Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gros gros problèmes avec ma mère
k
22 août 2017 11:33
Slm alkm,

maman de 37 ans, je suis dans l'impasse avec ma mère. Je souhaitais avoir des conseils ou simplement une écoute.
Depuis plusieurs années, la relation avec ma mère s'est énormément détérioré. J'en souffre beaucoup et chaque conversation tourne au rapport de force. Cela a commencé avec la naissance de mes enfants, car ma mère était très intrusive et me rabaissait tout le temps (je ne sais pas m'en occuper, je ne pense qu'à moi, je ne l'écoute pas, etc...)
Pour faire court, quand je parle avec ma mère, elle se plaint d'abord 10 mn de mon père, et si je n'écoute pas en cautionnant c'est que je suis de son côté à lui (car oui, pour elle il faut choisir un camp)... et quand je la raisonne en lui disant que tout ce stress la rend malade, que si elle est en tension avec mon père, qu'elle ne focalise pas sur lui, et surtout qu'elle cesse de me demander de faire quelque chose contre mon père (qui a aussi ses torts, mais perso et sans vouloir choquer, j'en ai rien à f... car c'est entre eux), elle s'enerve et m'invective.
C'est horrible, car son comportement est juste toxique. Elle nous aime, nous a nourrit et nous nourrit encore, elle s'inquiète etc, mais elle s'y prend trop mal et surtout surtout .... elle joue graaaave sur la CULPABILITE.
J'en ai ma claque de culpabiliser dès que je lui parle, car forcément je ne suis pas d'accord, je lui dit ou lui fait comprendre, des fois, un peu vivement, j'ai d'autres chats à fouetter (je suis sépare, maman et je taf, donc perso j'ai des longues journées), mais walo.

Pour avoir l'agrément et la satisfaction de ma mère, je devrais participer aux critiques contre mon père, écouter ma mère me dire comment élever mes enfants, et la plaindre matin, midi et soir. Que Dieu me pardonne, je fais des dou3as pour mes parents, mais je suis saoulée car ça pourri chaque conversation ou échange avec ma mère (pas de conversation douce, de complicité, de rire), juste des critiques, des moqueries et des bouderies. Le pire c'est que cela s'étend à la fratrie car entre mes soeurs, frères et moi, ya des tensions et des clans entre ceux qui sont du côté de ma mère et pour qui la parole de la mère doit être écoutée aveuglément, et ceux qui ne veulent pas prendre partie et qui prennent du recul.

Merci pour votre attention et vos réponses inshaAllah. Pas de jugements, mais svp des dou3as, car j'ai peur que cela ne dégénère et que des disputes plus violentes (physiques) éclatent. chez mes parents, les tensions sont palpables et insupportables.

slm
22 août 2017 11:45
Salam

Pourquoi ne pas tenter de crever l'abcès et de tenter de regler le différent qu'il y à entre ta mère et ton père ? Après tout le problème vient de là..

que Dieu vous facilite, amine
v
22 août 2017 12:04
Salam,

Ta mère est une perverse narcissique. Si ton portrait est fidèle, c'est sûr à 100%.

Et là je vais te dire un truc qui va te choquer...accroche-toi...

Ta mère ne sait pas comment aimer. Elle n'aime personne, même pas ses enfants.

Je sais que c'est extrêmement difficile à avaler.

Ce qui compte pour elle, c'est le pouvoir sur les autres. Elle utilise pour ça la manipulation, le rabaissement, la culpabilisation, et elle en tire du plaisir.

Renseigne-toi sur les pervers narcissiques.

Je peux déjà te donner une solution pour limiter les effets de sa toxicité : limite les contacts avec elle. Essaie de la voir moins souvent, quand tu la vois, ne lui parle pas de ta vie (et encore moins de tes problèmes), quand elle se plaint ne réponds pas, ne lui montre pas d'émotions et évite à tout prix de lui montrer que tu es heureuse, quand tu l'es. Et aussi, méfie toi de tous ceux qui sont sous son emprise. Ils peuvent être très néfastes pour toi aussi.

Eloigne tes enfants d'elles. Elle peut leur faire beaucoup de mal. Pas physiquement. Mais psychiquement. Et entre nous, c'est pire.
s
22 août 2017 12:22
coucou

soubhanAllah je le meme prblm. ca fait 4 ans deja. si tu veux on pe parler privé

bisou
22 août 2017 12:39
c'est le meme probleme chez les maghrebins, ils n'ont aucun metier aucune passion, ils ne savent rien faire que de faire le menage et les enfants et lorsque finit le menage finit les enfants elle decouvrent la loisivité..

tu ne peux rien faire ta maman va rester comme ça jsuqu'a sa mort...
le peu que tu peux faire pour ne pas tomber aussi dans son cas sc'est de faire du crochet
et la peinture sur soie comme ça lorsque vous serez ensemble vous allez laisser de coté la parlote sur ton père et parler nouvelle technique nouvelle dessin etc..

la seule solution pour en finir avec des personnes sans aucune passion c'estr de leurs donner de l'argent et les envoyer pour faire des achats dans les souks..y'a pas de solution..
donne a ta maman de l'argent et laisses la tourner dans les souks

les gens passionnés tu vas avoir des problemes avec cette fille qui va redevenir femme dans 20 ans??

22 août 2017 13:16
Salam alaykum... Tu es pas seule à vivre ca....ma mère est exactement pareil...si on avait le malheur de dire que mon père avait raison, elle nous parlait pas pendant une semaine....maintenant que mon père est décédé, elle se retourne sur ses enfants...aucun instinct maternel...
Je regrette seulement de ne pas avoir pris plus souvent la défense de mon père... Meskine...
Maintenant, aucun scrupule, dès qu'elle franchie la limite du supportable, je l'envoi balader avec un petit missile pour la recadrer...et je la laisse, puis je reprend contact comme si de rien était.... Etc...
Moi je me dis j'ai pas cette chance d'avoir une mère normale c'est tout et j'ai arrêté de me torturer.
Bon courage.
22 août 2017 13:38
beaucoup de gens manipulait les textes coraniques
une mère idiotes sans expériences ça existes
une mère qui détruit son foyer son marie et ces enfants ça existe
une femme pervers ça existe
une femme qui bois de l'alcool et qui des nuits avec des hommes dans un appartement ça existe

eux ils nous font peur avec un hadiths ''le paradis est sous les pieds de la mere''
je ne pense pas que le prophète l'aurait dit ou le hadith est a moitié reporter..le paradis est c'est sous les mamans pieuse qui craint Dieu ce genre de femmes maman ça existes..
bon, maintenant ya la crise de la quarantaine existante biologiquement chez l'homme comme chez la femme, il faut au départ le prévoir nous allons tous un jour y passer et lorsque ça arrive il faut le gérer pour que ça ne déborde pas sur les proches..

il faut mettre en avant cette crise et mettre ces personnes sur leurs limites..tu es en crise ne touche pas a mes enfants..soignes toi..y'a des psychologues y'a des médicaments ya le sport ya le crochet etc..avant lorsque l'etre humains n'avait pas encore atteins un niveau dans la sciences Il leurs envoyait des Saint guérisseurs
mais maintenant le cycle des Saint est terminé les scientifiques ont prie la releve et Dieu est dans les laboratoires pas dans les zaouiya et les sectes juives et chrétienne
c'est finit Dieu est dans les laboratoires de recherche
si quelqu'un cherche a trouver un remède il n'a aqu'a passer par l'université
Dieu est dans les université il n'est plus dans les zaouia sauf pour certain choyoukh

un labo qui n'a pas un Dieu ne trouvera absolument rien, les russes ont fait l'experience ils achetent un ordinateur depuis les années 40 ils ne savent pas encore le fabriquer et ils le feront jamais..si l'americain ne leur vend pas ils reste bras croisé..
ety je crois que ce n'est pas les americians qui le fabriquent personne ne sait ou se cahce cette technologie ..les gens disent Motorola IBM intel mais allez y le prouver??

Citation
Katoussti a écrit:
Salam alaykum... Tu es pas seule à vivre ca....ma mère est exactement pareil...si on avait le malheur de dire que mon père avait raison, elle nous parlait pas pendant une semaine....maintenant que mon père est décédé, elle se retourne sur ses enfants...aucun instinct maternel...
Je regrette seulement de ne pas avoir pris plus souvent la défense de mon père... Meskine...
Maintenant, aucun scrupule, dès qu'elle franchie la limite du supportable, je l'envoi balader avec un petit missile pour la recadrer...et je la laisse, puis je reprend contact comme si de rien était.... Etc...
Moi je me dis j'ai pas cette chance d'avoir une mère normale c'est tout et j'ai arrêté de me torturer.
Bon courage.
S
11 mars 2019 09:33
Salam

Je me retrouve ds ton histoire...
C’est difficile mais j’ai choisi de ne plus la calculer
J’aimerais échanger avec toi si t ok

Sabrina
C
22 novembre 2020 17:24
Bonjour,

J'au lu votre problème de vie de famille et je comprends parfaitement car j'ai le même problème. En lisant les autres réponses je pense que je ne suis pas la seule. En lisant cela, j'avoue cela me soulage de connaitre qu'il y a d'autres personnes comme moi. Actuellement, je peut tolérer ma mère. En tout cas, merci de votre participation, cela aide d'autres personnes comme moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook