Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les intérêts, crédits, et préts à la banque
s
3 février 2005 14:21
Salam,

Je travaille dans une banque et je voudrais en connaitre un peu plus pour les intêrets, et pour les prêts et crédits pour pouvoir répondre à mes clients musulman, et pour moi-même!

Je vous remercie, J'attends vos réponses.........
N
3 février 2005 20:25
Assalamou ´aleikoum wa rahmatoulah


Question :


Comment juger le fait de traiter avec les banques usinières ?
Quelles sont les dispositions qui régissent les cas suivants :
. Celui qui dépose son argent dans une banque et perçoit des intérêts annuels ;
. Celui qui y contracte un prêt à intérêts ;
. Celui qui y dépose son argent, mains ne perçoit pas d’intérêts ;
. l’agent qui y travaille en tant que directeur ou autre ;
. Le propriétaire qui loue ses locaux aux banques.

Réponse :

Louange à Allah

Il n’est pas permis de déposer de l’argent en banque pour percevoir des intérêts, ni d’y emprunter un prêt a intérêt. Car tout cela relève de l’usure claire. Il n’est pas permis non plus de contracter des prêts à intérêt à d’autres établissements non bancaires. En fait, il n’est permis de le faire auprès de personne. Car cela est interdit de l’avis de tous les ulémas.

En effet, le Transcendant dit : « Allah a rendu la vente licite et interdit l’usure » et : « Il annule l’usure et développe les aumônes » et : « Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l' intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. » (Coran, 2 :275) Plus loin, Il dit : qu’ils sachent qu’il n’est pas permis d’exiger le paiement d’une dette à un créditeur en difficulté et qu’il n’est permis non plus de lui accorder un délais de paiement en échange d’une contrepartie. Il faut plutôt le lui accorder gratuitement, compte tenu de son incapacité d’honorer ses dettes immédiatement. Ceci est une manifestation de la miséricorde et de la bienveillance dont Allah entoure ses serviteurs et de la protection qu’il leur offre contre l’injustice et l’appât du gain qui ne leur porte que le préjudice.

Quant au fait de déposer de l’argent dans les banques sans percevoir des intérêts, il n’y a aucun inconvénient pour le musulman contraint à le faire.

Quant à l’exercice d’un emploi dans les banques usuriers, il n’est pas permis. Que l’on soit directeur ou secrétaire ou comptable ou autre, compte tenu des propos du Transcendant et Très Haut : « ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! » (Coran, 5 :2) et compte tenu du hadith authentique selon lequel, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’enregistre et ceux qui en témoignent. Il a dit : « Ils sont tous pareils » (rapporté par l’imam Mouslim dans son Sahih).

Les versets et les hadith qui indiquent l’interdiction de coopérer dans le péché sont très nombreux. Il en est de même de la location des immeubles aux propriétaires de banques usuriers. Cela est interdit pour les textes susmentionnés et parce que c’est une manière de les aider à perpétuer leurs activités usurières.

Nous demandons à Allah de nous guider tous par Sa grâce et d’assister les musulmans : gouvernant et gouvernés à se méfier de l’usure et à le combattre et à se contenter des transactions légales autorisées par Allah et Son messager. C’est lui qui en est bien capable



Cheikh Ibn Baz (www.islam-qa.com)


Wa assalamou ´aleikoum
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
3 février 2005 20:37
salam, bonsoir, smiling smiley

[www.madressa-online.com]

Je te propose de posé ta question sur ce forum pour avoir un avis.

tawmat smiling smiley
E
5 février 2005 15:28
donc c' est hram de travailler dans une banque ??????
h
5 février 2005 16:19
oui en qql sorte t dans lusure pure jy travaillais mais plus mnt smiling smiley
t
5 février 2005 19:27
salam

citation:"
Quant à l’exercice d’un emploi dans les banques usuriers, il n’est pas permis. Que l’on soit directeur ou secrétaire ou comptable ou autre, compte tenu des propos du Transcendant et Très Haut : « ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! » (Coran, 5 :2) et compte tenu du hadith authentique selon lequel, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’enregistre et ceux qui en témoignent. Il a dit : « Ils sont tous pareils » (rapporté par l’imam Mouslim dans son Sahih).

fin de citation


dans ce cas tu travaille pas non plus dans les grandes surfaces puisk'il font des pret avec interet a leur client en leur faisant payer en plusieur fois par exemple... ? si j'ai bien compris... et en réfléchissant ca limite grave les entreprises "hallal".

salam

h
5 février 2005 20:00
salam, dans ce cas on ne peut travailler nulle part, puisque toutes les entreprises brassent directement ou indirectement l'argent provenant des banques!!!
A
5 février 2005 23:30
Assalamo 3alikom,

hux02 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, dans ce cas on ne peut travailler nulle
> part, puisque toutes les entreprises brassent
> directement ou indirectement l'argent provenant
> des banques!!!

Salam hux02,

Il faut se mefier des pensees simplistes!!!.

Si c'est pas 100% BLANC alors c'est le NOIR ??????.

Si on ne boit pas de l'eau pure a 100% (car il est tres difficile d'en trouver)
il faut boire de l'eux des egoux ???? (c'est ca ton raisonement hux02 ???)
-Desole pour cet exemple "pas tres chic" mais j'ai pas trouve mieux-

Un musulman doit faire SON MIEUX pour plaire a Allah soubhanah et eviter d'entrer en contact avec l'agrent salle.

Vaut mieux gagner peux d'argent (halal) que guanier beaucoup d'argent haram en travaillant dans une banque.

Les Banques et les commerces illicites (Alcohol, Tabacs, Loteries ,Bars ...) Doivent etre evites par les musulmans.

Cela ne veux pas dire que la personne dois quitter son emplois illico mais la personne pourrais commancer a chercher un emplois ailleur dans un secteur d'activite plus halal.

Moi Aussi j'ai travaille dans une banque au paravant pour une courte periode, je suis tres content de l'avoir quite, d'ailleur quand je suis partis voir mes anciens collegues il m'ont tous dit que j'avais fait le meilleur choix.

Salam.


h
6 février 2005 00:37
Salam Arabi,
mon post était simplement un commentaire à la dernière phrase de tachilhite qui disait " si j'ai bien compris... et en réfléchissant ca limite grave les entreprises "hallal". "
Je ne vais pas rentrer dans une discussion sur les banques, j'avais lu ton post là-dessus il y a qqes temps et je dois t'avouer qu'entre les banques islamiques et les autres banques je ne vois pas de différence! il y a juste un petit tour de passe-passe pour me faire passer l'argent en plus que cette banque islamique va toucher pour nous faire croire que ce n'est plus de l'intérêt. Je pense surtout à l'exemple qu'il y avait dans l'achat d'une voiture. Ca c'est mon avis, après chacun fait ce qu'il veut selon sa conscience et ses convictions.
A
6 février 2005 01:26
Assalamo 3alikom,

Salam Hux02,

Je comprend tes soucis:

Pour ce qui est du fait que le choix les entreprises "hallal".

Je suis tout a fais d'accord sur le fait que le "Halal" est de plus en plus difficile a trouver d'ailleur nontre cher prophete Mohammad (sala allaho 3alih wa salam) l'a dit dans plusieurs hadiths que la voie de l'islam serais tres difficile:

« Il va y avoir après vous des jours de patience, celui qui s'attachera à sa religion sera semblable à celui qui tient dans sa main un charbon ardent »

Il faut savoir aussi que la recompense est proportionelle a ce que ou a souffert dans le but de suivre notre religion.

Pour ce qui est de la comparaison entre banques islamiques et banques avec (riba), je dirais que les interets dans les banques islamiques ne sonts pas fixes mais ils varies celon le benifice realise par la banque.

Je dirais aussi que le fait d'avoir son argent dans une banque islamique est une garantie que cet argent n'est pas investis dans un commerce illicite.

Pour ne pas revenir sur le debats (banque islamique) VS (banque avec Riba).
Je dirais que s'il y a un miligrame smiling smiley d'avantage entre la banque islamique et les autres banques j'opterais pour la banque islamique (d'ailleur je l'ai deja fait).

Comme je l'ai dit tout a l'heur au cas ou on ne trouve pas le pur a 100% on choisi son second mais pas son opose.

Salam

t
6 février 2005 12:36
salam, bonjour, smiling smiley

donc c' est hram de travailler dans une banque ??????

Pk se serait haram ??

tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook