hui c'est chacun fait ce qu'il veut de son argent même s'il lui arrive tjr de regarder de temps en temps nos relevés de compte et de nous conceiller!

Je ne saurais expliqué ce changement mon père s'est simplement adouci avec le temps.

Mais en tout cas je te comprends c'est super frustrant de vivre ça, sois patiente ton père pense faire ça pour ton bien alors sbar rien ne sert de provoquer le conflit!Angel
a
2 juin 2009 14:11
Citation
elfessia82 a écrit:
Citation
fifi94 a écrit:
en réponse à la belleauboisd'orient, en fait j'attend l'été 2010, inchallah je dois me marier, si je parle ou si je dis quelquechose il risque d'y avoir beaucoup de probléme à la maison. Mon pére est trés trés nerveux, imossible de contester quelquechose avec lui. J'attens mon mariage inchallah ya rabi je pourrais profité de tout ce que je rate en ce moment avec mon mari.

Les autres yabis je n'ai pas le temps de vous répondre maintenant je le ferais demain inchallah

Bye yawning smiley

C'est toi qui n'a pas le droit de voir ton fiancé?

oui oui c'est moiBye c'est à moi qu'appartiennent toutes ces mésaventureseye rolling smiley
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
2 juin 2009 14:12
Drôle de papa ..

Drôle de progéniture aussi ..
a
2 juin 2009 14:15
Citation
ISMALIA a écrit:
Salam fifi94,

Il est strict ton papa, dis donc... entre ton argent que tu n'as pas le droit d'utiliser, ton fiancé avec lequel tu n'as même pas le droit de parler sur msn...

De toute façon, tu te maries l'année prochaine inch'Allah, alors ça ne sert à rien de rentrer dans la confrontation avec lui maintenant. Sbar ou safi!
Après, une fois mariée tu pourras gérer ton argent comme tu l'entends (en espèrant que même là, il ne mette pas son nez!!!).

Point positif dans l'histoire c'est qu'il ne prend pas ton argent pour se faire des achats personnels.
Dis toi que "grâce" à son serrage de vis dans tes finances tu auras pleins d'euros sur ton compte.
C'est plutôt une bonne chose car tu vas avoir beaucoup de frais entre le mariage et l'ameublement de l'appart plus le loyer...... ça va t'aider.

Sinon, quand tu as une dépense imprévu avec l'école ou autres, tu fais comment?

Bon courage!

salam, c'est lui qui me paye. Par exemple en ce moment je suis en stage, c'est lui qui a payé les frais de la carte orangethumbs up, Zen
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
a
2 juin 2009 14:17
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Drôle de papa ..

Drôle de progéniture aussi ..

drôle de papa je suis d'accord mais qu'est ce qu'elle a la progénituremoody smiley perplexe
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
e
2 juin 2009 14:29
Citation
fifi94 a écrit:
Citation
elfessia82 a écrit:
Citation
fifi94 a écrit:
en réponse à la belleauboisd'orient, en fait j'attend l'été 2010, inchallah je dois me marier, si je parle ou si je dis quelquechose il risque d'y avoir beaucoup de probléme à la maison. Mon pére est trés trés nerveux, imossible de contester quelquechose avec lui. J'attens mon mariage inchallah ya rabi je pourrais profité de tout ce que je rate en ce moment avec mon mari.

Les autres yabis je n'ai pas le temps de vous répondre maintenant je le ferais demain inchallah

Bye yawning smiley

C'est toi qui n'a pas le droit de voir ton fiancé?

oui oui c'est moiBye c'est à moi qu'appartiennent toutes ces mésaventureseye rolling smiley

Allah y 3aynek je compatis!
Garde la peche et le moral ds peu de temps tu sera avec ton homme.
Dans un sens il te regle tte tes depenses et ne profite pas de ton argent ca c'est bien.
Est ce qu'il reagit pas comme ca parce que c'est l argent de la bourse peut etre que si tu avais un salaire, et que si ytu avais gagner l argent pas le biais d un travail acharné, de ta sueur etc... peut etre qu'il ne veux pas que vs profitiez de l argent eu sans effort, si tu travaillais t aurais droit a quelque chose?

T'es la 1ere a te marier ds ta famille? Parce que si ton pere a l habitude de gerer la vie de tte sa famille ainsi que celle de ses enfants meme marier il risque de pas te lacher la grappe. Je l espere pas pr toi mais c'est un risq donc avec ton cheri il faudrait mettre le point sur les i des le debut avec ton pere.
m
2 juin 2009 14:35
Salam Fifi,

en faite, si je peux me permettre je pense qu'il ne veut que ton bien..il veut que tu mettes de l'argent de coté..surtout si comme tu dis il paye tes frais de stage..et qu'il ne profite pas de ton salaire...
Il ne voit pas le mal, pour lui tu vis chez lui donc il pense que tu n'a besoin de quasi rien!! Or je sais que c'est l'inverse !! Ma mere au début était un peu comme ça, à toujours regarder mon relevé, et si j'avais besoin, elle s'en chargait, bon avec le temps, elle a changé et heureusement d'ailleurs!!
Courage,en tout les cas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook