Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma foi
V
22 avril 2024 01:06
Salam
Ces derniers jours j'ai regarder les video dun homme s'appellant majid oukacha sur YouTube et plus en particulier sa vidéo "100 chose que je détestais dans l'islam quand j'étais musulman" et le problème c'est qu'il ma totalement fais douter de ma foi..ce qui dis est très cohérent et il a sur certains sujet où je pense comme lui, je me questionne a ce sujet me demandant si ce qu'il dis est vrai ou non j'ai même arrêter de faire mes prières tellement j'étais confuse, si quelqu'un a des explications à ça je suis preneuse, car j'ai chercher une vidéo qui dementer sa vidéo mais rien
S
22 avril 2024 02:07
Salam

Les seules choses communes à tous les musulmans du monde, c'est :
- ta relation avec Allah Lui-même,
- et le Coran.

Qu'on soit de n'importe quelle mouvance dans ce monde, sunnite, chiite, coraniste, soufi ou autre, ce socle est égal pour tous.

Tu ne trouveras JAMAIS personne sur cette planète qui ait la même façon d'interpréter ensuite tout ça qu'un autre.

Que ce soit un musulman lambda comme toi et moi, ou un savant, ou un imam, ou autre ... Jamais tu ne parviendras à savoir ce qu'est véritablement l'islam.

L'islam est différent selon les pays où on habite, selon l'école qu'on choisit de suivre, selon les humains, selon la langue parlée également ...

Il n'y a qu'Une Entité dans tout l'Univers qui connaît LA Vérité, LE Message, c'est Allah (et les prophètes qu'Il a envoyé et qui ne sont plus là).

Tous les autres ne font qu'essayer d'interpréter le Message (le Coran).

On arrive à des consensus généraux. Et puis il y a énormément de détails ici et là qui entraînent forcément la divergence derrière.

Que ce soit pour n'importe quel prophète, le Message se retrouve perverti dès leur mort. Je dirais même parfois avant ça, dès leur absence.

Je cite Moïse qui à peine parti sur la Montagne Sacrée (Sion je crois, je ne sais plus comment elle s'appelle) son peuple fait couler le veau d'or et retourne dans la glorification de statues (shirk).

Je cite Jésus qui à peine décédé voit d'innombrables Evangiles naître dès le 1er siècle. On connaît les 4 principales, mais il y en a d'autres qui n'ont pas été retenues par l'Eglise (ou Rome).

Je cite Muhammad qui n'était pas encore mort que les compagnons complotait derrière son dos pour savoir qui allait lui succéder. Ali n'aura même pas pu être calife, la famille d'Uthman (assassiné alors), les Ommeyyades, prendront le pouvoir derrière. Uthman à qui le prophète avait donné ses deux filles à marier. D'ailleurs, Omar sera aussi assassiné. On n'aura pas dépassé le siècle non plus.

D'ailleurs ... ni la Torah, ni les Evangiles, ni le Coran n'ont été écrit par les prophètes. C'est les "successeurs" qui l'ont fait. D'où les divergences entre les textes alors qu'on a en vrai tous le même Dieu.

Tu crois en Dieu ? Alors reste avec Lui.

Il a mis en toi tout ce qu'il faut pour que tu aies Sa Vérité. Sonde ton âme, et ressens du plus profond de toi ce que veut Dieu pour l'humanité. Pourquoi Il le veut. Qu'est-ce que ça nous apporte de Bénéfique pour continuer à se tourner vers Lui.

Ne prends que ce qui te fait du sens et qui te permet de rester tourné vers Lui.

Dieu a instauré la Divergence dans l'humanité exprès pour qu'à force de chercher auprès des humains, on soit perdu. Il fait exprès de nous perdre en route pour qu'on prenne conscience que Le Seul vers Qui on doit se tourner, ce soit Allah.

L'Unicité. Tout vient d'Allah, et tout revient à Allah.

A partir du moment où tu prends des guides en dehors de Lui, tu te perds forcément.

Alors à moins qu'une personne ne te dise qu'il est prophète, ne doute jamais de ta foi envers Dieu. Doute de ce que les humains colportent, ça oui. Mais ne doute jamais de Dieu.

Tu ne comprends pas tout en Islam ? C'est normal. On n'est pas équipé pour tout comprendre. D'ailleurs Dieu le dit dans le Coran que s'Il avait voulu qu'on sache tout, on aurait tout su.

Tourne-toi vers Lui. Rappelle-toi que c'est grâce à Lui que tu es là sur terre. Et que c'est vers Lui que tu retourneras. Lui comme Référent, tout le temps.

Ecouter les gens parler d'islam ? Oui, pourquoi pas. Mais tu n'as pas à croire untel ou un autre. Tu ne dois croire qu'en Dieu.

J'ai eu des doutes autrefois aussi. Parfois même en lisant le Coran. Faut laisser en suspend les questions dont on ne connaît pas la réponse. Les réponses arrivent en cours de vie, avec les expériences vécues. On comprend le Message petit à petit.

Donc tu as entendu des choses qui te font douter ? Ok, c'est bien, ça te fera réfléchir, méditer sur les paroles dites. ça te permettra de te remettre en question pour mieux appréhender la Vérité de Dieu. ça te permettra de chercher encore et encore cette Sacro Sainte Vérité. Mais cherche celle de Dieu.

Elle est inscrite au fond de ton âme. Tu as les réponses en toi de base. Dieu a pourvu chaque être humain de cette Vérité. Elle court à travers nous. Nous sommes la Création.
22 avril 2024 10:54
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux exposer le premier point qui a fait vaciller ta foi en Allah le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 avril 2024 15:32
As Salamou aleykoum,

Je te conseille fortement d'étudier le Tawhid qui sera un rempart contre toute forme de wasawis.

Eloigne-toi de ce genre de vidéos et cherche refuge auprès d'Allah swt.
Citation
Vic18 a écrit:
Salam
Ces derniers jours j'ai regarder les video dun homme s'appellant majid oukacha sur YouTube et plus en particulier sa vidéo "100 chose que je détestais dans l'islam quand j'étais musulman" et le problème c'est qu'il ma totalement fais douter de ma foi..ce qui dis est très cohérent et il a sur certains sujet où je pense comme lui, je me questionne a ce sujet me demandant si ce qu'il dis est vrai ou non j'ai même arrêter de faire mes prières tellement j'étais confuse, si quelqu'un a des explications à ça je suis preneuse, car j'ai chercher une vidéo qui dementer sa vidéo mais rien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook