Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imazighen
f
30 décembre 2005 19:02
manikhoun a yaraou n thmazirt inou???
The times may seem dark & gloomy... but I know I have it on me, to make it to brighter days --- never lose hope Diminished Ovarian Reserve FSH: 5.7 LH: 2 17-06-2009: C3 ultrasound 7 antral follicules
a
1 janvier 2006 22:23
I can't speak English very well, but I can inderstaned it inorder to write bay Frensh, tamazight.Spanish not very well.

k
10 avril 2006 00:18
salam
je suis de casa

je vous aime bcp comme j'aime ttes les autres regions du maroc aussi, allah yehfdou lina inchallah !!
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
a
12 avril 2006 19:33
ahsanta ya akhi law kanate wassaile ennakle metanawiaa la asbaha elatlass kellahe marrakech.mais que faire meme pas un petit aereport....
a
18 avril 2006 20:40
A votre avis Ahouzar
Pourquoi le Moyen Atlas est marginazlisé, sans autoroutes, sans chemin de fer, sans Infrastructures, sans usines?
Le moyen Atlas qui a compléxé les français est en déclin culturel, politique, économique...
Mais actuellement on constate malgrès la sauvagerie du Mekhzen qu'il y a une renaissance.
18 avril 2006 20:50
SAlam , depuis que la nouvelle police "croatia" est rentré sur El Hajeb , les alcoolique qui trainent le soir sont embarqué à la brigade .
Le " Secteur " vieux village à été nettoyé de la prostitution qui faisaient honte à notre chére ville ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
20 avril 2006 12:33
Pour Angelo
Pendant les vacances du printemps en route pour Meknes pour participer dans la coordination nationale des associations, je suis passé par Zawit, Khénifra, Azrou, Elhajeb, cette derrnière ville que j'ai trouvé magnifique selon l'apperçu général et en passant par le grand boulevard. J'ai vu un édifice au centre qui porte un symbole identitaire qui ne se trouve nul part.
pour ce fléau social, c'est la politique du protectorat (France) maintenue par Mr Driss Bassri (ex_ministre de l'Interieur) et ses élèves qui dirigent le Maroc encore. Pour complexer et vexer les hommes farouches, combatants...ce ne sont pas les policiers ni quelqu'un d'autre qui peut résoudre le problème. C'est l'élimination de certaines conditions favorables à ça. c'est le changement au niveau de la mentalité...il y a beaucoup de choses à dire.
f
16 juin 2006 10:33
Citation
anamur a écrit:
A votre avis Ahouzar
Pourquoi le Moyen Atlas est marginazlisé, sans autoroutes, sans chemin de fer, sans Infrastructures, sans usines?
Le moyen Atlas qui a compléxé les français est en déclin culturel, politique, économique...
Mais actuellement on constate malgrès la sauvagerie du Mekhzen qu'il y a une renaissance.

sa fait partie de la politique d arabisation et de marginalisation de l amazighité
a
16 juin 2006 13:21
Citation
anamur a écrit:
A votre avis Ahouzar
Pourquoi le Moyen Atlas est marginazlisé, sans autoroutes, sans chemin de fer, sans Infrastructures, sans usines?
Le moyen Atlas qui a compléxé les français est en déclin culturel, politique, économique...
Mais actuellement on constate malgrès la sauvagerie du Mekhzen qu'il y a une renaissance.

le moyen atlas est marginalisé car c'est une montagne et les voies de communications dans les montagnes sont difficiles.
c'est parce qu'il est a l'écart que le moyen atlas a su garder sa langue tamazight.
S'il y avait eu des axes de communications a travers le moyen atlas, tu serais a là comme tous les autres marocains a me dire que tu es arabe, etc...
c'est l'isolement qui préserve les identités régionales, par exemple:
les basque
les corses
le caucase
la kabylie
les aures
les touaregs
le mont liban
les andes
l'hymalaya

Alors tu devrais remercier l'isolement du moyen atlas, car le jour ou il ne sera plus isolé (son isolement se brise petit a petit) il n'y aura plus d'imazighen dans le moyen atlas.
a
17 juin 2006 00:36
azul
c'est vrai que la grande partie du Moyen Atlas est montagneuse mais ce n'est pas négatif c'est une richesse, c'est un point fort car le MA est le grand réservoir des eaux au Maroc. Lorsque on dit les eaux, c'est du pétrol sans couleur ni odeur de l'avenir. réflechissez bien dans le monde on commence à s'interesser à cette matière plus que le sautres matières, les guerres qui viennet seront sur ces ressources. j'ajoute que le MA est très riche en mineraies, le bois couteux ( cedres), marbres...
c'est le MA qui fait vivre les régions dont vous croyez riches ou industrielisées.
la seule chose c'est que l'Etat marocain et les responsable non responsable suivent la politique raciste du protectorat: Le maroc bénéfique et le Maroc non bénéfique.
Le MA a subi un appauvrissement, il n'est pas pauvre comme ils prétendent.
pourqoui le MA reste toujours sans trin, sans autoroute, sans faculté à Khénifra, Midelt,...
Zzenz wnna c-izzezan, tseghd wanna c-issaghen.
pourqoui les Catalans réclament leurs culture, leur.....eux aussi sont isolés?
j'ai visité ces régions dont vous avez parlées, Le pays Basque, Navarra, Catalogna, le mode de vie est très élévé qu'aux régions comme Castilloa y Leon, Castilla lamancha, Andalousia, Extramadoura...
a
17 juin 2006 13:29
Citation
anamur a écrit:
azul
c'est vrai que la grande partie du Moyen Atlas est montagneuse mais ce n'est pas négatif c'est une richesse, c'est un point fort car le MA est le grand réservoir des eaux au Maroc. Lorsque on dit les eaux, c'est du pétrol sans couleur ni odeur de l'avenir. réflechissez bien dans le monde on commence à s'interesser à cette matière plus que le sautres matières, les guerres qui viennet seront sur ces ressources. j'ajoute que le MA est très riche en mineraies, le bois couteux ( cedres), marbres...
c'est le MA qui fait vivre les régions dont vous croyez riches ou industrielisées.
la seule chose c'est que l'Etat marocain et les responsable non responsable suivent la politique raciste du protectorat: Le maroc bénéfique et le Maroc non bénéfique.
Le MA a subi un appauvrissement, il n'est pas pauvre comme ils prétendent.
pourqoui le MA reste toujours sans trin, sans autoroute, sans faculté à Khénifra, Midelt,...
Zzenz wnna c-izzezan, tseghd wanna c-issaghen.
pourqoui les Catalans réclament leurs culture, leur.....eux aussi sont isolés?
j'ai visité ces régions dont vous avez parlées, Le pays Basque, Navarra, Catalogna, le mode de vie est très élévé qu'aux régions comme Castilloa y Leon, Castilla lamancha, Andalousia, Extramadoura...

je peux t'expliquer pourqui la catalogne a une culture differente mais ca prendrait du temp.
en tout cas il n y a aucun parallele avec la langyue tamzight.
a
17 juin 2006 18:59
azul
je démontre que le Maroc en général et le Moyen Atlas en particulier est une région riche.
* A votre avis pourquoi les phéniciens sont venu ici, au début sous un prétexte du commerce mais après c'est pour fonder une ville et piller la Tamazgha. Les Romais eux aussi ont fait plus que leurs rivaux. Les vandales (429/439) viennet voir les terres fertiles et ressources inépuisables. Les Byzantins leurs succèdent pour piller aussi puis l'arrivée de la conquette arabe et le fath islamique( lisez bien), l'arrivée des Banou hilal criquets ravageurs selon Bnou Khaldoun, ensuit les Portugais, les Espagnoles et en fin les Français...
Vous croyez que tous ces impéréalistes peuvent venir conquérir une région pauvre et montagneuse.
ya pas de volonté politique pour récompenser les lions farouches qui ont complexés le général Guillaume.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook