Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imad Morchid, inventeur d’une voiture 100% électrique
p
11 novembre 2016 19:33
En plein milieu de la zone verte à Bab Ighli, une voiture bleue électrique attire tous les regards. Un impressionnant bolide, 100% électrique et made in Morocco. A l’origine de ce projet, un talentueux ingénieur à la fleur de l’âge. Portrait.

De prime à bord, nous avons eu l’impression qu’il s’agissait de l’œuvre d’un grand constructeur automobile. Mais que nenni ! Cette incroyable voiture est la pure création de Imad Morchid, un jeune ingénieur en conception mécanique. Du haut de ses 25 ans, le jeune homme a eu l’idée de concevoir sa propre voiture dans son atelier à Marrakech. Et il a eu bien raison. Le résultat est surprenant, et a nécessité cinq mois de dur labeur. « C’est une voiture sportive et 100% électrique, pensée, développée et produite au Maroc. J’y ai consacré treize inventions, que j’ai breveté à mon nom à l’international », nous explique Imad Morchid. En effet, ce bolide n’a rien à envier aux voitures des grandes marques de luxe. Sa calandre fabriquée en fibre de carbone, la voiture est dotée d’une puissance de 650 chevaux, et d’une autonomie supérieure à 500 kilomètres. « L’idée est d’en faire une voiture fiable. J’ai développé mes propres processus, notamment le châssis, un nouveau type de boite à vitesses, un système de suspension robotisé qui permet d’avoir une meilleure stabilité, des systèmes de génération d’énergie, ainsi que d’autres mécanismes. Le comportement de la voiture et ses performances sont donc augmentés », précise l’ingénieur.
Ambition : rivaliser avec les grands constructeurs automobiles

Selon son inventeur, cette voiture griffée « Morchid » est tout à fait capable de rivaliser avec les plus grandes marques. Et pour cause ! « Le véhicule répond parfaitement aux normes internationales relatives aux voitures de ce segment. C’est une sportive, électrique, parfaitement stable et prête à faire des courses », nous rassure Imad Morchid. En effet, le jeune ingénieur ambitionne de prouver aux Marocains qu’on est capable de produire notre propre voiture au Maroc. La technologie et l’expertise dans ce domaine n’est aucunement un frein. « Je souhaite gagner en notoriété, en prouvant que nous pouvons le faire. Une fois la confiance acquise, mon objectif est de commencer une production plus importante de ces voitures sportives, et même un autre segment plus accessible aux consommateurs » explique Morchid. Pour ce faire, il compte participer à d’importantes compétitions internationales de courses de voiture électriques. L’objectif étant de tester la fiabilité de la voiture, tout en prouvant que c’est un produit solide et parfaitement sécurisé. Une grande ambition, à l’image de ce génie mécanique qui a baigné dans l’univers de l’industrie. Son père, à la tête d’une importante firme familiale, a été le premier à croire en lui en finançant son projet. Mais ce n’est pas tout. Imad Morchid est également à la tête d’un cabinet d’ingénierie, qui lui permet d’avoir des rentrées d’argents amplement suffisantes. Après la COP22, Imad compte mettre en circulation sa voiture et entamer, sur le terrain, son rêve de petit garçon.

[www.2m.ma]
i
11 novembre 2016 19:42
.


Allah yardi 3lih


.
p
11 novembre 2016 19:54
en plus elle a de la gueule.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Allah yardi 3lih


.
11 novembre 2016 20:07
Salam,
excellent!!
Par contre une voiture sportive avec 500km d'autonomie et 650CH j'aimerais bien voir ça! Meme Tesla galère à obtenir une telle autonomie!
U
11 novembre 2016 22:43
C'est là qu'est la grande différence entre le Peuplke marocain. les Marocains et les pays qui se trouvent plus à L'Est:
Les Marocains ont une tradition multiséculaire d'amnour du travail bien fait.
Alors que de gros sacs de cholestérol du Machreq ne savent que demeurer assis sur leurs barriques de pétrole, attendre des pétrodollars et pourrir la vie de tout le monde, les Marocains travaillent, travaillent bien et ça se sait.

Ca se saura encore plus lorsque les projets d'Imad Morchid trouveront leur concrétisation au Maroc et avec des Marocains.
De telles initiatives devraient donner à chaque Marocain l'envie d'apprendre, développer et étudier dans les domaines techniques.

En tous cas, je crois qu'il aura du succès, car son concept est bon.
C'est maintenant au Maroc de faciliter les conditions-cadres qui pernettent aux projets de se développer harmonieusement (simplifications administrative, éradication totale de la corruption qui pourrait entraver ses entreprises ou faire fuir les gens qualifiés etc).
Il faut soutenir Imad Morchid.

Quelles sont ses coordonnées ?

Si désiré, on peut me les envoyer par mp.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
p
11 novembre 2016 22:46
il est sur facebook.
Citation
Unesuggestion a écrit:
C'est là qu'est la grande différence entre le Peuplke marocain. les Marocains et les pays qui se trouvent plus à L'Est:
Les Marocains ont une tradition multiséculaire d'amnour du travail bien fait.
Alors que de gros sacs de cholestérol du Machreq ne savent que demeurer assis sur leurs barriques de pétrole, attendre des pétrodollars et pourrir la vie de tout le monde, les Marocains travaillent, travaillent bien et ça se sait.

Ca se saura encore plus lorsque les projets d'Imad Morchid trouveront leur concrétisation au Maroc et avec des Marocains.
De telles initiatives devraient donner à chaque Marocain l'envie d'apprendre, développer et étudier dans les domaines techniques.

En tous cas, je crois qu'il aura du succès, car son concept est bon.
C'est maintenant au Maroc de faciliter les conditions-cadres qui pernettent aux projets de se développer harmonieusement (simplifications administrative, éradication totale de la corruption qui pourrait entraver ses entreprises ou faire fuir les gens qualifiés etc).
Il faut soutenir Imad Morchid.

Quelles sont ses coordonnées ?

Si désiré, on peut me les envoyer par mp.
U
11 novembre 2016 22:54
Ca dépend de la vitesse et de l'ensoleillement (si la recharge est +/- autonome).
Avec un moteur électrique, il est possible d'obtenir des puissances époustouflantes.
Après ça, c'est une question de compromis. Comme le dit le proverbe: "Qui veut voyager loin ménage sa monture".

La Tesla est un veau, lorsqu'on la compare à ce qui est décrit ici.


Citation
benzitoune a écrit:
Salam,
excellent!!
Par contre une voiture sportive avec 500km d'autonomie et 650CH j'aimerais bien voir ça! Meme Tesla galère à obtenir une telle autonomie!
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
K
11 novembre 2016 23:25
Salam,

Bravo, voila un projet qui mérite des encouragements et une attention particulière, l'électrique c'est l'avenir de l'automobile et c'est bien de voir le Maroc faire de la prospective dans les domaines comme l'automobile, les énergies renouvelables, l'eau, l'agriculture durable, etc...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
12 novembre 2016 11:03
Salam,
justement c'est un véhicule de sport donc rouler a 50km/h n'a aucun intérêt! Si le test d'autonomie a été réalisé à 50km/h sur un circuit dans le Sahara avec un vent favorable, c'est triché sur les conditions réelles d'utilisation.

tu ne roule pas en permanence avec 650ch sinon tu ne fait pas 10km! Donc pour avoir une bonne autonomie il est nécessaire de faire le veau comme tu le dis!
Citation
Unesuggestion a écrit:
Ca dépend de la vitesse et de l'ensoleillement (si la recharge est +/- autonome).
Avec un moteur électrique, il est possible d'obtenir des puissances époustouflantes.
Après ça, c'est une question de compromis. Comme le dit le proverbe: "Qui veut voyager loin ménage sa monture".

La Tesla est un veau, lorsqu'on la compare à ce qui est décrit ici.
12 novembre 2016 12:25
salam

j'ai du mal a croire qu'un jeune aussi ambitieux

soit il ( bravo a lui ) isolé dans son coin

et livré a lui meme ,puisse concurrencer ou depasser

des grosses firmes internationales qui investissent

des millions de dollars/euros en R&D ,qui dailleurs sont peut etre

freinées car cela concurrence le petrole et ses milliards de taxes

payés par l'automobiliste.

le dernier en date a avoir tenté de rompre cet equilibre

etait un cadre de l'indien tata , avec sa voiture a air comprimé

on l'a retrouvé " suicidé " la veille de l'inauguration ..
VAE VICTIS
p
12 novembre 2016 12:32
justement c'est donc possible si on suicide automatiquement les inventeurs.
Citation
FlyingDoctor a écrit:
salam

j'ai du mal a croire qu'un jeune aussi ambitieux

soit il ( bravo a lui ) isolé dans son coin

et livré a lui meme ,puisse concurrencer ou depasser

des grosses firmes internationales qui investissent

des millions de dollars/euros en R&D ,qui dailleurs sont peut etre

freinées car cela concurrence le petrole et ses milliards de taxes

payés par l'automobiliste.

le dernier en date a avoir tenté de rompre cet equilibre

etait un cadre de l'indien tata , avec sa voiture a air comprimé

on l'a retrouvé " suicidé " la veille de l'inauguration ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook