Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garder son nom de jeune fille, ça vous choque?
29 décembre 2006 07:00
Que pensez-vous du fait de garder son jeune de jeune fille 1 fois mariée, en fait d avoir les 2 sur sa carte d'identité? Mme ... , épouse untel?
Ca en choque quelques uns ou vous trouvez ça normal?
I
29 décembre 2006 09:05
moi sur ma carte d'identité j'ai gardé le miens et en dessous y'a noté : épouse de X. ma carte de crédit y'a mon nom d'épouse et je reçois presque tous les courrier au nom d'épouse et des fois les deux..le garder ne me choque pas et le changer non plus smiling smiley
O
29 décembre 2006 10:31
Citation
Liny a écrit:
Que pensez-vous du fait de garder son jeune de jeune fille 1 fois mariée, en fait d avoir les 2 sur sa carte d'identité? Mme ... , épouse untel?
Ca en choque quelques uns ou vous trouvez ça normal?

Si le nom du gars est horrible, je crois que je garderai le mien!!! grinning smiley
p
29 décembre 2006 11:38
salam!!


non pas du tout, ça ne me choque pas !!! tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley

(je dis ça car j'ai un très joli nom de famille dont je suis hyper fière, et je kiffe trop mes initiales en +)


Ma soeur , quand elle s'est mariée , a gardé son nom de jeune fille (car il est chan-mé!!! et que celui de son mari... grinning smiley evil thumbs down Censored mdrrrRRRrrrr)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
A
AyL
29 décembre 2006 11:48
mais la femme dans l islam a droit de garder son nom de jeune fille ..moi je n aime pas le changer tant ke j ai ce droit je le garde ...
I
29 décembre 2006 11:48
lol vous m'avez fais rire héhé.

moi j'ai un jolie nom qui un sens que je m'approprie grinning smiley, mon mari à un jolie nom aussi qui était aussi celui de ma maman et qui est proche du sens de mon nom donc ça va pas trop de différence.winking smiley
29 décembre 2006 11:59
Je trouve pas ca choquant au contraire, je trouve ca bien de pouvoir garder son nom de jeune fille apres le mariage. Comme au Maroc la femme marié ne change pas de nom. Moi en tout qu'a je souhaite le garder, j'aime bien mon nom.
29 décembre 2006 15:58
Citation
Liny a écrit:
Que pensez-vous du fait de garder son jeune de jeune fille 1 fois mariée, en fait d avoir les 2 sur sa carte d'identité? Mme ... , épouse untel?
Ca en choque quelques uns ou vous trouvez ça normal?


Moi, ça ne me choque pas bien au contraire; j'aime bien mon nom et je pourrais décider de le garder si celui ne mon futur époux ne me plaît pas.
Par contre je sais qu'il y a des hommes que ça dérange. J'avais un ami qui trouvait cela inconcevable alors que normalement dans la religion musulmane l'épouse garde son nom.
N
29 décembre 2006 15:59
salam


ca ne me choque pas et je trouve que c'est une bonne idée de garder les deux, pourquoi passmiling smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
k
29 décembre 2006 16:15
moi je trouve que c'est choquant d avoir le nom du mari aprés le mariage,de quel droit ???
moi j'ai laisser le nom de jeune fille et puisque c'est pas possible ici en france j'ai rajouter celui de mon mari à coté ,jamais je changerai le nom que mon papa m 'as donné, question d honneur (tm)
e
29 décembre 2006 17:17
je compte garder mon nom + celui de mon futur epoux + celui du prochain +celui d'apres!

à 50 piges ca donnera ephenea machin truc bidule de la chouette bagatelle!!
j
29 décembre 2006 18:06
Citation
Liny a écrit:
Que pensez-vous du fait de garder son jeune de jeune fille 1 fois mariée, en fait d avoir les 2 sur sa carte d'identité? Mme ... , épouse untel?
Ca en choque quelques uns ou vous trouvez ça normal?
je tiens a garder le mien .
m
29 décembre 2006 18:38
j'aime pas trop le miens donc si celui de mon epoux (si je me marie) en a un plus beau...hop je change grinning smiley
et si c'est celui de mon compagnon actuel..c'est le top du top smiling smiley
n
29 décembre 2006 18:52
Ben si j'avais comme nom de famille hazakia ou je ne sai(tm)t ouais je le change si celui de mon mari est est mieux
29 décembre 2006 19:01
Je suis du même avis que vous. En fait j ai posé cette question car mon mari n étais pas daccord pour que je garde mon nom, même si le sien paraissait aussi qur ma carte, ça le choquait. Je me suis quand même imposée car mon nom c est mon identité et je ne trouve rien de choquant là dedans, donc j ai bien les 2 sur carte par contre il veut quand même que je change aux niveau des administrations, que je mette Mme son nom à lui et que je reçois mes courrier à son nom perplexe
r
29 décembre 2006 22:54
heureusement qu'au maroc on a le droit de garder le nom de jeune fille.
cette histoire me rappelle celle d'une jeune fille qui a eu le baccalauréat avec son nom de jeune fille, elle s'est marié et a fait des études d'infermière le diplome portait le nom de son mari. elle a divorcé et elle a commencé des études de medecine, rencontré son second mari et le diplome de medecin portait celui du nouveau mari. devenue jeune veuve elle a fait sa spécialité et a rencontré son mari et là elle a encore un nouveau diplome avec un nouveau nom!!!!!!!!!!!!!!!!!
29 décembre 2006 23:49
Je suis tout à fait d'accord avec toutes les interventions ici.
Rien ne nous oblige en Islam de changer son nom de jeune fille par le nom d'époux.
En fait, c'est une habitude, je dirai européenne ou peut-être très française.
En France, je sais que ça choque pas mal.
Moi quand je vais remplir des papiers, j'ai des remarques à tous les coups par l'adminstration.
En Algérie, c'est le même système qu'en France : histoire de la colonistaion oblige...
Au Maroc et dans tous les pays arabes musulmans, je crois que ce n'est pas du tout dans les moeurs.
En Espagne où j'ai vécu 5 ans,les femmes gardent toutes leur nom de jeune fille donc le nom de famille de leur père + celui de leur mère + celui de leur mari...
Au final, ils ont des noms de famille qui ressemblent un peu à ça Maria José Margarita de la Campana...
Imaginez sur la plaque de la porte et de la boîte aux lettres.Oh
Car à ce nom, la ligne du dessus, il y a le nom de famille du mari.
Bref ! toute une histoire d'espace spinning smiley sticking its tongue out

Histoire véridique : un divorce très peu de temps après le mariage parce que la fille a gardé son nom de jeune fille.eye popping smiley

Comme si le mariage ne tenait qu'à un fil ou à des lettres.moody smiley No no

Après quand l'homme ne comprend pas le choix de sa femme, c'est son égo qui parle.
La fierté et l'orgueil = Haram
K
30 décembre 2006 00:34
Je me suis mariée au Maroc et je conservais mon nom de jeune fille et ici au Canada, même chose, les femmes conservent leur nom de jeune fille.
p
30 décembre 2006 01:38
moi j'ai garder mon nom de jeune fille !!

ça ne m'embéte pas

et ça embéte pas mon mari

avrai dire il s'en moque car on n'attache pas une importance "d'appartenance" comme le pense certain !!

je serais tjrs melle .... donc ke je sois marié ou pas on reste melle... !!
kan a mon nom d'épouse, c vraiment pour les document important : impot, sécu ect ect

ma carte identité est tjrs a mon nom de jeune fille
mon passeport aussi mm si je l'ai échanger entre tmps, j'ai garder le mm nom

c automatique chez moi et mon mari n'en ai absolument mais absolument pas contrarié !! ça lui viendrais mm pas a l'éspris de se faché pour ça , car il trouve idio de faire la geule pour ke j'enléve le nom de mes parents !!
r
30 décembre 2006 14:17
je me souviens une fois mon mari a demandé à son ami de m'appeler à mon bureau pour m'aviser d'urgence de son départ en voyage à l'imporviste . alors le bonhomme m'a demandé au boulot en mentionnant Mme X sur le nom de famille de mon mari. on lui a répondu qu'il n'y a aucune femme portant ce nom ici. Ilétait surpris il a refait le numéro ( croyant qu'il s'est trompé) là notre standariste ( une femme) a plus au moins compris alors il lui a demandé mon prénom. Heureusement j'ai été la seule qui porte ce prénom ds notre direction.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook