Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Halloween au Royaume de Mohamed III
6 mai 2009 11:59
Citation
a écrit:
(..) Pendant mon séjour à Maroc il ya eu plusieurs exécutions de cette espèce Quatre hommes qui avoient commis un meurtre furent condamnés par l'empereur à avoir les pieds et les mains coupés leur supplice finit par la mort qu'on leur donna en les fusillant D autres criminels sont passés au fil de l'épée assommés avec des massues on décapités.

Les Maures ont aussi une terrible façon de secouer les membres d un coupable Sidi Mahomet entretenait à sa suite des gens dont l'adresse était surprenante pour disloquer un cou casser une jambe un bras sans attaquer le principe de la vie J ai vu faire cette cruelle opération La scène se passa le matin en présence de l empereur qui quelques heures après eût l humanité d envoyer des secours au malheureux qui avait souffert.

Au total il n ya point de cruautés inventées par les hommes qui n aient été pratiquées à Maroc Je crois bien que ce peuple qui est encore tout entier dans la barbarie(..)

Les exécutions ainsi que je l ai dit se font toujours en présence de l'empereur Sidi Mahomet n'étant encore que prince en remplissait les fonctions A son avènement au trône il remit cette charge honorable à des soldats nègres Je n ai point assisté aux grandes exécutions mais j ai su qu on coupait les bras et les jambes avec un couteau ordinaire et une scie pour scier les os J ai appris aussi qu'après cette barbare opération on plongeait le moignon dans de la poix bouillante pour arrêter le sang ne connaissant point d autre moyen de prévenir l hémorragie J ai jugé de l'indifférence avec laquelle les princes maures voyaient ces supplices horribles par la réponse que me fit un des fils de l empereur que j avais prié de présenter un mémoire à son père Il me répondit avec beaucoup de sang froid qu il n avait pu lui parler de mon affaire parce qu'à la dernière audience il n avait été occupé qu'à faire exécuter des criminels.

Voyage dans l'empire de Maroc et le royaume de Fez, fait pendant les années 1790, 1791 Par William Lemprière (Medecin alglais)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/09 12:00 par Ali_ben_barri.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook