Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Humour et Islam, ça ne passe pas : Apple refuse la BD ‘Muslim’Show’ de...
P
19 octobre 2009 20:42
Humour et Islam, ça ne passe pas : Apple refuse la BD ‘Muslim’Show’ de l’App Store…

Je vous présentais il y a quelques semaines une nouvelle société se lançant sur le marché des bandes dessinées pour iPhone : iGomatiK. C’est un email légèrement désabusé que je viens de recevoir à l’instant de la part de Philippe Paquet, son Directeur Marketing, qui m’apprend qu’Apple a refusé de l’App Store les 6 tomes du Muslim’Show, au éditions du BDouin, au motif que ceux-ci proposent du « contenu offensif ». La série raconte les tribulations de musulmans pratiquants, dans une société moderne, et les situations cocasses que ceux-ci rencontrent en faisant accorder leur foi à leur quotidien. Le jeûne du ramadan et toutes les situations rocambolesques que celui-ci peut engendrer est, par exemple, un thème récurrent (voir planches plus-bas).

Quand on parcours quelques planches du Muslim’Show, ici, là ou encore là on ne peut que se rendre à l’évidence : Apple a pris le parti du politiquement (très) correct face à une oeuvre littéraire drôle, qui traite d’un sujet sensible certes, mais avec un point de vue intelligent, et méritant entièrement sa place dans l’App Store aux cotés des autres produits culturels qui y figurent.

Une décision bien frileuse et sans doute prise à la hâte par des équipes de modérations à mon avis légèrement sous-qualifiées, pour avoir confondu cet humour subtil avec du ‘contenu offensif’ – un libellé-valise de toute façon bien vague, pour justifier toute sortes de refus… Voici le mail qu’Apple a adressé à iGomatiK :

Monsieur,

Nous vous remercions d’avoir présenté les six applications Muslim Show pour distribution dans l’App Store. Nous avons procédé à une évaluation des applications et nous avons jugé qu’elles ne peuvent pas être ajoutées à l’App Store en raison de contenu offensif, qui contrevient à l’article 3.3.14 de l’entente iPhone Developer Program License Agreement :

« Le contenu d’une application ne doit pas être de nature obscène, pornographique, offensive ou diffamatoire (p. ex., texte, images, photographies, etc.) et ne doit pas comprendre des données ou du matériel qu’Apple pourrait raisonnablement juger comme étant inacceptable pour les utilisateurs de l’iPhone ou de l’iPod Touch ».

Cordialement,

iPhone Developer Program

[www.applicationiphone.com]




Pour juger vous même du contenu offensif selon apple: [www.bdouin.com]


si c'était un caricature du prophète, là ils auraient pas dit non...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook