Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un film sur les caricatures de Mahomet sélectionné à Cannes
s
25 avril 2008 18:48
NOUVELOBS.COM | 24.04.2008 |

Le film de Daniel Leconte, "C'est dur d'être aimés par des cons", revient sur le procès des caricatures de Mahomet. L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo salue "une sélection courageuse".

La Une de Charlie Hebdo du 8 février 2006 (DR)
L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo s'est félicité, dans un communiqué daté du mercredi 23 avril, de la sélection au 61e festival de Cannes de "C'est dur d'être aimés par des cons", le film de Daniel Leconte qui revient sur le procès des caricatures de Mahomet qui sera projeté en séance spéciale.
Pour Charlie Hebdo, cette "sélection courageuse montre à quel point cette affaire a marqué notre histoire récente".
Dans ce film, "on découvre comment, en France, dans un moment de tension extrême, le dialogue a fini par s'instaurer, dans l'enceinte du tribunal et à ses portes, entre des religieux et ceux qui sont venus témoigner de leur détermination à ne rien céder sur la laïcité et la liberté d'expression", explique l'hebdomadaire.
"Fidèle à l'esprit du procès", le film de Daniel Leconte "vise à mettre de la passion intellectuelle, là où, en Europe et ailleurs ne s'expriment que le rejet et la violence", ajoute-t-il.

Relaxe

Charlie Hebdo, poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet considérées comme injurieuses pour les musulmans, a été relaxé en mars 2007 par le tribunal correctionnel de Paris. Cette décision a été confirmée en appel.
Parmi les trois dessins incriminés figuraient deux caricatures qui avaient été déjà éditées dans le journal danois Jyllands-Posten en septembre 2005 et avaient provoqué une flambée de violence anti-danoise dans le monde musulman.
Un troisième dessin contesté était une œuvre de Cabu, dessinateur habituel du journal, représentant Mahomet se prenant la tête dans les mains et déclarant: "c'est dur d'être aimé par des cons". A la gauche du dessin, une légende précise: "Mahomet débordé par les intégristes".
j
25 avril 2008 21:39
La croisade continue... Après avoir débauché les bourettes, maintenant ils commencent à opérer leur manoeuvre d'enveloppement
c
25 avril 2008 21:55
C'est si dur de dire Mohamed plutôt que Mahomet ??

Toujours la même chanson on dirait...
L
25 avril 2008 23:29
Alors que beaucoup de Musulmans pourraient justement tiré profit de ces caricatures qui dénoncent l'extrémisme en faisant eux même preuve de leur détachement de ce qui est dénoncé objectivement quand cela vient d'un journal comme Charly Hebdo
No no on lancera des objections de "croisade" ou sur "l'orthographe des noms propres"

Ainsi avons nous déjà vu tant et tant de musulman, entrainer par esprit de corps (umma) d'une solidarité exemplaire avec les intégristes
l
25 avril 2008 23:48
tout à fait. le titre "c'est dur d'etre aimé par des c...." fait reference à une carricature ou l'on voit dieu se lamenter d'etre adoré par certains hysteriques.
tout le monde devrait etre d'accord avec ça.
l'integrisme, le terrorisme religieux existe bel et bien. et au lieu de le denoncer, certains preférent s'en prendre à ceux qui le combatte.
j
26 avril 2008 12:09
Citation
La Boetie a écrit:
Alors que beaucoup de Musulmans pourraient justement tiré profit de ces caricatures qui dénoncent l'extrémisme en faisant eux même preuve de leur détachement de ce qui est dénoncé objectivement quand cela vient d'un journal comme Charly Hebdo
No no on lancera des objections de "croisade" ou sur "l'orthographe des noms propres"

Ainsi avons nous déjà vu tant et tant de musulman, entrainer par esprit de corps (umma) d'une solidarité exemplaire avec les intégristes

Quand les médias seront objectifs face au drame palestinien (notamment), alors là on pourra commencer à établir un dialogue raisonnable
E
26 avril 2008 15:15
...Et plus on attaque la religion Islam, plus il y'a de retours à ALLAH.
E
26 avril 2008 15:26
Citation
La Boetie a écrit:

No no on lancera des objections sur "l'orthographe des noms propres"



Avoue que ce n'est tout de meme pas demander l'aumone, juste un minimum de respect.

Mais il semble que ça vous brule la gorge de prononcer le nom de notre prophéte comme il se doit, c'est fou la haine que vous portez contre le prophéte ça devient psychosomatique c'est à dire que ça vous rend malade l'idée de respecter le prophéte.
l
26 avril 2008 15:31
perso, je ne respecte aucun dieu. ni rael, ni boudha, ni jehovah ni rien. grinning smiley
E
26 avril 2008 15:47
Il ne s'agit pas d'1 dieu comme tu dis.

Il s'agit d'un étre humain.

Je suis Musulman, ça ne m'empéche pas de respecter les hommes, meme si je n'apprécies pas certains d'entre eux, je ne vais pas m'efforcer d'écorcher leur nom, par simple haine et bétise.

Je ne savais pas qu'étre athé vous donne le droit de ne pas respecter l'autre.
C
26 avril 2008 16:16
Citation
La Boetie a écrit:
Alors que beaucoup de Musulmans pourraient justement tiré profit de ces caricatures qui dénoncent l'extrémisme en faisant eux même preuve de leur détachement de ce qui est dénoncé objectivement quand cela vient d'un journal comme Charly Hebdo
No no on lancera des objections de "croisade" ou sur "l'orthographe des noms propres"

Ainsi avons nous déjà vu tant et tant de musulman, entrainer par esprit de corps (umma) d'une solidarité exemplaire avec les intégristes

Bien sur que les musulmans sont contre l'intégrisme, mais ce que tu semble avoir du mal à comprendre, c'est la manière dont, on dénonce cette chose, qui choque, et qui se heurte à notre conception.

Tu vois cette attitude provocante qu'a Charly Hebdo nuit à l'instauration d'un dialogue. S'il voulait vraiment dénoncé "objectivement" l'intégrisme comme tu dis, il l'aurait fait de manière différentes, si c'était vraiment leurs but, mais il en est tout autre.

En disant cela, je n'essaie pas de justifié les émeutes, j'aurais même opté pour une attitude différente, enfin bref... Il y à des gens qui savent manipuler les foules... D'autres qui suit, le mouvement sans se poser de questions... C'est une attitude Humaine diras-t-on...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/04/08 16:20 par Chamsadine.
A
26 avril 2008 16:30
les français resteront toujours fidèles a leur réputation de donneurs de leçons!
quand c'est pas les musulmans, c'est les chinois
quand c'est pas les chinois, c'est les américains
bref, ça fait pitié !
c
26 avril 2008 17:35
Citation
El Insan a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:

No no on lancera des objections sur "l'orthographe des noms propres"



Avoue que ce n'est tout de meme pas demander l'aumone, juste un minimum de respect.

Mais il semble que ça vous brule la gorge de prononcer le nom de notre prophéte comme il se doit, c'est fou la haine que vous portez contre le prophéte ça devient psychosomatique c'est à dire que ça vous rend


malade l'idée de respecter le prophéte.

Faudrait pas confondre haine et ignorance. Personellement, je ne savais même pas que Mahomet n'était pas le vrai nom attribué au prophète. Si notre ignorance est sympomatique d'une haine psychosomatique, votre paranoi nous l'apparait tout autant. On a pas tous baigné dans un univers islamique. Faudrait quand même pas nous taxer de fous pour autant.Eduquez plutot qu'insulter!
Y
26 avril 2008 18:20
Citation
l'européen a écrit:
perso, je ne respecte aucun dieu. ni rael, ni boudha, ni jehovah ni rien. grinning smiley

Hé bien les athées veulent le dialogue à ce que je vois..

Tu ne seras donc pas à plaindre si tu te fais brûler par une horde d'extrémistes sanguinaires...
A
26 avril 2008 18:35
...Et plus on attaque la religion Islam, plus il y'a de retours à ALLAH.

Oui tout à fait, la belle phrase qui résume tout, je crois que Bonaparte a mentionné que le jour où la chine se réveillera le monde tremblera, moi je dirais le jour ou tout le monde musulman se réveillera le monde tremblera. Ils croient que les caricatures vont semer un abattement dans le cœur du monde musulman, au contraire, ils le renforcent de plus en plus, le cheminement de la bombe à retardement a pris plus de vitesse avec leurs caricatures, pfff! Parfois « l’excès de la liberté de l’expression sans respect à l’humanité, crée sa propre destruction » mais , l’avenir sera dur à concevoir .
l
26 avril 2008 19:40
Citation
Yugurten a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
perso, je ne respecte aucun dieu. ni rael, ni boudha, ni jehovah ni rien. grinning smiley

Hé bien les athées veulent le dialogue à ce que je vois..

Tu ne seras donc pas à plaindre si tu te fais brûler par une horde d'extrémistes sanguinaires...
*




donc, tu consideres normal la haine des fanatiques? c'est ça qu'on doit comprendre? parce que les malades, ce sont eux quand meme, non? pret à tuer pour une verité religieuse dont la veracité reste à demontrer, quelle c..nerie.grinning smiley
ben oui, j'ai le droit de blasphémer, de tourner en ridicule le sacré. et le dessin représentant dieu se lamentant "c'est dur d'etre aimé par des c...", je l'ai trouvé excellent.
C
26 avril 2008 19:45
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Yugurten a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
perso, je ne respecte aucun dieu. ni rael, ni boudha, ni jehovah ni rien. grinning smiley

Hé bien les athées veulent le dialogue à ce que je vois..

Tu ne seras donc pas à plaindre si tu te fais brûler par une horde d'extrémistes sanguinaires...
*




donc, tu consideres normal la haine des fanatiques? c'est ça qu'on doit comprendre? parce que les malades, ce sont eux quand meme, non? pret à tuer pour une verité religieuse dont la veracité reste à demontrer, quelle c..nerie.grinning smiley
ben oui, j'ai le droit de blasphémer, de tourner en ridicule le sacré. et le dessin représentant dieu se lamentant "c'est dur d'etre aimé par des c...", je l'ai trouvé excellent.

Avec cette logique, je peux faire de même, et dire que les athée sont les plus pires idiot que la terre est porté... Ta vu c'est facile, amusant non, tu trouve pas, waouh qu'est qu'on s'amuse !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/08 19:47 par Chamsadine.
i
26 avril 2008 21:30
de la pure provocation et de la publicité gratuite. sans plus eye rolling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
26 avril 2008 21:40
Citation
l'européen a écrit:
donc, tu consideres normal la haine des fanatiques? c'est ça qu'on doit comprendre? parce que les malades, ce sont eux quand meme, non? pret à tuer pour une verité religieuse dont la veracité reste à demontrer, quelle c..nerie.grinning smiley


D'abord tu nous fais croire que "l'integrisme, le terrorisme religieux existe bel et bien. et au lieu de le denoncer, certains preférent s'en prendre à ceux qui le combatte", ensuite t'en profites pour nous dire carrément que la religion est une c..nerie !!


On peut, par conséquent, te qualifier d'intégriste athée grinning smiley
M
26 avril 2008 22:59
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Ce filmm est-il pro-caricatures du Prophète ou non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook