Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon fils de 3 ans est difficile a l'ecole
l
18 avril 2013 10:30
Salam ahlikoum,

Voila, je vous expose le probleme,.mon fils de 3 ans est un enfant tres difficile mais adorable a la fois.
Il a fait sa rentré en maternelle au mois de septembre l'année derniere est sa c'est mal passé.
Je suis consiente que c'est un enfant qui bouge enormement, il teste en permanence, a vraix dire il a toujours ete vif depuis sa naissance.
Malgrés tout sa c'est un enfant tres intélligent, qui a de nombreuse capacité, il connaissait deja l'alphabet avant de rentré al 'ecole, comment ecrire son prenom , s'exprime bien etc..
Sa petite soeur est née deux mois avnt qu_il ne rentre a l'ecole.
Au jour d'aujourdhui, c'est tres difficile pour moi, suite a ala decision de l'ecole et de la psychologue scolaire, mon fils ne reste qu'une heure 30 al'ecole.
Dès, le debut de l'année il c'est fait remarqué depuis le mois de novembre il ne fait plus la sieste a l'ecole mais ala maison et la je doit le chercher tout les matin a 10h.
A noter que depuis le mois de janvier sa maitresse n'est pas la de maniere regulières, parfois elle n'est pas remplacé, au mois de mars il a du aller a l'ecole que 1 semaine environ.
j'ai le sentiment qu'on le rejete, il le ressent aussi, je sais qu'il a ete parfois violent avec ses camarades.
Je discute boucoup avec lui, je lui explique qu'il faut qu'il soit gentil, je suis ferme avec lui.
l'ecole la cataloguer, je ne supporte plus le regard des autres parents, je n'est pas élever mon fils ainsi.
Je ne suis pas violente avec lui.
je suis au bord des larmes quand je pense a sa situation , je m'inquiète pour son avenir.
l'ecole lui a diminuer son tps de scolarité, il est suivit au camps.
j'aimerais avoir votre avis et si vous etes ou avez ete dans la meme situation.
m
18 avril 2013 11:14
Slm ces normal ces un enfant active au lieu que l ecole l aide il le rejette ces injuste mon fils de 4 ans quand il est rentré a l ecole il était tres difficile il sait échappé 2 foit de l ecole ils ont meme mis une barriere a l entrer et en plus ces marrant mais il lui avait mis un gilet jaune fluorescent pour ne pas le perdre mais jamais il l on scolarisé
m
18 avril 2013 11:15
Je veux dire descolariser
F
18 avril 2013 14:21
salam
dsl de ce qui arrive a ton fils je savais pas que c etait de descolariser un enfant a cet age, comment tu veux qu il ait un bon rapport apres ca??
ca peut etre un traumatisme un rejet si tot. ecris a linspection academique de ton departement ou au rectorat de ta region pour leur expliquer la situation.

au fait cest quoi le camps?
18 avril 2013 16:07
salam , alors déjà d'une la sieste à l'école n'est pas une obligation à l'école , ils ont le droit de faire des activités si ils ne veulent pas dormir , et de deux les autres parents tu les snobs , ne les calcules même pas ils vont faire caca comme toi et moi tu sais lol et de trois la psychologue n'a pas ^à intervenir pour réduire le temps de scolarité de l'enfant mais prendre des dispositions pour aider l'enfant à s'intégrer à l'école , ils n'ont aucun droit de décider cela l'école est obligatoire pour tous et ils en ont la responsabilité . Ca m'énerve de ces équipes éducatives qui abusent de la faiblesse des parents .


il est suivi par le CAMPS , mais le camps ils t'ont conseillés quoi concrètement pour l'année prochaine puisque cette année et presque finit ? ce qui est très important super méga important et insiste là-dessus c'est que le psychiatre du camps pose un DIAGNOSTIC , ils ne peuvent pas dire qu'ils n'en ont pas , pas possible , sinon je te conseille de voir un psy dans le privé , avec ce diagnostic tu pourras faire une demande pour l'année prochaine d'une EVS une personne qui vient à l'école uniquement pour s'occuper de lui , ou bien selon la gravité du cas de ton fils un établissement spécialisé à demi-journée avec l'école avec des infirmière , ergothérapeute , etc , mais le plus important c'est de chercher dés maintenant son problème afin de déterminer ce dont il aura besoin pour l'année prochaine inshaAllah
18 avril 2013 16:13
il est impératif que ton fils ait une aide pour l'année prochaine dans l'école , et c'est maintenant qu'il faut en faire la demande , renseigne toi bien , la psychologue et même le camps aurait du t'en parler c'est étonnant , il est suivit comment au camps ? car il me semble qu'ils ne font pas des soins à long durée ils te dirigent vers d'autre centre adaptés à la situation des enfants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/13 16:15 par rhonrhon.
D
19 avril 2013 23:11
Bonsoir à toutes . Bon..plusieurs points...D'abord un enfant très "remuant" et qui "teste" il y en a dans toutes les classes, ça n'est pas pour autant qu'ils ont une scolarité adaptée! Je suis désolée pour toi, mais ça doit être un tout petit peu plus conséquent que ça . D'autre part pour la sieste, eh bien si, en petite section c'est obligatoire. Ils ne sont pas obligés de dormir, mais il y a un temps de repos minimum . Dans mon cas, pendant que les petits font la sieste, je prends en charge des enfants de classes élémentaires . je ne vois pas coment je pourrais faire pour gérer ceux qui n'ont pas envie de dormir lol!
Ce qui est certain c'est qu'uns solution devra être trouvée pour la ms . Et c'est l'école qui demande une avs....pas les parents.
En tout cas, bon courage!
c
20 avril 2013 09:07
je pense que tu n aurais jamais du laissé ton enfant etre descolarisé

à l ecole je vois plusieurs enfants qui bouge tape et disent des injure mais ils sont toujours ton enfant n a pas le droit de subir ca
essaye de la mettre dans une ecole privé ou le cadre est beaucoup strict

que fais tu lorsque ton enfant fait un bestise? as tu mi en place un système de punition?
est il jaloux de sa sœur? lui consacres tu assez de temps? et ton mari quel place lui accord t il?

mets tu en place des rituels avec ton enfant? comme se comporte il au quotidien?

bat toi pour le rescolariser comme tous les autres enfants ne te laisse pas faire cherche une autre ecole s il le faut mais ne laisse personne strigmatiser ton enfant essaye de trouver des astuces pour le canaliser ecrit une lettre au maire de ta commune car ton enfant subit une injustice

et on est aussi d accord qu a l ecole il n est pas tout seul à faire des betises? alors pourquoi lui ramaserai pour tout les autres?

non mais jy crois pas l ecole demissionne.......................et en plus on te dit de le mettre chez l psy ou je ne sais quel structure

bat toi pour ton enfant et essaye de le faire changer cet été afin que la prochaine entré scolaire se passe au mieux Inch'Allah
D
20 avril 2013 11:44
Justement......des enfants qui font des betises, il y en a dans toutes les écoles ! Pour le scolariser à temps partiel c'est que le problème est plus grave que ça...le changer d'école, pourquoi pas, mais il faut résoudre le problème avant, les mêmes causes produisant les mêmes effets! Une école privée acceptera encore moins les comportements déviants d'un enfant que l'école publique. Autre aspect du problème que nous ne connaissons pa: Où habites-tu? car il est certain qu'une petite école tranquille de campagne sera moins à même de gérer un enfant difficile qu'une école de zone prioritaire habituée à toutes sortes de violence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/13 11:51 par Didilette.
20 avril 2013 13:16
bonjour , la sieste à l'école n'est pas obligatoire renseignez-vous mieux et elle l'est encore moins pour soulager les maîtresse , elles ont toutes les vacances le mercredi et les week-end pour se reposer^^ lol mdr xpdr etc etc , et ce n'est pas la maîtresse seule qui fait la demande d'une evs , dsl mais si le petit n'a pas de suivit à l'extérieur il a très peu de chance de s'en voir une attribuer , je parle bien d'une EVS et pas AVS , l'avs fait des tâches administratifs en plus de s'occuper DES enfants , tandis qu'une Evs est là uniquement pour l'enfant .

Pour qu'il puisse suivre un cursus scolaire normal en primaire il est impératif de l'aider dés maintenant , il n'a pas l'air d'avoir un problème psychologique mais comportementale dans les relations avec autrui et le respect des consignes .

Ce n'est que mon avis mais le mieux c'est d'aller voir de vrai professionnelle , et cette maîtresse ne fait pas son boulot et n'en a rien à faire du bien de cette enfant , elle s'en fiche complètement , tu dois lui remettre les idées en place ou écrit au rectorat .
20 avril 2013 13:19
tu peux discuter avec la maîtresse de l'année prochaine , si tu vois qu'elle est pareille que l'autre , c'est clair change le d'école , il est dans une école de quartier ton fils ? si c'est le cas ca ne m'étonne pas qu'ils en ont rien à faire de lui .
20 avril 2013 13:50
si il na pas été bien suivit cette année tu dois lui faire faire des activités à la maison , achète des cahiers d'activité de son âge , en petite section il doit reconnaitre et nommer les formes et couleurs, reconnaitre les lettres de son prénom , les suites logique d'une histoire , l'imitation en jouant , travailler sa mémoire en lui apprenant quelques comptines etc
f
28 mai 2013 12:05
Bonjour,
J'entends bien les difficultés que vous rencontrez avec votre/vos enfants par rapport à l'école et à sa scolarisation... Je viens de lire un livre très édifiant sur l'éducation des enfants du psychologue PLEUX.
Il se détache des courants classiques psychologiques qui pose l'enfant comme "victime" (du système scolaire, des parents...) Votre enfant est difficile? Il semble qu'il soit intolérant aux frustrations...
Pleux pose quelques questions pertinentes sur la juste autorité et sur ce que l'on est en droit d'attendre d'un enfant. Avant d'accuser l'école de ne pas savoir gérer un enfant difficile, il s'agit de s'interroger soi-même et d'interroger la manière dont nous élevons nos enfants. Oui, nous parents, avons des devoirs vis à vis de nos enfants mais eux-aussi!!!!
S'ils n'expérimentent pas la frustration au sein même de la famille (ranger ses jouets, aider à mettre la table etc. ou alors ne pas répondre systématiquement et à l'instant à leurs exigences : télé, 2 histoires avant de dormir, chansons...) ils prendront conscience progressivement que le plaisir immédiat (satisfaction) est moins important que le plaisir différé. Ils prendront conscience des AUTRES et non pas seulement de leur propre MOI. Maman ne veut pas m'acheter une sucette ou le dernier jeu? C'est la crise (tant pis, ça passera) mais maman existe et s'impose comme une personne à part entière... Sinon, ses parents, sa famille ne sont pas considérés comme des personnes mais comme des choses lui permettant d'obtenir ce qu'il désire.
Apprendre à gérer sa frustration lui permettra d'entrer à l'école avec son lot de frustrations et de règles (s'asseoir, suivre les consignes, rester calme, partager...) sinon, c'est l'escalade!
Pourquoi à la maison je suis l'enfant roi (on ne me demande rien) et pourquoi à l'école on m'impose des règles? Ca ne va pas... C'est sûr, il y a de quoi être embêté.
Voici les références de 3 livres :
"Peut mieux faire". Remotiver son enfant à l'école. de Didier Pleux.
"De l'enfant roi à l'enfant tyran" Didier Pleux.
Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui". Didier Pleux.
J'espère vous avoir donné de nouvelles pistes afin que nos enfants retrouvent le chemin de l'école avec sérénité!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook