Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France affirme son soutien «clair et constant» au plan d’autonomie...
26 février 2024 17:45
On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il est très compliqué de faire confiance à la France.

Si ce n'est dans le rapport de force.

Ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu'on peut trouver les solutions.

La seule chose qu'on leur réclame, c'est qu'ils cessent de nous mettre des bâtons dans les roues.
26 février 2024 18:01
On a faillit attendre...
26 février 2024 18:15
Attendre quoi ? Le rappelle de l'ambassade d'Algérie en France pour consultation ? Ça m'étonne ..
tebboune n'asorera jamais. Surtout s'il veut être réélu fin 2024 ..
Citation
enicnaY a écrit:
On a faillit attendre...
26 février 2024 18:42
Finalement nous restons sur notre faim Oups Il faut encore attendre longtemps pour en savoir plus sur le fond des pourparlers entrepris dans ce premier contact perplexe D'autre part pourquoi 30 années de partenariat ??? C'est quoi la teneur de cette proposition dont la durée est presque ma même que celle du fameux Protectorat Français au Maroc...donc méfiance ! Avant et après tout, on veut une reconnaissance claire et nette de la France pour nos provinces du sud !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/24 22:21 par CHMOUNDA.
Y
26 février 2024 18:46
Soutien au plan d'autonomie, pas au Sahara marocain. En bref, ils continent de chercher à affaiblir le Maroc. Ça reste une amélioration mais il est clair que la France ne sera jamais l'ami du Maroc.
26 février 2024 18:54
Est-on vraiment très avancés ? Je n'en suis pas sûr. Cette phrase ils l'ont déjà sortie n fois (n très grand). Il ne manque que le fameux "nous soutenons les efforts de l'ONU pour une solution juste et...". Mais en tout cas le sujet est évoqué et peut-être qu'on y va doucement pour qu'il n'y ait pas de crise cardiaque côté Alger. On verra la suite.
26 février 2024 19:03
Il faut joindre les actes à la parole et cela passe par un consulat de France à Dakhla. De ce que je comprends de l'article c'est que la France est entrain d'abattre ses cartes progressivement. J'imagine que la reconnaissance ne pourra être prononcée que par Macron lors de sa prochaine visite d'Etat.
26 février 2024 19:31
L'Algérie n'a rien à faire dans cette histoire...
La France aurait du reconnaitre la marocanité du Sahara depuis le début !
N'a t elle pas été comme l'Espagne à l'origine de la partition du Royaume Chérifien ?
Citation
golden eagle a écrit:
Attendre quoi ? Le rappelle de l'ambassade d'Algérie en France pour consultation ? Ça m'étonne ..
tebboune n'asorera jamais. Surtout s'il veut être réélu fin 2024 ..
26 février 2024 19:32
"Cette visite officielle devrait permettre de tourner la page d’une succession de crises diplomatiques entre le Maroc et la France"


Si ça reste ainsi, Absolument pas !!

Finalement, Circulez il n'y a rien à voir...
B
26 février 2024 19:48
- Pourquoi 30 années de partenariat ???
-- Pour faire durer la période post-coloniale à un siècle.
- Donc depuis qu'elle s'est faite éjecter du Sahel, elle mets la barre plus haut pour assurer ses arrières.
-- Apparemment ! Les ressources semblent commencer à lui manquer. Avec les USA qui sont en train de coloniser l'Europe et la Russie qui lui mène une guerre stratégique, ça ne risque pas de s'arranger de sitôt !



Citation
CHMOUNDA a écrit:
Finalement nous restons sur notre faim Oups Il faut encore attendre longtemps pour en savoir plus sur le fond des pourparlers entrepris dans ce premier contact perplexe D'autre part pourquoi 30 années de partenariat ??? C'est quoi la teneur de cette proposition dont la durée fait presque celle du fameux Protectorat Français du Maroc...donc méfiance ! Avant et après tout, on veut une reconnaissance claire et nette de la France de nos provinces du sud !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/24 21:40 par Ben_Sa.
26 février 2024 20:01
Ou tu te trompes, ou tu nous prends pour des naïfs.
L'algerie , c'est le petit caillou avec des angles pointus dans la chaussure à macron.
C'est la peur de froisser l'algerie qui empêche macron de faire comme Trump : reconnaître publiquement la marocanité du Sahara.
Mais le fait d'appuyer l'autonomie interne sous souveraineté marocaine c'est déjà un acquis important.
Tu sais aussi bien que moi que la France à volé du territoire Marocain, lybien et tunisien pour l'ajouter à son département algérien qu'elle croyait garder pour l 'éternité.
Malheureusement pour nous , le regretté Mohamed V avait fait confiance aux dirigeants algériens de l'après-guerre.
Tu connais la suite.
Citation
enicnaY a écrit:
L'Algérie n'a rien à faire dans cette histoire...
La France aurait du reconnaitre la marocanité du Sahara depuis le début !
N'a t elle pas été comme l'Espagne à l'origine de la partition du Royaume Chérifien ?
26 février 2024 20:04
Comme a été dit par d'autres commentaires, il se pourrait que ce langage prudent ne soit utilisé que lors de cette première rencontre.
Il se pourrait que leurs language, et surtout leurs actions, aillent crescendo lors des prochaines réunions avec d'autres figures politiques françaises. Avec le dernier mot à Manu, s'ils arrivent à trouver des accords géostratégiques entre les deux pays.

Je fait que des suppositions. On verra bien par la suite...
26 février 2024 20:57
Dieu seul sait où va la France avec sa politique vis-à-vis de notre pays .
-une chose est sùre ,que la France réctifiera son tir à l'égard du Maroc souverain.
qu'elle usera avec respect pour la monarchie marocaine et de consideration d'homme à homme avec le royaume du Maroc et de son peuple. plus aucun recour d'imaginer qu'elle a affaire avec un petit pays ou un pays subordonné faisant allusion à un pays de ses ex colonies.
-Les marocains sont tous et toutes conscient/tes de toutes ambuvalences ulterieures que la France pourra adopter ( de Caméléon p;e) attention le Maroc ce n'est pas l'Algérie,les hommes politiques ,les instances politiques,palais royal et ses hautes instances,sa sùreté/sécurité dotées
d'yeux de lynx sont performants et fermes dans leurs décision ..
-La France reste notre malheur depuis l'histoire ,n'oublions pas notre sahara oriental etc...
26 février 2024 21:02
Cette première rencontre n'est pas une rencontre, c'est un test pour voir si on continue le rapprochement ou pas. Pour l'instant à priori on continue. On verra la scène finale, mais le Maroc n'acceptera pas une réconciliation sans un changement majeur des français sur le sahara.
26 février 2024 21:15
L'évènement fait la une de toute la presse marocaine et des commentateurs marocains comme s'il s'agissait d'une rencontre historique qui allait changer le sort du pays !!! Un simple coup d'oeil sur la presse française: rien, walou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/24 21:16 par Berkshire.
26 février 2024 22:02
Le Monde, Le Parisien, l'AFP, France 24 , RFI, l'EXpress tous en parlent.
Tu tapes Maroc dans la barre google puis actualité et tu verras les titres que je n'ai pas cité en totalité.

[www.google.com]



[www.google.com]
Citation
Berkshire a écrit:
L'évènement fait la une de toute la presse marocaine et des commentateurs marocains comme s'il s'agissait d'une rencontre historique qui allait changer le sort du pays !!! Un simple coup d'oeil sur la presse française: rien, walou.
26 février 2024 22:50
Merci mais ... tu te doutes bien que j'avais googlé avant quand même smiling smiley!!! Je parlais des unes des médias et des journaux TV et radios. Tu as regardé où se trouve l'info dans chacun de ces médias ? elle est enterrée dans la section International/Moyen Orient ou InternationalAfrique/Maghreb etc ... le français "normal" n'a pas reçu l'information comme les autres titres de la journée.

Seule france24, parce que ce média s'adresse aux audiences du Maghreb et d'Afrique !


Citation
Axis.7 a écrit:
Le Monde, Le Parisien, l'AFP, France 24 , RFI, l'EXpress tous en parlent.
Tu tapes Maroc dans la barre google puis actualité et tu verras les titres que je n'ai pas cité en totalité.

[www.google.com]



[www.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/24 22:51 par Berkshire.
26 février 2024 23:31
mais pourquoi tu veux que cela fasses la une? Franchement! faut savoir proportion garder!

Citation
Berkshire a écrit:
Merci mais ... tu te doutes bien que j'avais googlé avant quand même smiling smiley!!! Je parlais des unes des médias et des journaux TV et radios. Tu as regardé où se trouve l'info dans chacun de ces médias ? elle est enterrée dans la section International/Moyen Orient ou InternationalAfrique/Maghreb etc ... le français "normal" n'a pas reçu l'information comme les autres titres de la journée.

Seule france24, parce que ce média s'adresse aux audiences du Maghreb et d'Afrique !
26 février 2024 23:55
Mais je ne veux rien du tout, je ne fais que constater, et me poser des questions sur l'importance accordée par la France et les français à cette information vs l'importance accordée par le Maroc et les marocains !
Citation
Axis.7 a écrit:
mais pourquoi tu veux que cela fasses la une? Franchement! faut savoir proportion garder!
27 février 2024 10:47
tu as oublié Le Figaro .
Citation
Axis.7 a écrit:
Le Monde, Le Parisien, l'AFP, France 24 , RFI, l'EXpress tous en parlent.
Tu tapes Maroc dans la barre google puis actualité et tu verras les titres que je n'ai pas cité en totalité.

[www.google.com]



[www.google.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook