Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incident entre le roi Juan Carlos et le président Chavez
B
17 novembre 2007 20:46
Pardonnez moi je suis hors sujet mais c´est vrai que c´est franco qui a designé Juan Carlos comme nouveau roi d´espagne en 1974?
Y a quelque chose qui cloche dans l´histoire de ce pays. le passage de dictature en democratie constitutionnele c´est fait d´une maniere trop bizarre!! un fachiste (admettons que franco etait un) qui designe un roi!!
Quand a sebta et melilia, elles sont bien marocaines. elles vivent du commerce avec le maroc. Le maroc pourrait etrangler l economie de ces ceux villes dans quelques mois! Seulement le maroc ne veux pas nuir-punir ses citoyens sebtis et melilis
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
H
19 novembre 2007 01:30
PROPOS DU SOMMET IBERICO-LATINO-AMERICAIN

Par Raphael Favier

Le 18 novembre 2007.


A propos d’une vive altercation au Sommet Iberico-américain au Chili entre les représentants de l’Espagne (roi Juan Carlos, premier Ministre José Louis Zapatero) et les nouveaux chefs d’Etat d’Amérique Latine : Hugo Chavez (Venezuela), Daniel Ortega (Nicaragua), Evo Morales (Bolivie), Rafaël Correa (Equateur), Nestor Kirchner( Argentine).

Sources d’informations

a) Le livre Fidel Castro, Biografia a dos voces, par Ignacio Ramonet, éditions Debate, chapitre 23 et notes annexes.
b) Articles et vidéos dans le journal El Pais des 10, 11, 12 et 13 novembre 2007.
c) Le téléjournal de la chaîne cubaine (satellite).

1°) Première cause de l’altercation : à propos de José Maria Aznar

a) Qui est José Maria Aznar ?

Petit fils et fils de franquistes, milite dans un mouvement étudiant issus de la phalange. Devient en 1987 chef du parti de droite l’Alliance Populaire de Manuel Fraga dans lequel on retrouve de très nombreux franquistes. Aznar change le nom du parti pour Parti Populaire (el PP). Il gagne les élections législatives par deux fois et gouverne l’Espagne entre 1996-2000 et entre 2000-2004.Il fait ainsi suite aux gouvernements de Felipe Gonzales.

b) Aznar et l’Amérique Latine

− Sur Cuba


ii) Lors d’une visite aux USA Aznar côtoie la Fondation cubano–américaine dirigée à l’époque par Jorge Mas Canosa, éxilé cubain multimillionnaire (dont Aznar devient ami). Il est considéré comme le plus ultra des faucons opposés au régime cubain et se trouve cité dans l’organisation d’attentats y compris contre Fidel Castro.

Cette Fondation est accusée de toucher des fonds en provenance de la drogue et du gouvernement étatsuniens pour organiser crimes, séquestrations de civils, propagande, etc. contre le régime cubain. Aznar visite l’Amérique centrale en empruntant l’avion personnel de Jorge Mas Canosa.

iii) Lors de l’ouverture de Cuba aux capitaux étrangers, ce qu’on appelle « la création de sociétés mixtes », deux espagnols investissent plus de cent milles dollars pour la création d’une société qui achetait la matière première en Colombie et la vendait en Espagne. Les autorités cubaines découvrent alors que cette société se livre en fait au trafic de la drogue via Cuba, accusation confirmée de source colombienne. Castro demande leur arrestation qui eut lieu en Espagne. Les protagonistes furent acquittés au prétexte dirent-ils que cette attaque de Cuba n’avait d’autres buts que de récupérer leur usine et leurs affaires. Aznar demande alors à l’Union européenne de prendre des sanctions contre Cuba.

Le 25 Avril 2003, Castro dénonce à travers la télévision cette affaire et traite Aznar de « petit führer » et de lâche. Le 30 Avril 2003, la Commission européenne prend des sanctions contre Cuba et le 5 Juin 2003 c’est autour de l’Union européenne. Cette situation durera jusqu’au 3 janvier 2005.

Sur le Venezuela

Lors du coup d’Etat contre Chavez en 2002 (qui écarta Chavez du pouvoir pendant 48 heures) se trouvaient au Palais Présidentiel à Caracas (nommé el Palacio) en compagnie des puschistes, l’ambassadeur d’Espagne et l’ambassadeur des Etats-Unis.

Toutes ces raisons expliquent que lors de ce sommet iberoaméricain de novembre 2007, Chavez ait traité de fasciste José Maria Aznar devant le roi d’Espagne et le premier ministre espagnol. Chavez a même demandé au roi comment se faisait-il qu’en tant que responsable de la politique étrangère de l’Espagne il ait pu ignorer un tel acte.

2°) Deuxième cause de l’altercation : le CEOE (Confederacion española de organizaciones empresariales) ou le Medef espagnol

A l’unanimité des chefs d’Etat cités en introduction, sont dénoncées les méthodes d’acquisitions ou des prises de participations à des sociétés d’Amérique Latine. Suite à l’intervention de Chavez, le chef de l’Etat du Nicaragua, s’adressant au roi d’Espagne, porte les mêmes accusations en ajoutant que l’époque coloniale est terminée : le roi d’Espagne quitte alors le sommet.

Par la suite, Hugo Chavez pousse la critique encore plus en avant, accusant certaines entreprises espagnoles d’avoir contribué à la tentative du coup d’Etat. Aujourd’hui le PP et la CEOE lancent des attaques contre le Venezuela au prétexte « qu’ils sont fatigués de l’instabilité politique du Venezuela ».

[www.avenirdattac.net]
N
19 novembre 2007 14:47
Salut!

J'aimerais donner mon avis sur ce sujet chaud...

D'abord, on utilise très facilment le mot fasciste pour décrire une personne dont les actions ne sont pas aimés, un peu d'objectivité et surtout de conscience historique. En plus, Zapatero a demandé du respect parce que Aznar avait été élu par le peuple espagnol, et donc c'était hors de question de lui appliquer ce genre d'adjectifs. Si on parle d'une attitude colonialiste, ça m'etonnarais, parce que Chavez est issu d'une famille de "conquistadores".
En suite, il faut arreter la démagogie... ce n'a amène que des problemes. Chavez, je suis désolée, ce n'est pas un modèle à suivre car il agit comme un dictator en essayant de controler les moyens de communication et de finir avec l'opposition. Peut être quelques actions contre quelques entreprises pourraient constituer un exemple, mais vraiement je ne suis pas renseigné sur ce sujet, et d'après ce qu'il dit, je n'aimerais pas ce genre de leader dans n'importe quel pays: il parle bcp d'un futur mieux mais je ne vois pas vraiment des actions.
Finalment, le Roi d'Espgane n'a pas bien agit parce qu'il représente un pays mais il ne le gouverne pas... il devais se taire et laisser parler Zapatero. En plus, je ne vois pas le rapport: Roi-Chavez avec les villes de Sebta et Melilla.

Bon après midi.
E
19 novembre 2007 15:04
Citation
Nannou-BCN a écrit:
Salut!

J'aimerais donner mon avis sur ce sujet chaud...

D'abord, on utilise très facilment le mot fasciste pour décrire une personne dont les actions ne sont pas aimés, un peu d'objectivité et surtout de conscience historique. En plus, Zapatero a demandé du respect parce que Aznar avait été élu par le peuple espagnol, et donc c'était hors de question de lui appliquer ce genre d'adjectifs. Si on parle d'une attitude colonialiste, ça m'etonnarais, parce que Chavez est issu d'une famille de "conquistadores".
En suite, il faut arreter la démagogie... ce n'a amène que des problemes. Chavez, je suis désolée, ce n'est pas un modèle à suivre car il agit comme un dictator en essayant de controler les moyens de communication et de finir avec l'opposition. Peut être quelques actions contre quelques entreprises pourraient constituer un exemple, mais vraiement je ne suis pas renseigné sur ce sujet, et d'après ce qu'il dit, je n'aimerais pas ce genre de leader dans n'importe quel pays: il parle bcp d'un futur mieux mais je ne vois pas vraiment des actions.
Finalment, le Roi d'Espgane n'a pas bien agit parce qu'il représente un pays mais il ne le gouverne pas... il devais se taire et laisser parler Zapatero. En plus, je ne vois pas le rapport: Roi-Chavez avec les villes de Sebta et Melilla.

Bon après midi.




Pour te répondre.

Hitler et Mussolini étaient élus par leur peuple respectif, selon ta logique on ne devrait pas les taxer de fascistes par respect pour le peuple Allemand et Italien.

Chavez a été élu par son peuple , d'ailleurs avec un meilleur résultat que Bush ou Aznar, donc si je suis toujours ta logique, il mériterait encore plus de respect qu'Aznar.

Aznar a fomenté avec son pote Bush un putch avorté contre Chavez.
Ce ne sont pas là des méthodes guerrieres fascistes d'un autre temps? Tu accepte mon modéle ou tu sautes.

Tu dis aussi qu'il est un dictateur parcequ'il éssaie de controler les moyens de communication.
Berlusconi, Aznar et maintenant Sarkozy sont des pros en la matiére.

Et franchement je crois que c'est de bonne guerre, n'oublie pas qu'il a échappé à un putch soutenu de l'extérieur et avec des complicité médiatiques à l'intérieur meme de son pays.

Imagine un instant que tout ce que subit Chavez soit subit par ton gouvernement.
l
20 novembre 2007 15:55
Citation
BlackPanther a écrit:
Pardonnez moi je suis hors sujet mais c´est vrai que c´est franco qui a designé Juan Carlos comme nouveau roi d´espagne en 1974?
Y a quelque chose qui cloche dans l´histoire de ce pays. le passage de dictature en democratie constitutionnele c´est fait d´une maniere trop bizarre!! un fachiste (admettons que franco etait un) qui designe un roi!!
Quand a sebta et melilia, elles sont bien marocaines. elles vivent du commerce avec le maroc. Le maroc pourrait etrangler l economie de ces ceux villes dans quelques mois! Seulement le maroc ne veux pas nuir-punir ses citoyens sebtis et melilis
Mais c'est pas possible... on discute sur la prise de bec chavez-carlos et d'autres veulent absolument revenir avec ceuta ,melilla, dit donc la ça tourne a l'obsetion! il n'y a pas d'autres forum qui n'en parle pas deja?
ceci dit je repondrait le Maroc pourrait fermer les frontiéres de ses deux villes certes mais qui perdrait le plus? vous ne devinez pas?toute la region du rif, n'oubliez pas que meme les hopitaux sont ouvert a tout le nord du maroc, une fermeture des frontiéres de ceuta ,melilla obligerait a fermer toutes les frontiéres nord, donc coupure avec l'Europe (premier importateur du Maroc), les produits,marchandises et personnes devrait passer par mer (trop long), par air (trop cher pour les produits agricoles) ,n'oublions pas n'on plus qu'un blocus,embargos de deux villes fesant partie de n'union Europeenns entrainerait une suspention de tout contact commercial avec toute l'Union
Il est bien facil de parler de fermetures de frontiéres,d'embargo/blocus quant on vie en France bien au chaud chez papa/maman
B
20 novembre 2007 21:36
relis ce que j´ecris Juan! je n´ai parlé d´embargo. Les deux villes colonisés sont deux zones dutyfree n´est ce pas? donc tout les produits sont moins chers meme a comparer avec seville! je faisais simplement illusion a un fairplay: Tous les produits qui transitent par ces deux villes vers le maroc devaient être taxer a la douane du maroc. Rien de plus! humainement, je serais contre un embargo. Ceux qui veulent font le shoping, ils n´ont qu´a payer a la frontiere comme le fais la suisse avec l EU! comme ca les autres villes du nord peuvent respirer un peu plus!
et puis ce n´est pas tout ce que j´ai ecris: repond a la question que j´ai posé pour retourner au sujet!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
C
21 novembre 2007 08:37
Vous saviez que les marocaines du Rif acouchent gratuitement dans les hôpitaux de Ceuta et Melilla?
E
21 novembre 2007 16:27
Citation
Captal a écrit:
Vous saviez que les marocaines du Rif acouchent gratuitement dans les hôpitaux de Ceuta et Melilla?


Mensonge!

Il faut payer, j'y ai accopmpagné une dame cet été encore.
E
21 novembre 2007 16:30
Citation
El Insan a écrit:
Citation
Captal a écrit:
Vous saviez que les marocaines du Rif acouchent gratuitement dans les hôpitaux de Ceuta et Melilla?


Mensonge!

Il faut payer, j'y ai accopmpagné une dame cet été encore.



Et le comble c'est que j'ai accompagné cette femme à la clinique "Cruz roja".

C'est comme si on vous faisait payer votre repas au resto du coeur.
H
23 novembre 2007 23:19
Radio Venezuela en Vivo : Vivez en direct le referendum populaire sur la Reforme Constitutionnelle au Venezuela



[radiovenezuelaenvivo.blogspot.com]



Qu'est-ce que Radio Venezuela en Vivo ?



Radio Venezuela en Vivo est une radio qui émet par Internet. Elle a été créée à l'initiative d'un groupe d'internationalistes basés à Caracas et dans les grandes villes du Venezuela, dans le but d'offrir une information objective continue sur la situation réelle du Venezuela pendant la période du Référendum sur la Réforme Constitutionnelle. Radio Venezuela en Vivo émettra principalement en français et en anglais, s'enrichissant aussi d'émissions en arabe et en portugais.



Pourquoi lancer Radio Venezuela en Vivo ?



En tant qu'observateurs internationaux du processus démocratique en cours au Venezuela, les membres de Radio Venezuela en Vivo, ont pu voir comment ces derniers temps les mensonges médiatiques sur la situation que nous vivons tous les jours ont pu s'intensifier dans les media internationaux. Pour tenter de contrer une situation de Coup d'Etat médiatique, comme ce fut le cas en Avril 2002, Radio Venezuela en Vivo informera la communauté internationale 24h/24h des évènements qui entourent le référendum sur la Réforme constitutionnelle.



Où et Comment écouter Radio Venezuela en Vivo ?



Sur Internet, en cliquant sur l'icône radio : [radiovenezuelaenvivo.blogspot.com]

La publication de notre programmation vous permettra de sélectionner les horaires correspondants à la langue de votre choix.



Quand écouter Radio Venezuela en Vivo ?



Nous commencerons à émettre dans la journée du jeudi 29 novembre 2007. Nous proposerons divers programmes d'analyses et de reportages de la part des présentateurs et des correspondants que nous comptons dans tout le Venezuela. A partir du samedi 1 décembre, nous proposerons un suivi continu 24h/24h de la situation réelle au Venezuela.



Pouvons nous participer à Radio Venezuela en Vivo ?



Oui. Le forum que nous installerons sur le site Internet vous permettra de dialoguer avec nos présentateurs et de leur poser vos questions. De plus, si vous êtes observateurs des élections à l'ambassade du Venezuela dans votre pays, faites le nous savoir, nous vous appellerons. Votre témoignage est précieux. Si vous êtes animateurs d'une radio, n'hésitez pas à réutiliser nos émissions. N'oubliez pas votre participation à tous est essentielle pour faire connaître l'existence de cette radio.





Contre les mensonges médiatiques, écoutez Radio Venezuela En Vivo

Faites connaître la radio en transférant ce mail à toutes vos connaissances !



Radio Venezuela en Vivo



[radiovenezuelaenvivo.blogspot.com]
26 novembre 2007 07:35
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé aussi dimanche qu'il gelait les relations du Venezuela avec l'Espagne jusqu'à ce que le roi Juan Carlos, qui lui avait ordonné de se taire lors d'un sommet au Chili, lui ait présenté des excuses.

"Jusqu'à ce que le roi d'Espagne ait présenté ses excuses, je gèle les relations avec l'Espagne", a déclaré M. Chavez, sans indiquer quelles étaient les conséquences précises de sa décision sur les relations diplomatiques entre les deux pays.
"Je déclare au monde que je place les relations avec la Colombie au congélateur. Je ne crois plus personne dans le gouvernement de Colombie", a lancé M. Chavez à Caracas.
La sénatrice colombienne Piedad Cordoba, impliquée dans une médiation pour la libération des otages de la guérilla des FARC, a annoncé dimanche que la Cour suprême de justice de Colombie avait ouvert une enquête sur elle pour "trahison de la patrie".
Mme Cordoba, une sénatrice de l'opposition colombienne proche du président vénézuélien Hugo Chavez, a fait cette annonce depuis Caracas à la radio privée colombienne Radio Caracol.
Le président vénézuélien s'est livré à une diatribe contre les responsables colombiens. "Ils ont publié hier un communiqué rempli de mensonges, et c'est grave qu'un gouvernement mente. Ils nous ont brutalement craché au visage, alors que nous nous sommes engagés pour tenter de trouver le chemin de la paix", a-t-il lancé.
M. Chavez n'avait cessé de hausser le ton contre Bogota depuis que M. Uribe avait annulé mercredi le mandat de médiation qu'il lui avait confié pour qu'il oeuvre à la libération des otages détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), l'organisation de guérilla d'extrême gauche.
Le président vénézuélien s'était engagé à contribuer à un accord pour la libération de 45 otages des FARC, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains, en échange de celle de quelque 500 guérilleros détenus par les autorités colombiennes.
Mais M. Uribe lui avait reproché d'avoir appelé directement au téléphone le chef de l'armée colombienne, alors qu'il l'avait instamment prié de ne pas le faire.
Après l'annulation de son mandat, M. Chavez avait annoncé des représailles. "Je me sens trahi dans ma bonne foi. Cela va affecter les relations bilatérales", avait-il averti samedi.
Avant même l'annonce du gel des relations, la sénatrice d'opposition colombienne Piedad Cordoba, qui se trouvait à Caracas, en a fait état dimanche sur la radio privée colombienne Radio Caracol, et elle a affirmé qu'elle tentait de faire revenir M. Chavez sur sa décision.
Proche du président vénézuélien, la sénatrice colombienne avait elle aussi été mandatée par M. Uribe pour intervenir dans l'affaire des otages. Son mandat a également été annulé mercredi.
Apparemment inquiet du ton de M. Chavez, M. Uribe s'était efforcé samedi de détourner la colère de son homologue vers la guérilla. Il lui avait demandé de ne pas "tomber dans le piège" ourdi selon lui par les FARC "pour nuire aux relations entre les deux pays".
M. Chavez, pour sa part, avait accusé l'entourage de M. Uribe. "Il y a des gens très proches d'Uribe, avec beaucoup de pouvoir, qui ne veulent pas d'accord humanitaire", avait-il affirmé, qualifiant le Haut commissaire pour la paix colombien, Luis Carlos Restrepo, de "Haut commissaire pour la guerre".
M. Chavez avait rencontré le 20 novembre à Paris le président français Nicolas Sarkozy, sans réussir à lui apporter, comme il l'avait promis, une preuve de vie de Mme Betancourt, assurant toutefois qu'il en aurait bientôt.
"Les preuves de vie vont arriver", a répété la sénatrice Cordoba dans l'hebdomadaire colombien Semana.
Sa venue samedi à Caracas pour remettre à M. Chavez une preuve de vie de l'un des otages, un policier colombien, a créé une vive polémique.
Il s'agit d'une interview d'un capitaine de la police otage des rebelles depuis le 4 juin 2007. Cette vidéo, dont l'AFP a pu prendre connaissance, a été tournée par le journaliste colombien William Parra de la chaîne de télévision Telesur, basée au Venezuela et lancée à l'initiative de M. Chavez.
Le général Oscar Naranjo, directeur de la police colombienne, a déclaré qu'il s'agissait d'une manipulation et a accusé le journaliste de complicité d'enlèvement.


AFP, lundi 26 novembre 2007
"Avec un H majuscule"
H
26 novembre 2007 15:33
H
28 novembre 2007 06:07
LES MEDIAS EN GUERRE CONTRE CHAVEZ ?

MICHEL COLLON


Les prochains jours, vous allez être bombardés d'informations sur le Venezuela. A sens unique. Face à toute guerre médiatique, cinq réflexes :

1. Les images, ça se manipule. 2. Ai-je entendu l'autre version ? 3. Nous dit-on les intérêts économiques des deux camps en présence ? 4. Nous explique-t-on pourquoi les uns sont riches, les autres pauvres ? 5. Qui a-t-on refusé d'inviter ?

Voici cinq articles pour aider à l'autodéfense...

Gaël Brustier et Christophe Ventura - Au sujet de l'article « L'opportunisme humanitaire de Chávez » publié par Libération Bernard-Henri Lévy et ses amis sont des menteurs. La preuve. Libération

James Petras - Baduel candidat au rôle de Pinochet vénézuélien Pour Petras, Chavez fait face à une nouvelle menace de coup d'Etat militaire Baduel

Salim Lamrani - Pourquoi Reporters sans frontières s'acharne contre Hugo Chavez Chavez muselle la presse, paraît-il ? Très bien, allons voir ! RSF

Romain Migus - Réforme Constitutionnelle et Déstabilisation : Chronique(s) d'une Révolution en marche Pourquoi nous cache-t-on ce qu'il y a vraiment dans ces projets pour la Constitution ? Constitution

Romain Migus - Vivez en direct le référendum populaire sur la Réforme Constitutionnelle au Venezuela Depuis Caracas, mon ami Romain vous propose une radio Internet pour contrer la désinformation Radio

Ce mercredi, à 22h55, je participerai au débat "Faut-il brûler Chavez ?" sur France 3 (Ce soir ou jamais)


[paris.indymedia.org]


Site de l'émission

[ce-soir-ou-jamais.france3.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook