Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La guerre du petrole
t
31 mai 2008 00:09
(...)On en extrait (le pétrole) des sous-sol quelque 85 millions de barils chaque jour que dieu fait, évalués à inexorablement annéz après année- et de plus en plus vite (...)

(...)Les estimations les plus fiables annoncent une consommation mondiale de 100 millions de barils par jour en 2015 et de 116 millions en 2030.

Les meilleurs experts nous disent que la production aura de plus en plus de mal à suivre ce rythme: les plus producteurs pourrant difficilement extraire de leurs sous sols^plus que les 100 millions de barils par jour nécessaires en 2015.

Au-delà de ce délai de grâce de sept ans, sauf découverte majeure, sauf changement radical dans nos habitudes de consommation et nos modes de vie, sauf arrivée importante d'énergies de substitution, nous devrons faire face à un besoin de pétrole impossible à satisfaire...

Parmi les experts les plus connus, cinq ont accepté dindiquer ce que sera, à leur avis, l'évolution du prix pour les prochaines années:

L'un d'eux nous dit qu"au prix actuel (130 à 140 dollars) le pétrole à atteint son optimum: il restera à ce niveau d'ici 2012.

Deux autres voient son prix baisser pour se situer entre 70 et 80 dollars le baril, soit à 60% du prix actuel.

Deux pessimistes nous emmènent en enfer: selon l'un d'eux, le baril de pétrole est parti pour "monter" dans les mois et les années qui viennent à 225 dollars, l'autre n'excut pas un bond jusqu"à 500 dollars!

On ose à peine rappeller que le baril de pétrole s"échanger en 1970 à moins de dollars.

(...)Conclusion:La guerre du pétrole sera gagnée par les consommateurs le jour lointain où notre besoin de pétrole cessera d"augmenter d'année en année.

Les pays exportateurs ne penseront plus alors que leur "or noir" est mieux dans leur sous-sol que dans les tankers qui le conduisent à son lieu de consommation...

Ce jour-là, de nouveau, l'offre de pétrole sera suffisante pour satisfaire la demande, et sera restauré le nécessaire équilibre entre l'une et l'autre.
t
31 mai 2008 00:13
Actualité vraiment inquiètante,sad smiley

mais d'après les statistiques meme on change vraiment de nos habitudes de consommations, la quantité du pétrole au monde est en baisse permanente,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook