Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger
B
9 octobre 2009 02:04
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger

Cela faisait sept ans que je n’étais pas retourné en Algérie! La première agréable surprise (un peu attendu quand même) est le nouvel aéroport.. Enfin un terminal digne d’Alger la blanche. En un peu moins de trente minutes après l’atterrissage, j’étais déjà dehors, dans les bras de ma petite famille, soulevant en l’air le cadet de mes deux garçons..

Les marins - grands voyageurs devant l’Eternel – disent qu’il n’y a rien au monde qui ressemble à un port, qu’un autre port. Je reprends cette maxime populaire a mon compte pour dire combien la nouvelle gare aérienne d’Alger m’a rappelé celle de Casablanca! Et puis il y a la tête des “pafistes”, leurs moustaches et la façon qu’ils ont de vous fixer dans les yeux, pour s’assurer que vous êtes bien le reflet de celui qui apparait sur la photo de votre passeport vert.. Croyez-moi, c’est les mêmes moustaches a Casa!

Je dois reconnaitre qu’avec toutes les stupidités que j’ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j’appréhendais un petit peu la première impression qu’allaient m’inspirer Alger et les algérois, sept ans après.. Mais dés la sortie de l’aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus.

J’ai passé deux petites semaines très agréables.. Entre Sidi Fredj, Fort de l’eau et Alger centre, je n’ai pas senti le temps passer, ni que j’étais un étranger!
Combien même je l’aurai voulu, l’accent algérois de mon ainé et la gentillesse du vendeur des journaux qui m’a adopté dés le premier jour, ne laissaient aucune place au doute dans mon esprit.. Et puis il y a les rigolades franches et amicales toutes les fois que j’ai du juré sur la tête de mes enfants que je n’étais pas de Tlemcen ou d’Oran!

Je suis reparti d’Alger avec la promesse d’y retourner le plus souvent que par le passé; et avec la ferme conviction qu’entre le Maroc et l’Algérie les frontières n’existent que dans les têtes de ceux qui veulent bien y croire..

On finira bien par les “rouvrir” ces frontières.. Et ce jour là - je l’ai promis a mes enfants - je ferai avec eux le voyage par la route. Le même voyage que j’ai fait il y a 18 ans de cela avec un ami aujourd’hui disparu, qui avait coutume de dire: “en Algérie, je peux voir en face de moi l’autre moitié de moi-même.”

Vive les peuples et à bas les barrières…

Abou Adam Ben Ahmed

Source : Le Matin dz
M
27 octobre 2009 00:37
Cher frère,vous êtes toujours le bienvenu chez vous en Algérie.Ce qui se raconte ici et lâ n'est que pure intox car ici comme la-bas,c'est le vert et rouge qui dominent,c'est l'islam qu'on a adopté,c'est la langue Amazigh,Arabe et Français qu'on parle.Donc,in challah bientot tout redeviendra comme avec le réglement de cette sordide histoire de rasd.Nous en avons ras-le-bol...Fraternellement un Algérien pacifique qui adore le MAROC Frère.
D
27 octobre 2009 10:06
Salem Lekabyle, comment va Yemma Gouraya ? smiling smiley

Je te rejoins dans l'essence de ton message mais tu sais, j'ai attendu longtemps qu'un Marocain réagisse à cet article de journal, posté par un Algérien comme nous, mais rien malheureusement...

On dirait qu'aucun d'eux n'est jamais allé en Algérie et que seuls les points de conflits les intéressent. Heu

C'est pas grave, nous on les aime quand même. winking smiley
27 octobre 2009 10:46
salam

je suis marocain , mon grand souhait serait qu'on puisse traverser les frontieres

du maroc,algerie,tunisie,libye ,(+ tout les autres pays musulmans du monde)librement et

se sentir bien dans chacun , j'espere que bientot nous pourront vivre en harmonie

avec nos freres algeriens

d'ailleurs le probleme ne vient pas des 2 peuples , mais des 2 dirigeants

peut etre une maniere de detourner les 2 peuples des vrais problemes ( eux)
M
27 octobre 2009 12:36
Azul fellawen,salem alikoum Djemila75 et Mohamed06. Effectivement j'habite à quelques km de Yemma Gouraya et je peux vous certifier qu'en ce moment il fait un temps splendide et un soleil "réparateur" sur cette belle région d'Algérie.Ceci pour la météo.Pour revenir au sujet qui nous intéresse,dois-je le rappeler plusieurs fois,les peuples Marocains et Algériens sont unis depuis très longtemps par la géographie et plusieurs facteurs qu'il est inutile d'énumérer ici.Leurs aspirations sont les mêmes,leurs problèmes également.Donc qu'on le veuille ou non,je ne me sens pas aussi proche d'un egyptien,d'un jordanien,d'un saoudien que d'un Marocain.Vive notre MAGHREB UNI et PROSPERE.
C
27 octobre 2009 15:18
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem Lekabyle, comment va Yemma Gouraya ? smiling smiley

Je te rejoins dans l'essence de ton message mais tu sais, j'ai attendu longtemps qu'un Marocain réagisse à cet article de journal, posté par un Algérien comme nous, mais rien malheureusement...

On dirait qu'aucun d'eux n'est jamais allé en Algérie et que seuls les points de conflits les intéressent. Heu

C'est pas grave, nous on les aime quand même. winking smiley



Salam !


Avec ce genre d’intervention, tu cherches volontairement et définitivement à opposer Algérien et Marocain, au détriment de ce dernier. Pour t’avoir lue à plusieurs reprises ici, j’ai pas trouvé cela très clean venant d’une personne qui se dit vouloir paix et sérénité entre ces deux peuples.

Je m’explique, et tu comprendras mon raisonnement.

Tu commences par dire : ‘j’ai attendu longtemps qu’un Marocain réagisse à cet article, posté par un Algérien COMME NOUS’ précises-tu, et tu poursuis par ‘mais rien MALHEUREUSEMENT…’.

Il ne t’est jamais venu à l’idée, pendant cette longue période d’attente (2 semaines !), que cette lettre avait été postée dans le simple but qu’elle soit lue ? Rien n’obligeait à une quelconque répartie. Absolument rien.

De plus, cette lettre n’est le reflet que de choses très personnelles concernant l’auteur, des choses qui lui sont intimes et qui finalement ne concernent que lui. Alors la lire OK, mais venir lancer des messages d’amour à tout va alors qu’il n’en est rien… Pas terrible.

Ensuite, tu dis : ‘On dirait qu’aucun d’EUX (marocains) n’est jamais allé en Algérie et que seuls les points de conflits LES (Marocains là aussi) intéressent’

Est-ce un crime de ne jamais s’être rendu en Algérie ? Pas que je sache.

Quant aux points de conflits que tu évoques, bien sûr, mais bien évidemment qu’il est beaucoup plus intéressant d’aborder des sujets de discorde que de faire circuler des lettres de Ben Ahmed ou de Ben Slimane, quand bien même elles soient attendrissantes et très émouvantes !

Parce qu’à moins qu’une simple lettre ne fasse des miracles, la comm sur des sujets de conflit a toujours été l’outil le plus approprié pour pouvoir un jour espérer les résorber, tu ne crois pas ?


Enfin, et comme si l’effort ne pouvait émaner que d’un seul côté (en l’occurrence le vôtre selon toi), tu termines avec cette phrase : ‘C’est pas grave, NOUS ON LES aime QUAND MEME’. (J’aime bien ton ‘quand même’ qui vient ponctuer ta phrase…).


Je n’attends pas de toi que tu aies de l’affection ou de la sympathie pour les Marocains, et c’est d’autant plus vrai lorsque je te vois tenir un discours aussi ambigu que celui-ci. Idem lorsque l’on prend la peine de se pencher sur tes écrits antérieurs concernant ce sujet là.

Finalement en affirmant cela, en plus de contribuer à écarter davantage le fausset déjà existant avec un choix des termes particulier et non innocent, tu ne fais que renforcer cette espèce de nonchalance qui a toujours existé et qui perdurera tant que des réflexions de ce type là persisteront.

Alors il faut qu’on soit clair sur une chose, tu ne peux pas en même temps militer pour plus de quiétude et tenir des propos bien déguisés de ce genre… C’est juste incompatible et désolant qui plus est.

Tu t’es toujours présentée sur ce forum en tant que proie. A chaque fois que je m’attardais sur l’une de tes interventions, s’agissant de parler des relations Algérie-Maroc, tu prends toujours la même position de victime, en nous présentant l’Algérie comme un souffre-douleur mise sous les crocs du méchant Maroc. Mais il n’en est rien, c’est de la foutaise tout ça.

Si tu voulais un peu plus de parrainage et d’empathie pourquoi ne pas avoir opté pour un forum 100 % algérien ? Et qui sait, peut-être que dans ces forums là, tu y trouverais une lettre de ce même type, mais relatant cette fois-ci une situation inverse.. Je serais étonnée de voir les commentaires si ça devait se produire.

N’y vois là aucune attaque, c’est un simple constat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/09 15:21 par Chamellia.
.
B
27 octobre 2009 15:27
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem Lekabyle, comment va Yemma Gouraya ? smiling smiley

Je te rejoins dans l'essence de ton message mais tu sais, j'ai attendu longtemps qu'un Marocain réagisse à cet article de journal, posté par un Algérien comme nous, mais rien malheureusement...

On dirait qu'aucun d'eux n'est jamais allé en Algérie et que seuls les points de conflits les intéressent. Heu

C'est pas grave, nous on les aime quand même. winking smiley

Tu racontes n'importe quoi, des fois.

Les marocains et algériens n'ont surtout pas besoin de tels propos
H
27 octobre 2009 15:30
Personnellement, les quelques fois ou je suis allé en Algérie c'était du temps où les frontières étaient ouvertes. Cela fait un bail. Pour quelqu'un venant de Casa je n'avais pu decelé aucune différence entre un Oujdi et un Oranais.

Je continu de croire que les divisions sont entretenues par les pouvoirs en place des deux cotés.
D
27 octobre 2009 16:37
C'est du grand n'importe quoi, Chamellia. Apprends à lire, sans y mettre tes propres émotions...
Je te répondrai plus en détail ce soir, j'ai pas le temps là.
a
27 octobre 2009 18:10
C'est etonnant djemila mais il me semble que ce sujet avait deja été postè et on avait repondu.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
27 octobre 2009 19:40
Citation
Hichamo a écrit:
Personnellement, les quelques fois ou je suis allé en Algérie c'était du temps où les frontières étaient ouvertes. Cela fait un bail. Pour quelqu'un venant de Casa je n'avais pu decelé aucune différence entre un Oujdi et un Oranais.

Je continu de croire que les divisions sont entretenues par les pouvoirs en place des deux cotés.


Salam!

Et réciproquement! Algérienne que je suis, et mise à part qq différences culturelles (accents, qq tenues, cuisine...) qui ne font qu'apporter de la richesse, diversité et de la couleur , je ne me suis jamais sentie étrangère au Maroc, pays que j'affectionne pour sa beauté, son histoire...

Je n'ai pas le moindre doute que les divisions ne sont là que pour permettre les plus malhonnêtes de régner...malheureusement.

Il persiste qq "énergumènes" de part et d'autre dont le nationalisme a atteint un seuil de bêtise mais rare Dieu merci!

De tout coeur je souhaite UN seul peuple Musulman avec des Arabes, berbères.... uni, solidaire, qui s'aimera et s'aidera de l'Orient à l'Occident...mais pour ceci il faudrait que les dirigeants fassent des concessions (utopique).


Merci pour cet article "Impressions d'un Marocain revenant d'Alger" qui me rappelle la belle Alger... crying-)
D
27 octobre 2009 19:46
Citation
Chamellia a écrit:
Avec ce genre d’intervention, tu cherches volontairement et définitivement à opposer Algérien et Marocain, au détriment de ce dernier. Pour t’avoir lue à plusieurs reprises ici, j’ai pas trouvé cela très clean venant d’une personne qui se dit vouloir paix et sérénité entre ces deux peuples.

Je m’explique, et tu comprendras mon raisonnement.

Oh C'est clair qu'avec une intro pareille, j'ai vraiment besoin d'explication. Tu me sembles en tout cas bien catégorique, pour quelqu'un qui ne me connaît ni d'Adam ni d'Eve...

Citation
a écrit:
Tu commences par dire : ‘j’ai attendu longtemps qu’un Marocain réagisse à cet article, posté par un Algérien COMME NOUS’ précises-tu, et tu poursuis par ‘mais rien MALHEUREUSEMENT…’.

Et alors ? Je m'adresse à Lekabyle, qui semble n'avoir pas compris qu'il ne s'agissait que du copié/collé d'un article et que le posteur était algérien comme lui, comme moi, comme "nous". J'aurais peut-être du dire "nous deux"...
J'ai ensuite exprimé ma tristesse, ma déception. C'est grave, docteur ?

Citation
a écrit:
Il ne t’est jamais venu à l’idée, pendant cette longue période d’attente (2 semaines !), que cette lettre avait été postée dans le simple but qu’elle soit lue ? Rien n’obligeait à une quelconque répartie. Absolument rien.

Ah ben excuse-moi mais ça c'est ton avis, rien ne le prouve. Mon opinion est toute contraire, pour moi cette lettre appelle à un retour à l'essentiel. A faire une trêve, poser les armes pour se dire qu'on est frères malgré tout. Par contre je suis d'accord avec toi, personne n'est obligé de répondre, comme personne n'est obligé de répondre à tout sujet qui s'ouvre, c'est clair. Mais reconnais que 2 semaines sans réponse sur ce forum, oui c'est long...

Citation
a écrit:
De plus, cette lettre n’est le reflet que de choses très personnelles concernant l’auteur, des choses qui lui sont intimes et qui finalement ne concernent que lui. Alors la lire OK, mais venir lancer des messages d’amour à tout va alors qu’il n’en est rien… Pas terrible.

Non pas terrible, l'hypocrisie, on est d'accord et c'est pas ce qu'on attend sur un forum où chacun est anonyme. Merci pour ta franchise en passant, ton "alors qu'il n'en est rien" a le mérite d'être clair...

Citation
a écrit:
Ensuite, tu dis : ‘On dirait qu’aucun d’EUX (marocains) n’est jamais allé en Algérie et que seuls les points de conflits LES (Marocains là aussi) intéressent’

Est-ce un crime de ne jamais s’être rendu en Algérie ? Pas que je sache.|

T'es susceptible toi dis donc. On dirait (oups, je vais encore me faire remonter les bretelles), on dirait que le seul fait de mentionner les Marocains c'est leur faire injure. Le sujet c'est pourtant bien eux, VOUS, et VOS impressions sur l'Algérie si vous l'avez visitée. Que je m'étonne que personne ici ne puisse en témoigner n'est pas une attaque non plus. C'est pas grave, juste dommage.Heu

Citation
a écrit:
Parce qu’à moins qu’une simple lettre ne fasse des miracles, la comm sur des sujets de conflit a toujours été l’outil le plus approprié pour pouvoir un jour espérer les résorber, tu ne crois pas ?

Ce que je pense c'est qu'il y a suffisamment de sujets sur les conflits pour pouvoir faire une toute petite place à un tout petit sujet positif.
Citation
a écrit:
Enfin, et comme si l’effort ne pouvait émaner que d’un seul côté (en l’occurrence le vôtre selon toi), tu termines avec cette phrase : ‘C’est pas grave, NOUS ON LES aime QUAND MEME’. (J’aime bien ton ‘quand même’ qui vient ponctuer ta phrase…).

Au risque de me répéter, le "nous" c'était pour Lekabyle et moi. Et oui, je maintiens que malgré la haine que je ressens parfois ici, et les attaques qui me poussent parfois dans mes retranchements, j'aime "quand même" les Marocains, comme des frères. Danse
D
27 octobre 2009 19:47
Pour le reste de ton délire, Chamellia, je dirai juste que tu ne fais que prouver que tu n'as décidément rien compris. Sans avoir jamais participé à aucune des discussions, houleuses on va dire, que j'ai pu avoir avec d'autres sur ce forum (et je dis au passage que j'ai bcp de respect pour tous ceux-là, ceux qui disent ce qu'ils pensent, comme moi, sans avoir peur de se confronter à l'opinion des autres), tu crois me connaître, déformes mes propos (pour ne pas dire "mens à mon sujet" mais bon...) et t'arroges le droit de me juger. C'est franchement prétentieux et complètement immature. Le sujet ici, c'est pas moi alors si t'as quelque chose à me dire concernant ma personne, c'est par mp que je t'attends.

Ah, une dernière chose: qu'apprendrais-je sur un forum 100% algérien ? Le communautarisme, très peu pour moi. De plus, je ne suis pas là pour papoter et me faire des amis, j'ai ce qu'il faut merci. Ce qui m'intéresse ici, c'est de découvrir l'autre, tout ce qui nous lie d'abord, mais aussi tout ce qui nous oppose. Et si j'apprends bcp des nbreux sujets de discorde, je suis heureuse de lire parfois des sujets comme celui-ci... C'est mal ?
D
27 octobre 2009 19:49
Citation
azl95 a écrit:
C'est etonnant djemila mais il me semble que ce sujet avait deja été postè et on avait repondu.

Ah ouii ? je vais essayer de le retrouver alors, merci. winking smiley
z
27 octobre 2009 20:14
J'ai lu la lettre et j'avais envie de pleurer !,c'est quoi c'est de la pub,bref,les Algériens ont toujours été bien reçu chez nous au Maroc dans toute l'hospitalité et la fraternité qu'il se doit,d'ailleurs beaucoup d'Algériens résident en France passent leurs vacances et achètent des appartements aux Maroc,que voulez vous de plus !
+++++++TANGER++++++++
1
27 octobre 2009 20:43
Salam,

Moi je n'ai rien contre les Algériens, mon ex était Algérienne d'ailleurs.

L'Algérie je ne connais pas mais je vais m'y rendre dès que possible. Dans le Hogaar, mais je dois avoir des autorisations, un guide etc etc. C'est un peu compliqué d'aller dans cette région, mais j'irai.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
D
27 octobre 2009 23:47
Citation
118218 a écrit:
L'Algérie je ne connais pas mais je vais m'y rendre dès que possible. Dans le Hogaar, mais je dois avoir des autorisations, un guide etc etc. C'est un peu compliqué d'aller dans cette région, mais j'irai.

Passe par une agence de voyages ici ou là-bas, elle se chargera de tout et en groupe ça peut être sympa. winking smiley
Je veux pas faire de pub mais de nombreux touristes y vont et en reviennent tous éblouis. Moi-même, j'en rêve. Un jour inchallah.
28 octobre 2009 15:37
Bonjour,

Le sujet est déjà traité ici : [www.yabiladi.com]

Merci
"Marocainement vôtre" L'admin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook