Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fonder une famille ou continuer ses études?
B
7 mars 2007 17:20
Salamsmiling smiley,


Admettons que Zoubida et Hamza se fréquentent depuis un petit moment.
Ils commencent à bien se connaître, à beaucoup s'apprécier et à énormément s'attacher.
Hamza travaille, Zoubida étudie.
Il aimerait bien se poser, elle voudrait finir ses études.

Il lui propose de se marier et que lui travaille pendant qu'elle étudie.
Le problème c'est qu'elle se connaît et sait parfaitement qu'elle ne saura pas allier étude et vie de famille.


Elle lui propose donc de revoir à la baisse ses projets d'études, mais qu'il soit patient l'espace de 2ans.
Le problème c'est qu'il ne veut pas attendre aussi longtemps. Il n'est pas adepte des relations longues durées.


Ce qui le chagrine aussi, c'est que Zoubida n'est pas carrieriste. Elle ne fait pas des études pour décrocher un super boulot au final, elle le fait seulement par satisfaction personnelle.
Et de savoir qu'elle puisse mettre leur relation en péril pour ça, ça le blesse profondément.


Manifestement ils s'aiment, mais ne se comprennent pas.


Hamza incarne pourtant tout ce qu'elle a toujours souhaité. Alors Zoubida, prise de culpabilité, se questionne...
Que doit-elle favoriser, sa future vie de famille ou ses études?

Aussi, Zoubida se demande si les filles qui ont arrêtés leurs études "prématurément" le regrette aujourd'hui?


Ps: J'anticipe sur vos commentaire: Je ne suis pas Zoubida. Si ça avait était le cas, premièrement je n'aurais pas parlé de Zoubida, mais de la ravissante, sympathique et ô combien modeste BidaouyaCoolgrinning smiley
Et deuxièmement, si j'étais Zoubida, je me serais mise des claques à moi même: on veut l'épouser et elle fait ses mijoréesgrinning smiley
One step forward and two ahead...
D
7 mars 2007 17:30
Salamou Alykoum,

Situation difficile je dirai, Hamza ne veut pas lacher le steak et Zoubida egalement. Je dirais que ca depend du temps que compte faire zoubida dans ses etudes, et vu que Hamza est préssé comme un citroon evil je dirai qu'un an, c'est jouable il peut attendre, si c'est plus, il faudrait qu'il s'arrangent, en expliquant bien a Zoubida, qu'elle pourra concilier vie de famille et etude, notamment en lui proposant de l'aider dans les taches du domicile et lui expliquer que tout est question d'organisation, enfin ca ser apas plus difficile tant qu"il n'y a pas d'enfants.

Mais je pense qu'ils peuvent arriver chacun a leur but si'ils font un peu de concession surtout de la part de Hamza grinning smiley, car les etudes à mes yeux sont le plus important



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/07 17:31 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
r
7 mars 2007 17:31
mouais , tu n'es pas zoubida, pf foutaise,


salam ma belle,

j'ai pas bcp de temps devant moi,

mais un exemple d'une soeur que je connais, smiling smiley


mariés à 22 ans, 4 enfants mash'allah,

elle reprends ces etudes à 32 ans, a réussi son concours d'infirmière, et la elle est en école pdt trois bonne années,


organisation et patience ds le couple, et entraide mutuelle, ....


allez va zoubida, je pense qu'elle peut les faire, ces etudes, maintenant qu'elle signe un contrat avec son jules pour sa patience .
N
7 mars 2007 17:39
salam

zoubida devrait terminer ses études et Hamza devenir un peu plus compréhensif. S'il l'aime vraiment il doit la laisser atteindre sa satisfaction personnellewinking smiley

Après les deux ans peuvent se négocier mais Hamza ne devrait pas etre si pressé, deux ans c'est pas la mort dans toute une vie de mariage.

Zoubida a peut etre des remords mais elle serait plus à meme de regretter si elle laissait tomber ses études, ils auront tout le temps de vivre ensemble inchALLAHwinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/07 17:39 par Nawal..
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
f
7 mars 2007 17:47
zoubida arete tout ou chadi frajel diri darek ou ouladek ou profiti de ta jeunesse avec ton mari la vie est courte mdrrrrrrrrrrrrrr
O
7 mars 2007 17:48
Citation
Bidaouya a écrit:

Fonder une famille ou continuer ses études?


Pourquoi tjrs cette envie de brûler les étapes?? de se précipiter?? de mettre la charrue avant les boeufs???

Pourquoi tant de naïveté?????



Bref fais tes études d'abord et tu fonderas ta famille apres
C
7 mars 2007 18:03
Salam Zouzou grinning smiley euh Bidaouya tongue sticking out smiley ( et pis qui nous dit que Zouzou nest pas de Casa elle aussi winking smiley ??)


Alors comme sa on veut se marier mais continuer a aller a lecole hein ? Et qui sait qui va faire la popote pendant que Madame fait ses devoirs ? la lessive quand elle revisera ses exams ?

Bon le point positif cest que lun des deux bosse, parce que le plan de on se marie et on habite chez papa maman jusqua avoir son doctorat cest pas la peine.eye rolling smiley

Plus serieusement je pense que cest faisable mais sa demande enormement deffort et de concessions surtout de la part de letudiante, parce que jen connais ( moi y compris) qui avait leur maman qui venait par dessus leur epaule lors des revisions, leur rappeler quil fallait manger ( bon jai jamais vraiment eu besoin de rappel vu ce que je grignotais-que dis-je devorais en dehors des repas)

Dans le cadre du mariage, ce sera plutot : il est ou le diner ? eye rolling smiley grinning smiley

Bref, faut avoir des nerfs dacier, une volonte de fer et bien sur un mari d'enfer : le trio gagnant pour un mariage etudiantsmiling smiley

Bon cest pour quand ? que je morganise grinning smiley
L
7 mars 2007 18:31
Salam Bidaouiya,


Pour faire patienter Hamza,mam'zelle Zoubida devrait peut être songer à faire le contrat de mariage en attendant de terminer ses études,deux ans ça passe vite!

D'envisager,d'un commun accord,la céremonie du mariage et la vie à deux pour plus tard smiling smiley


Voila la solution!


Hamza & Zoubida tenez bon les z'amoureux surtout In love grinning smiley


Amicalement.
j
7 mars 2007 18:45
salam

bin si zoubida ne peut pas assumer etudes et mariage j'espere qu'elle ne prevoit pas de faire un doctorat grinning smiley, elle risque d'etre de marcher avec une canne le jour de son mariage grinning smiley (ok ok j'arrête)


Non mais les etudes c'est important, le mariage aussi, mais les diplômes sont une garantie pour l'avenir, Lah yster on ne sait pas ce qui peut se passer avec le temps (décé du mari...)


Mais c'est vrai qu'il ne faut pas négliger le mariage quand on est jeune, surtout que c'est à cette période que les hommes parfaits viennent vers nous evil, apres quand on a fini ses longueeeees études plus rien de comestible à l'horizon... eye rolling smiley tongue sticking out smiley


en bref je ne sais pas ce qu'il faut faire... grinning smiley


ça fait des années que je me pose cette question, plusieurs fois j'ai faillis arrêter mes etudes parceque j'avais envie de passer à autre chose... bin le temps que je me pose toute ces questions j'ai eu le temps de terminer mes etudes, donc là apres mon stage je pourrai penser à autre chose... In love


Perso, je pense qu'on peut regretter les études, comme on peut regretter d'avoir négliger la vie de famille à cause des études....
je connais des personnes qui ont regrétté d'avoir arrêté leurs études, comme je connais des personnes qui ont regrétté d'avoir négligé le mariage et mnt une fois les diplômes en poche, on du mal à se caser....


Bref je sais pas trop... eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
7 mars 2007 18:54
Salam smiling smiley

Premierement (Zoubida ya Zoubida kouni 3ssila ya ya ya ) grinning smiley

ça c'est fait..

Ensuite, je ne pense pas qu'on puisse alier études et vie de couple (quelque soit les promesses

du m'siou , de se rendre "utile" etc.. etc..). Je n'ai eu pour ma part que des exemples negatifs

pour celles qui suivent cette voie là oua laho a3lam.

Deux ans ce n'est rien et je ne comprends pas l'argument de Hamza qui dit " je ne suis pas

adepte des relations longues " moody smiley Il peut attendre qu'elle finisse ses études ! N'oublions pas

que Zoubida est aussi un être humain avec ses envies d'apprendre, de satisfaire ses parents qui ont

tout sacrifié pour leurs études !! Elle ne demande pas la lune mais deux ans !

Je trouve aussi que Hamza inverse bien les roles en disant qu'il est blessé , c'est bien à elle

de l'être si elle n'est pas ambisieuse elle a le droit de s'instruire d'avoir un bagage à enseigner

à ses enfants par exemple ! Elle n'a aucune raison de culpabiliser ! Le savoir n'a jamais tué personne

au contraire et c'est une base dans la vie car à partir de ce choix là toute sa vie sera marqué par

ce manque , une sensation difficile à enlever !!

Je ne comprends decidement pas Hamza si il l'aime il doit l'attendre non moody smiley et être heureux qu'elle soit

épanouie dans cela !

Zoubida a apparement renoncé à des études de plus de 2 ans donc elle cherche un compromis et

le m'siou n'est pas satisfait !

Ils sont ensemble depuis combien de temps ?

D'ailleurs ce delais 2 ans me semblent ce qu'il faut pour se apprendre à se connaitre mieux

se fiancer mais attendre le diplome tout en confortant son choix winking smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
p
7 mars 2007 19:33
Salam Zoubida evil

Une de mes soeurs a fait ça et a repris les études lorsque le petit dernier est entré à l'ecole (en + elle pouvait préparer le cartable des petits en même temps que le sien c'était folklo tongue sticking out smiley)

Mais bon, si tu veux mon avis, si j'étais à ta place.. eeeuh.. à celle de "zoubida" je n'abandonnerais pas les études

Désolée mais un bon cursus scolaire, c'est une arme. Ce serait dommage de cracher dessus parce que mossieu hamza ne veut ni attendre, ni négocier (la proposition de 2ans était pourtant un bon compromis).

J'ai quand même une interrogation : ça veut dire quoi, Zoubida n'est pas carrieriste ? elle veut être femme au foyer toute sa vie ?

On peut très bien ne pas être carrieriste acharné sans pour autant etre fonctionnaire-housewife jusqu'à la retraite.

Et puis c'est facile de dire qu'on est pas carrieriste quand on n'est qu'étudiant, mais le marché du travail est tellement riche qu'on en trouve pour tous les gouts, tous les états d'esprits etc etc.

Je trouve aussi qu'Hamza est culotté car il propose en substance à Zoubida (suivez mon regardtongue sticking out smiley) de sacrifier ses études pour lui prouver son amour , et sa réaction est immature.


Avec toutes mes félicitations pour ton mariage evil




!! Petit chat !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/07 19:33 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
7 mars 2007 20:37
salam,

moi a ta place..euh de Zoubida je ve dire je continuerais mes etudes lol (ah ouais nan en fait je suis un missiou ca compte pas mdrrr)

plus serieusement si Hamza aime vraiment Zoubida il patientera ...deux ans c pas la mer a boire non plus...si il a peur de te perdre (euh je ve dire Zoubida) il attendra ca c sur

et pi au pire si Hamza n'est pas comprehensif ..ptetre que 9addour lui le sera looooool jdeconne

Allahi 3aoune Zoubida w 3aoune ljami3 smiling smiley
c
7 mars 2007 20:40
y
7 mars 2007 21:50
Les etudes d'abord.


Ils ont tout leur temps pour debuter une vie de couple.
H
24 mai 2013 21:51
je suis tres contente que je vs communique ms c vrai je vs souhaite un bon courage pour vs site good luck
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook