Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Importation de marchandises au Maroc
a
15 février 2007 16:21
S'il vous plait est-ce que vous pourriez me renseigner sur la signification
des mots suivants qu'on utilise beaucoup quand il s'agit d'une importation :
fob
frêt
Eur 1
Merci.
t
15 février 2007 17:57
Bonjour
Ces termes sont ceux du Commerce International et douanes.FOB ( Free On Board) veut dire que tu paies ton transport maritime avec la Fret mis à bord du navire et non pas à quai. Si ton fret est aerien Fob est remplacé par FCA qui veut dire que ton fournisseur te livre la marchandise jusqu'a l 'aeroport de depart .
Le fret c'est ta marchandise que tu reçois ou que tu exportes.
EUR1 ,c'est le document douanier qui accompagne ton fret .Par exemple si tu achetes une marchandise française.UNe fois arrivée au maroc ,cette marchandise si elle est accompagnée de la facture ,de la LTA ou du BL et de l'EUR ,cette marchandise ne paie pas de Droits de Douanes.
J'espere que c'est clair ,sinon n'hesite pas à poser tes questions et je me ferai un plaisir de te repondre.
s
30 mai 2007 21:18
bonjour tipaul.
mes compliments tu es bien preparer ,j'ai une question qu'est ce que c'est LTA ET BL?
MERCI D'AVANCE.
s
30 mai 2007 21:21
oops une chose comment fait on pour avoir le document eur1,?
B
30 mai 2007 22:55
Salamsmiling smiley,


L'EUR1 c'est un document qui te permet de bénéficier de tarifs préférentiels entres pays ayant passé des accords. C'est le cas par exemple entre la France et le Maroc.
En somme, ce document te permet d'avoir une réduction voire une suppression de droits de douanes.


Le B/L (Bill of Lading) c'est le connaissement maritime.
C'est le document de transport de la marchandise. C'est ce qui permet le transfert de la marchandise. Toutefois, ce n'est absolument pas un document obligatoire, c'est seulement conseillé car il constitue la preuve du contrat de transport, c'est à dire qu'il atteste du bon état apparent des marchandises.

La LTA (Lettre de transport aérien) c'est l'équivalent du BL mais en aérien.

Le frêt c'est tout simplement le prix du transport (maritime ou aérien).
One step forward and two ahead...
t
1 juin 2007 20:22
Bonjour Saggio. Bidaouya a bien repondu. Je suis sûr qu'elle est dans le transit. Pour avoir l'EUR1 ,il faut passer par un transitaire qui fait la douane pour toi .Et si ta marchandise est originaire du Maroc elle peut beneficier de droits de douanes reduits ou nuls lorsqu'elle rentre dans l'Union Europeenne. Tu peut faire la douane to meme et aussi l'Eur1. Mais croit moi c'est tres difficile de maitriser les codes des produits et autres .Je reste à ta diposition pour plus de details . Bidaouya t'es où? Moi je suis à Roissy CDG.
B
3 juin 2007 16:06
Salamsmiling smiley,


Je ne suis pas dans le transit.tongue sticking out smiley
Je suis étudiante dans le commerce international, à ce titre je maîtrise le transport international.

Mais qui sait peut être qu'un jour je vous rejoindrais à CDG en tant que stagiaire ou travailleuse à plein temps.winking smiley

Bonne continuationsmiling smiley
One step forward and two ahead...
s
4 juin 2007 18:26
merci tipaul,
une autre chose si vice versa ma marchandises est d'origines italienne par exemple ,faut il que je contacte un autre transitaire ici en italie pour pouvoir avoir l'eur1?
ou bien c'est mon transitaire au maroc qui doit me dire si ma marchandise peut benificier ou non d'un documents eur1?
merci tipaul et bidaouya,
t
4 juin 2007 20:15
Bonjour Saggio et Bidaouya
Je n'ai pas bien compris ta question .Mais saches que la Maroc a des accords de cooperation avec les 27 Etats de l' Union Europeenne et qu'a ce titre l'Eur1 permet au Maroc de beneficier de facilités d'entrée au marché de l'Union .Mais c'est reciproque , n'importe quel produit Europeen peut entrer au Maroc avec un EUR1 et beneficier de reduction de droits de douanes .Sauf les produits agricoles .Donc si ta marchandise est d'origine italienne elle peut rentrer au Maroc avec un Eur1 fait par toi ou ton transitaire italien et beneficier de droits reduits ou nuls .
Pour Bidaouya , fait le moi savoir si tu veux faire un stage dans le fret à Roissy .Entre Bidawa ,il faut s'entraider .Bon courage à vous tous .
c
6 juin 2007 14:19
Bonjour, Tipaul peux-tu me renseigner sur le dédouanement de marchandise?
Je dois recevoir de la marchandise par fret, hors édouanement et hors TVA, il s'agit d'artisanat marocain. Le fournisseur me donne la LTA et la liste de colisage, si j'ai bien compris il faut que je me débrouille pour le dédouanement et je n'y connais rien. Peux-tu m'expliquer comment le faire moi même, sinon je crois que c'est payant. Merci d'avance.
t
6 juin 2007 19:49
Bonjour Calli
Ton importation doit englober plusieurs choses ,car l'artisanat englobe des produits en fer ,d'autres en bois ,en tissu ou autres .Normalement chaque produit a un numero d'identification qui permet de le classer et determiner les droits ,taxes et documents .Tu penses bien que seul un professionnel , au vu de ta facture , peut determiner et classer chaque produit . Saches une chose : tu peux payer moins de droits si tu ton fournisseur te donne la LTA ,le colisage ,la facture et l'EUR1.Cet EUR1 est trés important pour toi .Mais il ne s'applique que si tes produits sont tous d'origine marocaine.Dis à ton fournisseur de mentionner "produits d 'origine marocaine " sur la facture.
Si tu avais un seul produit tu aurai pu le dedouanner seul , difficilement mais c'est faisable.Mais avec plusieurs produits c'est difficile .
c
8 juin 2007 10:03
Bonjour Tipaul, en fait il n'y a que deux types de marchandise, céramique émaillée et passementerie. Je crois qu'il faut que je trouve le code TARIC, mais je ne sais pas ce qu'il faut comme autres éléments pour le dédouanement. Peux-tu m'expliquer comment se fait le dédouanement.
Merci de ton aide.
t
8 juin 2007 20:02
Bonjour .
Il ne suffit pas d'avoir le taric pour dedouanner.Car il y a 2 façons de faire :Une manuelle que plus personne n'utilise depuis l'introduction du logiciel de douanes SOFI .Et la seconde c'est l'utilisation du Sofi,en codifiant les elements .Par exemple pour l'origine marocaine ,il y une case où il faut mettre MA .Pour le paiement sur un mois c'est 01 , pour l'Eur1 c'est 300 ou 310 ...etc .Et c'est le sofi qui une fois le fret codifié , la valeur facture determinée , l'incoterm bien utilisé , SOFI va calculer tes droits et taxes à payer.Et tout ceci se fait sur un document en plusieurs feuillets qui s'appelle la DAU. Voilà en gros .A mon avis demande un devis à un transitaire ou alors tu peux trouver des personnes qui peuvent t aider moins cher que le transitaire .Compare les prix des deux pour avoir une idée.
Bon courage.
c
9 juin 2007 10:37
Merci de tes renseignements. C'est vraiment trop compliqué pour moi, je vais contacter directement la compagnie qui transporte la marchandise (RAM). Je pense que je vais les laisser faire.
Merci de ton aide.
t
11 juin 2007 19:25
calli,
si cela peut t'aider voici les TARIC :
Passmenterie :58 08 10 00 00 01X Droits douanes 5% .Si tu as l'EUR1 ,tu ne paies que la tva

Ceramique :69 12 00 50 00 00 F entre 5 et 9% .Pareil avec EUR1 tu ne paie que la tva .
c
11 juin 2007 20:42
Je te remercie Tipaul. Bonne soirée.
h
14 juin 2007 12:44
Bonjour Monsieur,

nous somme une ste de transports internationaux, par les voies maritime routier et aerien, nos prix sont competitifs et ds les brefs delais, et ds le but d'une collaboration vous allez trouver en piece-joint notre presentation CHAM TRANS .

Dans l'attente d'une reponse favorable, veuillez agréer l'expression de notre haute consideration.


Mlle NAWAL
Sce Commercial


CHAM TRANS
68 Rue Mohamed Smiha
3ème Etage, n° 9 - Casablanca
Tel : +212 2244 4557
Fax : +212 2244 0148
A
20 mars 2009 00:12
Bonjour tout le monde

Est ce quelqu'un peut me dire si l'on peut importer des petits colis de marchandise (20 à 25 kg) de France vers le maroc par choronoposte. Et ce que la "Déclaration d'Importation" demandé par ma banque ici au maroc est obligatoire ou non. Parce que ne je crois pas qu'on peut faire cette Déclaration si l'on utilise chronoposte.

Merci
S
11 avril 2009 16:38
Dans le cadre de mon BTS commerce internationale en alternance, je cherche une entreprise désespérément!! Pouriez-vous m'aider ?! Je sui perduuu sad smileysad smiley
a
22 août 2009 17:57
slt tt lmonde,je suis au maroc,je bosse pour une residence,je veux des renseignemen,ts sur l'imoportation du textile de l'europe ou des autres parties du monde pour le maroc,exactement,est ce qu'on va payés bcp de taxe ou ya des reduction? merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook