Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël déploie une vaste activité diplomatique pour isoler le Hamas
s
30 janvier 2006 20:33
Les dirigeants de l'Etat hébreu rencontrent de nombreux
leaders occidentaux pour tenter de marginaliser d'emblée les vainqueurs des élections palestiniennes. Première visite de la chancelière Angela Merkel.

«Israël n'aura plus aucun contact avec l'Autorité palestinienne (AP)tant que le Hamas n'aura pas renoncé au terrorisme et reconnu son doit à l'existence.» Telle est, en substance, la réponse à la victoire du Hamas délivrée officiellement dimanche par le gouvernement de l'Etat hébreu. Quelques heures après la publication des résultats de l'élection de mercredi dernier, les fonctionnaires israéliens avaient cependant déjà reçu l'instruction de ne plus rencontrer leurs homologues palestiniens, même pour discuter de problèmes subalternes. Dans la foulée, Israël a
annulé les «permis VIP», ces laissez-passer permettant aux élus et à quelques hauts fonctionnaires de l'AP de circuler entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. «Plusieurs députés du Hamas sont des terroristes ou
sont recherchés par nos services», avait alors déclaré le ministre israélien de la Sécurité intérieure Guidon Ezra. «Nous n'avons aucune raison de leur faciliter la tâche.»

Candidats à la «liquidation»

Certains des nouveaux dirigeants de l'AP sont considérés comme des candidats à la «liquidation». C'est le cas d'Ismaïl Hanyeh, la tête de liste du Hamas dans la bande de Gaza qui était déjà sorti indemne d'une «attaque ciblée» israélienne en 1993 et qui figure toujours sur la liste des Palestiniens à éliminer. Le sera-t-il? «Voyons d'abord ce qu'il fera lorsqu'il formera son gouvernement», dit-on dans l'entourage du premier ministre israélien Ehoud Olmert.

Quant au leader politique du Hamas Khaled Meshal, en exil en Syrie, son sort est aussi incertain. Ces derniers jours, ce «faucon» que le Mossad avait déjà tenté d'assassiner en 1997 à Amman a manifesté son intention
de s'installer dans la bande de Gaza. Israël a aussitôt répondu. «Il sait ce qui l'attend», a déclaré samedi le ministre de la Défense Shaoul Mofaz. «Tous ceux qui ont organisé des attentats ou continuent de prôner et de pratiquer le terrorisme contre notre pays seront liquidés. Il n'y aura pas d'autre avertissement et l'immunité parlementaire palestinienne ne protégera personne.»

Angela Merkel en visite

A tort ou à raison, les dirigeants de l'Etat hébreu estiment que leur fermeté est «comprise», voire «encouragée» par la communauté internationale. Durant le week-end, le premier ministre Ehoud Olmert
s'est d'ailleurs entretenu avec Jacques Chirac et avec plusieurs autres leaders européens. A partir d'aujourd'hui, il reçoit également la chancelière allemande Angela Merkel à l'occasion de sa première visite
dans la région. «Le monde nous comprend», a-t-il affirmé dimanche. Sur le terrain, tous les points de passage entre Israël et la bande de Gaza sont désormais fermés. Les contrôles devant les barrages de Cisjordanie, qui s'étaient relâchés durant quelques mois, sont redevenus aussi stricts qu'aux pires heures de l'Intifada. En outre, quatre des six députés Palestiniens de Jérusalem-Est - les quatre élus du Hamas - sont placés sous surveillance permanente. Après avoir déclaré samedi que le Hamas interdirait la mixité dans les écoles palestiniennes, le député Mouhamad Abou Tir, une figure connue du Hamas de Jérusalem, a été convoqué par la police israélienne. Celle-ci l'a menacé d'arrestation s'il poursuivait ses activités politiques.

Certaines des mesures décidées par les responsables de l'Etat hébreu en réaction à la victoire du Hamas ont des répercussions inattendues en Israël même. Au point de passage de Karni (une gare routière par où transitent les biens entrant et sortant de la bande de Gaza), des
milliers de vêtements confectionnés par des «petites mains»
palestiniennes pour le compte de grandes chaînes de prêt-à-porter basées à Tel-Aviv sont ainsi bloqués. Des dizaines de magasins qui les avaient commandés et qui comptaient présenter les collections de printemps dès la semaine prochaine se retrouvent donc sans le moindre stock.

Le durcissement israélien se manifeste aussi au niveau diplomatique. A la fin de la semaine, la nouvelle ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a lancé une offensive visant à isoler l'AP sur la scène internationale. Tous les ambassadeurs de l'Etat hébreu à l'étranger ont donc entrepris des démarches afin d'obtenir le soutien des pays où ils sont en poste. Objectif avoué? Couper les ressources du budget palestinien approvisionné à plus de 50% par les subsides européens et américains.

Paradoxalement, le Ministère israélien des finances, qui prélève depuis 1994 les droits de douane pour le compte de l'AP, n'a pas gelé les versements mensuels qu'il effectue à celle-ci. Mais il les suspendra comme il l'avait fait entre 2001 et 2003 si les violences devaient reprendre.

[www.letemps.ch]
siryne
D
30 janvier 2006 20:36
Salam,


S'il pouvait compter sur les pays musulmans il pourrait s'en sortir, mais hélas, ces meme pays musulmans sont dans un tels etat qu'ils ne peuvent meme plus se defendre eux meme, dernierment les evenements au danemark.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
30 janvier 2006 20:54
ils essayent de descendre le HAMASS de peur que la grosse vegetative ne se reveille et les trouve au pouvoir, ce sera de nouveau le coma ou peut etre le coma eternel grinning smileygrinning smiley
D
30 janvier 2006 21:02
Salam camarade !

Ce qui m'inquiète ce n'est pas la victoire du Hamas mais l'attitude de certains membres du Fatah !

J'ai bien peur que certains se font "corrompre" par les Etats-Unis ! Si vous voyez ce que je veux dire !

Le Fatah doit accepter sa lourde défaite ! Si il s'amuse à miner les actions politique du Hamas, le Fatah sera discrité voir au pire considéré comme "collabos" !

A suivre !

Attendons que passe l'orage !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
30 janvier 2006 21:07
Citation
Djenine a écrit:
Salam camarade !

Ce qui m'inquiète ce n'est pas la victoire du Hamas mais l'attitude de certains membres du Fatah !

J'ai bien peur que certains se font "corrompre" par les Etats-Unis ! Si vous voyez ce que je veux dire !

Le Fatah doit accepter sa lourde défaite ! Si il s'amuse à miner les actions politique du Hamas, le Fatah sera discrité voir au pire considéré comme "collabos" !

A suivre !

Attendons que passe l'orage !

salam djenny


les seuls qui seront discredites se sont les americains , ils veulent "democratiser" le moyen orient soi disant et au meme temps refuse le verdict des urnes palestiniennes , va comprendre charles !!!!
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
D
30 janvier 2006 21:20
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Salam camarade !

Ce qui m'inquiète ce n'est pas la victoire du Hamas mais l'attitude de certains membres du Fatah !

J'ai bien peur que certains se font "corrompre" par les Etats-Unis ! Si vous voyez ce que je veux dire !

Le Fatah doit accepter sa lourde défaite ! Si il s'amuse à miner les actions politique du Hamas, le Fatah sera discrité voir au pire considéré comme "collabos" !

A suivre !

Attendons que passe l'orage !

salam djenny




























les seuls qui seront discredites se sont les americains , ils veulent "democratiser" le moyen orient soi disant et au meme temps refuse le verdict des urnes palestiniennes , va comprendre charles !!!!





Salam Président !


Je me méfies quand même ! On verra !

Euh moi c pas Charles ! grinning smiley !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
30 janvier 2006 21:21
Citation
Djenine a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Salam camarade !

Ce qui m'inquiète ce n'est pas la victoire du Hamas mais l'attitude de certains membres du Fatah !

J'ai bien peur que certains se font "corrompre" par les Etats-Unis ! Si vous voyez ce que je veux dire !

Le Fatah doit accepter sa lourde défaite ! Si il s'amuse à miner les actions politique du Hamas, le Fatah sera discrité voir au pire considéré comme "collabos" !

A suivre !

Attendons que passe l'orage !

salam djenny



lol va comprendre charles c une expression , tu m'etonnes simone winking smiley




























les seuls qui seront discredites se sont les americains , ils veulent "democratiser" le moyen orient soi disant et au meme temps refuse le verdict des urnes palestiniennes , va comprendre charles !!!!





Salam Président !


Je me méfies quand même ! On verra !

Euh moi c pas Charles ! grinning smiley !
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
D
30 janvier 2006 21:24
Jolie les encadrés Charles !


Vive la Palestine !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Facebook