Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Harcèlement scolaire
S
27 février 2018 16:42
As-salâmu 'alaykum

Est-ce que vous l'avez déjà vécu?
Si oui, quels sont les conséquences sur vous aujourd'hui?
Avez-vous réussi à renverser la situation?

Le témoignage de ceux qui ont subi d'autres types de harcèlement comme le harcèlement au travail, dans des relations sociales, un événement dans la rue ou autres est aussi intéressant.
P
27 février 2018 16:46
Moi j'ai été harcelé par une femme au boulot mais j'ai réussi à pas céder à ses avances smoking smiley





















Gros mytho ,j'ai couru comme un guépardptdr
27 février 2018 16:50
J'ai failli le vivre mais un beau jour en pleins cours jai jeté ma chaise dans la gueule du mec qui me harceler et plus personne n'a oser me faire chier au collège.
27 février 2018 16:55
Citation
"Puff Dady" a écrit:
Gros mytho ,j'ai couru comme un guépard



C'était peut-être une femme cougar ptdr
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
27 février 2018 17:00
Un gros fléau l'école.
On n'a pas idée du mal que ça fait. Le harcèlement se fait de manière insidieuse, tout doucement, ça commence par une blague sur des baskets, puis sur une réponse en classe, puis sur le physique. Des choses, si elles sont isolées, ne font pas de mal. Mais ajoutées bout à bout, ça détruit l'enfant
n
27 février 2018 17:03
moi c'était au collège(principalement que des français), un algérien de ma classe et un marocain en plus de cité, faisaient d ptites réflexions sur moi en classe. aussi d'une jalousie avec une minette.
moi jme laisse pas faire, jles ai balancé au proviseur lol, il a vu que g't une élève studieuse, contrairement à eux. le proviseur à dû convoquer leurs parents. depuis ils n'ont plus rien fait. juste que cet algérien m'a chuchoté "balance". lol jmen tape moi, laisse moi tranquil. le pire c'ke smec étai dans ma classe l'année d'avant et il semblai s'intéresser à moi. jmange pas de ce pain.
N
27 février 2018 17:04
Selam'alaykum

Je vais vous raconter une histoire, et il y'a une morale derrière. Bon j'étais petite mais tout est bon à prendre hein?Ill

Quand j'étais petite, n'ayant pas l'esprit critique et la maturité, j'étais un peu vicieuse avec certain/es...

Ensuite en grandissant vers le collège, ayant été en surpoids, j'ai reçu le même traitement que j'avais infligée à certain/es, il y'avait quelques garçons relous qui se moquait pas méchamment, mais ils me taquinaient et ne se rendaient pas comptes de ce qu'ils me faisaient.

Ça me saoulais, j'en étais un peu malheureuse et touchée dans mon estime.

Mais quelques temps après avoir pensée à tout cela, j'en ai retenu leçon, en pensant à moi, quand j'étais de l'autre côté de la vitre : la roue tourne me suis-je dis.

Désormais je suis totalement l'opposé de ce que j'étais donc : le passé est enterré.

Une autre histoire :

Quand j'ai commencée à pratiquer, jai commencée progressivement, mes parents n'y voyant pas d'inconvénients, n'ont rien dit. Mais ça devenait sérieux... De plus en plus mon père et ma mère on commencés à me serrer.

J'étais ultra surveillé, mon père me faisait la Morale presque H24, il rentré constamment voir ce que je faisais dans ma chambre, et voir si je ne priais pas ou quoi.

Le Matin, à la prière de fajr, il se réveillé et surveillait. Fouillait dans mes affaires personnelles, portable. Me forcer à aller voir dormir chez une autre famille pour me changer les idées.

Il était tellement omniprésent, bien qu'il travaillait, tout tourné autour de moi. Tout ses problèmes était moi.

Alors je devenais dingue. La relation se dégradée, j'en pouvais plus, je l'ignorais juste.

Avec le temps, j'ai décidée de me faire discrète tant que je vivrais à la maison.

Les choses évoluent, le passé, s'en va loin. On oublie, on se reconstruit si tu veux.

Tout n'est pas mémorial (pensée gravé).


Moilà.
Citation
Solitaire9 a écrit:
As-salâmu 'alaykum

Est-ce que vous l'avez déjà vécu?
Si oui, quels sont les conséquences sur vous aujourd'hui?
Avez-vous réussi à renverser la situation?

Le témoignage de ceux qui ont subi d'autres types de harcèlement comme le harcèlement au travail, dans des relations sociales, un événement dans la rue ou autres est aussi intéressant.
N
27 février 2018 17:10
Pourquoi tu poses cette question ?
Ça t'es déjà arrivé ?

Sache que la roue tourne. Elle tournera contre eux qui sont coupables.

C'est peut-être pour ça que mon père se fait harceler par ma mèregrinning smiley c'est bon j'arrête d'en dire trop.

C'est juste pour dire encore une fois, que les évènements de la vie sont bien calculées, je sens que la justice est faite en quelques sortes dans ce monde. Ou Allah se venge à notre place.
Citation
Solitaire9 a écrit:
As-salâmu 'alaykum

Est-ce que vous l'avez déjà vécu?
Si oui, quels sont les conséquences sur vous aujourd'hui?
Avez-vous réussi à renverser la situation?

Le témoignage de ceux qui ont subi d'autres types de harcèlement comme le harcèlement au travail, dans des relations sociales, un événement dans la rue ou autres est aussi intéressant.
S
27 février 2018 17:12
Oui.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Pourquoi tu poses cette question ?
Ça t'es déjà arrivé ?

Sache que la roue tourne. Elle tournera contre eux qui sont coupables.

C'est peut-être pour ça que mon père se fait harceler par ma mèregrinning smiley c'est bon j'arrête d'en dire trop.

C'est juste pour dire encore une fois, que les évènements de la vie sont bien calculées, je sens que la justice est faite en quelques sortes dans ce monde. Ou Allah se venge à notre place.
N
27 février 2018 17:14
C'est dommage, tu poses une question mais n'y participe pas et tu parles avec parcimonie " oui".

Bon comme tu veux.
Citation
Solitaire9 a écrit:
Oui.
T
27 février 2018 17:14
Et ça a très souvent des répercussions sur sa vie d'adulte.

Years after being mistreated, people with adult post-bullying syndrome commonly struggle with trust and self-esteem, and develop psychiatric problems, Delara’s research found. Some become people-pleasers, or rely on food, alcohol, or drugs to cope.

ici et
Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Un gros fléau l'école.
On n'a pas idée du mal que ça fait. Le harcèlement se fait de manière insidieuse, tout doucement, ça commence par une blague sur des baskets, puis sur une réponse en classe, puis sur le physique. Des choses, si elles sont isolées, ne font pas de mal. Mais ajoutées bout à bout, ça détruit l'enfant
27 février 2018 17:34
Tu ne t'appellerais pas Angela Kassouf dans la vraie vie?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
J
27 février 2018 17:45
J'ai jamais été victime parce que très bon élève et plutôt "populaire", par contre sans aller jusqu'au harcèlement, je faisais des blagounettes sur certaines personnes...Ce n'était pas méchant, juste stupide/ridicule mais quand on est adolescent on ne s'en rend pas compte, on est crétin et on adore faire rire la classe...

En cours de Français, la prof demande un exemple d'antiphrase, fier de moi, je sors "Machine, t'es canon !" et ça fait rire du monde....et je vois qu'elle a les larmes aux yeux.....je m'excuse à la récré tant bien que mal. 10 ans plus tard, je retombe sur elle dans un repas, elle m'a ressorti cette histoire et ça l'avait vraiment blessée. On se rend pas compte, même si c'est pas méchant, c'est facile de fanfaronner quand on fait le malin avec ses potes...faut toujours trouver plus "faible" que soi pour se valoriser, c'est naze. Gros gros regret d'adolescence, je me suis pardonné parce que j'étais jeune et cela m'aura donné un grosse leçon d'empathie

Je l'ai écoutée il y a pas longtemps, j'adore cette chanson : "L'enfant seul" de Oxmo PUCCINO résume pas mal les séquelles d'une enfance triste

Ma gosse est rentrée au Collège, les époques changent mais pas les mœurs, elle me raconte qu'on se moque du "plus petit" ou du "plus gros" ou du "moins bien habillé", la pression est terrible pour le pauvre enfant qui n'a pas le dernier iPhone. Je suis pour le port de l'uniforme à l'école, ça évite certains travers

La meilleure défense contre les harceleurs : ne pas avoir peur de balancer et étudier à fond, ils redoubleront et leur victime aura réussi à se venger sans faire preuve de lâcheté
P
27 février 2018 17:49
J'ai jamais été harcelée à l'école hamdulillah, mais j'ai eu une copine qui se faisait harceler et je l'ai aidée, défendue etc.

Une fois en vie de classe j'ai parlé d'un garçon qui se faisait harceler dans notre classe, parce que mes camarades avaient osé se plaindre de lui. Alors j'ai balancé tout le monde ptdr
Mais la prof n'a rien fait...
T
27 février 2018 18:01
Salut Juan.

L'uniforme n'y changera rien. Ici, en Angleterre il est quasiment obligatoire dans toutes les écoles et ça n'empêche pas le "bullying" de sévir partout. Il y a toujours à critiquer en dehors des vêtements...

Non, pour moi, et ce dans absolument tous les domaines de la vie, la solution est dans l'éducation donnée par les parents. Je parle de parents idéalement responsables, matures et éduqués.
En effet, parfois, ce sont eux qui encouragent le bullying/ harcèlement Ill , d'autres fois le bullying commence à l'intérieur même des familles avec des parents qui dévalorisent leur enfant dès tout-petit...

Je sais que ça fait très cliché, pourtant je crois sincèrement qu'il n'y a que l'éducation qui puisse avoir un effet sur le long terme mais personnellement, je suis très pessimiste sur la question.

Citation
JuanOne a écrit:
J'ai jamais été victime parce que très bon élève et plutôt "populaire", par contre sans aller jusqu'au harcèlement, je faisais des blagounettes sur certaines personnes...Ce n'était pas méchant, juste stupide/ridicule mais quand on est adolescent on ne s'en rend pas compte, on est crétin et on adore faire rire la classe...

En cours de Français, la prof demande un exemple d'antiphrase, fier de moi, je sors "Machine, t'es canon !" et ça fait rire du monde....et je vois qu'elle a les larmes aux yeux.....je m'excuse à la récré tant bien que mal. 10 ans plus tard, je retombe sur elle dans un repas, elle m'a ressorti cette histoire et ça l'avait vraiment blessée. On se rend pas compte, même si c'est pas méchant, c'est facile de fanfaronner quand on fait le malin avec ses potes...faut toujours trouver plus "faible" que soi pour se valoriser, c'est naze. Gros gros regret d'adolescence, je me suis pardonné parce que j'étais jeune et cela m'aura donné un grosse leçon d'empathie

Je l'ai écoutée il y a pas longtemps, j'adore cette chanson : "L'enfant seul" de Oxmo PUCCINO résume pas mal les séquelles d'une enfance triste

Ma gosse est rentrée au Collège, les époques changent mais pas les mœurs, elle me raconte qu'on se moque du "plus petit" ou du "plus gros" ou du "moins bien habillé", la pression est terrible pour le pauvre enfant qui n'a pas le dernier iPhone. Je suis pour le port de l'uniforme à l'école, ça évite certains travers

La meilleure défense contre les harceleurs : ne pas avoir peur de balancer et étudier à fond, ils redoubleront et leur victime aura réussi à se venger sans faire preuve de lâcheté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/18 19:04 par Tarradiddle.
T
27 février 2018 18:07
Il m'a fallu aller sur le net pour voir de qui tu parlais donc non, je ne suis pas Angela ptdr
Citation
Marc814 a écrit:
Tu ne t'appellerais pas Angela Kassouf dans la vraie vie?
S
27 février 2018 18:12
Je pense que le cadre scolaire aussi est défaillant, les professeurs eux-mêmes ne sont pas tous exempt de tout reproche sur le sujet.
L
27 février 2018 18:16
Salam Posteur

Je ne l ai jamais connu le harcèlement directement , mais pas une ni même deux amies a moi on connue ça

La première , était en surpoids pas vraiment apprecie des autres et n ayant que très peu d amies , fille et garçon avaient décider que ce serait le souffre douleur de la classe

Ça a durée 4 ans , tout ses années de collège, j ai vu de mes propres yeux , le malheur , la tristesse et surtout la gressivite et la haine la changée

Je lui parlais de temps à autre , je ne participer pas au lynchage public mais j étais passive je regardais et me taiser car à cette époque c est soit tu suit soit tu deviens victime à ton tour

Elle a fini par devenir hostile à toute forme d approche , car habituer à mordre dès que l on lui parle

Elle s est forger un caractère mais à quelle prix ?

Elle a arrêter l école après le collège et à changer d établissement pour faire un lycée professionnel

Au fond c était une fille sympa qui à force d être rejeter par les autres à fini par devenir haineuse à son tour

L autre personne que j ai connue , le harcèlement scolaire était plus insidieux , au lycée précisément, ça commence par des petites remarques sur le physique , la taille , puis petite à petite c est devenue normalement surtout pour les garçons à l époque de critiquer a tout va ses fait et gestes

Elle a entrepris un régime , allant jusqu a perdre 10 kg en un an , au finale elle était méconnaissable, car elle est passer de fille complètement dans la moyenne

A une squellette ambulant , on avait beau lui répéter ou lui dire que ça n allais pas l aider , l opinion des autres avait une telle importance que elle en est arriver la

Quelle Année plus tard , elle fini par mal tournée , mauvais fréquentation sur mauvais fréquentation , et j ai dû à m éloigner également

Tout ça pour dire qu il faut de la sensibilisation, soit tu suis soit tu subis donc certains se tairont d autre vont défendre les victimes est de retrouver victime à leurs tours
A
27 février 2018 18:28
Wa 3alaykoum salaam

J'ai vu des filles et des garçons se faire harcelés (surtout au collège en fait). Ils disent l'âge bête, c'est exactement ça.

Le harcèlement scolaire est tabou mais on en parle bcp plus qu'avant.

Tout le monde peut à un moment donné ou un autre subir du harcèlement, pas seulement les profils timides ou réservés.

Ce qui serait intéressant aussi puisque tu as fait le post sur ce sujet, ce serait de nous raconter un peu ce que tu as vécu. Ça pourrait nous donner une leçon. Mais si tu ne veux pas par pudeur je comprendrais tout à fait.

Citation
Solitaire9 a écrit:
As-salâmu 'alaykum

Est-ce que vous l'avez déjà vécu?
Si oui, quels sont les conséquences sur vous aujourd'hui?
Avez-vous réussi à renverser la situation?

Le témoignage de ceux qui ont subi d'autres types de harcèlement comme le harcèlement au travail, dans des relations sociales, un événement dans la rue ou autres est aussi intéressant.
T
27 février 2018 18:34
Je suis complètement d'accord.
Il faut vraiment vous dire qu'avant d'être professeurs, ce sont des gens.... On sait tous que parmi les gens, on en trouve de toutes sortes : des gens équilibrés, des tarés, des gens justes, injustes, susceptibles, cons, agréables, marrants.... Donc un prof, c'est d'abord une personne conne ou sympa, ou juste ou bornée etc.... C'est pareil pour tous les corps de métier. Certains sont de vrais professionnels et ne dérapent jamais, d'autres....


Citation
Solitaire9 a écrit:
Je pense que le cadre scolaire aussi est défaillant, les professeurs eux-mêmes ne sont pas tous exempt de tout reproche sur le sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook