Citation
rifton75 a écrit:
Islamisme et conservatisme progressent au Maroc sur fond de perte de repères et d'identité
LE MONDE | 17.06.06 | 14h26 • Mis à jour le 17.06.06 | 14h26
CASABLANCA ENVOYÉE SPÉCIALE
6
Citation
mymo a écrit:
...Chaque jour, ces informations sont relayées et développées par la presse marocaine, tandis que la bourgeoisie urbaine et francophile s'inquiète...
que cette bourgeoisie francisée jusqu'à l'os et laîcarde aille au diable, rifton tu as tout résumé Lahi jazik bikhir
Citation
marocain_fier a écrit:
salam mymo,
cette phrase dans le titre m'a interpelé aussi, comme quoi c cette cast franchophile qui dirige encore au maroc et merci à rifton d'avoir détaillé cette idée. c lé début de la fin pour cette caste j'espère
Citation
lunik a écrit:
Toutes les expériences politiques prévues pour le monde arabe se feront au Maroc meme l'essai des islamistes dit modérés et celà ne peut nullement inquièter les marocains car ils ne connaissent qu'un seul Islam, le leur; mais le désarroi que certains se plaisent à amplifier est totalement virtuelle ,je vis dans une ville marocaine et je vois ce qui se passe les batiments poussent comme des champignons les boutiques et les magasins apparaissent chaque jour de nouveaus quartiers apparaissent à la péripherie de la ville .....le béton c'est du concret;les autoroutes le port de Tanger les rives du Bouregreg la ville de Laayoune.......la ville de Marrakech ... on pourrait multiplier les exemples..ce ne sont pas les discours ......qui dessinent l'avenir mais le béton....le ciment les carrières de sable .Si le PJD réussisse aux élections ....ce sont des marocains comme les autres ......qu'ils se mettent au travail........et c'est encore le concret qui nous permettra de trancher.
Citation
auscasa a écrit:
lunik je suis tous a fait d'accord avec toi.
ces gens au pouvoire ont ete interdit au maroc pandat beacoup d'anne et parmis eux qui ont fais la prison rien que pour la liberte, et quand ils ont pris le pouvoire c'etais le KO au maroc dans la fin des annes 90,
regarde un peus ce qu'ils ont fais, vraiment un bilan brillant pour le maroc qui est pauvre, et pas juste des paroles, maintenant ont parle de 90% de la population rural qui a l'electricite et 100% EN 2007 alors qu'il etais de 14% en 1995, la meme choses pour l'eau et les routes rural.
maintenant ont parle d'une autoroute de tanger a agadir et de jadida a oujda, et c'est pas juste des parole, ont est deja a + 600km biensur ont sais bien qu'ont 95 ont avait la casa rabat.
maintenant ont parle des investissement en milliard $ on parle plus de million$, des franchises partous 18 000 nouveau employe juste dans les call center, et autre millier dans le tourisme.....
et pour finir ces gens que vous n'aimez pas travaille avec des associations (alors travaille avec nous) ils sont plus claire et ils ont des programmes et projet pour un maroc 2010 pour le tourisme et 2015 pour l'industrie et l'offshooring, ont voie des villes plus propre et mieux organiser et ont reve plus comme avant mais ont realise.
le PJD sera le bienvenue pour finir ce que les autres ont commencer et j'espere qu'ils vont amener quelqueshose de nouveau si jamais ils gagnent.
Driss basri sur aljazeera a dit (ya salam) les jeunes qui etais recherche dans les annes 70 sont au pouvoire maintenant et veulent tous prendre alors que moi le citoyen n 1 du maroc vie dans la miser hahaha eh ben mr barsri ces gens ont des programme pour notre maroc et ont bien montrere qu'ils sont a la hauteur.
Citation
zaki7 a écrit:
Risible, dans pas longtemps on va appeller a placer la guillotine dans les centres villes et a crier "Aux armes citoyens" pour decapiter tous les non-pauvres du pays juste parce qu'ils se trouvent que la majorite d'entre eux parle francais et est ouverte a d'autres langues. Alors qu'ici meme on discute en francais...
Citation
Murakuch a écrit:Citation
auscasa a écrit:
ces gens au pouvoire ont ete interdit au maroc pandat beacoup d'anne et parmis eux qui ont fais la prison rien que pour la liberte, et quand ils ont pris le pouvoire c'etais le KO au maroc dans la fin des annes 90,
regarde un peus ce qu'ils ont fais, vraiment un bilan brillant pour le maroc qui est pauvre, et pas juste des paroles, maintenant ont parle de 90% de la population rural qui a l'electricite et 100% EN 2007 alors qu'il etais de 14% en 1995, la meme choses pour l'eau et les routes rural.
maintenant ont parle d'une autoroute de tanger a agadir et de jadida a oujda, et c'est pas juste des parole, ont est deja a + 600km biensur ont sais bien qu'ont 95 ont avait la casa rabat.
maintenant ont parle des investissement en milliard $ on parle plus de million$, des franchises partous 18 000 nouveau employe juste dans les call center, et autre millier dans le tourisme.....
et pour finir ces gens que vous n'aimez pas travaille avec des associations (alors travaille avec nous) ils sont plus claire et ils ont des programmes et projet pour un maroc 2010 pour le tourisme et 2015 pour l'industrie et l'offshooring, ont voie des villes plus propre et mieux organiser et ont reve plus comme avant mais ont realise.
le PJD sera le bienvenue pour finir ce que les autres ont commencer et j'espere qu'ils vont amener quelqueshose de nouveau si jamais ils gagnent.
Driss basri sur aljazeera a dit (ya salam) les jeunes qui etais recherche dans les annes 70 sont au pouvoire maintenant et veulent tous prendre alors que moi le citoyen n 1 du maroc vie dans la miser hahaha eh ben mr barsri ces gens ont des programme pour notre maroc et ont bien montrere qu'ils sont a la hauteur.
Tout `fait d'accord pour les progrès achevés: mais pourquoi donc changer la direction politique et économique du pays????
Citation
rifton75 a écrit:Citation
Murakuch a écrit:Citation
auscasa a écrit:
Tout `fait d'accord pour les progrès achevés: mais pourquoi donc changer la direction politique et économique du pays????
c ni toi ni moi, c'est le peuple qui decidera , il faut arréter de tergiverser en pretendant que les marocains ne sont pas murs ,la democratie c'est ainsi ,en france tu crois qu'ils sont plus murs que les marocains ,je ne crois pas , si le peuple choisit le pjd alors ca sera ainsi , le pjd on le jugera sur pieces ( ca marche bien en turquie ) je crois que ce sont des speculations quant la soi-disant talibanisation du maroc , moi perso j y crois pas .
supposons que le pjd se casse la gueule eh bien au bout de six ans les marocains en tireront les conclusions qui s'imposeront c'est tout , la democratie doit passer par ce chemin pour se consolider .
le danger viendra si les autorités en place essayeront d'empecher les elections libres par des moyens illegaux ca ne fera que radicaliser les gens , et la seulement la on peut craindre une talibanisation
Citation
zaki7 a écrit:
Risible, dans pas longtemps on va appeller a placer la guillotine dans les centres villes et a crier "Aux armes citoyens" pour decapiter tous les non-pauvres du pays juste parce qu'ils se trouvent que la majorite d'entre eux parle francais et est ouverte a d'autres langues. Alors qu'ici meme on discute en francais...
Citation
zaki7 a écrit: