Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je hais mon père !
K
8 août 2019 22:19
Voilà j'ai un sujet très délicat à vous dire, c'est au sujet de mon père. Ma mère est tombé enceinte de mon père avant le mariage, elle a eu un enfant (Ma soeur, l'aîné). Puis après le mariage, ils ont eu un autre enfant (moi). 4ans après un autre, 3ans après un autre et en 2017 un nouveau bébé.
En tout nous sommes 5 maintenant avec le bébé qui n'a encore 1an et 9 mois.
Le problème, c'est que notre père ne s'est jamais, (littéralement jamais) s'occupé de nous, il est allé en prison plusieurs fois. J'ai actuellement 19ans et je suis grandi comme mes soeurs et mon p'tit frère sans lui. Il n'a jamais montré des signes d'affection à notre égard ni cherché à entrer en contact avec nous. Depuis tout ce temps ci, nous avons grandi dans la maison de mes grand parents maternel. Chaque fois ma mère subissait des humiliations, j'en suis témoin. Lui pendant tout ce temps lui(Mon père, faisait du travail illégal). Nous vecûmes notre vie ainsi, sans avoir un amour paternel. Moi personnellement, je ne lui reprochais rien de mon côté car je ne le cherchais absolument pas. Mais ce que j'ai détesté chez lui, c'est son négligence envers ses propres enfants et ma mère.
J'ai vécu trois années chez ma tante, loin de ma mère et mes soeurs ainsi que mon petit. Je rentrai au lycée. Après ces trois années, j'suis revenu l'année dernière, mon petit frère était malade, ma mère était obligé de l'hospitaliser. Je lui ramènais tout ce dont elle avait besoin à l'hôpital chaque jours. Mon père quant à lui, n'a même pas pris une minute de son temps pour voir son fils malade à l'hôpital. J'avais déjà à ce moment là une haine pour lui.
Puis enfin, cette année 2019, en mois de juillet, ma mère est morte (Qu'Allah l'accueil dans son vaste paradis). Nous étions bouleversé, même avec notre père vivant et en bonne santé, nous sommes devenus orphelins. Elle était décédé à 4h du matin dans le COMA, laissant derrière elle nous et le bébé, c'était encore moi qui s'occupait d'elle, je la ramènais à l'hôpital puis achetais ses médicaments, enfin bref, notre père quant à lui, n'a pas essayer de prendre des ses nouvelles ni celles de nous. Le jour du décès de ma mère, il est venu à la maison, il a salué ma grand mère, j'étais là, tenant mon p'tit frère dans mes bras, et lui mon père passe à côté de nous sans nous adresser la parole, comme si nous étions inconnues à lui.
Alhamdoulilah, le petit maintenant, c'est sa tante qui s'occupe de lui maintenant.

Ma question est la suivante : Est-ce que mon père, après une telle vie, a encore un droit sur nous ?
Est ce que dans le futur, je dois m'occuper de lui ?
A t'il un droit sur moi alors qu'il ne s'est jamais considéré comme un père ?
C
8 août 2019 22:28
Salam
C est une triste histoire et bien il restera toujours ton père mais pour l instant concentré toi sur toi et tes frères qu Allah vous aides dans votre épreuve
8 août 2019 22:32
Non,non et non. si cetait mon pere et qu'il serait venu a la maison comme ca sans meme me saluer apres tt ce temps yesma3 ma la yordih nrakhsou dvt tt le monde.
Citation
Kerdo a écrit:
Voilà j'ai un sujet très délicat à vous dire, c'est au sujet de mon père. Ma mère est tombé enceinte de mon père avant le mariage, elle a eu un enfant (Ma soeur, l'aîné). Puis après le mariage, ils ont eu un autre enfant (moi). 4ans après un autre, 3ans après un autre et en 2017 un nouveau bébé.
En tout nous sommes 5 maintenant avec le bébé qui n'a encore 1an et 9 mois.
Le problème, c'est que notre père ne s'est jamais, (littéralement jamais) s'occupé de nous, il est allé en prison plusieurs fois. J'ai actuellement 19ans et je suis grandi comme mes soeurs et mon p'tit frère sans lui. Il n'a jamais montré des signes d'affection à notre égard ni cherché à entrer en contact avec nous. Depuis tout ce temps ci, nous avons grandi dans la maison de mes grand parents maternel. Chaque fois ma mère subissait des humiliations, j'en suis témoin. Lui pendant tout ce temps lui(Mon père, faisait du travail illégal). Nous vecûmes notre vie ainsi, sans avoir un amour paternel. Moi personnellement, je ne lui reprochais rien de mon côté car je ne le cherchais absolument pas. Mais ce que j'ai détesté chez lui, c'est son négligence envers ses propres enfants et ma mère.
J'ai vécu trois années chez ma tante, loin de ma mère et mes soeurs ainsi que mon petit. Je rentrai au lycée. Après ces trois années, j'suis revenu l'année dernière, mon petit frère était malade, ma mère était obligé de l'hospitaliser. Je lui ramènais tout ce dont elle avait besoin à l'hôpital chaque jours. Mon père quant à lui, n'a même pas pris une minute de son temps pour voir son fils malade à l'hôpital. J'avais déjà à ce moment là une haine pour lui.
Puis enfin, cette année 2019, en mois de juillet, ma mère est morte (Qu'Allah l'accueil dans son vaste paradis). Nous étions bouleversé, même avec notre père vivant et en bonne santé, nous sommes devenus orphelins. Elle était décédé à 4h du matin dans le COMA, laissant derrière elle nous et le bébé, c'était encore moi qui s'occupait d'elle, je la ramènais à l'hôpital puis achetais ses médicaments, enfin bref, notre père quant à lui, n'a pas essayer de prendre des ses nouvelles ni celles de nous. Le jour du décès de ma mère, il est venu à la maison, il a salué ma grand mère, j'étais là, tenant mon p'tit frère dans mes bras, et lui mon père passe à côté de nous sans nous adresser la parole, comme si nous étions inconnues à lui.
Alhamdoulilah, le petit maintenant, c'est sa tante qui s'occupe de lui maintenant.

Ma question est la suivante : Est-ce que mon père, après une telle vie, a encore un droit sur nous ?
Est ce que dans le futur, je dois m'occuper de lui ?
A t'il un droit sur moi alors qu'il ne s'est jamais considéré comme un père ?
المباتة للشر ولا طعام عكاس
8 août 2019 22:38
Salem
C'est triste de perdre une mère dans cette condition Allah y rahmou. J'espère de tout mon coeur que Allah vous donnera une meilleure vie, pauvre petit chou il va grandir sans mère. sad smiley
De ce que je sais tu dois simplement le respecter il a aucun droit sur toi encore moins dans cette condition tu t'occupe de lui si tu veux si tu fais les choses pour Allah c'est mieux.

sad smiley
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
K
8 août 2019 22:57
Oui il reste ton papa en tant que géniteur effectivement pour l'instant.....
C est à ce cher monsieur de réagir avec ses enfants et être pere ça passe aussi par les actes
mais bon il faudra du temps et beaucoup de rahma pour que tu puisses passer au dessus et créer un lien ....

Reste bienveillant avec lui, essaye de passer un coup de fil,
Dis toi que tu le fais tout d'abord pour satisfaire Allah ahzawajel.et peut être que mm pour toi ça te fera du bien
Ta rancune s atténuera peut être bihidnilah.
De nos jours, beaucoup de pères veulent se déresponsabiliser, c est devenu un vrai "fléau"

qu Allah t'accorde la patience pour ttes ces épreuves que tu vis amine
Allahi rahma , qu Allah accorde le plus haut degré du paradis à ta maman amine
Courage akhi
Citation
Kerdo a écrit:
Voilà j'ai un sujet très délicat à vous dire, c'est au sujet de mon père. Ma mère est tombé enceinte de mon père avant le mariage, elle a eu un enfant (Ma soeur, l'aîné). Puis après le mariage, ils ont eu un autre enfant (moi). 4ans après un autre, 3ans après un autre et en 2017 un nouveau bébé.
En tout nous sommes 5 maintenant avec le bébé qui n'a encore 1an et 9 mois.
Le problème, c'est que notre père ne s'est jamais, (littéralement jamais) s'occupé de nous, il est allé en prison plusieurs fois. J'ai actuellement 19ans et je suis grandi comme mes soeurs et mon p'tit frère sans lui. Il n'a jamais montré des signes d'affection à notre égard ni cherché à entrer en contact avec nous. Depuis tout ce temps ci, nous avons grandi dans la maison de mes grand parents maternel. Chaque fois ma mère subissait des humiliations, j'en suis témoin. Lui pendant tout ce temps lui(Mon père, faisait du travail illégal). Nous vecûmes notre vie ainsi, sans avoir un amour paternel. Moi personnellement, je ne lui reprochais rien de mon côté car je ne le cherchais absolument pas. Mais ce que j'ai détesté chez lui, c'est son négligence envers ses propres enfants et ma mère.
J'ai vécu trois années chez ma tante, loin de ma mère et mes soeurs ainsi que mon petit. Je rentrai au lycée. Après ces trois années, j'suis revenu l'année dernière, mon petit frère était malade, ma mère était obligé de l'hospitaliser. Je lui ramènais tout ce dont elle avait besoin à l'hôpital chaque jours. Mon père quant à lui, n'a même pas pris une minute de son temps pour voir son fils malade à l'hôpital. J'avais déjà à ce moment là une haine pour lui.
Puis enfin, cette année 2019, en mois de juillet, ma mère est morte (Qu'Allah l'accueil dans son vaste paradis). Nous étions bouleversé, même avec notre père vivant et en bonne santé, nous sommes devenus orphelins. Elle était décédé à 4h du matin dans le COMA, laissant derrière elle nous et le bébé, c'était encore moi qui s'occupait d'elle, je la ramènais à l'hôpital puis achetais ses médicaments, enfin bref, notre père quant à lui, n'a pas essayer de prendre des ses nouvelles ni celles de nous. Le jour du décès de ma mère, il est venu à la maison, il a salué ma grand mère, j'étais là, tenant mon p'tit frère dans mes bras, et lui mon père passe à côté de nous sans nous adresser la parole, comme si nous étions inconnues à lui.
Alhamdoulilah, le petit maintenant, c'est sa tante qui s'occupe de lui maintenant.

Ma question est la suivante : Est-ce que mon père, après une telle vie, a encore un droit sur nous ?
Est ce que dans le futur, je dois m'occuper de lui ?
A t'il un droit sur moi alors qu'il ne s'est jamais considéré comme un père ?
o
8 août 2019 22:58
Allah yarham ta mere ..fais des douas pour elle tjrs.
oui tu dois tjrs demande des nouvelles de ton pere malgre son mauvais comportement
vous habitez chez vos grands parents ?
ton pere peut etre ou sure depuis sa jeunesse n etait pas au chemin droit
la vie s est compliquee pour lui .. une vie lourde peut etre il a commis des erreurs
ou peut etre son travail est fatiguant ...fais des douas pour lui pour que Allah yahdih
8 août 2019 23:04
Allah yarhmha !
8 août 2019 23:07
Super ta chronique concernant tes questions tu es la seule à pouvoir y répondre concernant « dois je m’occuper de lui quand il sera vieux » ! Ensuite toi tu es majeur donc légalement il n’a aucun droit sur toi par contre pour les mineurs si il les a reconnu la garde lui revient .
Si il ne vous a ps reconnu ba il a raison de pas s’occuper de vous et vous devez pas lui en vouloir
S
8 août 2019 23:59
Ils étaient ensemble que pour faire des enfants donc juste pour coucher ?
Après, je ne sais pas pour la suite, tu verras bien une fois vieux, tu auras le temps de changer d’avis à maintes reprises
9 août 2019 00:39
waw... j'admire ton courage et la personne que tu sembles être à travers ce texte. Allah yarhamha.

Peut-être que tant qu'il est en bonne santé, tu devrais continuer de le laisser "seul", on dirait dans ta description que c'est quelqu'un qui veut prendre des décisions seul, fait des choses seul, se débrouille seul, ne demande et ne dit rien à personne, et il rejette, il fuit, lâchement. ?

Tu as l'air très intelligent, tu prendra soin de tes frères et sœurs (les aimer), et eux aussi prendront soin de toi pendant ce temps. Un jour il reviendra peut-être.

Pour ce qu'il en est du droit, non, il n'a plus aucun droit, tu es plus sain que lui... Je suis désolée de dire ça. Il n'a plus que le droit de réparer ses erreurs, et peut-être qu'il n'aura jamais le courage de le faire. Le fait qu'il n'exprime pas les choses ne veut pas forcément dire qu'il est mauvais ou qu'il ne les ressent pas. Quoi qu'il en soit, il devait passer au dessus de tout ça pour sa femme, et ses enfants, donc rien ne l'excuse... Tu es déjà devenu quelqu'un plus fort que lui et il doit bien s'en rendre compte. Je pense qu'au fond il vous aime, vous êtes ses petits, et ce n'est pas un fou meurtrier à ce qu'on sache, c'est un être humain qui ne vit plus dans le monde réel. Si tu pouvais être indépendant financièrement, les choses seraient moins compliquées.
Peut-être qu'inconsciemment il veut te pousser à bout, voir à emprunter le même chemin que lui... ou te retrouver dans le même état d'esprit, en étant aussi mauvais avec vous. Inconsciemment, on voit souvent ça "l'hérédité" de comportement, c'est une transmission inconsciente, pour des raisons variées et des fois ça vient de l'enfant, peut-être que lui même est perdu (même si il ne l'avouera jamais) et essaie de se faire comprendre ou bien de se faire aider... mais les habitudes et le corps humain (si il est addict) sont forts et si il n'a pas le courage ou qu'il ne peut pas assumer, il ne changera pas. Si il ne voulait vraiment pas de vous, vous ne le verriez jamais, je pense, il ne prendrait la peine de rien faire, il ne viendrait même pas.
.
9 août 2019 09:13
Salam alaykoum

Déjà ton histoire ma bcp ému ....

Tu vis en France ou au Maghreb?

Ya peut être des lois spécifique au Maghreb?


Sinn ta question demande a un imam stp un savant enfin quelq'un qui s'y connait pr voir religieusement ce qu'il est bon de faire.

Mais a mon avis tu ne devrais pas penser a ces choses là pr l'instant.
Ton père s'occupe bien de lui même en attendant. Pendant ce temps là occupé toi de toi, de ton cœur, de tes frères et sœurs...
Peut être qu'avec les années certaines choses VT s'arranger ?

Après tu peux tjrs venir devant ton père et tout lui dire vraiment tout absolument tt ce que tu penses qu'il vs a fait. Négligence et autres...
N
10 août 2019 19:18
Sépare le côté affectif du côté administratif.

côté affectif, tu ne l'aimes pas et il ne t'aime pas, ok, pas grave. tu mèneras ta vie et lui la sienne, tu n'as pas de compte à lui rendre, tu n'as pas à t'occuper de lui, même quand il sera vieux, coupe définitivement les ponts, tu te sentiras mieux.

quant à tes frères et soeurs, il faut les protéger de lui. Dis-leur de couper les ponts également. tu ne sais pas ce qu'il peut leur faire, les maltraiter ou en faire des brigands comme lui. alors il vaut mieux couper les ponts.

maintenant, du côté administratif, il faut absolument déclarer que le père a abandonné ses enfants. cherches des infos sur internet, sur comment il faut faire pour ça. il faut avoir déjà des papiers et des attestations pour qu'il ne vienne jamais réclamer la garde des frères et soeurs mineurs.
s'il n'y a aucun papier officiel de l'abandon ou de qui a la garde des enfants, il peut très bien aller chercher le petit chez la tante et l'emmener du jour au lendemain. va voir une assitante sociale.
Si tu as un travail, si tu es apte, demande la garde de tes frères et soeurs. ou la tante peut demander la garde du petit frère.

Il faut que tout soit officiel, que tu ais de papiers en règle pour protéger tes frères et soeurs de lui.

Oui vous êtes orpelins, mais il y a un tas d'orphelins qui ont réussi leur vie. Oublie ce père biologique et continue ta vie et soit présent pour tes frères et soeurs et guide les vers le bon chemin. Tu as une responsabilité envers eux, mais pas envers ton père.

Je t'envoie plein d'ondes positives et de sympathies.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook