Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Iftar seule ou non
'
7 avril 2022 20:55
Selem les filles j’espère que vs allez bien,

J’ai décidé de ftar seule des à présent. Parce que j’en ai marre de prendre sur moi et que quelques personnes malveillantes gâchent le moment.
Et qu’en plus on me dise de me taire, ou qu’on me menace etc. Je peux pas juste rester là à ne rien dire/faire, et laisser X ou Y manquer de respect à moi ou qqun d’autre sous n’importe quel prétexte.
Ça plombe mon moral, et Dieu sait que quand j’ai le moral plombé c’est pas jolijoli à voir.
J’ai une capacité de résilience assez élevée, mais après des années de « prendre sur moi » pour faire plaisir aux aînés, je crois que le mieux pour moi est de me préparer mon iftar et de manger seule dans le calme et dans ma chambre. Personne ne vient me chercher de noise et je retrouve ma paix et ma sérénités intérieures.

Alors voilà je ne sais pas si j’abuse dans ma réaction… je sais bien que je vais peiner certaines personnes mais franchement… quoi faire d’autres?
Il y a des soirs où ça va et d’autres où pas du tout. Et ces soirs là me soûlent au plus haut point, je sens le sang bouillonner dans mes veines et je ne peux pas m’empêcher de réagir. Je me sens impuissante face à la loi du plus fort (ou du plus c** surtout hein). Bref voilà
Et surtout éduquez bien vos gosses. Vraiment c’est important. Ou n’en faites pas.

Qu’auriez-vous fait ?

Merci et saha ftourkom.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 avril 2022 21:15
Salam

Tu Devrais Juste Maîtriser, Ta Spontanéité Et Remettre à Plus Tard Ce Que Tu Veux Dire Immédiatement ! La Réflexion
Solutionne Énormément Les Quiproquos Ou Ce Qui S’En Suit.
Pourquoi Prends-Tu Sur Toi ? Aucune Raison Ne Peut Le Justifier. Tu Devrais Adapter Tes Réactions À Leurs Actions.
Elles Où Ils Comprendront ? Très Rapidement. (La Patience..)
En Rompant Le Jeûne La Première, Tu Démontres Ton Mécontentement, Tout Simplement... Mets Ton Intelligence À Profit ... Et Tu Observes Les Dégâts ? Très Décontractée !
Citation
☀️ a écrit:
Selem les filles j’espère que vs allez bien,

J’ai décidé de ftar seule des à présent. Parce que j’en ai marre de prendre sur moi et que quelques personnes malveillantes gâchent le moment.
Et qu’en plus on me dise de me taire, ou qu’on me menace etc. Je peux pas juste rester là à ne rien dire/faire, et laisser X ou Y manquer de respect à moi ou qqun d’autre sous n’importe quel prétexte.
Ça plombe mon moral, et Dieu sait que quand j’ai le moral plombé c’est pas jolijoli à voir.
J’ai une capacité de résilience assez élevée, mais après des années de « prendre sur moi » pour faire plaisir aux aînés, je crois que le mieux pour moi est de me préparer mon iftar et de manger seule dans le calme et dans ma chambre. Personne ne vient me chercher de noise et je retrouve ma paix et ma sérénités intérieures.

Alors voilà je ne sais pas si j’abuse dans ma réaction… je sais bien que je vais peiner certaines personnes mais franchement… quoi faire d’autres?
Il y a des soirs où ça va et d’autres où pas du tout. Et ces soirs là me soûlent au plus haut point, je sens le sang bouillonner dans mes veines et je ne peux pas m’empêcher de réagir. Je me sens impuissante face à la loi du plus fort (ou du plus c** surtout hein). Bref voilà
Et surtout éduquez bien vos gosses. Vraiment c’est important. Ou n’en faites pas.

Qu’auriez-vous fait ?

Merci et saha ftourkom.
r
7 avril 2022 21:21
si tu as besoin d'espace seule prend le
I
7 avril 2022 21:22
Personnellement ça fait des années que personne ne rompt son jeûne en famille
Chacun dans sa chambre et chacun prépare sa propre nourriture ( évidemment aucune recette de ramadan…vive les pâtes.)
Quand je vois des familles musulmanes dans la joie et la bonne humeur qui se pardonnent malgré les hauts et les bas et qui avancent ensemble j’ai trop mal au coeur mais je suis heureuse pour eux c’est magnifique à voir et que t’as des gens aigris dans ta propre famille qui sont rabaissants, orgueilleux et médisants tu te dis où est l’issue de cette mascarade?
Vivement la fin
Vivement qu’on se barre tous
L’erreur de ma vie est d’avoir essayé de croire que j’aurai pu avoir mon diplôme pour lequel j’ai tellement donné et qu’on me dit ferme là t’auras jamais ton diplôme t qu’une femme de ménage.
Bonsoir déjà.
J’aurai jamais du le faire je me sens bloquée et mon diplôme je l’aurai pas c’est certain vu comment je ne suis même plus en cours
Si j’ai la chance et l’honneur d’avoir un enfant un jour je lui ferais jamais vivre ça quelle horreur
Quelle horreur ?
'
7 avril 2022 21:29
C’est pas d’espace dont j’ai besoin mais de raha… pourtant je suis fort joyeuse et c’est comme ça que je me prefere. Et que les autres me préfèrent aussi
Mais la hagra gratuite… j’ai trop donné. Trop
Citation
re.Vooriden a écrit:
si tu as besoin d'espace seule prend le
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
I
7 avril 2022 21:37
Oups j’ai pas répondu à ta question confused smiley
Moi j’ai aucun conseil à te donner vu que je vis exactement la même chose
Quand t’es à bout mentalement et psychologiquement y’a pas d’autres issues que d’ignorer ce qui nuisent à ton bien être
Accroche toi à tes études si t’en fais
Occupe toi mentalement lis beaucoup aere toi l’esprit.
Ça va aller yawning smiley
Si t’as besoin viens mp
7 avril 2022 21:38
Selem alaikoum


Ihssan, le plus dur c est le premier pas, c triste cette ambiance...tu pourrais faire un plat qui réunit tte la famille autour, des petites attentions, des petits gestes, une petite parole gentille
Peu importe qui a tort, le but étant de trouver l'apaisement.

Vous allez gâcher du temps, et surtout vous n'aurez que des regrets, avec ta famille et avec ta ta relation avec Allah.

il faut savoir aller au delà et avoir une autre façon de penser en tant que musulman..tu en sortiras gagnante bi idnilah

Peut être ont ils vécu eux aussi des des situations rabaissantes, Allahou ahlam
Ce n est pas non plus une excuse mais ça peut expliquer leur attitude.
Vraiment profites de ce mois pour justement te rapprocher de ta famille, tu en seras récompensée inch'Allah
Qu Allah vous facilite
'
7 avril 2022 21:40
J’ai redoublé et je suis encore plus nulle que jamais lol. Ne tqt pas je te comprends tout à fait. Je suis sans cesse à deux doigts d’arrêter et de changer.
J’ai l’impression de devoir être le pont qui relie tout le monde.
Franchement je te comprends. Ne les écoute pas. Ils sont frustrés et ratés.

Moi aussi ils me critiquent « t’as raté ton année ça fait X fois que tu redoubles t’iras nulle part ça fait 10 ans t’es à la fac o zid o zid » alors que ça n’a mm pas le brevet des collèges… que veux-tu. Je souris en silence en disant el hamdoulilah intérieurement. Et que Dieu me préserve de leurs maux et de leur haine.
Que Dieu m’éloigne du mal et me préserve et me guide.


Moi je leur ai dit, quand ils meurent je me barre et je ne veux plus jamais entendre parler d’eux. Ma porte leur sera fermée.
Je suis trop bonne trop hnina comme nous toutes. Et j’ai vu l’ingratitude. Je ne veux pas de ça. C’est donnant-donnant

Moi je me dis que je vais sûrement partir avant… quitte à laisser ma mère là dedans. Mais je ne suis pas née pour souffrir. Je ne suis pas née pour réparer les pots cassés.
Ce sont tjrs les mêmes qui m’ont fait du mal. Depuis que je suis enfant ils m’en font.
Je refuse de subir cette injustice toute ma vie.

Et ça ne leur plait pas quand je les envoie chier. Ça veut me frapper. Frappe. Je t’appelle les flics espèce de lâche.
Ils aiment pas ma grande g*** ils ont pris l’habitude qu’on leur dise oui oui et qu’on courbe l’échine. Tfouh.
Même les enfants ça les prend à partie. Lâcheté sans fin.

Quand on était enfant ils pouvaient me martyriser et encore, j’ouvrais déjà ma boca. Quand j’avais 15 ans il m’a fait un oeil au beurre noir. Ça je l’oublierai pas. Et quand je suis allée me plaindre on m’a dit que c’était de ma faute.

Certaines personnes sont juste… arf plus on en est loin mieux on se porte.

Je me suis tue pour faire plaisir. Mais stop. Enough !

Payer le prix d’une éducation ratée c’est bon j’ai assez donné. C’est pas â moi d’en subir les conséquences néfastes.


N’écoute pas ces personnes. Bats toi. Concentre toi et priorise toi.
Tu l’auras ton diplôme insha Allah. Crois en toi. Persévère si c’est vrmt ce que tu veux. N’abandonne pas tes rêves et tes objectifs. Peu importe combien le chemin sera long et sinueux. Crois en toi, en ta force, en tes valeurs et en ta bonne étoile. Ina Allaha ma3a el sabeerine. Et la récompense n’en sera que plus grande ☝️

Si t’es en idf et que tu veux ftar à 2 un de ces 4 nshallah, i’ m here

Citation
Ihssân* a écrit:
Personnellement ça fait des années que personne ne rompt son jeûne en famille
Chacun dans sa chambre et chacun prépare sa propre nourriture ( évidemment aucune recette de ramadan…vive les pâtes.)
Quand je vois des familles musulmanes dans la joie et la bonne humeur qui se pardonnent malgré les hauts et les bas et qui avancent ensemble j’ai trop mal au coeur mais je suis heureuse pour eux c’est magnifique à voir et que t’as des gens aigris dans ta propre famille qui sont rabaissants, orgueilleux et médisants tu te dis où est l’issue de cette mascarade?
Vivement la fin
Vivement qu’on se barre tous
L’erreur de ma vie est d’avoir essayé de croire que j’aurai pu avoir mon diplôme pour lequel j’ai tellement donné et qu’on me dit ferme là t’auras jamais ton diplôme t qu’une femme de ménage.
Bonsoir déjà.
J’aurai jamais du le faire je me sens bloquée et mon diplôme je l’aurai pas c’est certain vu comment je ne suis même plus en cours
Si j’ai la chance et l’honneur d’avoir un enfant un jour je lui ferais jamais vivre ça quelle horreur
Quelle horreur ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
7 avril 2022 21:42
Je retire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/22 21:46 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
'
7 avril 2022 21:44
Je sais ma sœur. Ce qui me ruine c’est de me sentir impuissante… et de ne pas pouvoir profiter comme il se doit avec ceux que j’aime.
Ils gâchent tjrs l’ambiance. Je préfère me protéger et protéger les petits. Que chacun mange chez soi. Quand ils nous voient réunis ils en font encore plus, comme si ils savaient qu’ils avaient de l’audience alors ils font leur spectacle. Et on me demande de me taire et de manger en silence, la tête baissée. Les insultes les attaques moi , c’est non.

Bref je préfère prendre un peu de recul seule. Sinon je vai craquado et gacher tout le travail que je suis en train de faire sur moi. Et je me connais quand je suis frustrée je suis insupportable. C’est pas ça que je veux pour ceux qui ne m’ont rien fait.

Kheir inshaAllah. Qu’Allah te facilite et t’apaise ma sœur.
Après la difficulté vient une facilité ?
Citation
Ihssân* a écrit:
Oups j’ai pas répondu à ta question confused smiley
Moi j’ai aucun conseil à te donner vu que je vis exactement la même chose
Quand t’es à bout mentalement et psychologiquement y’a pas d’autres issues que d’ignorer ce qui nuisent à ton bien être
Accroche toi à tes études si t’en fais
Occupe toi mentalement lis beaucoup aere toi l’esprit.
Ça va aller yawning smiley
Si t’as besoin viens mp
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
7 avril 2022 21:44
T’es complètement à l’ouest.
Citation
SethG a écrit:
C'est rien, tu veillis.
Plus tard tu recherchera cette agitation.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 avril 2022 21:46
Salam,

C'est normal d'être à deux doigts de péter un câble si tu ne fais qu'encaisser et prendre sur toi.
Il faut savoir fixer des limites. C'est difficile quand il s'agit de la famille... Mais ils ont l'habitude de cette dynamique maintenant car tu as pris sur toi (c'est pas une critique, je suis pareil). À toi de voir comment gérer la situation au mieux, mais pense à toi un peu plus. Si manger dans ta chambre t'apporte du bien why not.
S
7 avril 2022 21:46
Propos déplacés. Je retire.
Avec mes excuses.
Citation
☀️ a écrit:
T’es complètement à l’ouest.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
I
7 avril 2022 21:47
@ El hamdouLilaah
Tout d’abord je te remercie pour tes paroles douces et bienveillantes
Mais sache qu’il n’y aucune place pour ces personnes dans ma vie c’est définitif
Et encore j’ai pas tout dis ça c’est incomparable au reste
Quand je fais un choix c’est à vie
Je peux leur pardonner oui mais plus jamais leur accorder mon temps et mon énergie
Ces gens se remettront jamais jamais jamais en question
J’ai trop donné pour rien…j’ai trop patienté maintenant à moi de prendre mon envol même avec rien dans mon sac à dos et bye
Même pendant ramadan ça insulte et rabaisse que veux tu faire ?
J’ai moi moi été rabaissée depuis petite ai je le meme comportement ? Non
Je suis meilleure que personne mais en arrivé à la pendant ramadan ça montre l’état de leur cœur noir
Crois moi et ça va vraiment te choquer mais même aux enterrements pour certaines personnes je n’irais pas.
Voilà c’est dur à dire et à entendre mais c la vie
Quand ton cœur est brisé y’a plus rien à faire
'
7 avril 2022 21:55
Selem

En fait il y a quelques personnes qui se prennent pour les rois du royaume. Qui insultent quand ils n’ont pas leur dose de sh**, ou quand ils sont frustrés. Qui s’en prennent à tout un chacun, et le patriarche et la matriarche ne disent rien.
Alors je descends et j’entends des cris et des insultes. Je m’assois et je leur dis d’arrêter de crier et que si ils veulent crier ils sortent de la maison. Alors il se leve pour me frapper et me menacer. Je garde la tête levée en signe d’affront (parce que j’ai l’habitude et que les coups ne me font plus peur). Et je lui répète de sortir de cette maison si il veut crier que la rue est vaste. Alors on me dit « chuut laisse tomber » et moi je dis non, ce n’est ni normal ni acceptable. Et je dis au patriarche d’arrêter de materner des adultes et il fait comme si il ne comprenait rien.
Il m’a deja dit à moi de quitter le domicile. Moi qui ne lui ai jamais causé ni souci, ni tracas, moi qui fais mon possible pour aider comme je peux. Moi à qui ils n’ont jamais laissé aucune occasion de dévier quand j’étais enfant et adolescente et qui, à la moindre erreur me faisait humilier et reprendre.
Quand eux avaient tous les droits et ont traîné toute cette famille dans la boue.

J’ai pardonné… si tu savais ce que j’ai pardonné. L’impardonnable je l’ai pardonné. Fi sabil illah je l’ai fait.
Quand personne ne m’a tendu la main ni écoutée. Je l’ai fait.

Ça m’a détruit. Ça et plein d’autres choses. Mais on ne m’a pas laissé le droit de tomber. Et je me suis relevée par la grâce d’Allah.

Mais eux on leur laisse le droit de tomber et d’entraîner tous les autres avec eux dans leur chute sans fin.

Tous ces maillons je suis prête à m’en détacher juste pour ENFIN sauver ma peau. Quitte à abandonner ceux et celles que j’aime.

Voilà où j’en suis. J’ai besoin de paiiiiix. Je ne veux plus entendre parler de problèmes et constater les conséquences d’une mauvaise éducation, qui se reproduit même sur les nouvelles générations.

Que Dieu me pardonne si je transgresse. Mais c’est soit ça soit je vais finir par craquer complètement.

Wa kheir insha Allah.

Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

C'est normal d'être à deux doigts de péter un câble si tu ne fais qu'encaisser et prendre sur toi.
Il faut savoir fixer des limites. C'est difficile quand il s'agit de la famille... Mais ils ont l'habitude de cette dynamique maintenant car tu as pris sur toi (c'est pas une critique, je suis pareil). À toi de voir comment gérer la situation au mieux, mais pense à toi un peu plus. Si manger dans ta chambre t'apporte du bien why not.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/22 21:57 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
6
7 avril 2022 22:04
Salam

Pardonne leur , c’est pas méchant je pense de leur part.
Au fond de toi tu sais qu’ils t’aiment
Vol de nuit
7 avril 2022 22:06
C'est hardcore, je vois ce que tu veux dire et ton envie d'être seule est plus que justifiée, et t'as raison de vouloir te protéger car au final tu te rends malade.
T'as dit ce que t'avais à leur dire, je pense que tout le monde est bien conscient de la situation, maintenant la balle est dans leur camp. Pense à toi un peu plus, prie pour que ça s'arrange. Kheir inshaAllah.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

En fait il y a quelques personnes qui se prennent pour les rois du royaume. Qui insultent quand ils n’ont pas leur dose de sh**, ou quand ils sont frustrés. Qui s’en prennent à tout un chacun, et le patriarche et la matriarche ne disent rien.
Alors je descends et j’entends des cris et des insultes. Je m’assois et je leur dis d’arrêter de crier et que si ils veulent crier ils sortent de la maison. Alors il se leve pour me frapper et me menacer. Je garde la tête levée en signe d’affront (parce que j’ai l’habitude et que les coups ne me font plus peur). Et je lui répète de sortir de cette maison si il veut crier que la rue est vaste. Alors on me dit « chuut laisse tomber » et moi je dis non, ce n’est ni normal ni acceptable. Et je dis au patriarche d’arrêter de materner des adultes et il fait comme si il ne comprenait rien.
Il m’a deja dit à moi de quitter le domicile. Moi qui ne lui ai jamais causé ni souci, ni tracas, moi qui fais mon possible pour aider comme je peux. Moi à qui ils n’ont jamais laissé aucune occasion de dévier quand j’étais enfant et adolescente et qui, à la moindre erreur me faisait humilier et reprendre.
Quand eux avaient tous les droits et ont traîné toute cette famille dans la boue.

J’ai pardonné… si tu savais ce que j’ai pardonné. L’impardonnable je l’ai pardonné. Fi sabil illah je l’ai fait.
Quand personne ne m’a tendu la main ni écoutée. Je l’ai fait.

Ça m’a détruit. Ça et plein d’autres choses. Mais on ne m’a pas laissé le droit de tomber. Et je me suis relevée par la grâce d’Allah.

Mais eux on leur laisse le droit de tomber et d’entraîner tous les autres avec eux dans leur chute sans fin.

Tous ces maillons je suis prête à m’en détacher juste pour ENFIN sauver ma peau. Quitte à abandonner ceux et celles que j’aime.

Voilà où j’en suis. J’ai besoin de paiiiiix. Je ne veux plus entendre parler de problèmes et constater les conséquences d’une mauvaise éducation, qui se reproduit même sur les nouvelles générations.

Que Dieu me pardonne si je transgresse. Mais c’est soit ça soit je vais finir par craquer complètement.

Wa kheir insha Allah.
I
7 avril 2022 22:08
Honnêtement j’ai aucun espoir du tout
Mercredi j’avais un bts blanc j’ai fait 2h et j’me suis barrée et si tu voyais l’état de ma copie tu pleurerais de rire … ou de peine
J’imagine déjà la tête que va avoir de mon prof quand il va corriger ma copie
Je le sens déjà d’ici le 0.
Une matière que je déteste en plus
C’est un bts sur 1 an et y’a des notions que j’ai pas clairement
J’ai beau acheté tous les livres du monde j’ai un retard monstre
Alors qu’au début de l’année j’ai commencé avec des 15 et 16
Je dois être avant dernière de la classe facile
Aujourd’hui j’avais aussi bts blanc j’me suis réveillée en retard avec2 h on m’a dit tu peux pas venir dsl
C’est pour dire… tu verrais les cernes que j’ai… mais Al HamdouLilaah pas là pour me plaindre y’a pire
Je suis pas d’idf j’aimerai même partir à l’opposée mais ton histoire m’a vraiment touchée et je dirais même ta personne alors si t’as besoin de quoique ce soit même papoter de tout et de rien et te changer les idées vraiment n’hésite pas…
Y’a des choses… tu demandes comment c’est possible
Y’a des parents extrêmement laxistes moi ça me sidère

J’ai l’impression d’avoir tout perdu tout gâché… sad smiley
Citation
☀️ a écrit:
Je sais ma sœur. Ce qui me ruine c’est de me sentir impuissante… et de ne pas pouvoir profiter comme il se doit avec ceux que j’aime.
Ils gâchent tjrs l’ambiance. Je préfère me protéger et protéger les petits. Que chacun mange chez soi. Quand ils nous voient réunis ils en font encore plus, comme si ils savaient qu’ils avaient de l’audience alors ils font leur spectacle. Et on me demande de me taire et de manger en silence, la tête baissée. Les insultes les attaques moi , c’est non.

Bref je préfère prendre un peu de recul seule. Sinon je vai craquado et gacher tout le travail que je suis en train de faire sur moi. Et je me connais quand je suis frustrée je suis insupportable. C’est pas ça que je veux pour ceux qui ne m’ont rien fait.

Kheir inshaAllah. Qu’Allah te facilite et t’apaise ma sœur.
Après la difficulté vient une facilité ?
'
7 avril 2022 22:12
J’en ai rien à foutre ok ?

C’est pas une question d’amour ni de pardon, mais de FOUTU respect tu comprends ?
Citation
Petit Beurre a écrit:
Salam

Pardonne leur , c’est pas méchant je pense de leur part.
Au fond de toi tu sais qu’ils t’aiment
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
7 avril 2022 22:13
j ai l impression qu il y a un c** qui plombe l'ambiance dans toutes les familles maghrébines
mais tant que les parents décideront de l accueillir les bras ouverts, ceux qui se tiennent tranquilles préféreront faire comme toi (j'ai aussi un cas dans ma fratrie et ma soeur mange seule dans sa chambre depuis des années pour ne pas à le subir)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook