Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incitation à devenir une mauvaise personne
E
19 janvier 2019 19:45
Salam

Je voulais vous faire part d une chose et avoir eventuellement votre avis sur les relations sociales.

J ai une amie (d enfance) et nous nous sommes jamais embrouillé, absolument jamais.

Elle est hyper pessimiste en general et me le fais savoir meme concernant des situations de ma vie (du genre, oh c est bizarre que tu ai mal a tel endroit, oh c est pas normal que tel fonction ne marche pas ds ta voiture... etc) et c est tjrs ds la critique mais jamais ds la recherche de solution. C est en constance punchline. L autre partie (moi) fesant preuve de resistance et ne voulant pas rentrer ds ce jeu.

Elle a d enormes qualités mais là je ne peux plus.
Jusqu a aujourd hui, je prenais sur moi mais là j ai craqué. Je suis d un temperament joyeux sociable et wallah j ai horreur de renvoyer en pleine face des critiques ss pretexte qu on m en a fait.

Du coup, j ai remarqué un changement ds mon comportement vis à vis d elle. Et je suis devenue comme elle finalement mais qu avec elle. Je vous avoue que je me deteste pr ca car c est immature. C est ps digne de moi. J ai tjrs mis un point d honneur à ne pas faire autrui ce qu on me fesait.

Je ne sais pas si je peux l appeler amie toxique car c est une gentille fille malgré que tt mon entourage se demande cmt je fais pr la frequenter.

Voila. Qu auriez vous fait a ma place?

Merci d avance.
19 janvier 2019 19:56
Salam

Tu dois recouvrer ton ancien toi, tu dis que ta copine n'est pas mauvaise au fond, c'est pas mal puisqu'il n'y a pas de une volonté de te nuire.
C'est son défaut et elle ne peut s'empêcher de faire autrement, laisse couler, j'ai un collègue pire qu'elle, faut juste tourner la situation à la dérision, ça te fera rire.
19 janvier 2019 20:13
t'apporte t-elle quelque chose ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
M
19 janvier 2019 20:19
Wa alaykum Assalam


J'ai une amie comme ta copine ! Ça m'énerve par moment mais je patiente sur son défaut car je sais qu'elle n'a pas un mauvais fond wa Allah A3lem

Je la laisse donc parler même si dès fois j'avoue, j'ai envie de lui dire de se taire et d'arrêter de voir que le négatif.....

Généralement c'est des personnes qui galèrent pas mal dans leur vie... bref kheir InchaAllah
19 janvier 2019 20:27
Salem aleykum,

C'est pas la forme du fruits le plus important, C'est le goût qui nous procure. Si dans le fonds, Ça reste une bonne personne pourquoi y'mettre fin ?
E
19 janvier 2019 20:35
J'ai oublié de vous préciser un element important et c est aussi d ailleurs ce qui m a poussé à vous partager ce soucis.

Parfois, j'ai l impression que ces remarques ne sont pas si innocentes que ça, qu'elle cherche à me blesser ou reduire ma vie à la sienne (j espere que vous voyez ce que je veux dire, non pas que je me sentes supérieur à elle mais simplement etre réduite à son niveau psychologique).
E
19 janvier 2019 20:44
Exemple concret: Elle sait qu au sein de ma famille, il y'a une personne qui a de gros soucis de drogue. Alors, toutes les occasions sont bonnes pour prononcer le mot "drogué" (des phrases du genre "Ce week end j ai regardé un reportage sur les drogués", "oh mais c'est un drogué celui là"winking smiley.


Il y'en a tellement d 'autre.

Ce n'est qu 'aujourd'hui que je réalise tout ça.
S
19 janvier 2019 21:06
Salam

J'ai tendance à ne voir que le mauvais côté des choses aussi. Je comprends que ça te soûle. Mais Freesange a raison, c'est limite incontrôlable.

En fait, il faut pouvoir lui dire que ce serait bien qu'elle parle en positif plutôt qu'en négatif. Moi y'a des moments où je me rends compte que les autres en ont marre de moi, et puis ... au sein de la famille, on me le dit plus facilement, alors j'essaye de me réformer ... pendant un temps ... jusqu'à ce qu'on me reprenne à nouveau.

A ta copine, il faut lui dire un truc du genre "je peux te dire un truc qui me tient à coeur depuis un moment ? J'ai peur que tu le prennes un peu mal, mais je t'assure, ce n'est pas pour te faire mal que je veux te le dire, mais pour que tu changes un truc en toi, pour que ce soit plus agréable pour tout le monde."

"Tu as souvent, très souvent même, tendance à tout voir de façon pessimiste. La plupart de tes phrases sont à la forme négative. Je crois que tu ne t'en rends pas compte, mais il faudrait vraiment que tu inverses la tendance parce qu'on a souvent l'impression que tu n'es jamais contente de rien, que tu râles tout le temps et je sais que tu es quelqu'un de bien avec un bon fond et tout ça, mais j'ai peur qu'à la longue, tu finisses par devenir ce que tu parles, genre dépressive ou angoissée ou ... je ne sais pas ... un truc qui influe sur ton humeur quoi."

"Donc à partir de maintenant, je m'engage à tout mettre en oeuvre pour ne te faire dire que des choses positives".

Et faut que ça devienne un jeu entre vous.

Vous allez discuter de tout ça, j'espère en rire, ta copine prendra conscience, je l'espère de son défaut et tentera de changer cela.

Cherche pas à jouer les psy en lui demandant pourquoi elle est comme ça, si elle a des soucis chez elle ou autre ... on s'en fiche de tout ça. Fais celle qui veut que sa copine soit bien dans ses baskets et dans sa tête. Soyez heureuses, toutes les deux.

Mon père a dans son bureau une espèce de proverbe qui dit "une personne de mauvaise humeur contamine 6 personnes sur 10 de sa mauvaise humeur dans la journée. Une personne de bonne humeur n'en contamine que 2 sur 10. Faisons l'effort d'être de bonne humeur;"

Et c'est ça. Ta copine s'est laissée entraîner dans la morosité et elle a failli te contaminer aussi, mais tu as su réagir à temps et toi qui est Madame BonneHumeur à toute épreuve en ce moment, à toi de contaminer dans le bon sens ta copine smiling smiley

En espérant qu'elle soit coopérative et qu'elle prenne tout ça dans le bon sens. Ne te dispute pas avec elle en tout cas. Même si elle s'agace de tes remarques. Fais lui un câlin et dis-lui que ce n'est pas grave, que tu t'inquiète et que tu peux l'aider à redevenir guillerette. smiling smiley
M
19 janvier 2019 21:16
Salam

Tout dépend de l'intention. Si c'est fait de façon innocente, le mieux c'est de lui dire clairement que cette négativité te déplait fortement.

Si en revanche, tu perçois une sorte de volonté de t'envoyer des piques, là aussi faut mettre un stop et parler cash.

Parfois, t'en as qui n'aiment pas leur vie et qui ont ce besoin insidieux de noircir celle des autres par le biais de ce genre de remarques et à la longue, ça peut vraiment être toxique voire contagieux.

D'où l'importance d'en discuter sans détour avec elle, laisse lui le bénéfice du doute et l'occasion de plaider sa cause car peut-être qu'elle ne s'en rend même pas compte.
19 janvier 2019 23:25
Ouais c'est très toxique comme relation, prends tes distances petit à petit, elle se permettra tout si tu laisses faire.
Citation
Epanouie14 a écrit:
Exemple concret: Elle sait qu au sein de ma famille, il y'a une personne qui a de gros soucis de drogue. Alors, toutes les occasions sont bonnes pour prononcer le mot "drogué" (des phrases du genre "Ce week end j ai regardé un reportage sur les drogués", "oh mais c'est un drogué celui là"winking smiley.


Il y'en a tellement d 'autre.

Ce n'est qu 'aujourd'hui que je réalise tout ça.
E
19 janvier 2019 23:29
Merci pour vos avis et vos conseils.

Mon projet était d'arrêter de la fréquenter quelques temps pour me retrouver. C'est étrange comme sensation mais j'ai l impression d'avoir perdu mon enthousiasme. Je remets bcp de chose en question à cause d'elle.

En tt cas, je vous remercie encore;
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook