Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ibnou khaldoun.
26 février 2005 04:38
il trouve que certains commentateurs de la parole de dieux plus fantaisistes qu'erudits.

c'est dans son oeuvre: Almou9adimate ( les prefaces).

ibnou khaldoune a vecu a une époque ou l'inquisition faisait rage en occident chretien.

s'il vivait aujourd'hui il aurait trouvé certains des notre qui veulent etre musulmans plus que tous les autres musulmans de simple hystériques.

question:

nous les musulmans, nous regressons ou nous progressons dans la pensée?
:o
A
26 février 2005 08:12
Assalamo 3alikom,

Je comprend pas ce que tu veux dire amir pas ton expression:

"s'il vivait aujourd'hui il aurait trouvé certains des notre qui veulent etre musulmans plus que tous les autres musulmans de simple hystériques."

Mais il est vrais qu'il y a beaucoup de differences entre musulman (simple) et musulman pieux (celui qui crein Allah soubhanah comme s'il le voyait tout le temps):

Allah ta3ala a dit par exemple dans la sourat Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa'):

95. Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier de Dieu. Dieu donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Dieu a promis la meilleure récompense; et Dieu a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;
96. des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Notre cher prophete Mohamad (sala allaho 3alihi wa salam) a dit:

Pendant que je dormais j'ai vu les gens defiller devant moi portant des chemises, certains portaient chemises courtes jusqu' a la poitrine, et d'autres des chemises encore plus courtes, Omar Ibn Al Khatab (3adya allaho 3anh) portait une chemise qu'il trainait par terre.
C'est alors que les gens lui ont demande (sws) O messager d'allah c'est quoi l'interpretation de ton reve ?
il (SWS) leur a repondu "La FOI".

(Sahih al Bokhari)

حدثنا ‏ ‏محمد بن عبيد الله ‏ ‏قال حدثنا ‏ ‏إبراهيم بن سعد ‏ ‏عن ‏ ‏صالح ‏ ‏عن ‏ ‏ابن شهاب ‏ ‏عن ‏ ‏أبي أمامة بن سهل بن حنيف ‏ ‏أنه سمع ‏ ‏أبا سعيد الخدري ‏ ‏يقول ‏
‏قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏بينا أنا نائم رأيت الناس ‏ ‏يعرضون ‏ ‏علي وعليهم قمص منها ما يبلغ الثدي ومنها ما دون ذلك وعرض علي ‏ ‏عمر بن الخطاب ‏ ‏وعليه قميص يجره قالوا فما ‏ ‏أولت ‏ ‏ذلك يا رسول الله قال الدين


Salam
S
27 février 2005 16:08
Salam

Ibn Khaldoun était beaucoup plus rigoriste en matière d'Islam et de religion que beucoupent ne le pensent. Il à combattu pour la Shari'a, contre l'innovation et les hérésies. C'etait un grand homme, un traditionnaliste qui suivait les salafs.

En cet homme se trouve un bon mélange de sciences profanes et sacrées.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook