Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Investir dans le transport routié
t
13 février 2016 09:29
Selem aleykoum à tous j'espère que vous allez bien.

Je cherche des informations sur le transport de marchandises et autres au Maroc. L'investissement minimum? Les frais? Les charges? Les conditions? Toutes information sera bonne a prendre merci
13 février 2016 23:28
Salam,

C'est un bon créneau si tu est du métier et veut te lancer.
D'abord je pense qu'il faut demander l'autorisation du ministère des transport (dossier à monter)
Après faire une étude de marché, cibler une clientèle ou travailler en sous-traitance d'un client(pas besoin dans ce cas d'un commercial pour t'avoir de nouveaux clients...)
Achat un ou deux petits camions 5 ou 9m3.
Choisir des chauffeurs sérieux qui doivent ABSOLUMENT connaitre parfaitement RABAT/CASABLANCA (50% mini de ton CA se fera dans ce secteur ou tes clients seront sur cet axe)
Géolocalisation/GPS pour savoir en temps réel ou sont ces 3frite de chwafriagrinning smiley

Charges: diesel premier poste, salaires avec CNSS , Assurances,entretien véhicules, Impots société

Voila bon couragethumbs up
q
14 février 2016 19:25
salam waleykoum


tout d'abord tu dois être titulaire de l'attestation de capacité vl pour les -3.5t ou bien la pl pour les +3.5t


ensuite du dois envoyer ta demande auprès de la DREAL ou tu dois transmettre tes capacités financières

suite à sa tu reçoit l'autorisation de transport

pour avoir une clientèle c'est beaucoup du bouche à oreille
la ces dans le cadre d'une activité déclaré avec déclaration de transport
bon de livraison
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook