Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage d'une famille de 3 frères et 2 soeurs
a
5 avril 2023 23:49
Bonjour et Ramadan Kareem à vous tous .
JE voudrais juste savoir si en tant que homme dans la famille, je suis obligé de prendre deux fois plus de parts d'héritage que mes soeurs sachant que je suis bien financièrement.Est-ce haram si je prends une part égal à celle de mes soeurs et est ce que ça va causé des péchés à mon père défunt Allah y Rahmou.
Merci d'avance et qu'Allah nous aide et nous guide vers le bon chemin insh'Allah
a
5 avril 2023 23:50
salam

prend ta part et reverse la à tes soeurs si elles ont plus besoin que toi
il n y a rien d interdit
5 avril 2023 23:52
Salam,

Bien évidemment que l'héritage peut etre divisé en part égale !

Donc oui tu peux le faire.

Sais tu pourquoi l'homme à deux parts ?

C'est que l'homme à en charge ses soeurs et donc une de ces parts devront être dépensées pour ces soeurs!!!

Mais très peu d'homme le font !
5 avril 2023 23:54
Le mieux pour pas que tes frères soient jaloux car ils font pas forcément aimé que tu donnes ta part uniquement à tes sœurs.
Tu prends ta part et tu fais une donation à tes sœurs
. Pas de mp d'hommes merci
P
5 avril 2023 23:55
Salam ou aleikoum

Si les musulmans comprenaient pour quelles raisons Allah a donné certains droits mais en contrepartie des devoirs .

Si les hommes comprenaient que le droit d’avoir deux fois plus que leur soeur , c’est pour les devoirs qu’ils ont de s’occupaient des femmes de leur famille .

Pour répondre à ta question , tu prends la part qui te reviens et tu la reverse aux soeurs qui sont le plus dans le besoin .

Qu’Allah avcepte ta sadaqa .
N
5 avril 2023 23:56
Salam alaikoum,

Tu peux tout à fait céder une partie de tes parts car tu estimes que tes soeurs sont plus dans le besoin. Sans que ça nuise à ton père Allah yrahmo, il a laissé son testament, s'il est conforme ce qu'il en advient ensuite heureusement ne le concerne plus.

Ta situation n'est pas hors du commun. A voir si tu souhaites formaliser cela, il faut certainement voir auprès du notaire ce qui te sera plus avantageux pour toi et tes soeurs en termes de frais de succession.
Citation
akhymuslim a écrit:
Bonjour et Ramadan Kareem à vous tous .
JE voudrais juste savoir si en tant que homme dans la famille, je suis obligé de prendre deux fois plus de parts d'héritage que mes soeurs sachant que je suis bien financièrement.Est-ce haram si je prends une part égal à celle de mes soeurs et est ce que ça va causé des péchés à mon père défunt Allah y Rahmou.
Merci d'avance et qu'Allah nous aide et nous guide vers le bon chemin insh'Allah
F
6 avril 2023 00:01
Salam,

Nan l'héritage en Islam ne peut pas être divisé à part égale. Amirene a donné la solution à ce type de situations.

La division se fait dans les règles de l'art conformément au Jugement d'Allah (swt), libre ensuite aux différentes parties de faire les dons à qui leur siéra.

Et je ne dis pas ça parce que je suis un homme, il y'a énormément de cas où la femme hérite plus que l'homme et le même principe s'applique. On divise selon la loi Islamique et ensuite chacun en dispose comme il le voudra.

Salam.


Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Bien évidemment que l'héritage peut etre divisé en part égale !

Donc oui tu peux le faire.

Sais tu pourquoi l'homme à deux parts ?

C'est que l'homme à en charge ses soeurs et donc une de ces parts devront être dépensées pour ces soeurs!!!

Mais très peu d'homme le font !
b
6 avril 2023 00:08
Tu dois recevoir ce que le Créateur s.w.t, t'as octroyé et par la suite faire une donation à titre gratuit ou aumônière aux membres de ta famille, à tes sœurs ou à des pauvres qui assistent à la distribution, en fonction de tes disponibilités, de leurs situations et besoins.

Bien plus, il ne faut pas se limiter au seul héritage, mais aider et assister tes frères et sœurs en cas de coup dur, tant que tu en as les moyens.
P
6 avril 2023 04:00
Salam

Prend ta part selon les lois d’ALLAH et après libre à toi de la donner à qui tu veux
6 avril 2023 09:16
C'est beau ton geste.
6 avril 2023 09:53
Tout d’abord bravo à toi de penser ainsi.

Je te conseillerais de prendre ta part d’héritage de manière conventionnel, puis de redistribuer comme bon te semble à tes sœurs… cela fera office de sadaka pour toi Allah i barek.

De cette manière, tu n’offensera ni la religion, ni ton cher papa…
Ce papa qui peut être fier de toi!
r
6 avril 2023 10:58
Tu prends ta part et tu la donnes à tes soeurs. C'est un acte de générosité pourquoi ça serait un mal?
Citation
akhymuslim a écrit:
Bonjour et Ramadan Kareem à vous tous .
JE voudrais juste savoir si en tant que homme dans la famille, je suis obligé de prendre deux fois plus de parts d'héritage que mes soeurs sachant que je suis bien financièrement.Est-ce haram si je prends une part égal à celle de mes soeurs et est ce que ça va causé des péchés à mon père défunt Allah y Rahmou.
Merci d'avance et qu'Allah nous aide et nous guide vers le bon chemin insh'Allah
r
6 avril 2023 11:02
Tu dis n'importe quoi.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut de la part qui lui revient.

Donner sa part à ses soeurs est un acte de générosité.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Nan l'héritage en Islam ne peut pas être divisé à part égale. Amirene a donné la solution à ce type de situations.

La division se fait dans les règles de l'art conformément au Jugement d'Allah (swt), libre ensuite aux différentes parties de faire les dons à qui leur siéra.

Et je ne dis pas ça parce que je suis un homme, il y'a énormément de cas où la femme hérite plus que l'homme et le même principe s'applique. On divise selon la loi Islamique et ensuite chacun en dispose comme il le voudra.

Salam.
F
6 avril 2023 12:40
Tu n’as rien pigé. Relis en prenant un souffle à la fois.

Car tu dis exactement la même chose que moi.


Citation
rachyde23 a écrit:
Tu dis n'importe quoi.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut de la part qui lui revient.

Donner sa part à ses soeurs est un acte de générosité.
r
6 avril 2023 12:43
Alors tu dois mal t'exprimer.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu n’as rien pigé. Relis en prenant un souffle à la fois.

Car tu dis exactement la même chose que moi.
a
6 avril 2023 18:49
merci à tous pour vos réponses ca m'aide vraiment beaucoup
r
6 avril 2023 20:25
Peut-on savoir ce que tu vas faire?
Citation
akhymuslim a écrit:
merci à tous pour vos réponses ca m'aide vraiment beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook