Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La guerre du Rif
i
8 octobre 2008 22:22
Un trés bon livre sur une partie de l'histoire du MAROC, un des rares pays à être colonisé par deux nations du temps de la superiorité extrême du monde occidental par rapport au reste du monde et pourtant un homme sidi ABDELKRIM s'y opposait, et je vous défie de trouver en cette période dans le monde, un homme dans ce contexte historique et dans ces conditions aussi bien militaires qu'économique pour résister jusqu'à fonder une république.
Ca c'est pour l'hommage, maintenat passons à l'analyse du livre.

Le livre n'offre qu'un point du vue voulu tendancieux car qui ne peut rester objectif devant les proesses de sidi ABDELKRIM, mais malheureusement on reste sur notre faim dans le contexte car;

d'une part l'auteur ne sait malheureusemnt basé que sur des archives "françaises".

Ensuite l'auteur est français , je dis cela car il n'a pas percé la mentalité marocaine d'alors, et a omis l'historique de ce pays, je dis cela en pensant à toutes les répercussions de ces inommbrables guerres aussi bien tribales que coloniales qui ont fait soumettre les marocains, jusqu'à nos jours, c'est ce qui fait que la plupart des marocains sont devenus...douxtongue sticking out smiley, bon je dirai ...moins belliqueux.Angel

Par ailleurs,il efface carrément l'analyse politique surtout au niveau du ROI d'alors, surtout dans le contexte de l'éventuelle naissance d'une nouvelle rouyauté riffaine.(car si le sud avait des rois, au nord il n'y en avait pas dans le passé).

Il y a plein d'autres choses à analyser sur ce livre mais que j'aimerai partager avec vous pour construire notre histoire .

La seule chose que je demande est l'abstinence d'intervention des kabylistes surtout sachent la déformation du prénom de sidi MOHAMMED ABDELKRIM en MOHAND pour le berberiser et surtout enlever ce critère ARABE rien que pour stigmatiser toute une descendance, ce que je trouve personellment un manque de respect pour le prénom de cet homme en sa mort.

P.S. sidi ABDELKRIM n'a jamais été riffain bien qu'originaire contrairement à ce que certains avancent, il est devenu au fil du temps... un précurseur du nom MAROCAIN comptemporain.

A vous!
a
10 octobre 2008 16:59
Citation
ibn hazm a écrit:

P.S. sidi ABDELKRIM n'a jamais été riffain bien qu'originaire contrairement à ce que certains avancent, il est devenu au fil du temps... un précurseur du nom MAROCAIN comptemporain.

A vous!
du grand n'importe quoi !
le révisionisme a l'état pur !
abdelkrim est autant rifain que le prophète est arabe.
encore une fois tu déformes l'histoire pour effacer toute trace berbère, il est dommage que les modérateurs laissent faire un pareil révisionnisme surtout sans aucune preuve.
A
10 octobre 2008 18:19
Pour répondre brièvement sur les absurdités de cet arabiste :

1- Mohand est le prénom que le lui a donné son père et c'est ainsi que l'appelle ses compatriotes Amazighs.

2- Amghar Mohand comme tous ceux issue de la tribu des Ait Wariaghel était un ardent Amazigh et voila ce qu'il répond au raciste de ton genre en 1952 à l'hebdomadaire égyptien Akher Saa :

“Je suis de race berbère et j'ignore à quel point vous nous sous-estimez mais j'affirme cependant que les berbères sont des gens avancés, qui ont hérité de nombreuses civilisations. Vous ignorez par exemple qu'en tant que berbère, je suis d'origine juive. Mes ancêtres sont ensuite devenus chrétiens, puis musulmans. Maintenant nous parlons l'arabe, langue du Coran, nous nous entendons en berbère, langue de nos aïeux mais nous conversons aussi en français, langue de notre pays asservi”.

3- Ensuite dans cet guerre il faut rajouter une autre composante qui a participé à la guerre, c'est bien sur le maroc qui au coté des français et des espagnols on combattu les Amazighs du Rif ! Le Roi du maroc faisait des dahirs pour enrôler ses sujets et les allier aux troupes colonialistes [2/3 de l'armée francaise était composé d'étranger pour la plus part musulmans]. L'autre moyen utilisé pour contre carrer la mobilisation des Amazighs du Rif étaient d'utiliser les zaouias pour qu'ils prêchent la colonisation, notamment les ouazzani !

4- Voila certain fait rétabli, je rajouterais que ce grand homme Amazigh fut le plus grands personnage de ces siècles dernier cepandant on n'oubliera pas comment ce régime despotique et raciste a traité l'héros des Amazighs du Rif, comme un vulgaire chien !!
i
10 octobre 2008 21:01
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:

P.S. sidi ABDELKRIM n'a jamais été riffain bien qu'originaire contrairement à ce que certains avancent, il est devenu au fil du temps... un précurseur du nom MAROCAIN comptemporain.

A vous!
du grand n'importe quoi !
le révisionisme a l'état pur !
abdelkrim est autant rifain que le prophète est arabe.
encore une fois tu déformes l'histoire pour effacer toute trace berbère, il est dommage que les modérateurs laissent faire un pareil révisionnisme surtout sans aucune preuve.

En lisant votre réaction mon cher 9bayli, on sent les directives du simplifisisme de votre pensée et ses limites.

Quand j'ai dis "sidi ABDELKRIM n'a jamais été riffain bien qu'originaire contrairement à ce que certains avancent, il est devenu au fil du temps... un précurseur du nom MAROCAIN comptemporain". C'étais dans le sens de ses objectifs à savoir libérer le MAROC et non pas se limiter au RIF, D'où... "il n'a jamais été riffain ....

Maintenant mon cher 9bayli, dites-moi le nombre de kabyles enrôlés pour combattre sidi ABDELKRIM, je n'ai pas le chiffre en tête mais je te le raménerai, vous avez ma parole, puisque tu cherches la vérité.

Dernière chose, rien qu'en lisant votre phrase, je vous cite:"abdelkrim est autant rifain que le prophète est arabe", toute votre pensée et même fond apparaît, et c'est vrai.

Doit-je vous l'expliciter?
i
10 octobre 2008 21:39
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Pour répondre brièvement sur les absurdités de cet arabiste :

1- Mohand est le prénom que le lui a donné son père et c'est ainsi que l'appelle ses compatriotes Amazighs.

2- Amghar Mohand comme tous ceux issue de la tribu des Ait Wariaghel était un ardent Amazigh et voila ce qu'il répond au raciste de ton genre en 1952 à l'hebdomadaire égyptien Akher Saa :

“Je suis de race berbère et j'ignore à quel point vous nous sous-estimez mais j'affirme cependant que les berbères sont des gens avancés, qui ont hérité de nombreuses civilisations. Vous ignorez par exemple qu'en tant que berbère, je suis d'origine juive. Mes ancêtres sont ensuite devenus chrétiens, puis musulmans. Maintenant nous parlons l'arabe, langue du Coran, nous nous entendons en berbère, langue de nos aïeux mais nous conversons aussi en français, langue de notre pays asservi”.

3- Ensuite dans cet guerre il faut rajouter une autre composante qui a participé à la guerre, c'est bien sur le maroc qui au coté des français et des espagnols on combattu les Amazighs du Rif ! Le Roi du maroc faisait des dahirs pour enrôler ses sujets et les allier aux troupes colonialistes [2/3 de l'armée francaise était composé d'étranger pour la plus part musulmans]. L'autre moyen utilisé pour contre carrer la mobilisation des Amazighs du Rif étaient d'utiliser les zaouias pour qu'ils prêchent la colonisation, notamment les ouazzani !

4- Voila certain fait rétabli, je rajouterais que ce grand homme Amazigh fut le plus grands personnage de ces siècles dernier cepandant on n'oubliera pas comment ce régime despotique et raciste a traité l'héros des Amazighs du Rif, comme un vulgaire chien !!

La même analyse caractérise votre intervention, à savoir que vous vous focalisez sur sur mon P.S.
Simlifisisme quand tu nous tiens!
Sidi MOHAMMED AL KHATTABI étais un homme pieux, un vrai musulman et c'est avec une grande fiérté qu'il portait le prénom du prophète (SWA), mais malgré tout vous continuer à déformer son prénom juste pour assouvir une prétendue existence.

J'ai vu des kabylistes se prénommaient NAHMED et MOHAND juste pour se démarquer de AHMED et MOHAMMED , car.....ARABE.Mais cela dit je respecte leur choix bien qu'il me parait incongru de dénaturer un vrai prénom pour pouvoir exister d'autant plus que les NAHMED et MOHAND n'ont aucune origine sinon les prénoms AHMED et MOHAMMED, c'est dire l'abberration sinon la sckysophrenie.

Pour votre apport sur le phrase de sidi ABDELKRIM, je cite "Je suis de race berbère et j'ignore à quel point vous nous sous-estimez mais j'affirme cependant que les berbères sont des gens avancés, qui ont hérité de nombreuses civilisations. Vous ignorez par exemple qu'en tant que berbère, je suis d'origine juive. Mes ancêtres sont ensuite devenus chrétiens, puis musulmans. Maintenant nous parlons l'arabe, langue du Coran, nous nous entendons en berbère, langue de nos aïeux mais nous conversons aussi en français, langue de notre pays asservi”.

C'est une phrase rapportée par un écrivain français. Juste pour vous réveiller un chti peu, on a l'impression que sidi abdelkrim maniait merveilleusement bien la langue de MOLIERE, et c'est faux, la phrase est une interprétation...selon la vision de ce français "CONTEMPORAIN", me suis-je bien fait comprendre, car j'ai remarqué que vous êtes limités et toute votre critique est basée sur du maniéchisme.

Je la simplifie "Soit vous êtes avec moi et vous étes un vrai berbere, soit vous êtes contre et de ce fait vous êtes ARABISTE, RACISTE,MAHOMETISTE;...etciste"

Maintenat je vous demande de vous taire pour qu'on puisse analser ce livre et savoir....par exemple, en reprenant les faits historiques car il s'agit de l'histoire du MAROC (au fait de quoi vous vous mêlez),
Donc j'aimerai bien savoir où sidi abdelkrim à échoué ?

P.S J'avais annoncé que le drapeau KOH LANTA une fabrication kabyliste ainsi que le fameux YANNAYER.
Avez-vous des preuves du contraire, je serai preneur.
Merci d'avance.
a
10 octobre 2008 21:49
Citation
ibn hazm a écrit:

La même analyse caractérise votre intervention, à savoir que vous vous focalisez sur sur mon P.S.
Simlifisisme quand tu nous tiens!
Sidi MOHAMMED AL KHATTABI étais un homme pieux, un vrai musulman et c'est avec une grande fiérté qu'il portait le prénom du prophète (SWA), mais malgré tout vous continuer à déformer son prénom juste pour assouvir une prétendue existence.

J'ai vu des kabylistes se prénommaient NAHMED et MOHAND juste pour se démarquer de AHMED et MOHAMMED , car.....ARABE.Mais cela dit je respecte leur choix bien qu'il me parait incongru de dénaturer un vrai prénom pour pouvoir exister d'autant plus que les NAHMED et MOHAND n'ont aucune origine sinon les prénoms AHMED et MOHAMMED, c'est dire l'abberration sinon la sckysophrenie.

Pour votre apport sur le phrase de sidi ABDELKRIM, je cite "Je suis de race berbère et j'ignore à quel point vous nous sous-estimez mais j'affirme cependant que les berbères sont des gens avancés, qui ont hérité de nombreuses civilisations. Vous ignorez par exemple qu'en tant que berbère, je suis d'origine juive. Mes ancêtres sont ensuite devenus chrétiens, puis musulmans. Maintenant nous parlons l'arabe, langue du Coran, nous nous entendons en berbère, langue de nos aïeux mais nous conversons aussi en français, langue de notre pays asservi”.

C'est une phrase rapportée par un écrivain français. Juste pour vous réveiller un chti peu, on a l'impression que sidi abdelkrim maniait merveilleusement bien la langue de MOLIERE, et c'est faux, la phrase est une interprétation...selon la vision de ce français "CONTEMPORAIN", me suis-je bien fait comprendre, car j'ai remarqué que vous êtes limités et toute votre critique est basée sur du maniéchisme.

Je la simplifie "Soit vous êtes avec moi et vous étes un vrai berbere, soit vous êtes contre et de ce fait vous êtes ARABISTE, RACISTE,MAHOMETISTE;...etciste"

Maintenat je vous demande de vous taire pour qu'on puisse analser ce livre et savoir....par exemple, en reprenant les faits historiques car il s'agit de l'histoire du MAROC (au fait de quoi vous vous mêlez),
Donc j'aimerai bien savoir où sidi abdelkrim à échoué ?

P.S J'avais annoncé que le drapeau KOH LANTA une fabrication kabyliste ainsi que le fameux YANNAYER.
Avez-vous des preuves du contraire, je serai preneur.
Merci d'avance.

vous êtes ridicule.
tout vos post n'ont pour but de parler des "berberistes" et "kabylistes"
oui beaucoup de kabyles étaient dans l'armée francaise, mais les seules régions d'algérie qui ont su combattre pour sa liberté fut la kabylie et les Aures, comme par hasard les deux seules régions habités par des berberes que vous haissez tant.
sinon les 5 seuls héros marocains de la lutte contre l'occupant francais furent aussi des berberes encore une fois:
-Assou OU baslem
-Mohand amezian
-sidi Rahou
-Moha o Hammou O zayo
-abdelkrim khattabi
combien de rues, combien de places, combien de barrage au maroc portent les noms de ces héros. On préfere les noms bien arabes et parfois bien francais comme el fassi ou même lyautey.
combien de jeunes marocains connaissent l'histoire de ces héros qui ont sauvé votre honneur.
les généraux francais disent encore comme anecdote pour se moquer des marocains, nous n'avons trouvé d'homme d'honneur que lorsque nous sommes arrivés au pays des chleuhs !
les berberes aiment la liberté et détestent l'oppression qu'elle se fasse au nom de l'islam ou de la république française
S
11 octobre 2008 11:23
Citation
ibn hazm a écrit:
Un trés bon livre sur une partie de l'histoire du MAROC, un des rares pays à être colonisé par deux nations du temps de la superiorité extrême du monde occidental par rapport au reste du monde et pourtant un homme sidi ABDELKRIM s'y opposait, et je vous défie de trouver en cette période dans le monde, un homme dans ce contexte historique et dans ces conditions aussi bien militaires qu'économique pour résister jusqu'à fonder une république.


A vous!


Pas un seul homme mais tout un peuple.Faut pas attribuer a lui seul les honneurs sans prendre en consideration tout les morts et blessés de cette guerre.Maintenant pour le livre sur l histoire d une partie du Maroc il ne peu etre que basé sur des recits mensongés qu engendre toute guerre.Doc pas fiable a mon avis.
i
11 octobre 2008 18:58
Citation
SA25 a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Un trés bon livre sur une partie de l'histoire du MAROC, un des rares pays à être colonisé par deux nations du temps de la superiorité extrême du monde occidental par rapport au reste du monde et pourtant un homme sidi ABDELKRIM s'y opposait, et je vous défie de trouver en cette période dans le monde, un homme dans ce contexte historique et dans ces conditions aussi bien militaires qu'économique pour résister jusqu'à fonder une république.


A vous!


Pas un seul homme mais tout un peuple.Faut pas attribuer a lui seul les honneurs sans prendre en consideration tout les morts et blessés de cette guerre.Maintenant pour le livre sur l histoire d une partie du Maroc il ne peu etre que basé sur des recits mensongés qu engendre toute guerre.Doc pas fiable a mon avis.

Je suis désolé, mais il en ressort de votre intervention, monsieur SA25 que vous n'avez pas lu le livre.
Lisez-le et débattons.

Juste une remarque par rapport à votre avancé "Pas un seul homme mais tout un peuple".Dans ce lointain contexte où les marocains du blad assiba , générallement: les tributs sont insoumises sauf au ROI (il faut qu'on y revienne un jour sur la complexité de cette caractéristique typiquement marocaine où la société bien que rebelle reste fidèle au ROIAre you crazy,....Il en est de même jusqu'à nos joursAre you crazy).
Dans ce contexte, un homme a réussi à les rassembler et si vous connaissait bien le MAROC , vous perceverez son génie.Au cas où vous ne me croyez pas, faites un essai sur ce même site ou dans la vie réelle et vous verrez que les marocains seront d'accord avec vos idées mais ne montreront aucun effort pour vous suivre.
Donc un homme dans ce contexte lointain qui avait réussi cela , il mérite la dénomination de SIDI et je défenderai son passé devant des ploucs de kabylistes qui veulent s'approprier son oeuvre, je ne parle pas de vous bien sûr.
A
11 octobre 2008 21:44
Citation
Arabiste a écrit:
Donc un homme dans ce contexte lointain qui avait réussi cela , il mérite la dénomination de SIDI et je défenderai son passé devant des ploucs de kabylistes qui veulent s'approprier son oeuvre, je ne parle pas de vous bien sûr.
:lol: Visiblement votre but n'est pas de faire la promotion de Amghar Mohand mais de faire une tentative de récupération politique. Ensuite dois je vous rappeler que s'est vous qui faite preuve d'ostracismes dès votre premier message et qui aborde des sujets qui n'ont rien avoir avec l'histoire de la guerre du Rif donc assumez votre arabiste et vos débordements xénophobe ! D'ailleurs je constates que vous méprisez le drapeaux de la République du Rif ce qui montre que finalement vous méprisez aussi Amghar Mohand !


Je vous sens très agité, vous avez attendu vos vieux jour pour apprendre et connaitre l'histoire de cet héros qui fut acclamé dans le monde entier alors que nous Amazigh du Rif dès le plus bas âge, on nous conte l'Histoire de cet époque. Suffit que vous alliez dans Arrif et que vous interrogiez n'importe quel enfant et il vous racontera avec émerveillement les exploits de cet époque.

A l'évidence vous réfuterez à chaque fois les arguments que j'avancerais même ceux venant de la bouche même de Amghar Mohand. De plus à l'évidence vous avez un problème de compréhension mais je vais me répéter "il dit en 1952 à l'hebdomadaire égyptien Akher Saa", alors ou vous voyiez qu'il s'adressait en français, ne soyez pas ridicule !

Je vais encore me répéter mais Mohand est le prénom que lui a donnée son père, cet ainsi que le connaissent les Amazighs du Rif. De même que dans la poésie ou les chansons faites à l'époque pour chanter la bravoure de Amghar Mohand, on l'appelait Mohand et cela est de notoriété public et c'est votre idéologie arabiste qui souhaite déformer son prénom ! Il s'appellerait Mohamed on aurait dit qu'il s'appelait Mohamed, il n'y a aucune infamie dans cela !

Pour finir la guerre du Rif est exogène à l'histoire du maroc pour la bonne est simple raison que l'état nation marocaine fut la création de la france et dont le makhzen (palais et parti) ne sont que des vassaux. Par conséquent Amghar Mohand a dénoncé les accords d'evian qu'il a qualifié de "trahison".
i
11 octobre 2008 23:21
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
Arabiste a écrit:
Donc un homme dans ce contexte lointain qui avait réussi cela , il mérite la dénomination de SIDI et je défenderai son passé devant des ploucs de kabylistes qui veulent s'approprier son oeuvre, je ne parle pas de vous bien sûr.
:lol: Visiblement votre but n'est pas de faire la promotion de Amghar Mohand mais de faire une tentative de récupération politique. Ensuite dois je vous rappeler que s'est vous qui faite preuve d'ostracismes dès votre premier message et qui aborde des sujets qui n'ont rien avoir avec l'histoire de la guerre du Rif donc assumez votre arabiste et vos débordements xénophobe ! D'ailleurs je constates que vous méprisez le drapeaux de la République du Rif ce qui montre que finalement vous méprisez aussi Amghar Mohand !


Je vous sens très agité, vous avez attendu vos vieux jour pour apprendre et connaitre l'histoire de cet héros qui fut acclamé dans le monde entier alors que nous Amazigh du Rif dès le plus bas âge, on nous conte l'Histoire de cet époque. Suffit que vous alliez dans Arrif et que vous interrogiez n'importe quel enfant et il vous racontera avec émerveillement les exploits de cet époque.

A l'évidence vous réfuterez à chaque fois les arguments que j'avancerais même ceux venant de la bouche même de Amghar Mohand. De plus à l'évidence vous avez un problème de compréhension mais je vais me répéter "il dit en 1952 à l'hebdomadaire égyptien Akher Saa", alors ou vous voyiez qu'il s'adressait en français, ne soyez pas ridicule !

Je vais encore me répéter mais Mohand est le prénom que lui a donnée son père, cet ainsi que le connaissent les Amazighs du Rif. De même que dans la poésie ou les chansons faites à l'époque pour chanter la bravoure de Amghar Mohand, on l'appelait Mohand et cela est de notoriété public et c'est votre idéologie arabiste qui souhaite déformer son prénom ! Il s'appellerait Mohamed on aurait dit qu'il s'appelait Mohamed, il n'y a aucune infamie dans cela !

Pour finir la guerre du Rif est exogène à l'histoire du maroc pour la bonne est simple raison que l'état nation marocaine fut la création de la france et dont le makhzen (palais et parti) ne sont que des vassaux. Par conséquent Amghar Mohand a dénoncé les accords d'evian qu'il a qualifié de "trahison".

Je vais essayer de vous répondre point par point, sachant qu'on dévie du sujet qui était l'analyse du livre "LA GUERRE DU RIF". Celui- ci étant un véritable trésor sur l'histoire du MAROC et qui rendait hommage à un homme dénigré par l'histoire marocaine et en qui je rend justice dans ce post.
Donc quand vous disiez:
":lol: Visiblement votre but n'est pas de faire la promotion de Amghar Mohand mais de faire une tentative de récupération politique. Ensuite dois je vous rappeler que s'est vous qui faite preuve d'ostracismes dès votre premier message et qui aborde des sujets qui n'ont rien avoir avec l'histoire de la guerre du Rif donc assumez votre arabiste et vos débordements xénophobe ! D'ailleurs je constates que vous méprisez le drapeaux de la République du Rif ce qui montre que finalement vous méprisez aussi Amghar Mohand ! "
je vous réponderai que je ne fait pas de politique mais j'essais par mon intervention de rendre à" MILLOUD CE QUI APPARTIENT A MILLOUD", vous pouvez remplacer MILLOUD par CESAR si vous cela vous enchante, pour moi j'essaie de respecter ma culture.
Quant à faire la promotion de sidi abdelkrim, permettez-moi de pouffer car l'histoire en est garante de son oeuvre.
Concernant le drapeau du rif soi-disant, il ne s'agit qu'un drapeau KABYLISTE loin du vrai drapeau de la republique du RIF. Etonnez-moi sur ce point SVP.

Quand vous dites, je cite " Je vous sens très agité, vous avez attendu vos vieux jour pour apprendre et connaitre l'histoire de cet héros qui fut acclamé dans le monde entier alors que nous Amazigh du Rif dès le plus bas âge, on nous conte l'Histoire de cet époque. Suffit que vous alliez dans Arrif et que vous interrogiez n'importe quel enfant et il vous racontera avec émerveillement les exploits de cet époque."

Je vous réponderai j'en doute pas de l'apport cet homme mais je cherche juste à protéger son passé,et faire connaître son oeuvre pour le MAROC actuel,bien que je doute de votre initiative, incroyable non?Angel

SUITE APRES
i
11 octobre 2008 23:45
Quand vous dites "A l'évidence vous réfuterez à chaque fois les arguments que j'avancerais même ceux venant de la bouche même de Amghar Mohand. De plus à l'évidence vous avez un problème de compréhension mais je vais me répéter "il dit en 1952 à l'hebdomadaire égyptien Akher Saa", alors ou vous voyiez qu'il s'adressait en français, ne soyez pas ridicule ! "

Je vais vous répondre bien que que le journal égyptien AKHBAR SA3 est d'écriture arabe et j'ai bien des doutes sur la traduction, connaissant les français surtout "CONTEMPORAIN" (c'est pour cette raison que j'ai souligné le mot"contemporain" dans ma dernière intervention.Le mot "RACE" telle quelle est n'existe pas dans le sens français à savoir descendant d'une seule lignée. Sa provenance est NAZI, dans la culture ARABE, on cite les origines (al asl) ou le type (al ginse). On citait aussi que "LA FAR9A BIN 3ARABIOUN OUA 3AJAMIYOUN ILLA BI TA9WA", il n' y a aucune différence entre ARABE et etranger sauf dans leur religion.
Vous voyez ainsi que dans la culture arabe il n'y a jamis eu de dénomination de race pour qu'un journal de culture ARABE puisse transmettre cela.
Ceci étant dit, prouvez-moi le contraire en me rapportant l'article en ARABE.

Vous avez dit "Je vais encore me répéter mais Mohand est le prénom que lui a donnée son père, cet ainsi que le connaissent les Amazighs du Rif. De même que dans la poésie ou les chansons faites à l'époque pour chanter la bravoure de Amghar Mohand, on l'appelait Mohand et cela est de notoriété public et c'est votre idéologie arabiste qui souhaite déformer son prénom ! Il s'appellerait Mohamed on aurait dit qu'il s'appelait Mohamed, il n'y a aucune infamie dans cela !

Preuvez-moi cela SVP car je ne cherche que la vérité, mais je hais le mensonge, surtout quand il est préfabriqué pour sevir des intentions malsaines.Grrrr

En fin vous dites :"Pour finir la guerre du Rif est exogène à l'histoire du maroc pour la bonne est simple raison que l'état nation marocaine fut la création de la france et dont le makhzen (palais et parti) ne sont que des vassaux. Par conséquent Amghar Mohand a dénoncé les accords d'evian qu'il a qualifié de "trahison".

Là vous rejoignez une analyse du livre, mais contrarement à vous je crois que la guerre du rif était complétement ENDOGENE au MAROC , sinon réféchissez un chti peu....je sais que vous pouvez y arriver, les français savaient que SIDI MAHAMMED voulais libérer le MAROC, terre de L'ISLAM devant les mécréants qu'étaient les français et espagnoles, mais il s'est gourré sur un point :
iL AURAIT DU EN TERMINER AVEC LES ESPAGNOLES ET APRES NEGOCIER AVEC LES FRANCAIS EN SE PRESENTANT COMME LE REPRESENTANT LEGITIME DU PEUPLE MAROCAIN.
Je suis désolé mais il manquait de sens politique dans sa marge de manoeuvre.Je m'expliquerai sur ce dernier point.

besslamma.
i
12 octobre 2008 00:02
Juste une dernière chose pour ami AQUVAYLI le kabyliste.

J'ai vu plusieurs fois des membres de la 9balyiconnection faire les yeux doux en ESPAGNE ( en CATALOGNE surtout) au mépris des inommbrables marocains (pas que riaffas) qui sont sous les bombes à moutarde et d'autres enfants qui ont été massacrés pendant la guerre civile en ESPAGNE.
Alors de grâce ne vient pas m'apprendre l'histoire de mon pays et les meurtres qui y ont été commis.Grrrr

Pardon pour cet intrusion mais je vous prie de revenir au sujet.
georges orwell
a
12 octobre 2008 00:47
Citation
ibn hazm a écrit:
Juste une dernière chose pour ami AQUVAYLI le kabyliste.

J'ai vu plusieurs fois des membres de la 9balyiconnection faire les yeux doux en ESPAGNE ( en CATALOGNE surtout) au mépris des inommbrables marocains (pas que riaffas) qui sont sous les bombes à moutarde et d'autres enfants qui ont été massacrés pendant la guerre civile en ESPAGNE.
Alors de grâce ne vient pas m'apprendre l'histoire de mon pays et les meurtres qui y ont été commis.Grrrr

Pardon pour cet intrusion mais je vous prie de revenir au sujet.

que des kabyles fassent les yeux doux à l'Espagne, je n'y vois aucun inconvénient. L'Espagne contrairement au Maroc a changé de régime et de constitution depuis la guerre du rif, elle a même fait son mea culpa, par contre le Maroc n'a pas changé de régime et point de MEA CULPA. Donc vos leçons de morale gardez les pour votre pays.
de plus dois-je vous rappeler que bon nombre de marocains et d'algériens vivent en France en dépit de la colonisation française et des crimes qui l'ont accompagnée: y-a-til un paradoxe, à moins que seuls la position des amazigh vous insupportent ?


PS: merci de ne pas écorchez mon pseudo c'est AQVAYLI et je n'ai pas la prétention comme vous de récupérez des gens illustres comme ibn Hazm ou Georges Orwell dont vous n'avez ni la compétence ni le talent !
a
12 octobre 2008 00:53
Citation
ibn hazm a écrit:
Je vais vous répondre bien que que le journal égyptien AKHBAR SA3 est d'écriture arabe et j'ai bien des doutes sur la traduction,

je ne sais quelles sont vos sources, mais manifestement vous êtes en total décalage avec la réalité, voici ce que dit TELQUEL un journal marocain:

La lucidité du vieux chef
Ses vingt ans d'exil à La Réunion semblent lui avoir fait toucher du doigt ce que Lyautey lui-même avait envisagé : “Nous aurions pu libérer l'Algérie, la Tunisie et le Maroc depuis le jour où éclata la guerre du Rif”, assure l'émir en juillet 1950 au quotidien égyptien Al Mokkatan. Cinq ans avant la conférence des Non-alignés de Bandœng, il prend ses distances avec l'Internationale communiste en avertissant Washington le 16 mars 1950 : “L'occupation du Maghreb par la France est l'un des principaux facteurs de propagation du communisme dans notre pays”. À l'aube de ses 70 ans, le vieux rebelle visionnaire n'est pas tombé de la dernière pluie et résiste aux sirènes émancipatrices de Moscou. Son obsession est la libération du Maghreb tout entier de toute occupation militaire étrangère, un Maghreb pour lequel il souhaite une “Union fédérale” toujours chimérique à l'aube du troisième millénaire. “Un jour, l'URSS sera dans un grave état de faiblesse, les Arméniens en profiteront et réaliseront leur indépendance”, prophétise-t-il en septembre 1954 devant l'envoyé spécial au Caire de La Nouvelle République du centre-ouest. Ennemi solide de la langue de bois, une qualité rare dans l'Orient compliqué, il rappelle en 1952 à l'hebdomadaire égyptien Akher Saa les racines anté-islamiques des Rifains pour inscrire son peuple dans la grande famille berbère : “Je suis de race berbère et j'ignore à quel point vous nous sous-estimez mais j'affirme cependant que les berbères sont des gens avancés, qui ont hérité de nombreuses civilisations. Vous ignorez par exemple qu'en tant que berbère, je suis d'origine juive. Mes ancêtres sont ensuite devenus chrétiens, puis musulmans. Maintenant nous parlons l'arabe, langue du Coran, nous nous entendons en berbère, langue de nos aïeux mais nous conversons aussi en français, langue de notre pays asservi”. Et, interrogé sur les prémices de l'indépendance marocaine, il enfonce le clou : “J'ai vu mes idées s'évanouir l'une après l'autre. Comme dans beaucoup de pays d'Orient, l'arrivisme, l'esprit de corruption se sont introduits dans notre cause nationale”.

Le mépris pour Si Allal et l'Istiqlal
C’est surtout de Allal El Fassi, fondateur en 1937 du Parti national (devenu plus tard l'Istiqlal) que le chef rifain se méfie. Arabisant et lettré, Allal El Fassi vit lui aussi en exil au Caire. Mais entre les deux hommes, le courant ne passe pas et Abdelkrim boude ostensiblement les tentatives de récupération de celui qu'il considère comme un salonard intrigant. Dès 1948, Mohammed Boujibar, l'ex-lieutenant de Abdelkrim, vend la mèche aux oreilles bienveillantes des services du protectorat : “Abdelkrim s'est rendu compte de ce que les leaders nationalistes, dont Allal El Fassi, qui reçoit des subsides du Maroc, n'ont d'autre souci que d'amasser le plus de biens possibles et de bien vivre”. En septembre 1954, alors que le protectorat a, un an plus tôt, déposé et exilé à Madagascar le sultan Mohammed V qui incarne désormais les aspirations indépendantistes du royaume, Abdelkrim enfonce encore Allal El Fassi. “Je n'ai rien à faire avec lui, déclare-t-il à des journalistes français, El Fassi est un politicien qui mange et dort bien au Caire. Il ne fait strictement rien pour le peuple. Moi, au cours de la guerre du Rif, je me battais contre vous en première ligne avec mes hommes”. Interrogé par les auteurs, le fils du rebelle confirme ce mépris en 2006 : “Mon père appelait les leaders de l'Istiqlal “les femmes à barbe”.

Vous avez dit “le primitif” ?
Dans les colonnes du Monde, Jean Lacouture, qui avait eu le loisir d'observer dans les ambassades du Caire “l'oeil vif”, “la silhouette de paysan madré” et “la repartie sèche” de Abdelkrim dresse du Rifain cette nécrologie soulagée : “Admirable dans le combat, noble dans la défaite, il ne fut plus guère en exil qu'un vieux politicien jaloux. Créateur de la République d'Ajdir, il était demeuré, au fond, un républicain et sa haine à l'égard de la monarchie marocaine était restée vive […]. Il était un homme du passé, un grand souvenir, un “primitif”. Il aura été l'un des inventeurs du nationalisme marocain ou, plutôt, maghrébin”. Près d'un demi-siècle après sa mort, Abdelkrim “le primitif” reste pourtant étonnamment d'actualité au Maroc. Le Makhzen, qui sait rendre hommage à ses ennemis les plus intimes, comme en témoigne l'abondance des boulevards Abdelkrim ou Ben Barka dans les villes du royaume, semble encore désireux de tourner une page à peine écrite dans les manuels scolaires marocains.
i
12 octobre 2008 15:01
Monsieur la9bayli
Vous n'avez pas lu le livre ,je le sais et donc vous n'avez rien à faire sur ce post tant que vous n'avez lu ce livre.
Je rappelle que le sujet de ce post est de disséquer l'apport de ce livre afin de porter une bonne analyse sur l'histoire du MAROC.
Sur de dernier point je crois que vous n'êtes aucunement concerné.No no (je ne me vois pas m'y misser dans l'histoire algérienne)

Voila et ça sera ma dernière réaction en ce qui vous concerne, car malgré ma patience vous me fatiguez.
Mais je maintiens que je vous réponderai quand vous lirez le livre.

Au fait vous savez comment j'ai su que vous n'avez pas lu le livre...
Dans le cas contraire vous auriez pu remarquer que le journaliste de TELQUEL a tout pompé du livreAre you crazy
ce qui ramène notre discussion au point du départ sur un sujet contraire à celui du post à travers une contribution de votre part qui se mord la queue.
En résumé votre contribution n'est qu'une DKHOULE ET KHROUJ FI L8ADRA.
georges orwell
u
12 octobre 2008 19:10
Citation
ibn hazm a écrit:
P.S. sidi ABDELKRIM n'a jamais été riffain bien qu'originaire contrairement à ce que certains avancent, il est devenu au fil du temps... un précurseur du nom MAROCAIN comptemporain.

A vous!


Je ne sais pas vraiment ou tu veux en venir avec ce sujet mais c'est franchement la 1ere fois que j'entends ça.

Abdlkrim El Khattabi est missn Al hoceima,il fait partie des Ayth ouriaghel et contrairement a ce que dis wikipedia il n'est pas originaire de Ajdir mais bien de Tammassint.

C'etait le vrai représentant du Rif,ou du moins de ces derniers temps, il etait épris de de justice,de respect, d'honneteté,d'honneur,et d'entre aide ....Et sans vouloir nous vanter, le Rif est remplie de ces gens là.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
12 octobre 2008 22:55
Citation
ibn hazm a écrit:
Monsieur la9bayli
Vous n'avez pas lu le livre ,je le sais et donc vous n'avez rien à faire sur ce post tant que vous n'avez lu ce livre.
Je rappelle que le sujet de ce post est de disséquer l'apport de ce livre afin de porter une bonne analyse sur l'histoire du MAROC.
Sur de dernier point je crois que vous n'êtes aucunement concerné.No no (je ne me vois pas m'y misser dans l'histoire algérienne)

Voila et ça sera ma dernière réaction en ce qui vous concerne, car malgré ma patience vous me fatiguez.
Mais je maintiens que je vous réponderai quand vous lirez le livre.

Au fait vous savez comment j'ai su que vous n'avez pas lu le livre...
Dans le cas contraire vous auriez pu remarquer que le journaliste de TELQUEL a tout pompé du livreAre you crazy
ce qui ramène notre discussion au point du départ sur un sujet contraire à celui du post à travers une contribution de votre part qui se mord la queue.
En résumé votre contribution n'est qu'une DKHOULE ET KHROUJ FI L8ADRA.

peu m'importe ce livre que je n'ai pas lu et que je ne lirais pas.
je répondais seulement a un point précis de votre intervention. ce point était une d'une désobligeance inouïe et une insulte pour tous les rifs et au dela pour tous les connaisseurs de la guerre du rif (dont je suis).
sachez de plus mon brave ami que la guerre du rif fut loin d'etre cantonné au rif puisqu'elle s'étala jusqu'aux frontières du ghaab et glissa dans le sud jusque dans la région de Taza.
a
12 octobre 2008 23:33
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
P.S. sidi ABDELKRIM n'a jamais été riffain bien qu'originaire contrairement à ce que certains avancent, il est devenu au fil du temps... un précurseur du nom MAROCAIN comptemporain.

A vous!


Je ne sais pas vraiment ou tu veux en venir avec ce sujet mais c'est franchement la 1ere fois que j'entends ça.

Abdlkrim El Khattabi est missn Al hoceima,il fait partie des Ayth ouriaghel et contrairement a ce que dis wikipedia il n'est pas originaire de Ajdir mais bien de Tammassint.

C'etait le vrai représentant du Rif,ou du moins de ces derniers temps, il etait épris de de justice,de respect, d'honneteté,d'honneur,et d'entre aide ....Et sans vouloir nous vanter, le Rif est remplie de ces gens là.
azul
quand bien même je ne parle pas amazigh, je reste amazigh.
l'amazighité n'est pas le monopole des rifs ou des chleuhs !
i
13 octobre 2008 21:42
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:

P.S. sidi ABDELKRIM n'a jamais été riffain bien qu'originaire contrairement à ce que certains avancent, il est devenu au fil du temps... un précurseur du nom MAROCAIN comptemporain.

A vous!
du grand n'importe quoi !
le révisionisme a l'état pur !
abdelkrim est autant rifain que le prophète est arabe.
encore une fois tu déformes l'histoire pour effacer toute trace berbère, il est dommage que les modérateurs laissent faire un pareil révisionnisme surtout sans aucune preuve.

En lisant votre réaction mon cher 9bayli, on sent les directives du simplifisisme de votre pensée et ses limites.

Quand j'ai dis "sidi ABDELKRIM n'a jamais été riffain bien qu'originaire contrairement à ce que certains avancent, il est devenu au fil du temps... un précurseur du nom MAROCAIN comptemporain". C'étais dans le sens de ses objectifs à savoir libérer le MAROC et non pas se limiter au RIF, D'où... "il n'a jamais été riffain ....

Maintenant mon cher 9bayli, dites-moi le nombre de kabyles enrôlés pour combattre sidi ABDELKRIM, je n'ai pas le chiffre en tête mais je te le raménerai, vous avez ma parole, puisque tu cherches la vérité.

Dernière chose, rien qu'en lisant votre phrase, je vous cite:"abdelkrim est autant rifain que le prophète est arabe", toute votre pensée et même fond apparaît, et c'est vrai.

Doit-je vous l'expliciter?

En réponse à mon ami adjdjdjd (si peux changer ton pseudo,STP),
a
13 octobre 2008 22:20
Citation
ibn hazm a écrit:

En réponse à mon ami adjdjdjd (si peux changer ton pseudo,STP),
AZUL
manifestement vous n'avez que peu d'estime pour vos compatriotes du rif a la manière dont vous écorchez systématiquement les pseudos amazigh: il ne s'agit pas de "adjdjdjd" comme vous l'écrivez mais d'UDJEDJID qui signifie ROI en tamazight (udjedjid est la déformation en tamazight du rif de Agellid prononcé Aguellid dans le souss la racine amazigh GLD est associé a la royauté).
quant a mon pseudo, il me convient très bien, encore une fois je n'ai pas la prétention comme vous d'accaparer le noms de gens illustres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook