Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma grand mère
M
13 octobre 2022 16:16
As Salem Aleykoum tout le monde, je vous écris ce message afin que vous puissiez me donner des conseils dans la bienveillance inshaAllah. Et essayer d’être le plus clair possible bien évidement, cela concerne ma relation avec ma grand mère.
J’ai toujours été une petite fille bienveillante, je n’ai jamais manqué de respect, je suis calme et joviale de nature (je rigole toujours de manière respectueuse etc mais je sais être sérieuse quand il le faut). Ma grand mère pense que les personnes comme moi sont des idiotes et me le répète quasi tous les jours, c’est frustrant mais je n’y prête pas attention je suis en bonne santé, mes parents aussi, je ne manque de rien Al Hamdulilah je suis reconnaissante donc j’estime avoir le droit de sourire et rigoler, je ne vais pas m’inventer des raisons d’être triste. Ce qui « m’agace » avec ma grand mere, c’est qu’elle traite tout le monde de menteur TOUT LE TEMPS et c’est assez énervant sérieusement. Lorsque mes tantes, ma mère, ou moi parlons elle va toujours dire qu’on ment alors j’ai pris l’initiative de ne plus rien lui raconter parce que personnellement je le prenais mal surtout que je ne suis pas menteuse de nature. Sauf qu’en parlant avec ma mère et mes tantes elle écoute aux portes et me traite encore de menteuse, je n’ai jamais répondu mais aujourd’hui je lui ai dis en rigolant de prendre un carnet et d’écrire tous mes supposés mensonges ainsi que ceux de ma mère et de mes tantes. On revient avec une bouteille de coca, on lui dit qu’on a acheté une bouteille de coca et elle va nous traiter de menteuse. Je précise que j’entends souvent ma grand mère mentir au téléphone qu’Allah nous pardonne et nous facilite. Elle me rabaisse souvent sur ma façon d’être, et la le fait qu’elle me traite de menteuse alors que je ne lui ai JAMAIS menti ça me blesse je lui en ai déjà parlé mais elle me dit que j’ai qu’à arrêter de mentir.. vous allez rigoler peut-être mais moi je suis complètement soûlé là je lui ai dis que je ne lui parlerai plus si je suis une menteuse. Elle rétorque que je mens tout le temps et très mal, mes parents eux ne comprennent pas car je ne cache rien et je ne suis pas une menteuse (sachant que pour ma grand mère on est tous des vrais mythomanes à enfermer) donc honnêtement je ne sais pas quoi faire.
Je précise que je vis avec elle et ma maman. Donc je vous laisse imaginez le climat je ne sais plus quoi faire.
Baraka Ufik d’avoir tout lu j’espère que vous pouvez m’aider à essayer d’apaiser mon cœur car là deception et la colère me monte qu’Allah me pardonne je sais que je ne devrais pas.
merci beaucoip
13 octobre 2022 16:36
Salam

Les Personnes Âgées Au Bout D’Un Moment De La Vie , N’Ont Plus La Même Perception Des Choses, Malheureusement, Donc La Meilleure Des Solution, Est De Ne Pas Se Focaliser Sur Ce Qu’Elle Dit Où Pas, Car Ces Perceptions Viennent De Loin Est Plus Tu T’y Opposes À Ses Réflexions Plus Elle Se Répétera Sur Le Même Sujet Conducteur. l’Âge De Certaines Personnes, Malheureusement Leurs Fait Dire Parfois Des Choses Qui Remontent Très, Très Loin ... Être Tolérante La Seule Solution. Possible Qu’Elle N’Entend ? Même Pas Ce Que Tu Lui Dit.
Citation
Missmc a écrit:
As Salem Aleykoum tout le monde, je vous écris ce message afin que vous puissiez me donner des conseils dans la bienveillance inshaAllah. Et essayer d’être le plus clair possible bien évidement, cela concerne ma relation avec ma grand mère.
J’ai toujours été une petite fille bienveillante, je n’ai jamais manqué de respect, je suis calme et joviale de nature (je rigole toujours de manière respectueuse etc mais je sais être sérieuse quand il le faut). Ma grand mère pense que les personnes comme moi sont des idiotes et me le répète quasi tous les jours, c’est frustrant mais je n’y prête pas attention je suis en bonne santé, mes parents aussi, je ne manque de rien Al Hamdulilah je suis reconnaissante donc j’estime avoir le droit de sourire et rigoler, je ne vais pas m’inventer des raisons d’être triste. Ce qui « m’agace » avec ma grand mere, c’est qu’elle traite tout le monde de menteur TOUT LE TEMPS et c’est assez énervant sérieusement. Lorsque mes tantes, ma mère, ou moi parlons elle va toujours dire qu’on ment alors j’ai pris l’initiative de ne plus rien lui raconter parce que personnellement je le prenais mal surtout que je ne suis pas menteuse de nature. Sauf qu’en parlant avec ma mère et mes tantes elle écoute aux portes et me traite encore de menteuse, je n’ai jamais répondu mais aujourd’hui je lui ai dis en rigolant de prendre un carnet et d’écrire tous mes supposés mensonges ainsi que ceux de ma mère et de mes tantes. On revient avec une bouteille de coca, on lui dit qu’on a acheté une bouteille de coca et elle va nous traiter de menteuse. Je précise que j’entends souvent ma grand mère mentir au téléphone qu’Allah nous pardonne et nous facilite. Elle me rabaisse souvent sur ma façon d’être, et la le fait qu’elle me traite de menteuse alors que je ne lui ai JAMAIS menti ça me blesse je lui en ai déjà parlé mais elle me dit que j’ai qu’à arrêter de mentir.. vous allez rigoler peut-être mais moi je suis complètement soûlé là je lui ai dis que je ne lui parlerai plus si je suis une menteuse. Elle rétorque que je mens tout le temps et très mal, mes parents eux ne comprennent pas car je ne cache rien et je ne suis pas une menteuse (sachant que pour ma grand mère on est tous des vrais mythomanes à enfermer) donc honnêtement je ne sais pas quoi faire.
Je précise que je vis avec elle et ma maman. Donc je vous laisse imaginez le climat je ne sais plus quoi faire.
Baraka Ufik d’avoir tout lu j’espère que vous pouvez m’aider à essayer d’apaiser mon cœur car là deception et la colère me monte qu’Allah me pardonne je sais que je ne devrais pas.
merci beaucoip
C
13 octobre 2022 16:41
Wa aleykoum salam,

Quel âge a-t-elle?

Le fait qu'elle te rabaisse est surement propre à sa personnalité (quoi qu'il peut y avoir un lien avec ce qui suit, la perception qu'elle a des autres peut être altéré).
Elle peut souffrir d'une pathologie psychologique en pensant que tout son entourage ment (certainement un début de paranoïa?). A prendre avc des pincettes bien entendu, je ne suis pas médecin.

Concernant ton état, quel est ta situation professionnelle? Je pense que tu devrais prendre du recul si ca devient insoutenable pr toi et pourquoi pas quitter cet environnement si tu en as la possibilité (sous certaines conditions).

Qu'Allah te facilite, amine.

Citation
Missmc a écrit:
As Salem Aleykoum tout le monde, je vous écris ce message afin que vous puissiez me donner des conseils dans la bienveillance inshaAllah. Et essayer d’être le plus clair possible bien évidement, cela concerne ma relation avec ma grand mère.
J’ai toujours été une petite fille bienveillante, je n’ai jamais manqué de respect, je suis calme et joviale de nature (je rigole toujours de manière respectueuse etc mais je sais être sérieuse quand il le faut). Ma grand mère pense que les personnes comme moi sont des idiotes et me le répète quasi tous les jours, c’est frustrant mais je n’y prête pas attention je suis en bonne santé, mes parents aussi, je ne manque de rien Al Hamdulilah je suis reconnaissante donc j’estime avoir le droit de sourire et rigoler, je ne vais pas m’inventer des raisons d’être triste. Ce qui « m’agace » avec ma grand mere, c’est qu’elle traite tout le monde de menteur TOUT LE TEMPS et c’est assez énervant sérieusement. Lorsque mes tantes, ma mère, ou moi parlons elle va toujours dire qu’on ment alors j’ai pris l’initiative de ne plus rien lui raconter parce que personnellement je le prenais mal surtout que je ne suis pas menteuse de nature. Sauf qu’en parlant avec ma mère et mes tantes elle écoute aux portes et me traite encore de menteuse, je n’ai jamais répondu mais aujourd’hui je lui ai dis en rigolant de prendre un carnet et d’écrire tous mes supposés mensonges ainsi que ceux de ma mère et de mes tantes. On revient avec une bouteille de coca, on lui dit qu’on a acheté une bouteille de coca et elle va nous traiter de menteuse. Je précise que j’entends souvent ma grand mère mentir au téléphone qu’Allah nous pardonne et nous facilite. Elle me rabaisse souvent sur ma façon d’être, et la le fait qu’elle me traite de menteuse alors que je ne lui ai JAMAIS menti ça me blesse je lui en ai déjà parlé mais elle me dit que j’ai qu’à arrêter de mentir.. vous allez rigoler peut-être mais moi je suis complètement soûlé là je lui ai dis que je ne lui parlerai plus si je suis une menteuse. Elle rétorque que je mens tout le temps et très mal, mes parents eux ne comprennent pas car je ne cache rien et je ne suis pas une menteuse (sachant que pour ma grand mère on est tous des vrais mythomanes à enfermer) donc honnêtement je ne sais pas quoi faire.
Je précise que je vis avec elle et ma maman. Donc je vous laisse imaginez le climat je ne sais plus quoi faire.
Baraka Ufik d’avoir tout lu j’espère que vous pouvez m’aider à essayer d’apaiser mon cœur car là deception et la colère me monte qu’Allah me pardonne je sais que je ne devrais pas.
merci beaucoip



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/22 16:46 par Vanillana.
13 octobre 2022 18:08
Salam,

Une personne âgée ne change pas. Encore plus avec les jeunes.
C'est plutôt à toi de t'adapter à elle ou de mettre en place une stratégie d'évitement efficace.

Comprendre l'autre aide à mieux le supporter. Le fait que ta grand-mère mente comme tu le dis et qu'elle accuse tout son entourage d'en faire autant, indique peut-être qu'elle a la tendance à se projeter dans les autres. Elle ment inutilement en pleine conscience, elle croit donc que les autres font la même chose...

Ne perds pas de vue que ta grand-mère accuse tout son entourage, sans distinction, de mentir; ce qui prouve qu'elle ne cherche pas à te nuire. C'est son rapport à l'autre au sens large qui interroge...

Tu trouveras des ressources en ligne qui traitent des menteurs compulsifs, ça pourrait t'aider.
13 octobre 2022 18:36
ça te passeras avant que ca la reprenne ptdr
quelle chance de vivre avec ta mamie, j'en ai les larmes aux yeux.
Si non laisse tombé ta mamie est trop âgée pour changer de comportement.
soit patiente avec elle Meskinasmiling smiley
M
13 octobre 2022 18:59
merci beaucoup pour ta réponse j’essaye d’être tolérante mais j’avoue que lorsque je parle devant la famille en général et qu’elle me rétorque je mens sans raison, ça me froisse même si elle fait ça avec tout le monde
kheir inshaAllah
M
13 octobre 2022 19:05
merci beaucoup pour ta réponse, j’ai 18 ans et je suis en première année d’étude supérieure, je vis chez ma grand mère depuis toujours car mes parents se sont séparés lorsque je n’avais que deux ans, pour mon père il est hors de question que je prenne un appartement étudiant car il pense que je devrais rester avec ma mère jusqu’à ce que je me marie (il est catégorique et dit pareil à mon frère qui est un peu + jeune que moi). Je ne fréquente bien évidement personne pour envisager un mariage je suis focus sur mes études, mon père connaît très bien cette situation car habiter chez ma grand mère n’a ps que des bons côtés (exemple : mes oncles nous ont déjà tapé mon frère et moi pour RIEN alors qu’eux personne n’a le droit de ne serait-ce crier sur leurs enfants), je demande depuis mon plus jeune âge à ma mère de prendre son appartement en vain (ma mère a toujours été rabaissé par eux et pense qu’elle n’aura pas les épaules pour assumer) alors que je travaille à côté des études et que le revenu n’est pas un souci, ma mère est une femme tellement gentille et niya qu’Allah la préserve ainsi que toutes les autres mamans du monde, ça me peine mais je ne peux pas la forcer (j’ai essayé de pleurer, de « crier » que Dieu me pardonne en vain) pour ce qui est de ma grand mère je ne peux que supporter bien évidement je ne vais jamais lui manquer de respect ou quoi que ce soit je suis juste super blessée
M
13 octobre 2022 19:07
merci beaucoup pour ta réponse je pense que tu as raison, je ne peux que m’adapter mais ma peine s’accentue et parfois je l’admet que ça se transmet en colère.. se faire traiter de menteuse et entendre toute sa famille se faire traiter aussi c’est très peinant car au final je n’ose plus rien dire à ma grand mère alors que j’ai beaucoup de chose à raconter de mes journées (pas très intéressant mais je suis très pipelette)
M
13 octobre 2022 19:12
merci beaucoup pour ta réponse, je sais qu’elle ne changera pas malheureusement c’est trop tard, quand je dis que je ne lui parlerai plus bien évidement je ne le pense pas, je vis chez elle et malgré tout je lui suis reconnaissante de me donner un toit, mais qu’est ce que c’est dure la patienceeeee s’estompe qu’Allah nous facilite
ps : je suis chanceuse de vivre avec elle al hamdulilah, sauf quand mes oncles viennent voir leur maman mdrrrrr ???? merci bcp ma soeur Que Dieu te garde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook