Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incident entre le roi Juan Carlos et le président Chavez
k
12 novembre 2007 16:21
Citation
Hamid a écrit:
http://fr.youtube.com/watch?v=CUCo0VVEhB0


Il n'a pas apprécié que Chavez traite Aznar de "fasciste".

Ca éclaire peut-être d'un nouveau jour la visite de Sebta et Melilia

Aznar est un fasciste,je ne vois pas pourquoi on se prive de le dire devant un roi ou un president
k
12 novembre 2007 16:25
Citation
Hamid a écrit:
Iwa n'3al Chchitane. Quelle mouche t'a piqué ? Je ne m'adressais pas à toi en plus, mais au señor ou la señora (prénom mixte...) Luan.

Na3lou chitane ,tout le monde doit le faire ,parce quil parle pour ne rien dire...tu ne pe pas te taire,,,,,
Calla-te à dis Le rois Juan
k
12 novembre 2007 16:27
Citation
slim2809 a écrit:
Le vrai gagnant de cette histoire c’est zapatero il a donner une leçon a tt le monde même a aznar je trouve que il a une capacité de dialogue qu’en trouve rarement chez nos dirigent

absolument ,meme s'il a defendu son pays
12 novembre 2007 16:55
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/07 17:45 par Hamid.
12 novembre 2007 16:56
Citation
keazy2 a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
http://fr.youtube.com/watch?v=CUCo0VVEhB0


Il n'a pas apprécié que Chavez traite Aznar de "fasciste".

Ca éclaire peut-être d'un nouveau jour la visite de Sebta et Melilia

Aznar est un fasciste,je ne vois pas pourquoi on se prive de le dire devant un roi ou un president



Aznar c'est en effet le franquisme...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/07 17:04 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
E
12 novembre 2007 17:39
Comme le sujet me donnait de légères démangeaisons, comme je n'ai pas d'affinité avec les espagnols et leur gouvernement, comme Hamid m'avait donné l'opportunité de pratiquer mon sport favori en un mot la dérision, je n'allais pas rater l'occasion de m'amuser à vanner mon excellent camarade du web!!
s
12 novembre 2007 21:12
ourquoi tu ne te tais pas ?" Le roi d'Espagne est sorti de sa réserve, samedi, en lançant un très furieux - et très peu protocolaire - "Por que no te callas ?", au président vénézuélien, Hugo Chavez, lors du sommet ibéro-américain à Santiago du Chili. La traduction est sans doute aseptisée... "Pourquoi tu ne la boucles pas ?" serait sans doute plus proche du ton employé par Juan Carlos qui, quelques instants plus tard, quittait sa place.

Le roi d'Espagne, excédé par les prises de parole intempestives d'Hugo Chavez, est sorti de ses gonds alors que le chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, exigeait "un peu de respect" du président vénézuélien à l'égard du conservateur José Maria Aznar, le précédent chef du gouvernement "élu par le peuple espagnol". Hugo Chavez venait de le traiter de "fasciste".




La presse espagnole a salué ce geste de Juan Carlos. A droite, le conservateur ABC a consacré plusieurs pages à l'incident, hier, tandis que El Mundo estimait que le roi avait "remis à sa place" le président vénézuélien "au nom de tous les Espagnols". A gauche, plus prudent, El Pais reconnaît que Juan Carlos a été "à sa place car le président vénézuélien a dépassé, avec ses attaques, la limite de ce qui est tolérable dans une relation entre deux pays".

Chavez, lui, estime que le souverain espagnol a perdu la face dans cette altercation. "Celui qui a perdu la face, c'est celui qui n'a pas pu se contrôler, qui nous a dit de la boucler, comme si nous étions toujours des sujets comme au XVIIe ou au XVIIIe siècle". Dans les pages du quotidien espagnol El Mundo, il a même qualifié le roi d'Espagne de "taureau en colère". "Je ne suis pas un torero, mais 'olé'!", a-t-il ajouté.

Celui qui se présente lui-même comme l'héritier de Fidel Castro, et qui doit rencontrer Nicolas Sarkozy à Paris le 20 novembre prochain, a d'ailleurs entretenu la tension diplomatique avec Madrid, hier, en suggérant que Juan Carlos avait été informé à l'avance du bref coup d'Etat qui l'avait écarté du pouvoir pendant deux jours en 2002. Il a affirmé que l'ambassadeur espagnol à Caracas avait été vu au palais présidentiel vénézuélien pendant le coup d'Etat des partisans de Pedro Carmona, avec l'accord de Juan Carlos. "Il est très difficile d'imaginer que l'ambassadeur espagnol ait pu être au palais présidentiel pour soutenir les putschistes sans l'autorisation de sa majesté" a-t-il glissé en présence de journalistes
C
13 novembre 2007 07:57
Hugo Chávez est un petit dictateur. Et la diplomatie américaine (du Sud) est à la diplomatie ce que la musique militaire est à la musique. Vive le roi.
13 novembre 2007 11:40
En tout cas c'est l'un de rares descendants des autochtones ayant survécus au génocide perpétré par "les conquistadores", sanguinaires et cupides.
"Avec un H majuscule"
t
13 novembre 2007 12:04
Citation
Captal a écrit:
Hugo Chávez est un petit dictateur. Et la diplomatie américaine (du Sud) est à la diplomatie ce que la musique militaire est à la musique. Vive le roi.
Un dictateur élu par 80% de son peuple, et un dictateur ayant déjoué un coup d'état grace à ce peuple
Bizarrement les 80/20 du monde capitaliste est là
LEs 80% pauvres ont voté pour lui et les 20% qui ont tous les pouvoirs t'ont fait croire qu'il est un dictateur
Vraiment certains sont naifs sur ce forum
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
H
14 novembre 2007 07:06
HUGO CHAVEZ VS JUAN CARLOS

"Chavez dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas"

par Maurice Lemoine,

rédacteur en chef adjoint au Monde Diplomatique, spécialiste de l'Amérique latine



En réponse aux provocations du président vénézuélien, qualifiant de "fasciste" l'ancien Premier ministre espagnol Jose-Maria Aznar, le roi d'Espagne Juan Carlos a sommé Hugo Chavez de "se taire".
Pourquoi le ton monte-t-il entre l'Espagne et le Venezuela ?


- Chavez a, en effet, prononcé des mots durs, mais il s'agit de remettre son intervention dans le contexte. Le président vénézuélien a pris la parole après les interventions des présidents du Nicaragua et de la Bolivie: Daniel Ortega et Evo Morales. Ceux-ci, qui venaient de dénoncer le modèle néolibéral, ont été aussitôt réfutés par le Premier ministre espagnol Jose-Luis Zapatero, qui a critiqué les nationalisations.

Hugo Chavez, intervenant juste après, a mis en cause, tout comme le président argentin Nestor Kirchner précédemment, l'action des multinationales espagnoles en Amérique latine. Puis, il a tenu à rappeler la reconnaissance immédiate apportée par l'ancien Premier ministre espagnol Jose-Maria Aznar, au coup d'Etat mené par Carmona, contre lui, le 11 avril 2002. Je ne me prononcerai pas sur le mot "fasciste", mais il est vrai que Jose-Maria Aznar (tout comme Washington à l'époque) avait tout de suite apporté son soutien au coup d'Etat (dès le 12 avril).

Après, les réactions de Jose-Luis Zapatero et du roi Juan Carlos sont normales: Ils se devaient de ne pas perdre la face devant l'opinion espagnole.
Sur le fond, c'est la distance entre la vision de l'Espagne et des antilibéraux latino-américains sur l'économie qui pose problème. Il y a là un net affrontement idéologique.
Du point de vue des dirigeants latino-américains, l'hostilité envers les multinationales espagnoles est assez compréhensible.
Prenons l'exemple de l'Argentine: lorsque Nestor Kirchner est arrivé au pouvoir, en 2001, il a remis en cause nombre d'avantages qu'avaient obtenus des multinationales, notamment espagnoles, lors des privatisations d'entreprises nationales. Il s'est passé la même chose au Venezuela et en Bolivie, après les élections d'Hugo Chavez et d'Evo Morales. Les responsables espagnols défendent les entreprises ibériques.

Globalement, on assiste à un affrontement entre deux modèles économiques.

Hugo Chavez, connu pour ses nombreuses provocations publiques, avait notamment traité, lors d'un discours à l'ONU ( le 20 septembre 2006), le président américain Georges W. Bush de "diable". Quel but recherche-t-il à travers ses provocations ?

- On peut contester les formulations brutales d'Hugo Chavez. Mais cette différence de langage est intéressante car elle témoigne bien, là aussi, de l'affrontement entre deux mondes.

Lorsqu'il tient ces propos devant l'assemblée générale des Nations Unies, le président vénézuélien s'en prend plus à la politique de Georges W. Bush qu'aux Américains.
Force est de constater que, sur un plan commercial, les relations marchent bien entre le Venezuela et les Etats-Unis.

Le président Hugo Chavez a le verbe facile, il met moins de gants que certains. Cependant, il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Après, on peut toujours se poser la question des conséquences de l'emploi d'un tel langage: est-ce que les Etats-Unis lui seraient moins hostiles, si Hugo Chavez mettait plus de gants ?
Je n'en suis pas sûr. S'agissant de l'Espagne, c'est plus circonstanciel. C'est presque anecdotique.

L'altercation, en fin de rencontre, entre le président vénézuélien et le roi d'Espagne, semble avoir quelque peu éclipsé le 17e Sommet Ibéro-Américain, qui s'est achevé samedi 10 novembre. Sur quoi a-t-il débouché ?

- Comme tous ces grands sommets, cela n'a pas débouché sur grand-chose. Beaucoup de déclarations de bonnes intentions qui n'apportent pas de réponses concrètes. Du vide.
D'où, finalement, le ton un peu vif employé par certains intervenants agacés: le Nicaragua, la Bolivie, l'Equateur et le Venezuela. Ces Etats veulent des transformations rapides et radicales pour eux et pour toute l'Amérique latine. L'Espagne, elle, ne partage pas ce point de vue.
Si, au final, les médias ont surtout raconté l'altercation entre le roi Juan Carlos et le président Hugo Chavez, c'est qu'il n'y avait pas grand-chose à dire du sommet lui-même.

Interview de Maurice Lemoine, par François Miguet
(lundi 12 novembre 2007)

[tempsreel.nouvelobs.com]
R
14 novembre 2007 09:17
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Captal a écrit:
Hugo Chávez est un petit dictateur. Et la diplomatie américaine (du Sud) est à la diplomatie ce que la musique militaire est à la musique. Vive le roi.
Un dictateur élu par 80% de son peuple, et un dictateur ayant déjoué un coup d'état grace à ce peuple
Bizarrement les 80/20 du monde capitaliste est là
LEs 80% pauvres ont voté pour lui et les 20% qui ont tous les pouvoirs t'ont fait croire qu'il est un dictateur
Vraiment certains sont naifs sur ce forum

Exactement: Chavez un vrai torero savait de quoi il parlait et Juan Carlos (Taureau) voulait cacher que la vérité se revele sur l'implication du PM espagnol (Aznar).
l
14 novembre 2007 16:45
Citation
Hamid a écrit:
Iwa n'3al Chchitane. Quelle mouche t'a piqué ? Je ne m'adressais pas à toi en plus, mais au señor ou la señora (prénom mixte...) Luan.
bahh c'est pas moi qui ai fait le rapprochement de ceuta et melilla avec chavez, le dictateur venezuelien ne doit probablement meme pas savoir de l'existance de ces deux villes Espagnoles
14 novembre 2007 17:36
Le rapprochement a été fait entre J. Carlos, Aznar et les deux villes Marocaines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/07 17:37 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
14 novembre 2007 20:46
Citation
Hamid a écrit:
Le rapprochement a été fait entre J. Carlos, Aznar et les deux villes Marocaines.

j' ONUSE et je confirme : ces deux villes marocaines !
l
15 novembre 2007 16:08
Citation
Hamid a écrit:
Le rapprochement a été fait entre J. Carlos, Aznar et les deux villes Marocaines.
dutout le rapprochement a été faite par un/une personne de ce forum, relisez et vous verez un cas n'a rien avoir avec les deux villes Espagnoles, soit sans importance, le principal c'est que j'ai bien ri de cette histoire
15 novembre 2007 17:59
Vous pouvez écrire "villes espagnoles" tant que vous voulez, elles sont Marocaines, tous les Marocains le savent. Et si vous êtes espagnol, vous ne savez que trop bien ce que sont les Marocains ( à travers les âges et les siècles...)

Hasta luego
"Avec un H majuscule"
e
17 novembre 2007 00:33
les espagnols reclament eux-memes gibraltar aux britaniques, qui ne comptent pas les rendre.


viva chavez, notre modèle à tous!!
l
17 novembre 2007 16:56
Citation
eldirdir a écrit:
les espagnols reclament eux-memes gibraltar aux britaniques, qui ne comptent pas les rendre.


viva chavez, notre modèle à tous!!
bon l'Hispanisme de ceuta et melilla n'est pas le sujet de ce forum,meme si elles ne sont et ne seront negociable, c'est un tout autres sujet
Gibraltar est encore un cas tout a fait different, par pitié melanger pas tout
revenons a Chavez, je suis profondement democrate, je pense que chacun a le droit de dire ce que bon lui semble, mais avec respect, un President (chavez) qui se met a hurler, insulter un ex president (aznar) de fasciste,chien,serpent et autres me parait un manque total de diplomatie, je peu comprendre que vous ne soyez pas fan d'Aznar, mais soyez un peu plus objectif, personnellement je considére chavez comme un dictateur fanfarron, dictateur oui car muselée l'opposition, organisée une repretion aux manifestations tien de la dictature,fermer journeaux,chaine t.v independante n'est en rien democratique (meme si il a gagner les election), et si Chavez est le "maitre de Caracas" ils n'est qu'un representant d'etat comme tout les autres en dehors de ses frontiéres.
Pour ceux qui crient viva chavez ,notre modéle a tous ferait mieux de penser ou ils pourait mettre le Roi (du Maroc) chavez est communiste... est en ce qui concerne la liberter du culte de l'Islam sous un regime communiste n'y penser meme pas.
Ils y a des regimes socialistes en amerique latines qui ne sont en aucun cas populistes ni provocateurs voyez l'exemple de Michelle Bachelet presidente du Chili et qui fait un boulot formidable pour concilier pro et anti pinochetistes,laissant mains libre aux juges pour traquer,persecuter les anciens bourreaux du regime de Pinochet
bien a vous
E
17 novembre 2007 19:48
Citation
luan a écrit:
Citation
eldirdir a écrit:
les espagnols reclament eux-memes gibraltar aux britaniques, qui ne comptent pas les rendre.


viva chavez, notre modèle à tous!!
bon l'Hispanisme de ceuta et melilla n'est pas le sujet de ce forum,meme si elles ne sont et ne seront negociable, c'est un tout autres sujet
Gibraltar est encore un cas tout a fait different, par pitié melanger pas tout
revenons a Chavez, je suis profondement democrate, je pense que chacun a le droit de dire ce que bon lui semble, mais avec respect, un President (chavez) qui se met a hurler, insulter un ex president (aznar) de fasciste,chien,serpent et autres me parait un manque total de diplomatie, je peu comprendre que vous ne soyez pas fan d'Aznar, mais soyez un peu plus objectif, personnellement je considére chavez comme un dictateur fanfarron, dictateur oui car muselée l'opposition, organisée une repretion aux manifestations tien de la dictature,fermer journeaux,chaine t.v independante n'est en rien democratique (meme si il a gagner les election), et si Chavez est le "maitre de Caracas" ils n'est qu'un representant d'etat comme tout les autres en dehors de ses frontiéres.
Pour ceux qui crient viva chavez ,notre modéle a tous ferait mieux de penser ou ils pourait mettre le Roi (du Maroc) chavez est communiste... est en ce qui concerne la liberter du culte de l'Islam sous un regime communiste n'y penser meme pas.
Ils y a des regimes socialistes en amerique latines qui ne sont en aucun cas populistes ni provocateurs voyez l'exemple de Michelle Bachelet presidente du Chili et qui fait un boulot formidable pour concilier pro et anti pinochetistes,laissant mains libre aux juges pour traquer,persecuter les anciens bourreaux du regime de Pinochet
bien a vous




C'est le délire total.

Un chef d'état qui subit un putch soutenu par l'Espagne n'a meme pas le droit d'exprimer sa colére vis à vis des représentants Espagnols.

Le comble c'est que se sont les Espagnols qui osent lui demander du respect.

Faut arreter monsieur el conquistador.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook