Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hugo Chavez offre une seconde jeunesse au livre de Noam Chomsky
a
23 septembre 2006 12:23
Le Monde, France



Un livre de Noam Chomsky, l'intellectuel de gauche américain, virulent détracteur de l'administration Bush, caracole en tête des meilleures ventes sur le site d'Amazon après que le président vénézuélien Hugo Chavez en a fait l'éloge mercredi 20 septembre à la tribune des Nations unies.

"Les Américains devraient lire ce livre Hegemony and Survival : America's Quest for Global Dominance, plutôt que de regarder Superman", a lancé mercredi le président vénézuélien, brandissant l'ouvrage devant les caméras du monde entier. Son conseil semble avoir été entendu. Quarante-huit heures après son discours, ce livre, publié fin 2003, est devenu numéro un des ventes sur le site en ligne Amazon.com et le troisième ouvrage le plus vendu par la chaîne de librairies américaines Barnes & Nobles.



Traduit en français sous le titre "Dominer le monde ou sauver la planète : L'Amérique en quête d'hégémonie mondiale", le livre de Chomsky, souligne, selon son éditeur français, "l'illogisme et l'injustice" de la stratégie de sécurité nationale adoptée en 2002 par les Etats-Unis.

MORT PRÉMATURÉE


Lors d'une conférence de presse qui avait suivi son discours aux Nations unies, Hugo Chavez avait provoqué la consternation en exprimant l'un de ses grands regrets : n'avoir jamais rencontré le linguiste avant sa mort. Un coup de téléphone dans la journée de jeudi avait toutefois permis au New York Times de confirmer la bonne santé de Noam Chomsky. Plus en vie que jamais, le professeur de la prestigieuse université du MIT (Massachusetts Institute of Technology à Cambridge) s'activait même à répondre à quelque 10 000 courriels d'inquiétude reçus depuis mercredi. A 77 ans, l'intellectuel de gauche entre ainsi dans le club prisé des personnalités dont on a annoncé la mort avant l'heure, comme l'écrivain Mark Twain en son temps.


Noam Chomsky ne s'offense nullement de cette mort prématurée dans l'interview publiée vendredi 22 septembre dans le New York Times. Il indique même souhaiter rencontrer le président vénézuélien et dit comprendre la colère de ce dernier contre le président américain. "L'administration Bush avait planifié un coup pour renverser le gouvernement [de Chavez]", explique le professeur, tout en précisant qu'il n'utiliserait pas de termes aussi rudes pour qualifier la politique de George W. Bush.
c
23 septembre 2006 19:07
Pour les anglophones, voici le site média de Chomsky, c'est un délice de l'écouter s'exprimer :

[www.chomsky.info]
i
23 septembre 2006 19:42
chomsky est l'un des génies du 20éme et début 21 siecle

une intelligence rare extrémement rare
je suis fan de ses livres que j'ai tous lu
imad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook