Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Figuig
a
7 novembre 2007 10:39
Salam à tous, "Manech Tlâm"

Y'aurait il des yabiladiens de Figuig ?
N
7 novembre 2007 13:51
Figuig pays des Senhaja et Znata



Extrait du site: [ville-figuig.info]


Figuig dans Tmazight ou tamazight

Nous pensons que pour percer le mystère de ce nom, il faut étudier l’appellation en usage chez les figuiguiens eux-mêmes. Que signifierait donc le mot “ ifeyyey ” en tamazight : la langue de cette région ?
Dans le tamazight de Figuig, le mot “ ifeyyey ” n’existe pas / plus cependant, il a la résonance (schème) d’un mot berbère. Il sonne en même temps comme verbe et comme substantif (nom).
Comme verbe, nous pouvons le décomposer ainsi : “i” désinence préverbale troisième personne masculin/singulier (“ il ” pour le français), et "feyyey" radical verbale dépourvu de marque temps / personne. “ feyyey” résonne dans ce cas comme verbe conjugué au passé accompli troisième personne masculin / singulier.
Au niveau sémantique, il faut voir son étymon (sa racine). Nous pouvons y distinguer la racine /fy/ qui est polysémique ; elle renferme l’idée de course et celle de soleil .
L’interpréter comme dérivé de “ courir ” est, semble-t-il, sans aucune relation avec la ville de Figuig. En revanche entre le soleil et cette ville, la relation paraît évidente. Le mot “ ifeyyey ” signifierait dans ce cas “ l’ensoleillé ”.
Par contre, si nous l’étudions comme substantif, nous pouvons le déconstruire comme suit : “i ” voyelle initiale masculin / singulier (l’équivalent de l’article “ le ” du français) et “ feyyey ” racine nominale. Le mot le plus proche de ce radical est “ ensouple ” qui se réalise selon les régions /afeggag/, /afedjaj/ ou /afeyyay/. Si l’on sait que la permutation a / i, voyelles initiales des substantifs masculins amazighs est possible (/amensi/ = dîner à Figuig, /imensi/ = dîner en kabylie ...), on pourra comprendre que “ ifeyyey ” signifie l’ensouple et par métonymie (procédé stylistique) le métier à tisser ou le pays du tissage.
Comment expliquer dans ce cas le fait que les étrangers appellent cette ville “ Figuig ” ?
A notre avis, le nom Figuig a été donné par les Figuiguis eux-mêmes à leur ville et, supposons-nous, à un moment de leur Histoire, les habitants de cette région appelaient leur ville indifféremment “ ifeyyey ” ou “ ifeggeg ” ; leur appartenance aux deux grandes tribus berbères les Senhaja et les Zénète expliquerait ce fait sociolinguistique : (à Figuig, on dit indifféremment : / may zzeg/ ou /may zzey/ (par où), /agnaw/ ou /aynaw/ (Guinéen). Avec le temps, l’usage du nom “ ifeggeg ” serait tombé en désuétude chez les Figuiguiens. Par contre, il aurait été bien gardé par les étrangers. Le nom de Figuig d’en-Bas (Zénaga) a probablement connu le même sort : Zénaga pour les étrangers, Iznayen pour le Figuiguis et Iznagen chez certains berbères. Le /n/ est la marque du pluriel berbère.
Donc le nom Figuig signifierait LE PAYS DU SOLEIL ou LE PAYS DU TISSAGE.
f
7 novembre 2007 14:41
eh oui je suis une figuiguiya qui reprèsente cette belle ville !!!
N
7 novembre 2007 19:53
Citation
figuiguiya94 a écrit:
eh oui je suis une figuiguiya qui reprèsente cette belle ville !!!

et à quel titre ou comment le fais tu? grinning smileyClap
a
7 novembre 2007 21:26
ça me fait plaisir de savoir qu'il y a des figuigis sur yabiladi, sinon vous etes originaire de quel ksar?
f
25 mars 2008 22:59
je suis figuiguienne aussi et je vien de ksar zenaga
f
26 mars 2008 09:44
Pareil de ksar znaga winking smiley
a
26 mars 2008 10:38
Moi je suis de ksar laabidate
b
26 mars 2008 14:46
ya des gens de ksar lem3iz ou pas Clap
n
21 juin 2008 08:55
Salam je suis figigienne de zenaga figuig, pour information notre association fait une rencontre barbecue aux étangs de cergy neuville le 29 juin 08 à partir de 11h venez nombreux !
b
21 juin 2008 12:04
Citation
bhalbhal a écrit:
ya des gens de ksar lem3iz ou pas Clap

Salam bhalbhal

Sa existe ksar lem3iz? je connait bcp de kssour mais hadi feltate liya

N7abb-bladi


Merci en apprend bcp de chose avec toi thumbs up
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
b
23 juin 2008 00:01
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
bhalbhal a écrit:
ya des gens de ksar lem3iz ou pas Clap

Salam bhalbhal

Sa existe ksar lem3iz? je connait bcp de kssour mais hadi feltate liya

N7abb-bladi


Merci en apprend bcp de chose avec toi thumbs up

salam bent bladismiling smiley

ehhh oui ca existe bel et bien kser lem3iz, mais en faite il a une autre appelation KSER L3ZIZ et je sais pas il est plus connu sous quelle appelation?


n7eb bladi si t'as des infos a nous fournir?
b
23 juin 2008 00:08
Citation
bhalbhal a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
bhalbhal a écrit:
ya des gens de ksar lem3iz ou pas Clap

Salam bhalbhal

Sa existe ksar lem3iz? je connait bcp de kssour mais hadi feltate liya

N7abb-bladi


Merci en apprend bcp de chose avec toi thumbs up

salam bent bladismiling smiley

ehhh oui ca existe bel et bien kser lem3iz, mais en faite il a une autre appelation KSER L3ZIZ et je sais pas il est plus connu sous quelle appelation?


n7eb bladi si t'as des infos a nous fournir?

Salam zine

Merci pour l'info je doit faire un tour dike jiha Incha Allah j trouver un site fihe des photo ou Allah zouine dake le calme
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
b
30 juin 2008 17:23
Cette ville est magnifique !!!!!!!!!!!!!!
I
2 juillet 2008 14:04
salam alykoum

pour celles et ceux que ça intéresse, il existe un forum spécial Figuig à cette adresse :

[www.figuig.net]

N'hésitez pas à y faire un tour et participer aux discussions ; les membres viennent de France, du Maroc et d'ailleurs...

wa salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/08 08:31 par IDYLE.
k
13 octobre 2008 03:32
salam oualikoum
je suis figuigien aussi de ksar zenaga (tachraftewinking smiley)
salam
f
14 octobre 2008 20:33
salam alikoum
il n'ya pas beaucoup de figuigien(ne) sur le forum a ce que je vois
l
31 octobre 2008 10:07
salam!
figuiguienne aussi, de Kser zenaga Danse!
K
23 août 2009 17:01
UP
Salam les figuigien(ne)s
Ramadan moubarak said
Amicalement
F
17 février 2010 19:10
Salam ou ralikoum ali82

Lan prèr ou nta?

Bien sur ken ifiyiyienne da =)

Moi j'suis aussi de Zenaga comme la plupart d'entre vous =)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook