Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incapable de faire confiance à la vu du monde et des gens d’aujourd’hui
L
30 avril 2020 14:13
Salam W3leykom,

Je me suis inscrit sur ce forum afin d’ avoir plusieurs avis différents par rapport à ce que je peux penser, pour voir si d’autres personnes sont dans le même cas que moi.

Pour faire court je suis un homme de 26 ans, je n’ai pas toujours été bon mais je m’efforce d’aller vers le meilleur du mieux que je le peux avec l’aide D’Allah (SWT) . Je poste ce sujet ici car je n’ose pas en parler avec qui que ce soit de mon entourage. Et puis à entendre les réponses j’ai l’impression que les gens ne sont pas prêts à changer, moi comme eux peuvent avoir de mauvaises pensées de par notre passé mais je sais pas il faut bien changer un jour si on reste bloqué sur ça on va finir par mourir comme ça...

Je ne sais même plus si c’est une question de fierté ou autres, je me sens perdu et pourtant j’ai très envie de me marier je n’arrive pas à trouver quelqu’un qui me correspond, dès qu’on commence à parler de religion et à parler de plus tard pour voir comment la personne voit les choses Vis-à-vis de sa vie de couple dans la religion, j’ai l’impression qu’elle ne veut respecter la religion qu’à moitié, je sais que normalement ce n’est pas vraiment permis de parler avec la personne avant de se marier avec elle mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui y’a pas vraiment le choix car si tu te maries comme ça c’est à double tranchant ou tu cours à l’échec car aujourd’hui tu peux te marier avec une Personne qui te dit qu’elle est musulmane croyante et soumise à Dieu et demain tu te rends compte que cette personne n’obéit pas vraiment aux lois de base, alors que toi tu fais tout pour obéir aux lois et Être bien avec cette personne car il n’y a que comme ça que ça marche ...

Exemple : il suffit que je pose une question du genre
comment te vois-tu demain avec ton mari ? ...Et que je lui donne des exemples du style, ;

Est-ce que Demain tu te vois sortir sans l’autorisation de ton mari ? (Si je pose ces questions c’est parce que j’ai pu constater qu’aujourd’hui tout le monde et même les filles ont Eu une liberté telles que obéir à son mari c’est presque une fatalité pour elle...)

Est-ce que tu te vois abandonner les futilités du style les réseaux sociaux pour aller regarder les Story des autres qui ne t’apporte rien et qui te montre que du mauvais et te font perdre ton temps que tu devrais consacrer à ta vie de famille?

Pour être meilleur avec une personne surtout ma femme j’ai besoin que tous les deux on respecte nos droits et nos devoirs mais si elle ne le respecte pas ça ne me donne en aucun cas envie de respecter les miens et du coup j’ai l’impression de perdre mon temps et qu’on se fout de moi... J’ai un grand cœur, Mais je suis un peu comme un enfant parfois il suffit que tu me dises un truc et que je vois ne serait-ce qu’une seule fois que tu fais quelque chose qui est contraire à ce que tu as dit et je perds toute confiance en toi.... je deviens le plus méfiant des hommes Mais sans pour autant épiait la personne où aller regarder ses faits et gestes mais au contraire c’est comme si je le ressentais ... car avant d’être quelqu’un qui veut être meilleur j’étais bien sur quelqu’un de vicieux Pire qu’une femme donc quand je ressens et je vois le vice chez une femme je le sent tout de suite mais j’essaye de pas la juger tout de suite et d’attendre mais en faisant ça des fois j’ai l’impression de perdre mon temps

En gros,
Je n’arrive plus à faire confiance à personne et encore moins aux femmes Quand il s’agit de Mariage, j’ai l’impression que tout le monde se méfie tout le monde et a connu de mauvaise personne et plus personne ne veut avancer mais préfère rester bloqué par crainte, les gens peuvent te lâcher pour une crainte et je pense que je suis devenu pareil, et cette Faubie qu’on abandonne et que cela joue sur mes sentiments et mon comportement et que je devienne mauvais avec la personne, il me suffit de voir quelque chose qui ne me plaît pas et je me dis automatiquement que si c’est comme ça aujourd’hui comment ça sera demain... je sais pas si j’ai été assez clair ou pas... Mais votre avis sera le bienvenu !

Barraka allahu fikom et ramadan Mubarak a tout les muslims qu’Allah accepte votre jeûne et votre repentir insh allah je vous le souhaite de tout cœur ! Amin .
S
30 avril 2020 14:22
On dirait que tu projettes sur ces filles tes propres failles.

Qui plus est tes questions peuvent être intéressantes mais pas importante.


Le mariage c'est la gestion du foyer, l'éducation des enfants, la pratique de l'islam au quotidien, l'aspect financier, la place du travail dans la vie de l'un ou l'autre, la place de la famille, etc. Se sont ces choses là qui vont rythmer le quotidien et qui auront un impact dans la vie de couple.


Les réseaux sociaux se sont des choses qui peuvent se gérer de manière individuelle. La femme que tu comptes épouser n'est pas un enfant que tu dois éduquer et a qui tu dois interdir des choses.

Si tu pars dans cette optique, tu es mal. Car la moindre broutille sera une bonne raison de dispute.


Et pour ce qui est de la pratique religieuse. Si tu cherches quelqu'un d'irreprochable dans sa pratique, il faut que tu le sois toi même.


Sinon, c'est à deux qu'on avance et qu'on évolue. Le mari peut apporter des choses et l'épouse aussi.


Faudrait peut être que tu sois plus mature avant de te lancer.
D
30 avril 2020 14:29
Salam,

Bienvenue sur terre !

Les relations humaines sont complexes et tu n'aura jamais le total contrôle sur une situation ou sur une personne. Il faut l'accepter et chercher l'essentiel et rester cohérent.

Par ex : tu ne peux pas demander à une personne de renoncer aux réseaux si vous vous êtes rencontrés sur ces mêmes réseaux ou bien si tu les utilises.

Tu ne peux pas demander une forme d'"obéissance " de ton épouse si tu ne lui as prouvé que tu étais un digne de ce nom. L'autorité est naturelle sinon , c'est de l'autoritarisme.

Effectivement , tout le monde se méfie de tout le monde et c'est bien normal.
Une relation se construit et s'apaise par la CONFIANCE et la confiance s'installe par les actes sincères .
L
30 avril 2020 16:04
Merci de ta réponse S dream,barraka allahu fik.
Alors pour commencer tu te trompe sur mon cas , comme tu as dit « on dirait » mais ce n’est pas le cas ce n’est que ta propre impression je te rassure.
ceci dit je n’ai pas l’impression que tu es bien compris mon probleme … Désolé de te dire ça mais quand tu me réponds j’ai moi-même l’impression que tu as une haine envers les hommes ou que toi-même tu as connu de mauvaises personnes et que tu as une grosse carapace... se peut-il que je me trompe mais c’est ce que je ressens malheureusement… Peut-être que le problème vient de moi.. cependant j’ai plus l’impression que tu me fais des reproches plutôt que de m’aider... j’ai l’impression que quand je parle avec une fille la plupart du temps on fait que se rejeter la faute l’un sur l’autre... Et bien sure que en te disant tout ça je pars du principe où j’assumerai en conséquence mes devoirs, mais je ne pourrai les assumer avec quelqu’un qui ne veut pas assumer les siens ou qu’à moitier et pour moi l’obéissance de la femme envers le mari est très importante pour moi. C’est un endroit que Dieu m’a donné et sans pour autant en abuser j’ai le droit d’en jouir comme la femme a le droit de jouir de ses droits . Et attention je ne suis pas du style à taper ma femme ou être désagréable ou des trucs du genre je ne veux pas réitérer ce que certains parents ont pu faire.. j’ai juste besoin d’amour et d’en donner tout en évoluant dans la religion avec la personne que j’aime et en ayant une totale confiance envers elle et vice versa... .Quelqu’un qui s’accroche plus à la vie de demain plutôt qu’à celle-ci et c’est futilités et désolé de te dire ça mais tout ce qui est réseaux sociaux
etc. en fond parti aujourd’hui... je vois pas ma femme passer son temps à regarder des story de gens qui servent à rien dans son evolution ou passer son temp à mater les anges de la télé réalité ou des trucs comme ça, je sais pas si tu me comprends En fait je ne suis pas mauvais je veux juste pouvoir vivre dans la simplicité avec quelqu’un qui ne s’accroche pas à ce bas monde et ces futilités… Mais pour ça j’ai besoin d’une personne qui pense comme moi pour avancer ... Si je te parle de ça c’est parce que c’est devenu la mode aujourd’hui c’est peut-être pour toi rien du tout mais à mes yeux c’est énorme Ça change les façons de penser ça change les gens sans même qu’il s’en rende compte. Qu’Allah nous guide insh allah Amin.
L
30 avril 2020 16:09
Merci de ta réponse, darrelia barraka allahu fik, Oui je suis d’accord avec toi mais comprends moi je ne peux pas marier une femme qui m’obéit pas en me disant « écoute je t’obéirai le jour où je pourrais te faire confiance étant que je n’ai pas confiance en toi j’en fais qu’à ma tête » non c’est pas comme Ça la vie , le mariage c’est un engagement Pour l’homme comme pour la femme si l’homme ou la femme ne compte pas respecter ses droits et ses devoirs qu’elle ne se marie pas dans ce cas là .. Mais bien sûr je suis d’accord sur le faite que plus tu prouvera ta sincérité plus la confiance grandira C’est normal ça ...
À partir du moment où tu es ma femme tu me donnes une obéissance absolue mais quand je dis tout ça je pars du principe où moi-même je suis bon envers elle et que je respecte mes droits et mes devoirs!!!

Pourquoi vous partez toujours dans l’excès en imaginant que moi je ne suis pas bon ou mauvais ou ne respect pas les choses et donc que je ne mérite pas Nice sa confiance en son obéissance... franchement j’ai vraiment l’impression qu’on se tire les ans sur les autres Bettement de Par nos passé et des gens qu’on a pu connaître....
i
30 avril 2020 16:12
Salam,

Je ne comprendrai jamais comment un / une musulman(e) peut vouloir attendre une piété identique à la sienne concernant son conjoint/ sa conjointe et se mettre autant de barrières.

Avec toute la diversité Qu'Allah à créé sur cette Terre, il faut vraiment porter des œillères.

Patiente un peu, les chinois ont l'air de bien avancer sur le clonage, tu pourras ainsi te marier avec ta copie conforme.

Et vivre une vie sans goûts ni saveurs!
L
30 avril 2020 16:22
Je ne cherche pas une Copie comforme mais une personne qui pense comme moi.
i
30 avril 2020 16:51
Ça revient au même.

Trouve la personne qui te fera évoluer positivement et vice versa.

Avoir deux opinions identiques c'est rester dans sa zone de confort et ne jamais se remettre en question, ni grandir dans quelque domaine que ce soit.

Et ce n'est pas ça la vie.

Le jour où tu rencontres une femme qui t'encourage à devenir un homme meilleur, c'est la meilleure piété que tu puisses trouver.

Et ça vaut les milliards de rites respectés de manière mécanique sans introspection ni remise en question.

Qu'Allah te mette sur le chemin une femme qui te fera grandir, et vice-versa!
Citation
Baki925 a écrit:
Je ne cherche pas une Copie comforme mais une personne qui pense comme moi.
B
30 avril 2020 16:52
Aleykoum salam

Quand tu as une personne en face qui a des craintes la solution n'es pas de fuir mais de la rassurer de chercher à comprendre le pourquoi pour lui apporter les réponses dont elle a besoin. Malheureusement c'est le monde d'aujourd'hui c'est notre foie en Allah qui nous continue a avancer mais nos expériences passé nous marque et on aura beau les refoulé elles sont la et te le font savoir.

Demander à une femme est ce que tu va m'obeir fait peur parce qu'on a la vision d'un homme qui va s'imposer completement dans notre vie, qui est peut etre du coup dur. Pose ta question autrement ou la pose pas donne un cas de figure et demande comment elle réagirait plutot.

Il faut placer sa confiance en Allah c'est notre espoir on va dire on peux compter qu'en lui puis si c'est ton epreuve faut la voir en tant que tel.

Y a des femmes qui ne connaissent pas leur devoir. Mais y a aussi des hommes qui imposent les devoirs de la femmes et qui ne repondent pas au leur. Tout est une question d'entente commune tu te casse trop le tête obeir à son homme se fait la plupart du temps naturellement on se pose pas la question de tu me dois, je te dois c'est tres mauvais. C'est pas une histoire de concurrence dans un couple faut chercher le bien pour l'un et l'autre et tout va de pair.

On ne sais jamais à 100% sur qui on tombe on apprend à connaitre une personne tout au long de notre vie.
Pose les bonnes questions et fis toi à ton instinct + salat istikara kheir Inch Allah c'est pas évident de trouver sa moitié faut s'armer de patience et voir ses propres défauts aussi ne pas demander se que l'on n'est pas.

Qu'Allah te facilite
S
30 avril 2020 17:22
A partir du moment où tu réclame obéissance, attends toi à tomber de haut.


Un couple c'est un qui décide et l'autre qui se soumet. On est plus à cette période. Ou alors va au fin fond des montagne afghan et Marie toi avec une de leur femme.


Si il y a respect. La femme ne sortira pas sans en parler à son mari et pareil pour le mari.
L
30 avril 2020 17:25
Ah mais oui je ne demande que ça une femme qui me rendrait meilleur et moi pareil, personne n’est parfait… Je suis plutôt quelqu’un de humble je désire juste vivre ma vie tranquillement et la religion est déjà une zone de confort et j’aime cette zone de confort mais ensuite viennent les épreuves ce qui réussissent sont bien les croyants et les pieux... en tout cas merci de ta réponse c’est gentil barraka allahu fik
L
30 avril 2020 17:31
Merci beaucoup bouchrarifia Ta réponse est pour l’instant celle qui me satisfait le plus car elle me permet de réfléchir et d’évoluer alors déjà rien que pour ça je te remercie, je ne me sens pas juger mais je sens plutôt quelqu’un qui désire m’aider avec de bon conseil… Je suis tout à fait d’accord avec toi il va de soi que ce n’est pas facile et je le vois bien cependant la peur nous envahit tellement que parfois on pose des questions qui sont censés Venir d’un comportement naturel... Et c’est vrai que comme le monde d’aujourd’hui est très mauvais et remplie de tentation cela me fait grandement peur j’ai justement pas envie de tomber de haut .. et ça de par mon expérience ou l’expérience de certains frères et sœurs que je connais... mais tu as raison Il faut évidemment s’armer de patience et demander à Dieu de nous guider,insh allah ,Barraka allahu fik bouchra ! ?
L
30 avril 2020 17:33
S dream, tu vis dans un monde qui peut-être a évolué, mais la religion reste la même je te le rappelle alors désolé de te dire que je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur tout les points.
L
30 avril 2020 17:37
S dream , j’ai rien contre toi ma sœur… Mais j’ai l’impression que tu as eu une certaine liberté dans ta vie que tu n’es pas prêt d’abandonner et ce malgré les paroles de ton seigneur et de ton prophète, j’ai l’impression que tu veux remettre la religion au goût du jour , Tu fais beaucoup d’amalgame en mélangeant tout en me disant d’aller chercher une femme au fin fond de l’Afghanistan ou je ne Sais ou... moi je me base sur ce que j’aimerais mais sur la religion surtout car c’est un guide pour les pieux, mais je ne cherche pas à modifier les écrits, on peut les adapter certes un autre temps Dans le quel on vis mais sans le modifier ... en tout cas si tu n’es pas marié Ma sœur moi je te souhaite de trouver quelqu’un comme toi insh allah qui pourra te faire évoluer et vice versa vraiment... Et sache que je n’ai rien contre toi car je sais que les messages peuvent porter à confusion... et je te remercie encore pour tes réponses ?
L
30 avril 2020 17:41
Et puis ce que tu dis n’a pas vraiment de sens Concernant la femme car sans aller chercher trop loin mon frère est le bon exemple...
sa femme lui obéit totalement elle remplit ses droits et ses devoirs et mon frère pareil de son côté il son une fille en attende une deuxième insh allah et tout se passe super bien al hamdulilah Tant que chacun reste à sa place. Et crois moi il est pas allé la chercher ni en Afghanistan ni on fin fond d’une campagne comme tu peut imaginer ? ... j’ai l’impression que quand je parle on dirait que je suis un Partisans de daech ou je ne sais quel secte qui est dans l’abus...?‍♂️?...
D
30 avril 2020 17:45
Salam,
Je trouve que sur tes principes tu n'as pas tord.
Mais j'ai l'impression que toutes les personnes que tu as rencontrées sont en décalage par rapport à toi et que de fait tu fais de tes expériences une réalité: on ne peut plus faire confiance à personne.
C'est peut-être les personnes sur qui tu tombes qui te font voir cette réalité. Forcément si de base vous n'avez pas de vision compatible dis-toi que c'est impossible que tu conformes cette personne à ton moule/ta vision des choses.
C'est l'expérience qui te fait perdre confiance vis-à-vis du monde, il faut juste que tu commences à trouver les bonnes personnes et prendre garde à ne pas vouloir conformer les gens à ta vision.
L
30 avril 2020 17:54
W3leykom salam Dr.StrangeLove pas mal le pseudo au passage lol .

Oui je pense que c’est exactement ça je n’ai rien d’autres ajoutés tu vas vraiment Tout dit frérot ... Toutes ces personnes que j’ai pu rencontrer m’ont perturbé pour ma vie future et mon rendu vulnérable est très très méfiant aussi méfiant qu’une fille qui se méfie de tous les hommes qu’elle a pu rencontrer dans sa vie....Mais j’ai beaucoup rencontrer des gens qui mentent… C’est-à-dire il suffit que je plaise à la personne physiquement et intérieurement et la personne va se projeter avec moi en me faisant croire qu’elle pense comme moi mais plus le temps passe plus le naturel revient au galop je suis quelqu’un de très observateur donc je vois tout de suite quand quelque chose commence à changer et tu comprends qu’en vérité et la personne n’a dit ou fait cela que par intérêt car tu lui plaisait peut-être physiquement ou intérieurement...
D
30 avril 2020 22:41
Haha le pseudo c'est une référence au film de Stanley Kubrick sur la Guerre Froide (Docteur Folamour mdr). Je sais que la photo peut prêter à confusion, mais je suis pas un homme ("frérot" lol winking smiley )
Vu ce que tu racontes, je trouve que tu as raison d'être aussi méfiant... si tu vas de manipulatrice/manipulateur en manipulatrice, c'est un peu normal. C'est limite de l'hypocrisie envers toi et envers la personne elle-même, parce que c'est se forcer à être quelqu'un qu'on est pas. En tout cas, je vois bien le délire.
B
30 avril 2020 22:44
Wa fiki barakAllah avec plaisir

Toute experience nous apprend sur le monde ou sur nous même faut juste pas la prendre comme un échec.

Un jour on m'as dit que ce qui fait la différence c'est de choisir d'en sortir plus fort plutôt que de se laisser abattre. Et al hamdoulillah quand t'as la foie en Allah tu t'en remet plus vite parce que tu sais que c'est ton épreuve, qu'il y a un bien derrière et tu remercie Allah pour t'avoir ouvert les yeux même si ça pourrait te paraître tard.

Alors t’arrête pas à ça Inch Allah après le mieux si tu veux pas t'attacher tout ça passe par des intermédiaires et posez vous les bonnes questions dés le début sa permet de ne pas perdre son temps et d'aborder se qui important.

Citation
L’incompris a écrit:
Merci beaucoup bouchrarifia Ta réponse est pour l’instant celle qui me satisfait le plus car elle me permet de réfléchir et d’évoluer alors déjà rien que pour ça je te remercie, je ne me sens pas juger mais je sens plutôt quelqu’un qui désire m’aider avec de bon conseil… Je suis tout à fait d’accord avec toi il va de soi que ce n’est pas facile et je le vois bien cependant la peur nous envahit tellement que parfois on pose des questions qui sont censés Venir d’un comportement naturel... Et c’est vrai que comme le monde d’aujourd’hui est très mauvais et remplie de tentation cela me fait grandement peur j’ai justement pas envie de tomber de haut .. et ça de par mon expérience ou l’expérience de certains frères et sœurs que je connais... mais tu as raison Il faut évidemment s’armer de patience et demander à Dieu de nous guider,insh allah ,Barraka allahu fik bouchra ! ?
30 avril 2020 22:59
certes t'as peut etre connu de mauvaises expériences mais il y a tellement de peur, de méfiance, de repli, de formalisme, dans tes propos, c'est vraiment dommage car on ne construit rien de bien et de sain avec ça. Tu as la volonté de te marier mais tu n'es pas assez prêt je pense. Je te souhaite de trouver une paix intérieure car tu sembles troublée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook