Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon frère pourrit mes relations familiales
12 novembre 2023 10:43
Salam aleykoum,

Je viens aujourd’hui avec le coeur lourd et sans savoir exactement quoi faire vis-à-vis de ma famille.

J’ai un frère handicapé (physique) dont nous prenons soin depuis toujours avec beaucoup d’amour et d’attention, malgré les hauts et les bas. Il ne travaille pas, mais économise ses alloc et aide mes parents pour la paperasse, car mes parents souhaitent qu’il se sente utile du mieux qu’il peut.
Mon frère était un garçon compréhensif et gentil. Mais avec le temps, il est devenu aigri et s’est renfermé dans une certaine bulle.

Le problème désormais est que cela fait plusieurs années qu’il me parle mal, à moi et ma mère, alors qu’on s’occupe de lui. Il suffit qu’on aille pas dans son sens (que ce soit dans un débat ou même notre manière de l’aider) et hop, c’est la débandade, il hausse le ton, hurle, nous humilie.

Hier matin, il s’est mis à très mal parler à ma mère pour un sujet dérisoire. Il l’a tellement poussé à bout qu’elle a pleuré, et ce n’est pas la première fois. Je ne suis pas intervenue, comme d’habitude, pour ne pas envenimer la situation, mais j’avais le cœur qui battait de colère qu’il mette notre mère dans cet état alors qu’elle était joyeuse le matin.

Au déjeuner, j’essayais d’être sympa mais il répondait avec un ton râleur et désagréable. A un moment, on a échangé sur un sujet banal où il avait son avis et moi le mien. Il a commencé à hausser le ton pour rien (on parlait de frites -_-) et j’avoue avoir été mesquine en lui disant « c’est bien, continue de parler comme ça histoire de faire une crise cardiaque ».
Et là d’un coup il s’est mis à hurler « va te faire voir, espèce de sale p***, va sucer des b**** d’arabes, de noirs et de blancs ». Il a hurlé tout ça pendant 15 bonnes minutes, alors que je répondais plus. Ma mère n’a rien dit, comme d’habitude.

Ce genre de situation arrive très souvent. Qu’il m’insulte, me parle mal, m’humilie. Hier c’était de trop. Il m’a dit que mon père l’encourageait à m’appeler « p*** » car c’était ce que j’étais. Puis il a répété des choses qu’il dit souvent : que j’étais une ratée, une bonne à rien, que j’avais des amis de merde, que je valais rien, que j’avais besoin d’un homme pour s’occuper de moi, que j’étais malade mentale, que je méritais pas le respect.

J’ai pleuré comme jamais et ma mère aussi. Elle n’en pouvait plus, à beaucoup encaisser et voulait qu’on arrête de se disputer. Il s’est moqué de ma mère alors qu’elle pleurait, pareil pour moi.

Je n’en peux plus de lui et je n’arrive plus à le regarder. J’ai 27 ans et je travaille depuis toujours, j’essaie d’être une personne intègre. Je me taisais et encaissais pour pas faire de problème et parce qu’il est handicapé, mais là je n’en peux plus. Mes parents lui trouvent toutes les excuses du sad smileymonde et il les monte contre moi. Quand mon père revient du bled (2 mois par an), par contre il est plus calme avec ma mère et moi.

Je peux me prendre des salves et pluies d’insultes sans que mes parents ne réagissent. Je me sens humiliée et sale. J’ai envie de retourner en coloc avec mes amis, mais mes parents m’en voudraient, me déshériteraient et ne m’adresseraient plus la parole.

Je sens que je n’arriverais plus à être aussi patiente mais je ne veux pas me mettre ma famille à dos.

Que me conseillez-vous de faire pour améliorer la situation ?

Merci par avance et désolée pour ce pavé.
12 novembre 2023 10:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait lui demander la raison de son comportement, comment il envisage l'avenir, quel est son but dans la vie.

En apprendre plus sur les racines pourrait permettre de trouver des solutions efficaces.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
12 novembre 2023 11:02
salam

il doit être frustré de la vie
mais à un moment, il faut arrêter de tout faire pour lui
ignore le et arrête de t'occuper de lui
il a toute sa tête et sait très bien ce qu'il dit
tant qu'il ne se réforme pas, éloigne toi de cette personne odieuse
tu t en fiches de ce que pensent tes parents (ton père qui montre sa tête deux mois par an et ta mère qui a décidé de se sacrifier pour lui)
12 novembre 2023 11:06
Lui foutre une bonne baffe pour lui apprendre à respecter sa sœur et sa mère , handicapé ou pas..
Pas de MP d'hommes
J
12 novembre 2023 11:11
La première idée qui me vient en tête , c’est: quel handicap a t’il?

Cela l’empêche t’il de travailler?
Il a l’air d’avoir une vie tellement vide qu’il en veut à la terre entière…

Tu fais tous pour lui mais as tu chercher à lui trouver un travail? Même en établissement adapté ?
Ne serait ce qu’à mi-temps?

Et dsl mais pk ton père n’ai là que 2 mois/ an?
Il a une seconde épouse au bled?


Citation
Sh-reen a écrit:
Salam aleykoum,

Je viens aujourd’hui avec le coeur lourd et sans savoir exactement quoi faire vis-à-vis de ma famille.

J’ai un frère handicapé (physique) dont nous prenons soin depuis toujours avec beaucoup d’amour et d’attention, malgré les hauts et les bas. Il ne travaille pas, mais économise ses alloc et aide mes parents pour la paperasse, car mes parents souhaitent qu’il se sente utile du mieux qu’il peut.
Mon frère était un garçon compréhensif et gentil. Mais avec le temps, il est devenu aigri et s’est renfermé dans une certaine bulle.

Le problème désormais est que cela fait plusieurs années qu’il me parle mal, à moi et ma mère, alors qu’on s’occupe de lui. Il suffit qu’on aille pas dans son sens (que ce soit dans un débat ou même notre manière de l’aider) et hop, c’est la débandade, il hausse le ton, hurle, nous humilie.

Hier matin, il s’est mis à très mal parler à ma mère pour un sujet dérisoire. Il l’a tellement poussé à bout qu’elle a pleuré, et ce n’est pas la première fois. Je ne suis pas intervenue, comme d’habitude, pour ne pas envenimer la situation, mais j’avais le cœur qui battait de colère qu’il mette notre mère dans cet état alors qu’elle était joyeuse le matin.

Au déjeuner, j’essayais d’être sympa mais il répondait avec un ton râleur et désagréable. A un moment, on a échangé sur un sujet banal où il avait son avis et moi le mien. Il a commencé à hausser le ton pour rien (on parlait de frites -_-) et j’avoue avoir été mesquine en lui disant « c’est bien, continue de parler comme ça histoire de faire une crise cardiaque ».
Et là d’un coup il s’est mis à hurler « va te faire voir, espèce de sale p***, va sucer des b**** d’arabes, de noirs et de blancs ». Il a hurlé tout ça pendant 15 bonnes minutes, alors que je répondais plus. Ma mère n’a rien dit, comme d’habitude.

Ce genre de situation arrive très souvent. Qu’il m’insulte, me parle mal, m’humilie. Hier c’était de trop. Il m’a dit que mon père l’encourageait à m’appeler « p*** » car c’était ce que j’étais. Puis il a répété des choses qu’il dit souvent : que j’étais une ratée, une bonne à rien, que j’avais des amis de merde, que je valais rien, que j’avais besoin d’un homme pour s’occuper de moi, que j’étais malade mentale, que je méritais pas le respect.

J’ai pleuré comme jamais et ma mère aussi. Elle n’en pouvait plus, à beaucoup encaisser et voulait qu’on arrête de se disputer. Il s’est moqué de ma mère alors qu’elle pleurait, pareil pour moi.

Je n’en peux plus de lui et je n’arrive plus à le regarder. J’ai 27 ans et je travaille depuis toujours, j’essaie d’être une personne intègre. Je me taisais et encaissais pour pas faire de problème et parce qu’il est handicapé, mais là je n’en peux plus. Mes parents lui trouvent toutes les excuses du sad smileymonde et il les monte contre moi. Quand mon père revient du bled (2 mois par an), par contre il est plus calme avec ma mère et moi.

Je peux me prendre des salves et pluies d’insultes sans que mes parents ne réagissent. Je me sens humiliée et sale. J’ai envie de retourner en coloc avec mes amis, mais mes parents m’en voudraient, me déshériteraient et ne m’adresseraient plus la parole.

Je sens que je n’arriverais plus à être aussi patiente mais je ne veux pas me mettre ma famille à dos.

Que me conseillez-vous de faire pour améliorer la situation ?

Merci par avance et désolée pour ce pavé.
12 novembre 2023 11:24
C’est ce qu’on me recommande souvent et c’est ce qu’il a réclamé. Que je ne m’occupe plus de lui et je crois qu’il ne veut même plus voir mon visage, et moi non plus… malgré que ma mère essaie de nous convaincre de faire le contraire.

Mais c’est ça… il est frustré par la vie.
Citation
amirene a écrit:
salam

il doit être frustré de la vie
mais à un moment, il faut arrêter de tout faire pour lui
ignore le et arrête de t'occuper de lui
il a toute sa tête et sait très bien ce qu'il dit
tant qu'il ne se réforme pas, éloigne toi de cette personne odieuse
tu t en fiches de ce que pensent tes parents (ton père qui montre sa tête deux mois par an et ta mère qui a décidé de se sacrifier pour lui)
12 novembre 2023 11:27
Mon frère a une myopathie de Becker, ça se rapproche de la maladie de Duchesnes.

Non, ça ne l’empêché pas de travailler, je connais quelqu’un comme lui qui travaille à distance dans l’informatique ou le gaming. Ce qui est totalement abordable pour lui sachant ses connaissances.

Je lui ai demandé pourquoi il ne voulait pas essayer. Il a ricané et m’a répondu qu’il voyait pas pourquoi il se casserait la tête pour un salaire de misère alors qu’il a 1000€ d’alloc.
Du reste, il a dit que travailler en entreprise serait trop compliqué pour certaines choses : enlever son manteau, aller aux toilettes. Il faudrait qu’il soit aidé et il refuse. Il ne veut même pas d’auxiliaire de vie à la maison, car il va devoir payer avec ses alloc.

Quant à mon père, il travaille dans la construction au bled et du coup il y reste pour gérer ses projets.


Citation
Jiyadya a écrit:
La première idée qui me vient en tête , c’est: quel handicap a t’il?

Cela l’empêche t’il de travailler?
Il a l’air d’avoir une vie tellement vide qu’il en veut à la terre entière…

Tu fais tous pour lui mais as tu chercher à lui trouver un travail? Même en établissement adapté ?
Ne serait ce qu’à mi-temps?

Et dsl mais pk ton père n’ai là que 2 mois/ an?
Il a une seconde épouse au bled?
A
12 novembre 2023 11:34
Wi3alekom El Salam,

Je sais pas quel est l'âge de ton frère mais cela traduit une souffrance. En effet, intérieurement ça ne va pas pour lui, il est conscient de son handicap et de sa différence par rapport à toi.

Il décharge son mal être sur toi car tu es sa sœur, et en quelque sorte jaloux de voir que tu n'as pas son handicap. Le fait de lui apporter votre aide accentue cette incapacité qu'il a par rapport à vous, tu comprends et ça génère en lui de la cmolère.

Essaie de faire des choses en communs avec lui dans lesquels il est en entière autonomie. C'est à dire pas en tant qu'aidante mais en tant que sœur ou mère qui partage avec lui un moment où il n'est pas une charge.

Aidez le également à faire un travail spirituel sur lui même afin de faire preuve de résilience et de réel acceptation de son épreuve.
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam aleykoum,

Je viens aujourd’hui avec le coeur lourd et sans savoir exactement quoi faire vis-à-vis de ma famille.

J’ai un frère handicapé (physique) dont nous prenons soin depuis toujours avec beaucoup d’amour et d’attention, malgré les hauts et les bas. Il ne travaille pas, mais économise ses alloc et aide mes parents pour la paperasse, car mes parents souhaitent qu’il se sente utile du mieux qu’il peut.
Mon frère était un garçon compréhensif et gentil. Mais avec le temps, il est devenu aigri et s’est renfermé dans une certaine bulle.

Le problème désormais est que cela fait plusieurs années qu’il me parle mal, à moi et ma mère, alors qu’on s’occupe de lui. Il suffit qu’on aille pas dans son sens (que ce soit dans un débat ou même notre manière de l’aider) et hop, c’est la débandade, il hausse le ton, hurle, nous humilie.

Hier matin, il s’est mis à très mal parler à ma mère pour un sujet dérisoire. Il l’a tellement poussé à bout qu’elle a pleuré, et ce n’est pas la première fois. Je ne suis pas intervenue, comme d’habitude, pour ne pas envenimer la situation, mais j’avais le cœur qui battait de colère qu’il mette notre mère dans cet état alors qu’elle était joyeuse le matin.

Au déjeuner, j’essayais d’être sympa mais il répondait avec un ton râleur et désagréable. A un moment, on a échangé sur un sujet banal où il avait son avis et moi le mien. Il a commencé à hausser le ton pour rien (on parlait de frites -_-) et j’avoue avoir été mesquine en lui disant « c’est bien, continue de parler comme ça histoire de faire une crise cardiaque ».
Et là d’un coup il s’est mis à hurler « va te faire voir, espèce de sale p***, va sucer des b**** d’arabes, de noirs et de blancs ». Il a hurlé tout ça pendant 15 bonnes minutes, alors que je répondais plus. Ma mère n’a rien dit, comme d’habitude.

Ce genre de situation arrive très souvent. Qu’il m’insulte, me parle mal, m’humilie. Hier c’était de trop. Il m’a dit que mon père l’encourageait à m’appeler « p*** » car c’était ce que j’étais. Puis il a répété des choses qu’il dit souvent : que j’étais une ratée, une bonne à rien, que j’avais des amis de merde, que je valais rien, que j’avais besoin d’un homme pour s’occuper de moi, que j’étais malade mentale, que je méritais pas le respect.

J’ai pleuré comme jamais et ma mère aussi. Elle n’en pouvait plus, à beaucoup encaisser et voulait qu’on arrête de se disputer. Il s’est moqué de ma mère alors qu’elle pleurait, pareil pour moi.

Je n’en peux plus de lui et je n’arrive plus à le regarder. J’ai 27 ans et je travaille depuis toujours, j’essaie d’être une personne intègre. Je me taisais et encaissais pour pas faire de problème et parce qu’il est handicapé, mais là je n’en peux plus. Mes parents lui trouvent toutes les excuses du sad smileymonde et il les monte contre moi. Quand mon père revient du bled (2 mois par an), par contre il est plus calme avec ma mère et moi.

Je peux me prendre des salves et pluies d’insultes sans que mes parents ne réagissent. Je me sens humiliée et sale. J’ai envie de retourner en coloc avec mes amis, mais mes parents m’en voudraient, me déshériteraient et ne m’adresseraient plus la parole.

Je sens que je n’arriverais plus à être aussi patiente mais je ne veux pas me mettre ma famille à dos.

Que me conseillez-vous de faire pour améliorer la situation ?

Merci par avance et désolée pour ce pavé.
a
12 novembre 2023 11:43
il ne veut pas d'auxiliaire mais accepte que ta mère et toi soyez ses esclaves ?

il fait quoi de la journée ?

quand j'étais au lycée, il y avait un garçon qui avait un handicap (une atrophie des membres)
il était très poli, fréquentait la mosquée, avait des amis, était autonome avec son fauteuil pour les sorties
je l'ai recroisé quinze ans après quand j'allais visiter mes parents
le naufrage
drogué, alcoolique, vulgaire, ma soeur me disait qu'il se posait aux arrêts de bus pour dire des obscénités aux collégiennes et lycéennes alors qu'il avait la trentaine

c'est sûr que s'il ne veut pas se bouger, il n'ira pas mieux
et tout faire pour lui en acceptant sa mauvaise humeur et sa vulgarité ne l'encouragera pas à réfléchir
Citation
Sh-reen a écrit:
Mon frère a une myopathie de Becker, ça se rapproche de la maladie de Duchesnes.

Non, ça ne l’empêché pas de travailler, je connais quelqu’un comme lui qui travaille à distance dans l’informatique ou le gaming. Ce qui est totalement abordable pour lui sachant ses connaissances.

Je lui ai demandé pourquoi il ne voulait pas essayer. Il a ricané et m’a répondu qu’il voyait pas pourquoi il se casserait la tête pour un salaire de misère alors qu’il a 1000€ d’alloc.
Du reste, il a dit que travailler en entreprise serait trop compliqué pour certaines choses : enlever son manteau, aller aux toilettes. Il faudrait qu’il soit aidé et il refuse. Il ne veut même pas d’auxiliaire de vie à la maison, car il va devoir payer avec ses alloc.

Quant à mon père, il travaille dans la construction au bled et du coup il y reste pour gérer ses projets.
12 novembre 2023 13:19
Toute la journée, il fait la même chose : rester sur son ordinateur, regarder des séries ou jouer aux jeux vidéos.

Comme tu dis, si mes parents le reprendraient sur son attitude avec fermeté, il agirait certainement autrement. Sauf que mes parents disent amen à tout, le trouvent très intelligent et mon père lui a même laissé la place de chef de famille en son absence. Ils se réfèrent à lui sur plein de sujets. Mon frère est tout puissant dans cette maison. Du moins c’est l’impression que j’ai.

Moi, je n’ai mon mot à dire pour presque rien. Je suis la folle de services, parce que je fréquente des amis, sors, par en vacances et suis plus ouverte d’esprit.
S
12 novembre 2023 13:38
Salam

Des solutions ?

Ou tu préfères avoir l'héritage et tu continues d'être la serpillière de cet homme, ou tu dis zut à tout le monde et tu pars faire ta vie ...

Il faudrait lui imposer une assistante de vie, histoire qu'il apprenne à bien parler.

Après si ta mère veut continuer à jouer les serpillières, c'est elle qui voit.

Dans ma famille, j'ai eu un père toxique, une mère à sa bonne. Combien d'années j'ai supporté leurs disputes, ça n'arrêtait pas. Mon père avait en plus un problème avec l'alcool, une horreur. Au final, malgré mes efforts pour que tout ça s'arrête, ma mère n'a jamais voulu le quitter. Ben c'est moi qui suis partie. Aujourd'hui mon père est mort, ma mère a accepté de venir vivre à la maison. Et elle est enfin en paix. J'ai pas coupé les liens pour autant. Mais j'ai refusé de vivre ça. Ils ne voulaient rien changé, moi j'ai refusé de continuer à vivre ainsi.

A toi de savoir ce que tu veux pour ... TOI ...

Ce n'est pas de l'égoïsme. C'est agir pour sa propre survie.

Ton frère est en souffrance mentale et tout ce qu'il vous reproche à longueur de journée, c'est de lui dont il parle en vérité. Voilà comment il se voit en réalité. C'est son "double maléfique" qui s'exprime à travers lui. Quand il dit "VOUS" êtes ceci ou cela, il faut entendre en réalité "JE" suis ceci et cela.

Mais s'il ne veut rien faire pour que ça aille mieux, il faut le mettre face à sa propre détresse. Il ne voit même pas son propre reflet dans ce qu'il profère. La description qu'il fait de vous lui colle pourtant parfaitement à la peau. C'est lui la pute qui se fait entretenir là non ?

Encore il ne voudrait pas s'insérer dans la société mais serait agréable au quotidien, c'est pas grave. Mais là ...

Ta mère ne bougera pas. A toi de savoir ce que TU veux pour TOI. Parce que là il est entrain d'empoisonner tout le monde.
a
12 novembre 2023 13:46
il est seulement jaloux car tu as une vie 'normale'
tes parents doivent culpabiliser pour ton frère mais rester cloîtrée à la maison en te faisant insulter ne le fera pas marcher

je partirais à ta place
car ta famille a décidé que tu devais aussi être malheureuse pour soulager ton frère

Citation
Sh-reen a écrit:
Toute la journée, il fait la même chose : rester sur son ordinateur, regarder des séries ou jouer aux jeux vidéos.

Comme tu dis, si mes parents le reprendraient sur son attitude avec fermeté, il agirait certainement autrement. Sauf que mes parents disent amen à tout, le trouvent très intelligent et mon père lui a même laissé la place de chef de famille en son absence. Ils se réfèrent à lui sur plein de sujets. Mon frère est tout puissant dans cette maison. Du moins c’est l’impression que j’ai.

Moi, je n’ai mon mot à dire pour presque rien. Je suis la folle de services, parce que je fréquente des amis, sors, par en vacances et suis plus ouverte d’esprit.
12 novembre 2023 19:57
Franchement le fait qu'il ait un handicap ne peut excuser qu'il vous parle mal, à ta mère et roi. Le pire c'est quand tu as ecris qu'il ricanait en voyant sa mère pleurer. Moi mon frère fait ça j'ouvre la porte d'entrée, je pousse son fauteuil et hop! Descente d'escaliers en vitesse supersonique!
Quel connard!
12 novembre 2023 20:17
Du coup c'est toi et ta mère qu'il l'aidait ?



Citation
Sh-reen a écrit:
Mon frère a une myopathie de Becker, ça se rapproche de la maladie de Duchesnes.

Non, ça ne l’empêché pas de travailler, je connais quelqu’un comme lui qui travaille à distance dans l’informatique ou le gaming. Ce qui est totalement abordable pour lui sachant ses connaissances.

Je lui ai demandé pourquoi il ne voulait pas essayer. Il a ricané et m’a répondu qu’il voyait pas pourquoi il se casserait la tête pour un salaire de misère alors qu’il a 1000€ d’alloc.
Du reste, il a dit que travailler en entreprise serait trop compliqué pour certaines choses : enlever son manteau, aller aux toilettes. Il faudrait qu’il soit aidé et il refuse. Il ne veut même pas d’auxiliaire de vie à la maison, car il va devoir payer avec ses alloc.

Quant à mon père, il travaille dans la construction au bled et du coup il y reste pour gérer ses projets.
. Pas de mp d'hommes merci
12 novembre 2023 20:18
C'est pas une excuse
Les parents doivent réagir

Oui elle doit aussi en parler avec ses parents. Bien Vu


Monsieur pense que c'est sa sœur qui va toujours s'occuper de lui

Citation
amirene a écrit:
il est seulement jaloux car tu as une vie 'normale'
tes parents doivent culpabiliser pour ton frère mais rester cloîtrée à la maison en te faisant insulter ne le fera pas marcher

je partirais à ta place
car ta famille a décidé que tu devais aussi être malheureuse pour soulager ton frère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/23 20:19 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
12 novembre 2023 20:19
Quel âge a ton frère?
"Ne fais pas de ta tristesse et de tes péchés des murs qui s'érigent entre toi et Lui... mais fais-en des ponts qui te ramènent au plus près de Lui et de Ses Jardins Éternels"
12 novembre 2023 20:22
Il devrait au moins essayer de voir des associations et la journée est avec des gens de son âge


Il a des amis ?
Citation
Sh-reen a écrit:
Mon frère a une myopathie de Becker, ça se rapproche de la maladie de Duchesnes.

Non, ça ne l’empêché pas de travailler, je connais quelqu’un comme lui qui travaille à distance dans l’informatique ou le gaming. Ce qui est totalement abordable pour lui sachant ses connaissances.

Je lui ai demandé pourquoi il ne voulait pas essayer. Il a ricané et m’a répondu qu’il voyait pas pourquoi il se casserait la tête pour un salaire de misère alors qu’il a 1000€ d’alloc.
Du reste, il a dit que travailler en entreprise serait trop compliqué pour certaines choses : enlever son manteau, aller aux toilettes. Il faudrait qu’il soit aidé et il refuse. Il ne veut même pas d’auxiliaire de vie à la maison, car il va devoir payer avec ses alloc.

Quant à mon père, il travaille dans la construction au bled et du coup il y reste pour gérer ses projets.
. Pas de mp d'hommes merci
12 novembre 2023 22:04
Salam,

Mets lui des somnifères... vous serez tranquille pour la journée ?

Et toi, pars ... faire ta vie ... de temps en temps tu iras voir ta mère et tu l'inviteras pour qu'elle puisse respirer loin de ces 4 murs et de son fils.
Il se débrouillera pendant son absence.

Ne reste plus ... commence à chercher un T1.

Bon courage
12 novembre 2023 22:33
Waleykoum salam,

Merci pour ton intervention avisée.

En vérité, l’héritage je m’en fiche… mais ma mère s’est tellement sacrifiée et a encaissé durant des années pour ses enfants, alors que sa relation avec mon père était invivable. J’aurais l’impression de la salir elle.

Et d’un côté tu as raison…

Je n’ai pas à m’imposer tout cela. Pour ma propre santé mentale et garder toute ma joie, ma détermination et mon énergie pour mes projets d’avenir.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Des solutions ?

Ou tu préfères avoir l'héritage et tu continues d'être la serpillière de cet homme, ou tu dis zut à tout le monde et tu pars faire ta vie ...

Il faudrait lui imposer une assistante de vie, histoire qu'il apprenne à bien parler.

Après si ta mère veut continuer à jouer les serpillières, c'est elle qui voit.

Dans ma famille, j'ai eu un père toxique, une mère à sa bonne. Combien d'années j'ai supporté leurs disputes, ça n'arrêtait pas. Mon père avait en plus un problème avec l'alcool, une horreur. Au final, malgré mes efforts pour que tout ça s'arrête, ma mère n'a jamais voulu le quitter. Ben c'est moi qui suis partie. Aujourd'hui mon père est mort, ma mère a accepté de venir vivre à la maison. Et elle est enfin en paix. J'ai pas coupé les liens pour autant. Mais j'ai refusé de vivre ça. Ils ne voulaient rien changé, moi j'ai refusé de continuer à vivre ainsi.

A toi de savoir ce que tu veux pour ... TOI ...

Ce n'est pas de l'égoïsme. C'est agir pour sa propre survie.

Ton frère est en souffrance mentale et tout ce qu'il vous reproche à longueur de journée, c'est de lui dont il parle en vérité. Voilà comment il se voit en réalité. C'est son "double maléfique" qui s'exprime à travers lui. Quand il dit "VOUS" êtes ceci ou cela, il faut entendre en réalité "JE" suis ceci et cela.

Mais s'il ne veut rien faire pour que ça aille mieux, il faut le mettre face à sa propre détresse. Il ne voit même pas son propre reflet dans ce qu'il profère. La description qu'il fait de vous lui colle pourtant parfaitement à la peau. C'est lui la pute qui se fait entretenir là non ?

Encore il ne voudrait pas s'insérer dans la société mais serait agréable au quotidien, c'est pas grave. Mais là ...

Ta mère ne bougera pas. A toi de savoir ce que TU veux pour TOI. Parce que là il est entrain d'empoisonner tout le monde.
12 novembre 2023 22:35
Oui… je suis déjà partie une fois y a 2 ans… je suis revenue pour ma mère, mais visiblement ça ne fonctionne toujours pas. Il comprend rien.
Citation
amirene a écrit:
il est seulement jaloux car tu as une vie 'normale'
tes parents doivent culpabiliser pour ton frère mais rester cloîtrée à la maison en te faisant insulter ne le fera pas marcher

je partirais à ta place
car ta famille a décidé que tu devais aussi être malheureuse pour soulager ton frère
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook