Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Français et le bricolage
25 janvier 2004 18:06
Bonsoir mes ami(e)s
Pour information
@@@+++

Loisir préféré des Français, le bricolage représente aujourd’hui un marché important estimé à 17 milliards d’euros en croissance moyenne de 4% chaque année depuis plus de dix ans. Lorsque les ménages hésitent à se lancer dans des projets immobiliers ou « rechignent à voyager », ce sont les dépenses liées à l’aménagement de la maison ou du jardin qui prennent le plus d’importance. Réduction du temps de travail, vieillissement de la population, accès à la propriété plus facile…, autant de facteurs qui poussent les Français à passer plus de temps à leur domicile. Aussi prennent-ils de plus en plus de plaisir à personnaliser et améliorer leur logement pour le rendre plus confortable.

Un marché important en augmentation constante
Le bricolage connaît depuis une trentaine d’années, une croissance spectaculaire. Selon une étude menée par le Cabinet Ifop, 67% des Français bricolent (soit 13 millions de Français) contre seulement 3 millions au début des années 60. Avec plus de 600 euros de dépenses annuelles par foyer, il est devenu le premier secteur d’équipement domestique. 62% des achats de bricolage sont réalisés dans les grandes surfaces spécialisées, 21% dans les négoces et 10% dans les grandes surfaces alimentaires.


Parmi les surfaces spécialisées, Castorama arrive en tête suivi de près par Leroy Merlin.

Le marché du bricolage en France en 2002 (Part de marché des différentes enseignes spécialisées) : Source : Unibal, données 2002
[www.altema.com] (pour voir le graph)

Pourquoi les Français bricolent-ils et quels travaux réalisent-ils ?

Selon le baromètre réalisé conjointement par le groupe de distribution King Fisher et le cabinet d’études Ipsos en 2002, l’équipement de la maison arrive en seconde position des dépenses prioritaires des Français derrière les voyages.


Ce poste arrive même en tête chez les 25-34 ans, les habitants du Nord ou de l’Ouest de la France, les ruraux et au sein des foyers moins aisés.


93% des personnes interrogées estiment que faire des travaux permet de se sentir mieux chez soi et 92% affirment qu’ils équipent leur maison pour se faire plaisir.


Parmi les principaux travaux réalisés, la pose de papier peint et de peinture arrive en tête, suivi par les travaux de rénovation.


L’aménagement d’une salle de bain, cuisine ou chambre est nettement moins pratiqué car ces travaux demandent plus de technicité et d’expérience.


En outre, les personnes interrogées dans ce baromètre font souvent leurs travaux elles-mêmes (dans 56% des cas), 26% les délèguent à un professionnel et 17% font appel à un ami ou à un membre de la famille.

Le développement du marché du bricolage devient donc, de plus en plus, un marché d’aménagement et est associé à la recherche du plaisir « de faire soi même ».

Le bricolage concerne 70% des ménages français au moins de temps en temps. Parmi eux, 42% pratiquent cette activité souvent, voire très souvent


Les réfractaires pour lesquels bricoler équivaut à une véritable corvée ne représentent que 5% de la population.


Les motivations sont aussi d’ordre économique. Le recours à des artisans reste très onéreux et explique la volonté des Français de faire les choses par eux-mêmes. En outre, l’amélioration constante de l’offre en outils et matériaux a rendu les travaux de bricolage plus faciles et plus agréables à effectuer. En moyenne, seulement 15% de la population (essentiellement les plus de 65 ans) ont exclusivement recours à des spécialistes pour leurs travaux.

Les femmes s’y mettent aussi… ?

Près de 80% des Françaises disent aujourd’hui « bricoler de temps en temps » surtout les moins de 40 ans. En effet, s’il y a trente ans, les femmes se contentaient de fixer le calendrier des travaux, elles mettent actuellement de plus en plus la main à la pâte.


Jusqu’au début des années 70, bricoler était synonyme de réparer et par conséquent, du domaine réservé aux hommes. Même si aujourd’hui encore, les hommes se sentent toujours plus concernés que les femmes par le bricolage (fierté masculine oblige), le maniement du pinceau et du marteau n’est plus uniquement une affaire d’hommes, et les femmes sont en voie de rattraper leur retard.


Les femmes bricolent de plus en plus même pour le gros œuvre et ce sont elles, qui, dans la majorité des cas sont à l’origine de projets d’aménagement du foyer et de leur conception.


Une étude récente réalisée par Unibal (Union des fabricants de bricolage) définit le profil type de la bricoleuse : il s’agit d’une femme qui exerce une activité professionnelle (dans 85% des cas) et qui a des enfants au foyer (62% des femmes interrogées).


En outre, dans 46% des cas, elle est à l’origine du projet et participe activement à son élaboration.


Autre enseignement de l’étude d’Unibal, les Français dépassent dans 60% des cas leur budget prévisionnel en bricolage et c’est la femme qui est à l’origine de ce dépassement.


En outre, si les hommes sont souvent prescripteurs pour les matériaux , les femmes choisissent seules pour les papiers peints, les peintures ou la décoration ; et la décision est partagée pour les outils et accessoires.


Tous ces changements ont entraîné une mutation des produits et des magasins de bricolage qui n’hésitent pas à « sortir leurs armes » pour attirer et séduire ces nouveaux bricoleurs.




Principales sources utilisées :


La vie financière, 6 au 12 juin 2003
Défis, septembre 2003
Points de vente, 10 février 2003
Marketing Magazine, juin-août 2002
Marketing Magazine, février 2002
L’Usine nouvelle, 20 février 2003
LSA, 23 Octobre 2003
Le Point, 19 janvier 2004

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
26 janvier 2004 09:13
merci pour ces renseignements?????
h
26 janvier 2004 11:40
SALAM,

Ds le journal de tf1 la semaine passé ; y avait un reportage sur le bricolage et les femmes . en effet le secteur c'est trouvé une nvell cible et ça marche en +....
Tu peux me dire si le magazine dont tu parles marketing magazine à un site internet stp????
A+
26 janvier 2004 19:54
Bonsoir mes ami(e)s

Salam hafihafi

www.altema.com c'est l'adresse du site ou je reçois des dossiers intéressant, surtout Marketing.

@@@+++

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
h
26 janvier 2004 19:58
salam?
merci pour l'info
26 janvier 2004 23:35
hicham t'es de retour???? ça fait longtemps qu'on ne t'a pas lu!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
29 janvier 2004 16:52
Bonsoir mes ami(e)s
La suite pour information
@@@+++


Dossiers > Les Français et le bricolage
2ème partie

Loisir préféré des Français, le bricolage représente aujourd’hui un marché important estimé à 17 milliards d’euros en croissance moyenne de 4% chaque année depuis plus de dix ans. Lorsque les ménages hésitent à se lancer dans des projets immobiliers ou « rechignent à voyager », ce sont les dépenses liées à l’aménagement de la maison ou du jardin qui prennent le plus d’importance. Réduction du temps de travail, vieillissement de la population, accès à la propriété plus facile…, autant de facteurs qui poussent les Français à passer plus de temps à leur domicile. Aussi prennent-ils de plus en plus de plaisir à personnaliser et améliorer leur logement pour le rendre plus confortable.
Les industriels et enseignes spécialisées à l’assaut des « nouveaux bricoleurs ».
L’arrivée sur le marché de nombreux néophytes a donc obligé les industriels à revoir leur message publicitaire trop technique.
Finis les discours destinés à un public de spécialistes, les nouveaux bricoleurs viennent d’abord en magasin pour trouver des idées et des solutions à mettre en œuvre rapidement.
Conseils, modes d’emplois clairs et détaillés, facilités d’utilisation, garantie de résultat sont devenus indispensables pour séduire cette nouvelle cible.

Les industriels revoient leur stratégie marketing.

Une communication plus simple et concrète
En 1999, la marque Pattex a transformé l’habillage de son mastic de fixation acrylique et l’a rebaptisé « ni clou, ni vis ». Résultat : les ventes se sont multipliées par deux en trois ans.
Abandonnant le discours technique habituel, Dulux Valentine désigne ses produits par la pièce à laquelle ils se destinent, comme par exemple « Murs à vivre » pour les chambres et séjours et « Cuisines et Salles de bain » pour les pièces du même nom.
En outre, pour aider à la vente, la marque a lancé en 2003 des « Color Patch » pour essayer la couleur chez soi avant d’acheter. La publicité pour les outils de bricolage s'est elle aussi métamorphosée.
Sur les affiches, les outils ou les matériaux ont laissé la place à des enfants qui jouent dans une chambre flambant neuve, ou un couple heureux dans un jardin. Les femmes achètent des outils s'ils leur paraissent simples à utiliser.
Les enseignes spécialisées en bricolage multiplient également leurs efforts
Toutes les enseignes recherchent des stratégies originales pour répondre aux attentes de cette nouvelle clientèle avide de conseils : stages de bricolage, café thématique, nouveaux concepts de magasin, produits sur mesure, conseils en ligne…, les idées ne manquent pas.

De nouveaux concepts
Le groupe Monsieur Bricolage teste à Moulins (dans l’Allier) un nouveau concept de magasin baptisé « Au cœur de la Maison » dans lequel la décoration est reine. Un nouveau concept qui devrait plaire aux femmes car ce sont elles qui décident souvent pour les travaux de ce type. A l’entrée du magasin, de nombreuses fiches conseils aident les clients à faire le bon choix.

Une communication mieux ciblée
Castorama invente le prix de l’outil féminin qui récompense chaque année les trois outils préférés des « bricoleuses ». En 2003, le premier prix a été attribué au diable pliant Transport System de Wolcraft, le deuxième à un préparateur de surfaces et le troisième à un multi-nettoyeur de Black & Decker. Cette opération n'a pas systématiquement d’ impact sur les ventes, mais les outils en question sont bien mis en évidence dans les rayons.

Stages, conseils pratiques, conférences thématiques…
Les Casto stages de Castorama recueillent depuis leur création un succès considérable comme en témoignent les très nombreux participants. Pendant deux heures, les participants reçoivent des conseils pratiques et se forment gratuitement aux matériaux et à leur utilisation.
Leroy Merlin consacre de son côté, une fortune à son centre d’assistance téléphonique : une vingtaine de professionnels répondent aux questions diverses et variées des néophytes qui veulent se « lancer » dans le « faire soi même ».
Le BHV a installé dans son magasin parisien le Bricolocafé pour siroter un chocolat chaud tout en écoutant les bons conseils d’un spécialiste en bricolage. Conférence chaque jour sur des thèmes aussi pratiques que la pose du papier peint, la réparation d’une fuite d’eau ou encore la technique de patine du bois.

Des services sur mesure pour les non-bricoleurs
Le groupe Lapeyre a mis en place un nouveau service : la pose à domicile via des artisans agrées mais avec l’enseigne comme interlocuteur privilégié.
Même démarche avec les concepts « Leroy Merlin à domicile » qui permettent au consommateur d’acheter sa moquette, son papier peint ou encore ses appareils sanitaires et de se les faire poser par un artisan agréé.

Des conseils en ligne
De nombreuses enseignes ont aujourd’hui investi le web pour vendre en ligne mais aussi multiplier conseils et diffusion de fiches techniques ou dossiers thématiques.
Le site de Castorama en est un exemple (www.castorama.fr). Il propose non seulement d’acheter plus de cinq mille produits en ligne mais aussi des guides d’achat classés par rubrique et un service d’échanges entre internautes : le Casto troc.
Leroy Merlin n’est pas en reste et propose également sur son site d’acheter les produits en ligne et multiplie conseils et idées pour transformer son habitat. www.leroymerlin.fr

Des enseignes pour les bricoleurs avertis
Outre les concepts et services pour les néophytes, deux nouvelles enseignes Brico-Dépôt et Bricoman ciblent « les pro ».
Ces enseignes –entrepôts ouvertes tant aux professionnels qu’aux particuliers tentent d’attirer la cible des bricoleurs chevronnés avec des lots de carrelage, des sanitaires à marques de distributeur, ou des dégriffés.
Il s’agit d’un concept de magasin d’usine avec prix bas, un choix de références limité et des services minimum.

Ainsi, le secteur du bricolage est actuellement en plein essor. Il profite de l’engouement des Français pour leur maison. Pour plus de neuf Français sur dix, elle représente en effet, un lieu privilégié du temps consacré à la famille et le rempart idéal face au stress professionnel.
Mais le bricolage de ce nouveau siècle concerne surtout la décoration. Les travaux que les consommateurs réalisent le plus souvent consistent en la pose de papiers peints, la peinture et des travaux de rénovation. Pour que leur lieu de vie ne ressemble à aucun autre, ils changent de décor et préfèrent faire les choses eux-mêmes.
Ils aiment être co-producteurs de leur consommation et attendent donc des distributeurs des conseils et une écoute régulière tout au long de la réalisation des travaux. En outre, la féminisation du bricolage a conduit industriels et distributeurs à revoir leurs offres et stratégie de communication.
Mais le secteur du bricolage est encore amené à se développer. La France est en effet en retard dans ce domaine par rapport à ses voisins allemands où le marché atteint 38 milliards d’euros et aux britanniques (21 milliards d’euros). Rappelons que le marché français est estimé à 17 milliards d’euros en 2003.

Principales sources utilisées :
La vie financière, 6 au 12 juin 2003
Défis, septembre 2003
Points de vente, 10 février 2003
Marketing Magazine, juin-août 2002
Marketing Magazine, février 2002
L’Usine nouvelle, 20 février 2003
LSA, 23 Octobre 2003
Le Point, 19 janvier 2004
Dossier réalisé par Fabienne Carboni

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook