Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Lorsque les Nasrides andalous firent de Chefchaouen leur forteresse
3 février 2024 09:47
Si vous souhaitez avoir une idée de la langue arabe pratiquée en Andalousie musulmane, allez à Chefchaouen et écoutez le dialecte local des Chaounis, parmi les anciens, c’est le dialecte arabe le plus proche de la langue arabe d’andalousie. malheureusement il est en voie de disparition avec les « invasions » d’autres dialectes marocains …
O
3 février 2024 10:06
Il me semble que c'est la seule ville au Maroc qui a conservé le style Andalou des maisons en tuiles.
Même à Tétouan ce style a disparu.

On peut l'observer également dans les petits villages de la région de Chefchaouen et du Haouz de Tétouan.

Mais là aussi, les maisons cubiques en béton gagnent du terrain.





Dommage.

En Tunisie, Testour a réussi aussi à conserver son authenticité de village Andalou.

Plus généralement, la question de la transmission me fascine.
Qu'est-ce qui explique par exemple qu'une ville comme Chaouen n'a pas hérité d'une tradition musicale comme cela a été le cas dans d'autres villes/contrées ? (Bon, je mets de côté la Hadra Chefchaouniya)

J'imagine que les populations Andalouses n'étaient pas du tout homogènes (disparités en fonction de la région d'origine en Espagne + degré de conservatisme + date de départ d'Espagne) et que l'héritage de chaque ville a été déterminé par la catégorie de gens qui l'ont peuplée.

J'avais lu aussi que les Andalous du Nord du Maroc étaient très occupés par les tâches défensives contre les attaques Castillanes et Portugaises. Ce qui ne leut laissait pas trop le loisir de s'occuper d'autres choses.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/02/24 20:36 par OrnithoTmp.
3 février 2024 12:37
Mais tradition musicale andalouse est très très bien présente et bien consevée à Chaouen !!! Elle est enseignée dans les clubs et les associations de musique et transmise à travers les générations.
Quand j’étais enfant, le jour de l’Aid Fitr ou l’Aid Aladha, après la prière, les hauts parleurs de la ville diffusaient de la musique andalouse toute la matinée et en début de soirée. La ville était plus petite, on l’entendait de partout.comme les appels à la prière.
O
3 février 2024 14:16
Ah d'accord. Merci pour l'info.

Citation
Berkshire a écrit:
Mais tradition musicale andalouse est très très bien présente et bien consevée à Chaouen !!! Elle est enseignée dans les clubs et les associations de musique et transmise à travers les générations.
Quand j’étais enfant, le jour de l’Aid Fitr ou l’Aid Aladha, après la prière, les hauts parleurs de la ville diffusaient de la musique andalouse toute la matinée et en début de soirée. La ville était plus petite, on l’entendait de partout.comme les appels à la prière.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook