Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y a t il des gens de jerada ?
n
21 mars 2008 10:42
salam alikoum,
y a t il des personnes de jerada ?
f
21 mars 2008 14:37
oh oui ma mère est de jerrada
c'est rare de trouver des gens de las bas
sa fait plaisir (tm)
s
21 mars 2008 15:04
Salam, smiling smiley

J'ai de la famille qui y vit, et effectivement, c'est rare de rencontrer des personnes qui connaissent !! smiling smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
f
21 mars 2008 15:10
je vais aller encore plus loin vous connaissez Hassi blel grinning smiley ??
n
21 mars 2008 16:26
c cool ! en fait c mon mari qui est de jerada city ! grinning smiley
qui connait bien les gens la-bas ?
f
21 mars 2008 17:21
Enfait j'ai la soeur de ma mère qui habite las bas et de la famille encore enfants des cousins des cousins enfin tu comprend evil
i
21 mars 2008 18:59
salam moi j'ai de la famille entre jerada et oujda si vous connaissez guenfouda je sais c'est encore plus perdu que jerada mais comme on dit le monde est petit.
m
31 mai 2008 23:40
Salam

Ma mère est aussi de jerrada,

j'ai également de la famille la bas, oncles cousins cousines ...smiling smiley
_________________________________ ...True Love Simply Never Ends...
n
1 juin 2008 09:48
salam


je n'ai jamais été à gerada mais je connais des gens de là-bas.

est-ce que la route qui mène à Jerada est toujours aussi..criminelle?
l
5 juin 2008 19:32
salam oui moi j suis de jerada j suis du douar ouled amar mai j doute que quelqun connaisse et si ya des ouled amar ca serai bien de communiquer
t
5 juillet 2008 01:56
Citation
lemarocain1982 a écrit:
salam oui moi j suis de jerada j suis du douar ouled amar mai j doute que quelqun connaisse et si ya des ouled amar ca serai bien de communiquer
salam, c'est la première fois que je vois le nom de jerad ecrit ailleurs que sur les papiers de mon mari! ca fait vraiment plaisir . en fait nous ( enfin la grande famille) sommes originaires de souss (des chleuhs si vous préférez). nos grands parents et grands oncles étaient en Algérie avant l'indépendance et quand le pays a "chassé" les français il a aussi chassé les marocains...donc de retour dans leur terre natal les hommes de la famille on ouver un commerce c'était une grande "sakka" (debit de tabac) qui marchait très bien. Mon mari et une partie de ses frères et soeurs sont nés à jerada (lui en 1963). je recherche es témoins de l'histoire qui ont connu cette époque là. Moi meme je n'y suis jamais allée et j'en ai pourtant beaucoup entendu parler...cette ville a quelque chose de sacré sobhana Allah. Les hommes dont je parle étaient 3 frères dela région de l'anti atlas près de tafraout et tahala...à vos claviers et demandez aussi à vos parents ou grands parents. merci de tout coeur.
wa salamou aalaykoum
m
6 juillet 2008 17:13
un petit coin perdu du Maroc du charbon partout;j'ai l'occasion de visiter avec des jeunes de la régions pendant mes études Oujda, les gens sont vraiment sympa mais y a pas d'infrastructures ni économiques ni sociales mais bon la plupart des familles ont un membre en Espagne.
et c'est vrai j'étais étonné de voir des chelouh dans la régions dans un petits getho on les appel "swassa" la plupart souffre de la de silicose " Il s'agit d'une maladie pulmonaire incurable provoquée par l'inhalation de poussières contenant de la silice cristalline libre pendant leur travail dans les mines de charbon de la régions et fait chaque année des victimes".
t
7 juillet 2008 00:32
Citation
taboudrart a écrit:
Citation
lemarocain1982 a écrit:
salam oui moi j suis de jerada j suis du douar ouled amar mai j doute que quelqun connaisse et si ya des ouled amar ca serai bien de communiquer
salam, c'est la première fois que je vois le nom de jerad ecrit ailleurs que sur les papiers de mon mari! ca fait vraiment plaisir . en fait nous ( enfin la grande famille) sommes originaires de souss (des chleuhs si vous préférez). nos grands parents et grands oncles étaient en Algérie avant l'indépendance et quand le pays a "chassé" les français il a aussi chassé les marocains...donc de retour dans leur terre natal les hommes de la famille on ouver un commerce c'était une grande "sakka" (debit de tabac) qui marchait très bien. Mon mari et une partie de ses frères et soeurs sont nés à jerada (lui en 1963). je recherche es témoins de l'histoire qui ont connu cette époque là. Moi meme je n'y suis jamais allée et j'en ai pourtant beaucoup entendu parler...cette ville a quelque chose de sacré sobhana Allah. Les hommes dont je parle étaient 3 frères dela région de l'anti atlas près de tafraout et tahala...à vos claviers et demandez aussi à vos parents ou grands parent
SALAM,

SVP JE REITERE MA QUESTION,
MERCI DE ME REPONDRE CA ME FERAIT VRAIMENT PLAISIR!
WA SALAMOU AALAYKOUM,
a
7 juillet 2008 14:41
Jerada comme les quelques villages miniers environnants comme touissit et zellidja boubeker étaient des villages cosmopolites et les habitants sont très èvolués.
Après les Francais , belges et autres espagnoles, les Russes ont habité cette ville.
Il ya vait des infrstructures à faire palir les meilleures villes marocaines voir francaises.
Les transports des etudiants vers Oujda etc.

Il ya un siite qui parle de cette ville , un site frèquentés par d'anciens francais du coin.

Pour faire dans le people, nathalie delon , l'ex femme de ALain DELOn est née dans cette ville.

le site en question est :

[oujda.forumactif.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
J
14 novembre 2008 19:27
bonjour, je suis Joseph CANO
je suis né à Jérada en 1950. Mon frère Ruben aussi en 1946.
Je suis surpris et content à chaque fois que le nom Jérada est prononcé ou écrit.
A vrai dire je ne connais rien de ce village où mon père était mineur. Il est mort de la silicose en 56.
J'ai grandi à Oujda, Boubeker et Touissit.
J'ai quitté le Maroc à 13 ans avec une cassure au fond de mon âme. Tout mon adolescence brissé, mes copains éparpillés aux 4 coins du Monde... comme moi victimes de la folie des hommes.
Voila un petit témoignage pour vous dire que des "Européens" ont soufferts aux côtés des "Arabes"...
Ma mère a connu Nathalie Canovas-Delon.
Mon frère avec d'autres copains allaient en vélo d'Oujda à Guenfouda...

@+

Ma citation préférée est d'origine berbère: "la bouche de l'ancien est peut-être tordue mais ses paroles sont droites".
J
15 novembre 2008 12:37
Citation
José83 a écrit:
bonjour, je suis Joseph CANO
je suis né à Jérada en 1950. Mon frère Ruben aussi en 1946.
Je suis surpris et content à chaque fois que le nom Jérada est prononcé ou écrit.
A vrai dire je ne connais rien de ce village où mon père était mineur. Il est mort de la silicose en 56.
J'ai grandi à Oujda, Boubeker et Touissit.
J'ai quitté le Maroc à 13 ans avec une cassure au fond de mon âme. Tout mon adolescence brissé, mes copains éparpillés aux 4 coins du Monde... comme moi victimes de la folie des hommes.
Voila un petit témoignage pour vous dire que des "Européens" ont soufferts aux côtés des "Arabes"...
Ma mère a connu Nathalie Delon.
Mon frère avec d'autres copains allaient en vélo d'Oujda à Guenfouda...

@+

Ma citation préférée est est un proverbe arabe: "la bouche de l'ancien est peut-être tordue mais ses paroles sont droites".
t
7 décembre 2008 19:44
j'ai quite hassi-bilal en 2000 et je suis jamais retourné depuis, la nostalgie du bled se réveille en moi, telle le rhume des foins, il m'attrape avec les premiers rayons du soleil qui transpercent le ciel gris des cités américaines. C'est l'appel du bled. je croit parfois sentir les odeurs du charbonne, des épices (nhare souke al hade), des fois j'ai l'impression que la poussière (la3jaje) de jerada chatouille mes narines, je me remémore les longues soirées familiales à palabrer dans la chaleur moite de l'été marocain.j'ai vraiment hâte d'aller me ressourcer, revoir les anciens, et manger un bon morceau de karane +un verre ou deux de barida et finir avec une zlafa de babouche ou de harira...Je nai marre ici de manger toujours avec une fourchette j'aimerai beaucoup que mes doigts redevient jaune comme avant bi atagmasse.
jerada c'est un endroit ou on se sent bien
m
27 avril 2009 14:58
A l'attention de José 83
Bonjour,
Mon mari, est voeuf d'une première épouse née à El Haouinet, et ayant vécu à Jerada et de la famille de Nathalie Canovas Delon. Née en 1946 elle s'appelait Ginette Perez.
Nous habitons le Maroc, mais projetons un voyage souvenir dans la région Oujda, El Aouinet, Jerada et
serions heureux d'y rencontrer des anciens pouvant rappeler quelques souvenirs, tout cela pour mon beau fils qui a perdu sa mère trop jeune
cela étant, le hasard peut être , lorsque nous rentrons en France nous avons un pied à terre dans le Var et si l'occasion se présentait nous pourrions échanger peut etre
amitiés djidis
murzyl
f
16 janvier 2010 21:29
moi aussi je suis né a jerada et je suis tres fier d'ete un jeradi .. je suis interess a cherche les ancien de ma ville . soiye le bien venu de ne rejoindre j'ais rencontre plan des francais qui sen né ou vie a jerada tu peux nos contacte sur
[www.everyoneweb.fr]
ou
www.jerada-notremaison.com
ou tu peux me rejoindre sure mon msn je serais tres hereux de te rencontre toti et tout les person de jerada . merci
"www.jerada-notremaison.com"
D
17 janvier 2010 20:27
bonsoir à tous,
j'ai habité Jérada de 1954 à 1962 et j'y ai fait mes classes primaires à l'école des charbonnages qui est sur la place quand on arrive de Oujda. Ma mère était institutrice en CP dans cette école, mon père réparait les radios de tout le monde à notre domicile, 2 maisons à côté de l'école.
Nous sommes revenus bien tristes en 1962 dans notre région d'origine, le Roussillon. J'ai mis des années à m'adapter ici.
J'ai fait un site des anciens de Jérada dans lequel pas mal d'anciens se sont fait connaître et ont apporté leurs photos de l'époque mais aussi des Jéradis actuels avec lesquels nous sommes en contact, et même par msn (comme Fayssal qui a rédigé le message juste avant le mien sous le pseudo Fayssalino et qui est en train de faire un site super sur Jérada, en plusieurs langues).
L'adresse de mon site est : [www.everyoneweb.fr]
Soyez patients pour l'ouvrir, c'est un peu long à cause des photos qu'il doit charger ; si vous voulez prendre contact et participer, il y a mon email de contact dans le site.
Il y a aussi dans le site des photos de Jérada en 2008, la dernière fois que j'y suis revenu.
Quelle grande famille nous formons !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook