Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fondation Kane Ya Makane
5 février 2013 15:54


La fondation Kane Ya Makane

Elles sont quatorze, toutes originaires d’Alma, un village de montagne berbérophone de la région d’Agadir. Récemment alphabétisées, elles sont devenues des artistes. Leurs œuvres sont exposées jusqu’au 27 janvier à la galerie Nadar, à Casablanca. “Rêves de femmes” est la deuxième exposition de ce collectif créé à l’initiative de la fondation Kane Ya Makane.

l’alphabétisation et la créativité محو الأمية و الإبداع


L’idée de départ est simple : former ces femmes à la calligraphie et aux arts plastiques pour leur permettre de réaliser leurs propres œuvres et de les commercialiser afin d’en tirer une source de revenus pour elles et leur famille. Depuis octobre 2009, cinq formations en arts plastiques ont ainsi été organisées et encadrées par cinq artistes peintres marocains. Cette aventure humaine et artistique a aujourd’hui un réel impact, estime Mounia Benchekroun, la présidente de Kane Ya Makane, dans Le Soir Echos (Casablanca). “Elle a offert à ces femmes la possibilité d’accomplir leur propre cheminement.” Depuis leur première exposition, il y a un an et demi, ces quatorze femmes “se sont davantage centrées sur leur expression personnelle et sur ce qu’elles souhaitaient donner à voir à travers leur sensibilité”.

L’alphabétisation et l'employabilité محو الأمية و التمكي


Source : Courrier International
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
6 février 2013 15:11
Salam aleikûm,

Tabarka LAH ; c'est un début, il faut les encourager à continuer. Dans mon petit village aussi, les femmes font des pas tous les jours. Les mamans qui ne savaient pas lire un mot, peuvent aujourd'hui lire et écrire aisément. Elle apprennent le Coran et font d'autres activités créatives, artistiques et artisanales. Moi je dis chapeau à elles et aussi à tous ceux qui encadrent ces associations et fondations.

A3aanahoumou LAH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook