Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon frère envisage de se marier
N
17 janvier 2014 23:11
salam aleykoum,

c'est la première fois que je m 'exprime sur un forum, voila j'aimerai savoir si c'est normal que j'ai une certaine angoisse concernant le fait que mon frère envisage de se marier, je m'explique :
Mon frère et moi somme proche depuis toujours, on parle de tout, ont se confient, on va au cinéma on fait même les solde ensemble ! bref une relation fusionnel entre frère et soeur contrairement à mon autre frère qui n'a jamais fait attention nous.

Mon frère a rencontré récemment une fille (qui habite a 4 h de chez nous) pour laquelle il est tombé littéralement amoureux (et je sais de quoi je parle, bague cadeau, surprise etc..), il me l'a présenté et elle me parait bien, gentille et respectueuse. cependant, depuis qu'il l'a rencontré il est devenu plus distant on ne parle plus comme avant et j'ai très peur de ça et il l'a remarqué que je n'allais pas trop bien mais il ne sait pas pourquoi.

Comment du jour au lendemain on peut changer de comportement comme ça ? un jour je lui ai demander d'aller voir un concert, il me répond quoi ? non ça m’intéresse pas, c'est haram il y a des instrument etc, (ce que je comprend). Mais un autre jour il me dit : a au fait en juin tu viendras avec moi a Marseille on va aller voir un concert. je lui répond ; mais comment ça se fait que maintenant tu ne trouves plus cela haram et que tu veuilles y aller? il me dit ; c'est parce que ma copine va aller chanter la bas. Et la c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, j'ai halluciné, je ne le reconnaissais plus, j'ai formé une barrière entre nous car je prend conscience qu'il veut vraiment vivre avec elle et qui se mariera in sha allah avec, et que surtout qu'il commence petit à petit a ne plus y avoir le feellng qu'on avait avant et j'ai peur de perdre mon frère tout en sachant que je veux son bonheur voila...

est-ce normal ? confused smiley
C
17 janvier 2014 23:35
Salem

Désolée de te zapper le moral, mais la relation que t'avais avec ton frère va changer davantage...ne crois pas qu'il va te calculer comme avant c fini ça.
Et il n'ai pas encore mariê !!!!!! Ta satané de future belsoeur va le transformer... Prepare toi a encaisser

Aprés le mariage la fraternité existe que sur le livret de famille
N
18 janvier 2014 10:49
Ouais j en ai bien peur... tu ne me zappe pas le moral tu ne fait que me confirmer ce que je pensais. Je le vois trés bien qu elle le fait changer mais bon c comme ca et je peux rien y faire.
Barak allah oufik pour ta reponse.
L
18 janvier 2014 10:56
Salam,

Lol fatmannas a raison.
18 janvier 2014 11:48
Salam,
il va se marier, et toi aussi un jour tu vas te marier et tu auras autre chose dans ta vie a faire que de suivre ton frere. Laisse le vivre sa vie, il a grandi, il a besoin d'amour et d'affection, bref d'une femme a ses cotés. C'est normal, laisse le etre heureux. Vous avez plus 4 ans...
L
18 janvier 2014 12:27
Assalam aleykoum,

Contrairement a toi. Depuis que mon frère s'est marié,on est plus proche qu'avant.
Il a 10 de plus que moi. Avant on s'entendait bien mais sans plus. Avec notre différence d'âge on avait jamais vraiment eu une relation proche. Entre nous il y a beaucoup de respect et de pudeur. Jamais je n'irai au cinéma avec mon frère. Vu les scènes qu'on y trouve j'aurais trop honte. Pareil pas de concert,on écoute pas de musique.

Avant son mariage,on parlais pas trop de choses sérieuses. On rigolait mais c'est tout. Faut dire qu'avec 10 ans d'écart y'a pas trop de discussions sérieuses qu'on peut avoir.

Après son mariage,il y a 3 ans. Subhan'Allah tout a changé grâce a son épouse. Elle est le lien entre nous. C'est grâce à elle qu'on peut parler se choses sérieuses et adultes. C'est elle qui m'a aidé a plus parler a mon frère. Elle a fait l'intermédiaire quand je voulais dire des choses a mon frère mais que par pudeur je n'osais pas lui dire directement.
Y'a pas que des belles-soeurs qui veulent s'accaparer leur époux et mettent de côté les soeurs.

Ma belle-soeur est bien plus que cela. C'est une amie,ma soeur en Islam. La mère de mes nièces. C'est elle qui m'a fait découvrir l'Islam,c'est elle qui m'a guidé dans l'apprentissage de l'Islam.
Aujourd'hui,on s'entend plus que bien. Quand je vais chez moi frère c'est parfois plus pour la voir elle que lui. On parle bcp,on échange nos points de vue et elle me comprends.
Je parle plus avec elle qu'avec mes propres soeurs. Elle me juge pas mais me conseille. Elle me soutient quand j'en ai besoin. Elle est l'a première a m'avoir félicité quand j'ai mis le hijab. Elle est la seule a m'avoir conseillé de ne pas fréquenté quand je lui ai parlé de mariage.
J'ai aussi 10 d'écart avec elle mais ça nous empêche pas de se comprendre.
Elle me laisse une grande place dans la vie de ses filles. Elle ne me les prive pas ni ne critique mafaçon d'être avec elles. Surement parce qu'on est pareil sur certains points notamment sur l'éducation des enfants.

Bref,ma relation avec mon frère n'est que meilleure depuis qu'il a épousé cette femme.
Je ne peux qualifier ma relation avec elle en ne disant juste "qu'on s'entend bien". Elle a trop fait pour moi pour que je dise ça. Ça serait même ingrat de ma part.

Ne crois pas que toutes les belles-soeurs sont mauvaises et qu'elles t'écarteront de ton frère.

Qu'Allah préserve cette femme et lui accorde le Paradis. Amine
18 janvier 2014 13:13
La relation que tu avait avec ton frere était beaucoup trop fusionnelle du coup la séparation est difficile et c'est normal . Vos vies sont destinées à se séparer à un moment ou à un autre et vous allez finir par fonder votre propre famille et vous occuper de cette dernière sera énormément
prenant. Ne tkt pas toi aussi tu rencontreras la personne qui te feras un peu oublier ton frère smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/14 14:34 par venderbrik.
t
18 janvier 2014 13:20
Citation
Fatmannas a écrit:
Salem

Désolée de te zapper le moral, mais la relation que t'avais avec ton frère va changer davantage...ne crois pas qu'il va te calculer comme avant c fini ça.
Et il n'ai pas encore mariê !!!!!! Ta satané de future belsoeur va le transformer... Prepare toi a encaisser

Aprés le mariage la fraternité existe que sur le livret de famille


apres le mariage la fratenite existe que sur le livret de famille


tu as malheureussement raison
C
18 janvier 2014 14:31
slm

a minouska.
je te confirme que ttes les bs ne sont pas kifkif.... ça dépend de pleins de choses
l'age par exemple ... G 2 BS, une c la femme de mon frere et une c la sœur de mon mari, c pas du tt la mm relation, avec la sœur de mon mar c plus adulte plus intéressant quand on discute elle donne des conseils sans arrière pensée , elle emploi un langage qui me convient, elle est respectueuse ne blesse jamais, ni par les actes ni par les paroles bref je la kiffe

avec la femme du frangin c diffèrent, discours gamin , pas fonder , langage d'adolescente, fofolle ricane pour un oui ou un non (âge 24 ans kk meme) g l'impression qu'elle agit en douce,
(j'espere été parano sur ça) vous avez le genre de comportement que px avoir une personne style te calcule jamais, et qd y'a repas famille elle fait la gentille.
elle se force ça se voit, rire forcé, piétine pour zerma aider en cuisine, je lui demande pas grand chose juste d'être naturelle..... sinon on a jamais eu de clash ni quoi que se soit, j reste très distante, j me dis qu'elle va murir...
N
18 janvier 2014 14:36
Amine ! Oui vous avez sans doute raison je m inquete beaucoup pour sans doute rien. Tu as raison venderbrik on etait trop fusionnelle du coup ca va etre difficile mais c comme ca.
En tout cas baraka allah oufikoum pour vos reponses, merci smiling smiley
N
18 janvier 2014 14:45
Citation
Fatmannas a écrit:
slm

a minouska.
je te confirme que ttes les bs ne sont pas kifkif.... ça dépend de pleins de choses
l'age par exemple ... G 2 BS, une c la femme de mon frere et une c la sœur de mon mari, c pas du tt la mm relation, avec la sœur de mon mar c plus adulte plus intéressant quand on discute elle donne des conseils sans arrière pensée , elle emploi un langage qui me convient, elle est respectueuse ne blesse jamais, ni par les actes ni par les paroles bref je la kiffe

avec la femme du frangin c diffèrent, discours gamin , pas fonder , langage d'adolescente, fofolle ricane pour un oui ou un non (âge 24 ans kk meme) g l'impression qu'elle agit en douce,
(j'espere été parano sur ça) vous avez le genre de comportement que px avoir une personne style te calcule jamais, et qd y'a repas famille elle fait la gentille.
elle se force ça se voit, rire forcé, piétine pour zerma aider en cuisine, je lui demande pas grand chose juste d'être naturelle..... sinon on a jamais eu de clash ni quoi que se soit, j reste très distante, j me dis qu'elle va murir...

Tu sais que la belle soeur avec ki tu ne t entends pas j ai l impression qu elle lui ressemble a ma future belle soeur quand elle a besoin de kke chose la elle m envoi des msg avec des cc ma puce , ma cherie des smiles etc.. j espere qu en vrai elle n est pas comme ca, j espere que ce n est pas hypocrite. Haaan tu me remets le doute lool
C
18 janvier 2014 18:18
a toi de ne pas lui laisser l'occasion de prendre le dessus, et fais lui comprendre que mm si elle se marie avec ton frère, elle fais pas parti de votre livret de famille
(c pas méchant mais ça reste une pièce rapportée lol)
dit lui bien dans la vie c donnant donnant, fais lui comprendre qu'il faut mériter les belles choses, faut avoir de la fierté, rien ne vient gratuitement

moi par exemple avec mes autres BS (bcp plus agées) je leur est montrer que g t capable d'endosser mon rôle d'épouse, que je prendrez soin de mon mari, de mes enfants, de ma maison... c pour ça aujourd'hui elles me respecte... et encore je n'était pas obliger de le faire car elles qui insister pour que j me mari avec leur frère.
ne te prend pas la tête avec ce genre de truc au final ,fais la life, occupe toi, qd ils seront maries garde contact, attend d'être inviter pour y aller (par fierté) si tu remarque des pointes ou des pics, réagis toute suite, impose toi, et tout ce passera bien tu verra.
N
18 janvier 2014 19:37
Ouais c est ce que je vais faire aprés on vera in sha Allah ça se passera bien ^^
18 janvier 2014 20:50
Citation
idbel a écrit:
Salam,
il va se marier, et toi aussi un jour tu vas te marier et tu auras autre chose dans ta vie a faire que de suivre ton frere. Laisse le vivre sa vie, il a grandi, il a besoin d'amour et d'affection, bref d'une femme a ses cotés. C'est normal, laisse le etre heureux. Vous avez plus 4 ans...

thumbs up c clair et nette
18 janvier 2014 21:03
Vous en avez des problèmes!!! ah la la.....
18 janvier 2014 21:25
vous etes choquantes.
alors la celle qui dit que c'est une piece rapportée! t'as pas honte???
quelle irrespect de parler d'un etre humain comme ca!
purée les femmes quoi! j'ai une belel soeur comme ca jla vire vite fait bien fait de ma vie.
pfff.

bref sinon euh ton frere c'est ton frere mais s'il se marie il restera pas collé a toi h24. encore heureux qu'il reste avec sa femme (pr l'instant pas encore mais quand il sera marié ca serait un comble qu'il passe tte ses journées avec toi )

bref y'a la famille et la famille . y'a pas de livret de famille qui tienne
moi aussi j'ai une famille ; si mon frere se marie et s'en va jvais pas lui en vouloir , il faut bien qu'il prenne le tps de s'occuper du foyer qu'il va construire et c pareil pr moi.
18 janvier 2014 23:10
bin oui c'est normal chacun doit faire sa vie
moi aussi quand mes freres et soeur se sont mariées ç am'a fait bizarre
qu ils quittent la maison mais c'est la vie
un jour toi aussi tu te marieras et t aura d autre preocupations que ta famille tu verras
L
18 janvier 2014 23:53
A écouter certaines on dirait que la relation entre soeurs et belles-soeurs c'est un combat de boxe!!

Fatmannas tes derniers propos me choquent. Prendre le dessus,s'imposer,mériter les choses,dans la vie c'est donnant donnant. Sans vouloir te blesser mais t'as vraiment une mentalité médiocre. Le type même de celle qui voit le mal partout,qui croient tjrs que les autres femmes sont mauvaises er qui anticipent un supposé comportement en voulant s'imposer,montrer qu'on est plus fort que l'autre. Comme les animaux.

Tu crois que c'est en étant la femme de ménage parfaite et la bonne nourrice qu'on obtient le respect des autres??
Ton discours est lamentable. Désolé mais on dirait que tu agis comme dans une cour de récré.
"attends d'être inviter (par fierté) nan mais c quoi cette mentalité??? Quelle fierté??? J'appelle ça une fierté en carton,la même que mon chat qui ose plus revenir vers moi qd je l'engueule.

A la posteuse,ne suis pas les conseils de fatmannas. Franchement sa mentalité est celle des femmes qui te font des pbm juste pour une pacotille. Je comprends que ses bs ne l'apprécie guère. Ma bs serait comme elle,je ne l'apprécierais pas non plus.

Sois juste toi même.Ne calcule rien,fais ta vie,respecte la et adopte le meilleur comportement avec elle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/14 00:16 par minouska.
N
19 janvier 2014 00:15
Je sais très bien qu on ne sera plus h 24 ensemble ça va, je n ai jamais dis que je voulais passer ma vie avec mon frère, c est juste que moi contrairement à certains j ai eu la chance d avoir un frère fusionnelle avec moi et la séparation sera sans doute douloureuse car j ai vécu mon enfance avec lui, ce qui est logique ^^.
Si j ai une certaine apréhention c est parce que je n ai pas eut la même relation avec mon autre frère qui lui vit avec sa copine donc je n ai pas eus de grande difficulté à le voir partir, mais la,ce n est pas,la même chose.
Et si jamais il se,mari, in sha Allah, je ne lui en voudrais pas au contraire je ne veut pas,son malheur. Je ne suis pas méchante à ce point la lol. Et puis sa,belle sœur n a pas l ère si méchante que ça, c juste que parfois elle m as l ère hypocrite.
M
19 janvier 2014 06:42
Salam Alikoum























Alors la c'est nouveau la fraternité n'existe que sur le livret de famille après le mariage ??? Vous êtes sérieux quand vous dites ça ? Ça va pas ou quoi, ta famille c'est ta famille, pourquoi ça cesserait après le mariage ? A croire que se marier c'est vendre son âme au diable et tourner le dos à ses principes et à tout ce qu'on a connu avant..














La posteuse je comprends ta situation car j'ai la même relation avec mon petit frère (de 2 ans de moins que moi). Sauf que c'est moi qui me suis mariée et pas lui.
Déjà ne laisse pas le diable envahir tes pensées en te disant ça y est mon frère a changé, il n'est plus pareil, m'aime moins etc
Non c'est juste qu'il est amoureux et ça c'est vrai que ça fait tourner la tête (pas dans le mauvais sens du terme hein) du coup on est un peu dans les nuages, on fait un peu moins attention aux autres, on pense plus à soi etc etc
Mais en aucun cas ça veut dire qu'on aime moins les gens de notre famille ou ceux dont on était proches.

La solution c'est d'avoir une discussion franche avec ton frère en lui disant ce que tu ressens (attention pas de reproches, oai t'as changé, t'es plus pareil etc, non tu lui dis plutôt avec des mots simples qu'il te manque, que t'espères que tu occupes toujours la même place..)..
InchaAllah il va te rassurer.

Car j'en suis sûre qu'il n'a même pas remarqué qu'il se comporte plus de la même manière (je dis pas changer car c'est temporaire, il est dans son délire pour l'instant).
Comme je t'ai dis il est sur son nuage donc il voit pas forcément ce qui se passe en bas.

Pour l'histoire du concert c'est parce qu'il est amoureux, il est perdu, un coup il va dire une chose, un coup une autre. Je dis pas que l'amour excuse tout, bien au contraire, mais justement là c'est a toi d'agir avec subtilité pour lui montrer que c'est pas très clair ni cohérent de faire la girouette....

Quant a ta belle-sœur il est fort probable que ton frère lui ait parlé de la place que tu occupes dans son cœur donc elle cherche a te plaire (sans hypocrisie) et ses messages sont gentils, faut pas voir le mal partout.

Bien évidemment une fois mariés InchaAllah, ta belle-sœur tu 'auras le droit de la considérer comme une être humain avec tout le respect que tu lui dois, et non comme une pièce rapportée (qu'est ce qu'on lit pas).
InchaAllah tu te comporteras avec elle comme une bonne musulmane et tu ne rentres pas dans leur histoire de couple, un couple ça regarde les deux personnes et Allah, c'est tout.

Tu dis que tu veux son bonheur donc tu dois vouloir qu'il soit heureux InchaAllah Ya Rabi.
Dans cette situation le mieux serait de commencer par l'appeler au mariage, ça sert a rien de fréquenter dans le haram, il faut se mettre au plus vite aux normes de l'Islam.

Bien sûr une fois mariés, des choses changeront car il aura un foyer, il sera responsable d'une femme, c'est plus comme être célibataire mais ça n'empêchera en aucun cas que vous gardiez votre complicité, que vous continuiez de faire des choses ensemble, que vous resitiez confidents et surtout surtout vous n'allez pas cesser de vous aimer. C'est ton frère. Ton sang.

Mais attention il faut entretenir cette relation, tu dois faire des efforts pour que vous gardiez ça, c'est pas au moindre truc qui te plaît pas tu baisses les bras..
Et franchement je te donne un conseil de sœur : ne te prends pas la tête, c'est le diable qui veut diviser, ça c'est sa spécialité.
Tu aimes ton frère ? Continue de l'aimer marié ou non. Sois patiente si tu vois qu'il y a des choses qui ne te plaisent pas.
Ne te braque pas, ne cherche pas l'embrouille (c'est comme ça que naissent les problèmes dans les familles et belle-familles).
Il y a des choses que tu ne comprendras pas car tu ne vis pas ce qu'il vit mais une fois que tu les vivras InchaAllah, tu comprendras. En attendant fais preuve de compréhension, encourage ton frère dans le bien et le halal et demande a Allah de te faciliter et de garder ton cœur pur : tu aimes ton frère c'est ça qui compte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook