Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Interview exclusive] Vincent Lauwick à propos des placements halal
s
26 mai 2008 16:53
[Interview exclusive] Vincent Lauwick à propos des placements halal

Finance islamique. Le 29 mars dernier, nous vous annoncions en exclusivité le lancement des premiers placements conformes aux exigences de la finance islamique, dits “shariah compliant”. Nous vous proposons aujourd’hui une interview exclusive de Vincent Lauwick, qui a participé, en collaboration avec la cellule de fiqh de l’île de la Réunion (CFCI), à l’élaboration de ces produits financiers islamiques, uniques en France.

Al-Kanz : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que l’équipe

Vincent Lauwick : Membre de l’équipe commerciale londonienne de SGAM AI, je travaille en relation avec nos équipes de structuration basées à Paris. Nous développons et commercialisons depuis 2004 une gamme de plus en plus large de produits financiers Shariah adaptés à la demande de nos clients internationaux. Cette gamme peut être divisée en trois catégories :
- les produits structurés Shariah à capital protégé (exemple : Baraka Titre 8 ans).
- les produits indiciels avec notamment une série de fonds indiciels passifs Shariah sur le point d’être lancés qui cherchent à reproduire la performance d’indices Shariah « Standard & Poors » sur les zones Europe, Japon, ou BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
- les produits de type monétaire dont le Shariah liquidité constitue une innovation pour les capitaux libellés en euros

Al-Kanz : Quelle a été la genèse de ce projet ?

Vincent Lauwick : Nos travaux ont consisté à déterminer précisément les contours de cette problématique aux côtés de docteurs en Shariah français et internationaux et de trouver un consensus global préalablement à la création des supports.

Cette longue démarche d’échanges constructifs a également été conduite aux côtés d’experts comptables, de chefs d’entreprises et de particuliers pour répondre scrupuleusement à cette problématique pour la clientèle entreprises, les associations, mais aussi les particuliers de la communauté musulmane basée à la Réunion. Divers constats concrets ont permis d’établir de façon tangible la liste des principes éthiques et des besoins exprimés, soit :

- Le souhait pour les particuliers musulmans de disposer d’un placement dynamique en actions dans le cadre d’un investissement de moyen long terme avec le respect d’une double exigence : une gestion du risque qui puisse conduire à protéger le capital à terme, et un choix rigoureux d’actions dont l’activité respecte les principes de la Shariah. Pour répondre à ce besoin, nos équipes ont innové une première fois avec la création du support Baraka Titre 8 ans.

- La recherche d’un placement de court terme disponible pour les entreprises, particuliers et associations pour rémunérer leurs excédents de liquidités sans faire appel aux transactions qui impliquent l’intérêt : le Shariah Liquidité basé sur un achat-revente de matières premières non spéculatives (murabaha) est un support de trésorerie sans équivalent sur le marché accessible par le plus grand nombre (dès 10.000 €).

- Disposer d’une solution pour bénéficier des cadres fiscaux français liés à la transmission du patrimoine : la première assurance vie « 100 % halal » doit son label à l’intégration exclusive des deux supports précités

Suite : [www.al-kanz.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook