Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui gere l'argent du couple ?
O
20 avril 2006 14:00
Alors qui gere le budget familial de votre couple ? qui decide quoi acheter au sein de votre foyer ?

Vous le faites ensembles ,ou bien ce n est fait que par une personne du couple ?

Parfois les maries aident financierement les parents et ou les beaux parents , avec joie ou avec dedain ?

Conflits financiers sont toujours les conflits majeurs qui causent les divorce de nos jours .
20 avril 2006 14:05
étant pas marié, je répond ka mime tongue sticking out smiley

je epnse ke sa doit étre le zhommesmiling smileyClapClapClap

sa vaut mieu, si on veut pas déclaré faillitegrinning smiley
ClapClapClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
O
20 avril 2006 14:06
lol , merci karim92 pour ta reponse rapide , peux tu developper pourquoi le couple ira en faillite si la femme gere le budget ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/06 14:09 par Obs2006.
b
20 avril 2006 14:14
Salam
Moi aussi je ne suis encore marier mais d'aprés se que je voie il faut qu'il gére tous les deux commeça il seront au courant d e tous.
O
20 avril 2006 14:17
c est vrai , je pense que les 2 personnes ont leur mot a dire pour gerer le bateau , sauf que parfois certains hommes laisse peu d argent pour le budget familial , et la femme doit s en sortir avec le peu d argent donne par le mari surtout si celle ci ne travaille pas a cause des enfants ou autres .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/06 14:18 par Obs2006.
j
20 avril 2006 14:20
je pense que le partage doit se faire. C'est à dire que chacun à des responsabilités.
Il peut exister que dans un couple la femme s'occupe de payer les besoins de la maisons (courses, mobilier) tandis que la mari paye le loyer, les factures, frais de la voiture et projet de vacances?

Après tout dépend, A mon sens, je pense que l'idéal c'est de partager les frais, avoir 3 comptes en banque un pour chacun et un compte conjoint.
Chacun s'occupe de façon équitable aux frais quotidien qui sera fixé par le couple. Le 3ème compte sera allimenté par chacun mensuellement pour les projets comme achats d'une maison,voiture, départ en vacance, aide financière aux proches.
En ce qui concerne l'aide financière (famille, belle famille, voisin ou ami) je pense que lorsque on veut donner 200€ à la famille, il est préférable de retirer 200€ de plus pour le donner à la belle famille.
Tout le monde à besoin d'argent !

Voilà ma vision des choses, mais elle est pas forcement bonne.

Salam Ahlikoum!
I
20 avril 2006 14:31
en fait cela doit se faire à deux dans un couple, avec mon mari on a deux compte épargne et un compte courant joint et en cours d'ouverture, donc nchallah quand il travaillera ce sera nos salaire divisé en deux : la moitié pour le compte d'épargne de chacun et le reste donc la moitié de son salaire et di mien eh bien sur le compte joint pour payer tout ce qui est factures, courses, besoin perso...etc..pour le moment notre plan on ne l'a pas mis en application vu qu'il est arriver y'a pas longtemps en france et qu'il pourra pas travailler avant le 19 juin, mais dès qu ce sera possible on essaiyera cela et puis on verra ce que ça va donner..

voilà smiling smiley
c
20 avril 2006 14:43
Pareil à Karim je ss célibataire mais je parle pour mes parents quand même grinning smiley

dans ma famille c'est ma mère qui ne travaille pas qui gère tout financièrement et je crois que si mon père l'avait fait (c'est un grand dépenseur) je ne crois pas que j'en serais là où j'en suis winking smiley

Ma mère donne à mon père son argent de poche le début de chaque moi et le reste elle le répartit sagement pour subvenir aux différents besoin de la famille !
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
j
20 avril 2006 14:45
Pour info Mme Brunette c'est difficile de gérer un compte ou les deux on accès. Vous ne savez pas trop ou vous en ètes (qui a retiré? combien?).
Le mieux c'est de faire l'inverse, l'épargne sur le compte join (à 2) et le compte perso pour payer les frais quotidien

:-)
[center]:A:[color=#CC0000][b]Celui qui guide une personne à faire le bien est semblable à celui qui le fait lui même[/b][/color]:A:[/center]
r
20 avril 2006 14:45
Citation
jamal.b a écrit:
je pense que le partage doit se faire. C'est à dire que chacun à des responsabilités.
Il peut exister que dans un couple la femme s'occupe de payer les besoins de la maisons (courses, mobilier) tandis que la mari paye le loyer, les factures, frais de la voiture et projet de vacances?

Après tout dépend, A mon sens, je pense que l'idéal c'est de partager les frais, avoir 3 comptes en banque un pour chacun et un compte conjoint.
Chacun s'occupe de façon équitable aux frais quotidien qui sera fixé par le couple. Le 3ème compte sera allimenté par chacun mensuellement pour les projets comme achats d'une maison,voiture, départ en vacance, aide financière aux proches.
En ce qui concerne l'aide financière (famille, belle famille, voisin ou ami) je pense que lorsque on veut donner 200€ à la famille, il est préférable de retirer 200€ de plus pour le donner à la belle famille.
Tout le monde à besoin d'argent !

Voilà ma vision des choses, mais elle est pas forcement bonne.

Salam Ahlikoum!


thumbs upClap
20 avril 2006 14:59
Citation
Obs2006 a écrit:
peux tu developper pourquoi le couple ira en faillite si la femme gere le budget ?


bah sé connu, la femme et l'argent eye popping smileyNo no tongue sticking out smiley mdrrrr

nan, en faite le truc, sé de faire a 2 ,une réunion comptabilitéeye rolling smileygrinning smiley(zermagrinning smileymdrr)

1 fois par moi, et voilouuuu ClapClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
S
20 avril 2006 15:08
Bonjour a tous,
wow ce poste est venu a temps pour moi, ca a voir avec une situation qui me frustre en ce moment. ds mon couple, c'est moi qui gere l'argent, fait les courses, mon mari s'occupe des factures, mais tout d'un compte conjoint, a part ca, je decide ce k'on achete ou pas car moi je suis plus raisonnable que mon mari qui est comme un enfant en face de tout ce qui est electronique. si non pour mes beaux parents, JE DEVIENT FOLLE!!!!!, sa mere n'arrete pas, elle vt tout alors k'elle a besoin de rien. elle vt de l'argent en grande quantite pour se gater et gater sa fille, et moi je n'accepte jamais car je sais k'ils ne sont pas ds le besoin. de temps en temps c ok ds l'aid, mais la elle me deteste a cause de ca, ds sa tete elle se dit j'ai change son fils, mais si c'est pour cette raison k'elle le dit, je m'en fou car je ne vais pas ruiner ma vie pour elle. on travaille tous les deux tres dur et je ne vx pas voir cet argent gaspille comme ca. si elle dit je suis malade ou koi ke ce soit c'est ok, si il ont rien a manger c ok, mais pour acheter une takchita alors k'elle en a une tonne non non et non!!!! moi aussi je merite des takchitas ki suit jeune. alors vs en pensez koi sad smiley, je ne parle pas a mon mari de ca car je sais ke lui meme il en a marre, mais un jour je vais exploser sur sa mere!!! je LA DETESTE, et en plus wallah je fait tous pour faire preuve de bonne education, mais elle n'est pas eduquee pour un sou elle!!
donnez moi vos conseils plzzzzz
I
20 avril 2006 15:09
Citation
jamal.b a écrit:
Pour info Mme Brunette c'est difficile de gérer un compte ou les deux on accès. Vous ne savez pas trop ou vous en ètes (qui a retiré? combien?).
Le mieux c'est de faire l'inverse, l'épargne sur le compte join (à 2) et le compte perso pour payer les frais quotidien

:-)


oui c'est vrai que d'un côté ce que tu as proposé nous évitera sûrement de rendre des comptes à chaque utilistation perso donc ton idée est peut être plus valable, j'y avais pensé aussi, mais donc dans le cas ou chacun aura un compte courant perso donc chacun s'occupera d'une partie financière pour la maison et l'autre du reste, et comm ça ça fera un seul compte d'épargn pour les projet du futur maison et autre smiling smiley


possible aussi smiling smiley merci
a
20 avril 2006 15:21
je pense que c'est risquer d'avoir un compte joint car si un des couples déconne en fesant des crédit et que par la suite il ne peut plus payer !
I
20 avril 2006 15:24
mais je pense qu'un compte joint épargne c'est pas du tout pareil, moin risquer et puis impossible de prendre des crédit dessus ou prélévement automatique..corrigez-moi si j'ai tort hein smiling smiley
h
20 avril 2006 15:26
Me concernant chacun de nous a son propre compte, mon mari paye le loyer et moi je fais les courses. Quant on recoit une facture eleve style assurance voiture ou taxe d'habitation c'est mon mari qui paye et moi je paye le loyer et l'un d'entre nous fait les courses. Il envoye de temps en temps de l'argent a ses parents et moi je donne aussi de mon cote a mes parents. Et chacun de nous mes un peu de cotes.
Pour le moment ca marche bien, on ne se prend pas trop la tete avec ca.
j
20 avril 2006 15:26
Sara72,

Cette situation craint quand même. Ta belle mère croit que le bonneur est dans l'argent alors qu'il est plutot dans celui des ses enfants et de leur conjoint.

La solution est de ne pas céder, car après : "c'est la porte ouverte à toute les fenêtre" !!!

Le mieux est de lui dire.
Ah désolé, aujourd'hui je ne peux pas te donner quelquechose car nous travaillons dur, pour réaliser tel ou tel projet.En ce moment la situation est critique et fait lui comprendre qu'en fait elle en as pas vraiement besoin de cette argent !
[center]:A:[color=#CC0000][b]Celui qui guide une personne à faire le bien est semblable à celui qui le fait lui même[/b][/color]:A:[/center]
S
20 avril 2006 15:31
Merci bcp Jamal est tu as parfaitement raison!!! mais voila la raison pour la quelle je garde le silence est que mon mari lui meme lui dit ces choses la, mais ca ne s'arrete jamais la c'est fou, elle n'arrete pas de dire la meme chose a chaque fois k'il appele au point k'il ne vt plus le faire, puis tu sais la meilleure, il boudent tous au tel kand ils lui parlent!!! iwa hadi elle me tue!!! ils comprennent pas lhadra et il leur dit franchement ke lui il est pas pret a satisfaire leurs caprices comme ca. mais ce ki me fait peur c'est k'on va bientot partir au maroc, puis la ke des prb!!! elle ne voudra pas ke je reste chez ma famille, elle avait fait une scene k'une fois j'ai passe l'aid avec ma famille alors ke mon mari etait pas la, mais je suis partie les voir l'aprem, moi je vx prendre mes distances mais je ne sais pas comment faire, puis je ne vx pas faire de mal a mon mari c'est sa famille kand meme et il les aime sad smiley
j
20 avril 2006 15:36
Faut que ta belle mère sache que des portes sont fermés (accès au portefeuille du couple). tant qu'elle aura pas compris qu'il y a 0% de chance qu'elle obtienne de l'argent sans que ton mari et toi ne soyent d'accord, alors elle n'arretera pas je pense. Il faut être ferme et faire comprendre de façon intelligente, que vous aussi, vous avez des besoins et des projets !
S
20 avril 2006 15:56
oui c'est vrai!! je te remercie infiniment pour tes reponses ca me met les idees en place wallah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook