Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Infos études de médecine (pédiatrie et kinésithérapie)
s
29 novembre 2006 15:09
Salut à tout le monde,

Cette année, je suis en terminale S et j'aurai voulu avoir des informations sur les études de médecine, plus précisément sur la filière kinésithérapie et sur la spécialité pédiatrie.

Merci d'avance à tout le monde.smiling smiley
m
29 novembre 2006 20:45
salut sam87 je suis interne en pédiatrie voila mon parcours:
BAC S (le fait davoir une mention napporte rien a la suite)
PCEM1 concours difficile plus par linvestissement demandé que par le niveau je trouve
puis jai fai des années trankil de la deuxieme année a la sixième année
puis jai passer l'enc ki equivaut a l ancien internat et la il fo etre classer o moins ds les deux mille premiers pour avoir pediatrie
puis tu deviens interne en pediatrie pdt quatre ans et puis pediatre smiling smiley


pour les etudes de kine la PCEM1 est oci a passer mais en parallele tu dois prendre dotre cours et avoir de tres bonnes notes vila bonne chance
29 novembre 2006 22:01
Citation
malikabb a écrit:
salut sam87 je suis interne en pédiatrie voila mon parcours:
BAC S (le fait davoir une mention napporte rien a la suite)
PCEM1 concours difficile plus par linvestissement demandé que par le niveau je trouve
puis jai fai des années trankil de la deuxieme année a la sixième année
puis jai passer l'enc ki equivaut a l ancien internat et la il fo etre classer o moins ds les deux mille premiers pour avoir pediatrie
puis tu deviens interne en pediatrie pdt quatre ans et puis pediatre smiling smiley


pour les etudes de kine la PCEM1 est oci a passer mais en parallele tu dois prendre dotre cours et avoir de tres bonnes notes vila bonne chance

a wi?l'internat c'est pas fin 4 eme année?? moody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
29 novembre 2006 23:06
et non cest fin de six et cest lenfer pkoi en farma cest fin de quatre?
30 novembre 2006 12:09
Citation
malikabb a écrit:
et non cest fin de six et cest lenfer pkoi en farma cest fin de quatre?


oui, des fin 4eme année, mais il n'est pas obligatoire contrairement a medecine, seuls ceux qui se destinent a la biologie ou la pharmacie hospitaliere le passe.mais la 5eme année d'externat est obligatoire avant l'internat


j'ai des amis en 4eme année de medecine et il me semble qui passe aussi leur internat cette annéemoody smiley

oula j'ai rien compris a ce qu'ils m'ont racontégrinning smiley

en tout cas felicitation pour ton parcours(tm)
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
30 novembre 2006 13:56
Citation
malikabb a écrit:
salut sam87 je suis interne en pédiatrie voila mon parcours:
BAC S (le fait davoir une mention napporte rien a la suite)
PCEM1 concours difficile plus par linvestissement demandé que par le niveau je trouve
puis jai fai des années trankil de la deuxieme année a la sixième année
puis jai passer l'enc ki equivaut a l ancien internat et la il fo etre classer o moins ds les deux mille premiers pour avoir pediatrie
puis tu deviens interne en pediatrie pdt quatre ans et puis pediatre smiling smiley


pour les etudes de kine la PCEM1 est oci a passer mais en parallele tu dois prendre dotre cours et avoir de tres bonnes notes vila bonne chance




Merci beaucoup pour ton aide thumbs up

J'ai vraiment de la chance, en plus tu veux faire pédiatre comme moi.
J'ai encore une question, en fait je me demandé s'il fallait obligatoirment avoir l'année de PCEM1 pour entrer dans un IFMK (pour devenir kiné).

Et que penses-tu de ton parcours?? Etait-il dur??
Moi je trouve que 12 ans d'études pour devenir pédiatre c'est super long, il faut donc être très motivé.
Quels sont les différents concours,examens,soutenances,... que tu passes pendant cette période??

J'espère que je ne te bombarde pas trop de questionseye rolling smiley et encore merci pour ton aide.
30 novembre 2006 15:04
tiens justement y a un reportage sur france 5 là, sur les étudiants en medecine, les medecins en france et le numerus closus qui a des chances d'etre revu à la hausse
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
30 novembre 2006 15:27
chaque année le numerus clausus est revu a la hausse, du coup ya beaucoup plus d'inscrit, et au final, le concours est encore plus difficileeye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
30 novembre 2006 19:44
Oui j'ai entendu parler de cette hausse mais comme dit sarah33 le nombre d'inscrits augmentent avec donc ça ne change pas grand chose au final.

Mais bon inch'allah, j'espère l'avoir ce concours.
m
1 décembre 2006 00:31
Citation
sam87 a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
salut sam87 je suis interne en pédiatrie voila mon parcours:
BAC S (le fait davoir une mention napporte rien a la suite)
PCEM1 concours difficile plus par linvestissement demandé que par le niveau je trouve
puis jai fai des années trankil de la deuxieme année a la sixième année
puis jai passer l'enc ki equivaut a l ancien internat et la il fo etre classer o moins ds les deux mille premiers pour avoir pediatrie
puis tu deviens interne en pediatrie pdt quatre ans et puis pediatre smiling smiley


pour les etudes de kine la PCEM1 est oci a passer mais en parallele tu dois prendre dotre cours et avoir de tres bonnes notes vila bonne chance




Merci beaucoup pour ton aide thumbs up

J'ai vraiment de la chance, en plus tu veux faire pédiatre comme moi.
J'ai encore une question, en fait je me demandé s'il fallait obligatoirment avoir l'année de PCEM1 pour entrer dans un IFMK (pour devenir kiné).

Et que penses-tu de ton parcours?? Etait-il dur??
Moi je trouve que 12 ans d'études pour devenir pédiatre c'est super long, il faut donc être très motivé.
Quels sont les différents concours,examens,soutenances,... que tu passes pendant cette période??

J'espère que je ne te bombarde pas trop de questionseye rolling smiley et encore merci pour ton aide.


tu me harcele pas du tout smiling smiley
le concours je tai di est plus dur par la motivation kil demade que par le nivo

oui il y a enormement dexpose de presentation en medecine mais la these nest que la derniere année
par ailleurs sache que tu et payer a la septieme année et donc cest vivable smiling smiley


ps : sarah certin prepare linternat des la quatrième année mais le passe en sixieme
Y
1 décembre 2006 18:13
Malikabb, je suis étonnée que tu aies trouvé ta d2,d3,d4(càd 4,5,6ème années)"tranquilles", pour la p2,d1(deuxième et troizième années), je suis tout à fait d'accord avec toi (et encore c'est relatif, parce qu'en général on sort d'une p1 en croyant que le plus dur était fait mais il faut savoir quand même que les programmes de p2,d1 sont assez conséquents et demandent mine de rien plus de travail que dans les autres filières)...mais en ce qui concerne l'externat, j'ai beaucoup entendu que le rythme stage le matin et travail l'après midi (et gardes éventuelles)était assez épuisant...enfin après je sais pas c'est toi la plus expérimentée winking smiley...
Enfin, je veux pas démoraliser mais il faut bien se préparer psychologiquement à ce genre d'études car c'est une course de fond et il faut tenir sur le long terme...
Au passage tite question pour Malikabb--->alors ton 1er semestre d'internat???raconte nous tout, ton service, tes nouvelles responsabilités, l'effet que ça de se retrouver dans la cour des grands???(sans indiscrétion bien sûr!)
m
1 décembre 2006 23:17
yamalas peut etre que tu as raison on oublie peut etre les années otre que la p1 et la sixieme année et ki ont elles ossi demander des efforts cest clair mais pour moi leffort sans stress a été vivable. le plus dur cest le stress donc la pcem1 et la sixieme année qd on vise un specialité.

comment se passe mon premier semestre ben bien : je suis en neonat stage ki pour une debutante est un peu difficile car on apren tout sur le tas mais cest tres interessant. on se rend compte qu etre interne cest un pas de plus vers les responsabilité et sest stressant o debu mais on shabitue vive lexternat lol
Y
2 décembre 2006 11:43
B bon courage alors j'imagine que la néonat' ça doit être délicat!!!
2 décembre 2006 15:04
je me permet de "m'introduire" ds vos conversations pour demander qqch.Voila notre prof de viro (dont je tairais le nom) n'arrete pas de nous bassiner avec le fait qu'il faut préparer l'ecn dès maintenant (jsui en d1),alors jvoulais savoir à partie de kelle année t'a commencer à vraiment t'y mettre stp malikabb?et il y a bien 345 items c'est ça?
m
2 décembre 2006 18:21
yamalas merci sache que le premier mois oui a été difficile

yasmine moi des la cinquieme annee dotre plus tot en quatre sa depend ce que tu souhaite avoir
2 décembre 2006 19:15
donc t'es bien d'accord avec le fait qu'en 3e année c'est trop tot? moi jvoudrias faire PH (inchaallah)
Y
2 décembre 2006 19:28
Yasmine86, moi aussi je suis en 3ème année, et personne n'a l'air encore de stresser pour l'enc, même les profs n'évoquent pas trop l'enc dans leur discours...D'après ce que j'ai pu recueillir comme témoignages, il faut commencer à s'affoler réellement à partir de la d3,d4...M'enfin après cela dépend si tu vises une spécialité très prisée qui part très vite et si tu veux faire ton internat à Paris...par exemple, t'es quasi sûre d'avoir un poste de médecine générale à Paris même si tu n'es pas bien classée, alors que pour d'autres postes comme l'anesthésie, la dermato, il vaut leiux être classé parmi les premiers!
Par contre, y'a une chose dont je ne me rappelle plus trop : est ce qu'il faut passer un concours pour devenir ph ou c'est seulement pour ceux qui veulent devenir chefs de clinique???
2 décembre 2006 23:57
merci ça m'rassure,si à paris on s'inquiète pas c'est cool alors.
ben justement,pour la question du concours pour PH je sais pas trop.si qqun pouvais nous éclairer...
Y
4 décembre 2006 20:11
[forums.remede.org]
Il y a beaucoup d'informations intéressantes sur ce forum...allez y jeter un coup d'oeil!!!
k
27 janvier 2007 19:37
Atravers tous ces interventions tu as pas mal de reponses neaumoins je te conseille vivement de faire ta scolarite en belgique pour la branche kinesitherapeute car il n ya pas de concours ni de clausus numerus moins complique qu en france
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook