Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garde des enfants
9
29 décembre 2022 20:08
Salam

Une habitude que je vois souvent dans notre communauté c'est le fait qu'une femme qui enfante une fois son congé terminé elle retourne bosser et elle confie son enfant à sa mère pour le garder.

Du coup la fille travaille tranquille et gagne un salaire et sa mère garde son enfant gratuitement ou presque. Pratique vu que les frais de la crèche disparaisse.

C'est quand même du profitage, je comprends pas les femmes qui traitent comme ça leur propre mère.
29 décembre 2022 20:14
Elle peut payer sa mère aussi
Citation
6532u8 a écrit:
Salam

Une habitude que je vois souvent dans notre communauté c'est le fait qu'une femme qui enfante une fois son congé terminé elle retourne bosser et elle confie son enfant à sa mère pour le garder.

Du coup la fille travaille tranquille et gagne un salaire et sa mère garde son enfant gratuitement ou presque. Pratique vu que les frais de la crèche disparaisse.

C'est quand même du profitage, je comprends pas les femmes qui traitent comme ça leur propre mère.
. Pas de mp d'hommes merci
29 décembre 2022 20:16
Salam

En tant que grand mère je serai heureuse d'accueillir mes petits enfants si j'en ai la possibilité.

En tant que mère je suis rassurée quand mes enfants sont chez leurs grands-mères.

Maintenant tout le monde n'a pas cette possibilité. Et il ne s'agit pas nécessairement de "profiter". Les places en crèches sont parfois très difficiles à obtenir en fonction des lieux de résidences.

Chacun sa chance, point de jalousie ?
29 décembre 2022 20:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ou bien, elle offre du bonheur à sa mère en la laissant s'occuper d'un bébé, nostalgie des jours de joie et d'émotion.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 décembre 2022 20:22
Salam,

Tu ne peux pas connaitre la situation de ses personnes. Peut-être que les grands-mères refusent de prendre de l'argent de leurs filles et de se faire payer pour garder les petits enfants ?

En plus que l'enfant soit chez sa grand-mère, ça reste toujours mieux et bien plus sécurisant que de le mettre en crèche ou avec une assistante maternelle auprès d'inconnus.

C'est tout de même délicat pour une grand-mère d'accepter de se faire payer (en dehors du simple remboursement des frais pour s'occuper de l'enfant). Ca met un aspect financier dans une chose qui vu qu'elle est accompli par la famille est plutôt vu comme de l'aide intra-familiale.

Tu imaginerais toi, un enfant demander un salaire à ses parents pour s'occuper d'eux alors qu'ils sont âgés ? Même s'il doit réduire son activité professionnel pour devenir un proche aidant, ça serait délicat de demander à ses parent de l'argent en contrepartie.

Si c'est la grand-mère qui refuse de l'argent (car c'est de l'aide familiale et non un travail et non pour l'argent), ses enfants peuvent exprimer leur reconnaissance notamment via des cadeaux, de l'aide financière familiale (et non un salaire pour s'occuper des enfants, c'est différent), des voyages, etc.

Après, est-ce que ce mode de garde est contraint ou se fait-il naturellement ? Voire à la demande de la grand-mère ? En principe, si la grand-mère accepte, c'est que ça lui convient Pour des grands-mères qui ont été femmes au foyer et qui se sont trouvé en quelque sorte démunies et avoir le sentiment de ne rien à faire après que leurs enfants aient grandis, ça peut leur permettre aussi d'avoir un but, quelque chose à faire.

Certaines veulent cela, je sais que ma mère prendrait très mal le fait que ces potentiels petits-enfants soient confiés à des tiers plutôt qu'à elle si on en a la possibilité de les lui confier (proximité notamment) et ça s'applique aussi à mon frère. Ca serait comme une trahison de privilégier des tiers à elle dans l'éducation de ses petits enfants.

Bref, on ne connait pas chacune des situations. Jugée les filles de profiteuse, tu vas quand même assez loin.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/12/22 20:28 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
29 décembre 2022 20:26
J'aimerais beaucoup m'occuper de mes petits enfants en bas âge.

Je ne pense pas que j'accepterais d'etre payée pour cela.

Sauf si je travaille comme assistante maternelle, dans ce cas j'accepterais de recevoir ce que la CAF verse aux parents pour aider à financer le mode de garde.
K
29 décembre 2022 20:32
Oui c'est ça. Je me souviens quand ma mère s'occupait de mon fils bébé. Elle me disait qu'elle avait l'impression de rajeunir de 30 ans.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ou bien, elle offre du bonheur à sa mère en la laissant s'occuper d'un bébé, nostalgie des jours de joie et d'émotion.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
29 décembre 2022 20:33
Les genss font ce qu'ils veulent. Si le fonctionnement convient à tout le monde, je ne vois pas le problème
9
29 décembre 2022 20:33
Attends d'être grand-mère avant de dire ça lol
Citation
Batatata a écrit:
Salam

En tant que grand mère je serai heureuse d'accueillir mes petits enfants si j'en ai la possibilité.

En tant que mère je suis rassurée quand mes enfants sont chez leurs grands-mères.

Maintenant tout le monde n'a pas cette possibilité. Et il ne s'agit pas nécessairement de "profiter". Les places en crèches sont parfois très difficiles à obtenir en fonction des lieux de résidences.

Chacun sa chance, point de jalousie ?
9
29 décembre 2022 20:36
Ah bon, rester 5 jours semaine avec un bébé à surveiller, nourrir et changer les couches tu penses que c'est plaisant.

Les bébés des autres on aime bien les voir le dimanche au repas famillial c'est tout lol.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ou bien, elle offre du bonheur à sa mère en la laissant s'occuper d'un bébé, nostalgie des jours de joie et d'émotion.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
29 décembre 2022 20:39
Les bébés des autres? La c'est le bébé de ton bébé, c'est un lien spécial.
De toute façon c'est à la grand mère de refuse si elle ne peut pas où ne veut pas. Personne n'a à s'en mêler. C'est entre les parents et elle
Citation
6532u8 a écrit:
Ah bon, rester 5 jours semaine avec un bébé à surveiller, nourrir et changer les couches tu penses que c'est plaisant.

Les bébés des autres on aime bien les voir le dimanche au repas famillial c'est tout lol.
29 décembre 2022 20:39
Je suppose que tu n'as pas de gosse.
Citation
6532u8 a écrit:
Ah bon, rester 5 jours semaine avec un bébé à surveiller, nourrir et changer les couches tu penses que c'est plaisant.

Les bébés des autres on aime bien les voir le dimanche au repas famillial c'est tout lol.
9
29 décembre 2022 20:42
Ça me gênerait beaucoup plus que ma fille exploiterait ma femme pendant qu'elle se prend un salaire tranquille.

C'est la définition du profitage, les mères avant assumaient leurs enfants seules.

Perso j'accepterais pas que ma femme fasse ça, une assistante étrangère elle lui donne de l'argent mais pas sa propre mère ? Non non
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Tu ne peux pas connaitre la situation de ses personnes. Peut-être que les grands-mères refusent de prendre de l'argent de leurs filles et de se faire payer pour garder les petits enfants ?

En plus que l'enfant soit chez sa grand-mère, ça reste toujours mieux et bien plus sécurisant que de le mettre en crèche ou avec une assistante maternelle auprès d'inconnus.

C'est tout de même délicat pour une grand-mère d'accepter de se faire payer (en dehors du simple remboursement des frais pour s'occuper de l'enfant). Ca met un aspect financier dans une chose qui vu qu'elle est accompli par la famille est plutôt vu comme de l'aide intra-familiale.

Tu imaginerais toi, un enfant demander un salaire à ses parents pour s'occuper d'eux alors qu'ils sont âgés ? Même s'il doit réduire son activité professionnel pour devenir un proche aidant, ça serait délicat de demander à ses parent de l'argent en contrepartie.

Si c'est la grand-mère qui refuse de l'argent (car c'est de l'aide familiale et non un travail et non pour l'argent), ses enfants peuvent exprimer leur reconnaissance notamment via des cadeaux, de l'aide financière familiale (et non un salaire pour s'occuper des enfants, c'est différent), des voyages, etc.

Après, est-ce que ce mode de garde est contraint ou se fait-il naturellement ? Voire à la demande de la grand-mère ? En principe, si la grand-mère accepte, c'est que ça lui convient Pour des grands-mères qui ont été femmes au foyer et qui se sont trouvé en quelque sorte démunies et avoir le sentiment de ne rien à faire après que leurs enfants aient grandis, ça peut leur permettre aussi d'avoir un but, quelque chose à faire.

Certaines veulent cela, je sais que ma mère prendrait très mal le fait que ces potentiels petits-enfants soient confiés à des tiers plutôt qu'à elle si on en a la possibilité de les lui confier (proximité notamment) et ça s'applique aussi à mon frère. Ca serait comme une trahison de privilégier des tiers à elle dans l'éducation de ses petits enfants.

Bref, on ne connait pas chacune des situations. Jugée les filles de profiteuse, tu vas quand même assez loin.
9
29 décembre 2022 20:44
La grand-mère elle le fait par générosité, le problème c'est les filles qui le demandent pas leur mère.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Les bébés des autres? La c'est le bébé de ton bébé, c'est un lien spécial.
De toute façon c'est à la grand mère de refuse si elle ne peut pas où ne veut pas. Personne n'a à s'en mêler. C'est entre les parents et elle
S
29 décembre 2022 20:59
Entre nous, je ne sais quoi penser.

J'ai été nounou pendant près de 20 ans, je sais ce que ça représente de s'occuper d'un enfant à plein temps.

Et plus on vieillit, plus c'est compliqué ...

Je connais pas mal de femmes qui se plaignent d'avoir constamment leurs petits enfants à la maison.

C'est toute la semaine, puis pendant les courses des parents, pendant leurs sorties, leur week-end, leurs vacances ... A se demander qui fait des enfants au final ...

Franchement, je ne sais pas si ce sera un plaisir d'avoir à nouveau des enfants à la maison. Je tiens énormément à ma tranquillité ...

Après oui, je préférerais que mes petits enfants soient chez moi que chez une inconnue ou une structure. Mais pourrais-je assumer leur garde dans de bonnes conditions de santé et de sécurité tout en y prenant du plaisir moi-même ... Je ne sais pas ...

On verra le moment venu.

Après me faire payer ... Je sais que je serais du genre à rendre l'argent à mes filles, donc bon ...
29 décembre 2022 20:59
Et si ta femme voulait s'occuper de ses petits enfants plutôt que de les laisser à des tiers, tu le lui interdirais du coup ? Ou tu ne l'autoriserais qu'à la condition qu'elle perçoive un salaire équivalent à celui d'une assistante maternelle ?

Sinon, il me semble qu'en France quand les enfants confient les enfants à leurs parents même si elle est assistante maternelle, ils n'ont droit à aucune d'aides. Donc si elle avait un salaire du même montant qu'une assistance maternelle, les enfants seraient plus perdant financièrement qu'on les confiant à une inconnue.

Ce qui est gênant, c'est que tu parles immédiatement d'argent, de faire un salaire sur le dos de l'autre, de profitage. On est dans le contexte d'une famille. L'aide intra-familiale et ce genre de chose sont normales dans une famille. Comment tu peux y voir de l'exploitation surtout si toutes les parties sont satisfaites de la situation ?

On ne parle pas d'une femme qui dépose son enfant quotidiennement chez la voisine à l'improviste sans la prévenir et sans contrepartie. Ou même d'une personne qui oblige sa mère a s'occuper de ses enfants.

Tu ne sembles pas comprendre que là on parle d'une famille et d'agir en fonction de l'intérêt de l'enfant. La fille est sans doute bien plus à l'aise de savoir son enfant auprès de sa mère. Et beaucoup de grands-mères sont ravies de s'occuper des petits enfants.

"Perso j'accepterais pas que ma femme fasse ça, une assistante étrangère elle lui donne de l'argent mais pas sa propre mère ? Non non"

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que ce n'est pas comparable. D'un coté c'est sa mère et de l'autre c'est une professionnel (c'est sans doute pour ça que même l'Etat refuse de donner des aides quand un enfant est levé par le grand-parent).

A partir de là, si tu confies une après-midi ton enfant à ta mère parce que tu dois faire quelque chose. Tu lui files un salaire parce que si tu avais pris une baby sitter, tu aurais du la payer ?

Quand un enfant prend soin de son parent âgé et lui prodigue des soins ou qu'il lui fait son ménage, lui prépare des repas, le parent doit le rémunérer parce que s'il avait pris une aide-ménagère ou une infirmière, il aurait payé ?

Si je visite mes parents et que je fais le ménage, je dois me faire rémunérer ?

C'est triste, que ça ne te paraisse pas évident que pour beaucoup, il est inenvisageable de monétiser ce qui est du devoir en tant que famille ou de l'aide, de l'assistance ou du soin aux nôtres.
Citation
6532u8 a écrit:
Ça me gênerait beaucoup plus que ma fille exploiterait ma femme pendant qu'elle se prend un salaire tranquille.

C'est la définition du profitage, les mères avant assumaient leurs enfants seules.

Perso j'accepterais pas que ma femme fasse ça, une assistante étrangère elle lui donne de l'argent mais pas sa propre mère ? Non non
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
F
29 décembre 2022 21:00
Salam,

Y en a elles osent pas refuser aussi... Et c'est pas non plus un manque d'amour ou quoi pour leur petits-enfants mais elles ne sont pas envie de refaire ce qu'elles faisaient il y a 30 ans tu vois.

Citation
Kar-an-bar a écrit:
Les bébés des autres? La c'est le bébé de ton bébé, c'est un lien spécial.
De toute façon c'est à la grand mère de refuse si elle ne peut pas où ne veut pas. Personne n'a à s'en mêler. C'est entre les parents et elle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/22 21:01 par Faty**.
K
29 décembre 2022 21:03
Oui je vois mais elles doivent trouver le courage de dire non. C'est important de savoir poser nos limites.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Y en a elles osent pas refuser aussi... Et c'est pas non plus un manque d'amour ou quoi pour leur petits-enfants mais elles ne sont pas envie de refaire ce qu'elles faisaient il y a 30 ans tu vois.
K
29 décembre 2022 21:04
La mère peut dire non, pourquoi elle s'écrase face à ses propres enfants?
Il faut avoir un peu plus de caractère et savoir s'imposer même si c'est une discussion difficile.
Citation
6532u8 a écrit:
La grand-mère elle le fait par générosité, le problème c'est les filles qui le demandent pas leur mère.
"
29 décembre 2022 21:13
Salem.

Et souvent les mamies sont ravies de garder leurs petits-enfants. On a encore le sens de la famille, c'est une bonne chose.

Ce qui ne serait pas juste, c'est que ce soit la seule occasion pour eux de se voir, qu'en dehors de ces heures de garderies il n'y ait pas de visite. Il faut évidement s'assurer à chaque fois qu'elle soit libre, que ça ne pose pas de problème.

Quel frais ça va engendrer ? en général, les parents apportent tout ce qu'il faut.
Et puis je pense que c'est surtout une question de confiance plus que d'économies.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook