Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon frère en couple...
b
14 mars 2024 19:07
Assalem 3aleykoum mes frères et sœurs,

Je ne sais pas par où commencer tellement c'est grave dans mon cas. Je sens que ça va être un pavé, baraka Allahou fikoum pour ceux qui liront ce roman.

Je commence, j'ai 17 ans, mon frère en a 18 ans et va bientôt avoir 19 ans ce mai de cette année in sha Allah (je suis "sa petite sœur"winking smiley.

Dans mon cas, al hamdulilah, depuis 5 mois, ma relation avec la religion s'est beaucoup améliorée. Je prie assidûment malgré les cours. Je me sens plus épanouie dans la vie, même niveau cours, mes notes sont meilleures, etc. Je reviens à ça, quand à mon frère, il a toujours été une plaie pour mon père, des problèmes avec les problèmes avec notre cheikh, baraka Allahou fih (ex : tricher pendant les récitations, ne pas apprendre ses cours de tajwid, etc.). Nous sommes tous d'origines marocaines et mon père, Allah yarhmou, malgré le fait qu'il soit violent, reste un homme de très bon cœur et a toujours cherché l'au-delà pour ses enfants. Il n'est jamais allé à l'école mais comme même, il a appris par lui-même pour assurer un meilleur avenir pour ses enfants (l'une des raisons pour laquelle ses façons d'apprendre sont assez violentes depuis l'enfance, on lui a jamais appris, son père c'était une autre histoire).

J'en reviens au problème, vous avez compris, mon père nous surveille sur la salat, le Coran (ce qui est compréhensible). Récemment, il commence à faire confiance à mon grand frère et il est au Maroc depuis 1 mois pour construire une maison là-bas.

Hier, une amie m'a dit qu'elle a vu mon frère embrasser une fille. J'ai vu noir et blanc. En fait, cette fille je la connais, c'est une "amie". Je sais qu'il lui parlait parfois mais je n'imaginais pas ça en plus. Je veux dire, mon frère, comment ça, quelqu'un dont mon père a tout appris les bases du haram et halal. Mais elle m'a demandé de jurer de ne rien dire pour l'instant et je lui ai promis d'attendre la fin du ramadan. Je vais être honnête, je ne suis pas blanche non plus. Je parle aussi parfois avec un camarade dans ma classe qui m'aide pour les devoirs mais Allah sait que je n'ai rien pour lui et il sait que je suis voilée donc pas de relation. (Si mon père l'apprend je suis morte). Mon grand frère a parlé à mon amie qu'on va nommer Khadija, il lui a demandé de ne pas me le dire et que c'était halal. Il ne compte pas avoir de contact physique avec elle. Quand j'ai su ça, ça m'a dégoûtée dans mon cœur. Je ne le vois plus comme avant mais comme un étranger qui vit chez moi. Je ne sais pas comment expliquer. Allah sait ce que fera mon père s'il l'apprend. C'est une épreuve d'Allah subhana3ou ta3ala. Je suis perdue. Mon père le 22 pendant le ramadan (mon grand frère compte continuer la relation). J'ai promis à Khadija de ne pas le dire maintenant, d'attendre la fin du ramadan. J'ai oublié de préciser que je suis dans la classe de mon grand frère. Il l'a redoublée aussi, ce qui fait que je le vois assez souvent. Croyez-moi, pour moi, c'est une grande épreuve. Je ne compte pas fermer l'œil. La seule personne à qui je pourrais en parler c'est ma mère, elle est plus raisonnable que mon père. Allahou a3lam. Je compte parler à cette fille à la fin du ramadan pour lui dire d'arrêter. Je n'en sais rien. Bref, c'est pourquoi je demande votre avis. Si mon grand frère le dit à mon père sur moi et mon camarade, je vais me faire battre aussi ce qui est très probable. Mais lui, c'est une autre histoire. C'est la première fois que mon père lui fait confiance de toute sa vie (il le laisse sortir etc.). Ça me dégoûte à un tel point, je ne sais pas comment l'exprimer. J'ai honte de l'appeler mon frère. L'autre problème, on est une famille dans ma ville que tout le monde connaît. Al hamdulillah, j'ai gagné beaucoup de compétitions en Coran, mon grand frère est connu comme le prodige en Coran etc. Si quelqu'un par malheur découvre ça, mon père sera une honte à vie. Il y a un énorme enjeu, je ne sais plus quoi faire, ça me frustre tellement. Même que dans sa relation, Allah sait mieux, n'est pas droit. Il parle très mal à ma mère. Ma mère, je ne sais comment dire, aucune autorité. Je ne compte surtout pas lui dire à l'instant de le dire à mon père. Il pourrait tuer mon grand frère. Allahou 3alimou al ghayb.

Baraka allhou fikoum, que Allah facilite votre Ramadan et votre jeûne et exauce toutes vos invocations dans ce grand mois.
Q
14 mars 2024 19:38
Aleykoum selem ukhty,

Je peux comprendre ta déception , cependant ce qui est étonnant c'est que tu abordes le sujet comme si tu étais sa mère , comme si tu étais responsable de ses agissements. Il a 19 ans c'est un jeune adulte il a conscience du bien et du mal ce n'est pas comme si c'était un gamin de 14 ans.
Tu peux lui faire un rappel et lui dire de craindre Allah car en effet c'est un péché qu'il commet. Mais tu n'as pas autorité sur lui et seul Allah peut le guider. En parlant à ta mère ne penses-tu pas que ça va causer du tort dans leur relation et même dans votre famille ? A la limite pourquoi pas aborder le sujet avec ton frère qui pourra lui remonter un peu les bretelles ..
Qu'Allah vous facilite.
L
14 mars 2024 19:52
Aleykoum Salam
On sent beaucoup de "pression" dans votre éducation c'est bien mais peut être que ton frère essai maladroitement de s'éloigner de ça.
Le fait que ton frère soit en couple doit te rendre triste d'abord car il est dans le Haram avant que ça t'inquiète pour la réputation de ta famille.
Si il risque de le frapper réfléchis avant de parler.
Tu devrais peut être essayer de lui parler du mariage jeune ça pourrait le pousser à y réfléchir. Lui envoyer des rappels sur les relations hors mariage si tu en as l'occasion.
Ta mère n'a vraiment aucun pouvoir sur ton frère? Car je t'aurais conseillé de passer par elle si tu choisis de la dire.
Mais je pense que le mieux c'est d'abord de raisonner ton frère en lui disant que quelqu'un l'a vu embrasser une fille. Ça commence comme ça et ça peut aller encore plus loin...
b
14 mars 2024 20:05
Merci pour ta réponse mon frère ou m'as sœur,
ce que j'ai oubliée de préciser moi et mon frère on a vraiment pas une très bonne relation je dirais même assez mauvaise (bien dur on se déteste pas mais je sais pad comment expliquer on communique rarement. Je suis plus proche de mes autres petits frères. Pour ma mère elle n'as pas 0 pouvoir mis il ne l'écoute pas mais j compte commencer à dire à ma mère.
Aussi le problème j jurer devant allah je ne dirais rien car ça pourrait lui causer des problèmes à mon amie donc je peux pas lui dire sinon c évident il sait qu'elle a vue.
Merci baraka allahou fika(i) pour ta réponse,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/24 20:07 par blondae2581.
14 mars 2024 20:08
Tu devrais pas en parler ni à ta mère ni à ton père, si tu veux lui faire des duas, tu peux mais ne le " balance" pas, ce n'est pas non plus la solution.
b
14 mars 2024 20:16
c'est ce que je fais et je laisse le reste à allah mais n'empêche c'est très stressant ppur la suite donc allahou a3lam,
K
14 mars 2024 20:45
Salam

Sinon tu peux aussi le laisser tranquille. Surtout que vous ne vous entendez pas!
Ton post est totalement malsain surtout que c’est ton grand frère il n’a pas de compte à te rendre.
Par contre entre frère et soeur habituellement on s’entraide, on se dit les choses, on se confie. Aucune bienveillance dans ton post vis à vis de lui.
Si il a péché ça sera entre lui et Allah.
Tu peux lui faire des rappels mais au point d’être dégoûté de lui je ne comprends pas.
Avant de juger faudrait peut être avoir la version de l’ intéressé donc communiquer avec ton frère et lui dire les choses.
Pas penser à le juger directement c’est dommage.
Par contre ta mère elle prend chère dans ton post, en gros il y’a que toi et ton père qui gère.
Il serait bien que tu reprennes ta place et tu laisses tes parents leur rôle de parents.
Ils vous ont élevé 18 ans je pense qu’ils pourront gérer une crise.

Inch Allah que tu te concentres sur toi et tes études.
Citation
blondae2581 a écrit:
Assalem 3aleykoum mes frères et sœurs,

Je ne sais pas par où commencer tellement c'est grave dans mon cas. Je sens que ça va être un pavé, baraka Allahou fikoum pour ceux qui liront ce roman.

Je commence, j'ai 17 ans, mon frère en a 18 ans et va bientôt avoir 19 ans ce mai de cette année in sha Allah (je suis "sa petite sœur"winking smiley.

Dans mon cas, al hamdulilah, depuis 5 mois, ma relation avec la religion s'est beaucoup améliorée. Je prie assidûment malgré les cours. Je me sens plus épanouie dans la vie, même niveau cours, mes notes sont meilleures, etc. Je reviens à ça, quand à mon frère, il a toujours été une plaie pour mon père, des problèmes avec les problèmes avec notre cheikh, baraka Allahou fih (ex : tricher pendant les récitations, ne pas apprendre ses cours de tajwid, etc.). Nous sommes tous d'origines marocaines et mon père, Allah yarhmou, malgré le fait qu'il soit violent, reste un homme de très bon cœur et a toujours cherché l'au-delà pour ses enfants. Il n'est jamais allé à l'école mais comme même, il a appris par lui-même pour assurer un meilleur avenir pour ses enfants (l'une des raisons pour laquelle ses façons d'apprendre sont assez violentes depuis l'enfance, on lui a jamais appris, son père c'était une autre histoire).

J'en reviens au problème, vous avez compris, mon père nous surveille sur la salat, le Coran (ce qui est compréhensible). Récemment, il commence à faire confiance à mon grand frère et il est au Maroc depuis 1 mois pour construire une maison là-bas.

Hier, une amie m'a dit qu'elle a vu mon frère embrasser une fille. J'ai vu noir et blanc. En fait, cette fille je la connais, c'est une "amie". Je sais qu'il lui parlait parfois mais je n'imaginais pas ça en plus. Je veux dire, mon frère, comment ça, quelqu'un dont mon père a tout appris les bases du haram et halal. Mais elle m'a demandé de jurer de ne rien dire pour l'instant et je lui ai promis d'attendre la fin du ramadan. Je vais être honnête, je ne suis pas blanche non plus. Je parle aussi parfois avec un camarade dans ma classe qui m'aide pour les devoirs mais Allah sait que je n'ai rien pour lui et il sait que je suis voilée donc pas de relation. (Si mon père l'apprend je suis morte). Mon grand frère a parlé à mon amie qu'on va nommer Khadija, il lui a demandé de ne pas me le dire et que c'était halal. Il ne compte pas avoir de contact physique avec elle. Quand j'ai su ça, ça m'a dégoûtée dans mon cœur. Je ne le vois plus comme avant mais comme un étranger qui vit chez moi. Je ne sais pas comment expliquer. Allah sait ce que fera mon père s'il l'apprend. C'est une épreuve d'Allah subhana3ou ta3ala. Je suis perdue. Mon père le 22 pendant le ramadan (mon grand frère compte continuer la relation). J'ai promis à Khadija de ne pas le dire maintenant, d'attendre la fin du ramadan. J'ai oublié de préciser que je suis dans la classe de mon grand frère. Il l'a redoublée aussi, ce qui fait que je le vois assez souvent. Croyez-moi, pour moi, c'est une grande épreuve. Je ne compte pas fermer l'œil. La seule personne à qui je pourrais en parler c'est ma mère, elle est plus raisonnable que mon père. Allahou a3lam. Je compte parler à cette fille à la fin du ramadan pour lui dire d'arrêter. Je n'en sais rien. Bref, c'est pourquoi je demande votre avis. Si mon grand frère le dit à mon père sur moi et mon camarade, je vais me faire battre aussi ce qui est très probable. Mais lui, c'est une autre histoire. C'est la première fois que mon père lui fait confiance de toute sa vie (il le laisse sortir etc.). Ça me dégoûte à un tel point, je ne sais pas comment l'exprimer. J'ai honte de l'appeler mon frère. L'autre problème, on est une famille dans ma ville que tout le monde connaît. Al hamdulillah, j'ai gagné beaucoup de compétitions en Coran, mon grand frère est connu comme le prodige en Coran etc. Si quelqu'un par malheur découvre ça, mon père sera une honte à vie. Il y a un énorme enjeu, je ne sais plus quoi faire, ça me frustre tellement. Même que dans sa relation, Allah sait mieux, n'est pas droit. Il parle très mal à ma mère. Ma mère, je ne sais comment dire, aucune autorité. Je ne compte surtout pas lui dire à l'instant de le dire à mon père. Il pourrait tuer mon grand frère. Allahou 3alimou al ghayb.

Baraka allhou fikoum, que Allah facilite votre Ramadan et votre jeûne et exauce toutes vos invocations dans ce grand mois.
S
14 mars 2024 21:09
Salam

Faut que tu t'occupes de tes affaires.

Ton frère pêche. A la limite, si tu veux lui dire que tu sais, mais bon, c'est lui que ça regarde.

Tu devrais vivre ta vie comme toi tu l'entends (en suivant tes parents, ou Dieu, ou le Diable ou autre) et puis en rester là. Ton frère a été éduqué comme toi par tes parents. S'il ne veut pas prendre le même chemin que toi ou tes parents ou Dieu, ben c'est lui qui voit. Le libre arbitre est toujours là.

Ne le juge pas, reste convenable, reste à ta place de soeur qui veut son bien (enfin j'espère) mais sans foutre la merde nulle part. Et s'il te venait l'idée d'aller voir sa copine pour régler certaines choses, laisse tomber aussi.

Bon après ... ben ... si ça se trouve, les parents vont accepter la relation parce que c'est le frère, mais si toi tu faisais la même chose, ce serait un drame et si ce genre de choses arrive, fais tes choix de vie en fonction de TOI et pas des autres, ni pour les autres. On ne se mêle pas de ce qui arrive aux autres.

J'ai deux filles qui ne s'entendent pas. Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose dans leur éducation ou si c'est comme ça et puis voilà. En attendant je ne dévoile pas les affaires de l'une à l'autre, elles font de même de leur côté, si j'avais une fille qui me dirait " ma soeur a fait ceci ou cela" pour cafter ou je ne sais quoi, je serais la première à lui mettre une gifle pour lui apprendre à rester à sa place.

On ne se mêle pas de la vie d'autrui. On n'a rie à en dire. Discrétion et bienveillance.

Donc là, tu veux faire la morale à ton frère, ok, pourquoi pas. Mais il va s'en doute t'envoyer paître et il aura raison. Mais vouloir le faire rompre en caftant à je ne sais qui, alors là ...

C'est lui et ses choix. ça ne te regarde pas. S'il se gâche en cours de route, ben écoute ... c'est que ça devait se passer comme ça et puis voilà.
F
14 mars 2024 23:57
Salam,

Tu dis : Nous sommes tous d'origines marocaines et mon père, Allah yarhmou, malgré le fait qu'il soit violent, reste un homme de très bon cœur et a toujours cherché l'au-delà pour ses enfants.

Puis ensuite tu dis : J'en reviens au problème, vous avez compris, mon père nous surveille sur la salat, le Coran (ce qui est compréhensible). Récemment, il commence à faire confiance à mon grand frère et il est au Maroc depuis 1 mois pour construire une maison là-bas.

Même si en soi ce n'est pas une faute de langue, mais l'expression "Allah yrahmou" se dit d'un défunt.

Ensuite, il faut savoir, ton frère triche et redouble tout en étant connu comme enfant prodige en Coran ?

Un conseil, dis le à ton frère pour qu'il sache et prenne conscience, mais ne va pas au-delà, car cette amie peut très bien avoir menti, ou l'avoir confondu. Et admettons que cela soit vrai, si tu le dis à droite et à gauche tu vas l'afficher et le braquer. Il attendra le jour où il fera pareil pour toi. Fais lui un rappel comme il se doit si tu en es capable, sinon abstiens-toi d'envenimer la situation.

Salam.
15 mars 2024 13:53
Je suis d′accord avec kierametisse !

Ce que ton frère peut faire de sa vie ne te regarde pas, tu peux lui parler mais de là à avoir de l′aversion pour lui pire te croire meilleure que lui ou ta mère, c′est plutôt toi qui devrait te remettre en question. Tu n'es pas plus pieuse que lui vu le ton avec lequel tu le juge ou ta mère. Occupe toi de tes affaires et si sa te fait plaisir parle en au vieux !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook