Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TES, le fichier qui va réunir les données personnelles des Français
1 novembre 2016 16:39
Salam Arlaykoum

J'aimerais vos avis donc dites moi juste si vous êtes pour ou contre et si vous pouvez développez pourquoi pour ou contre cela serait sympa.

Ce fichier regroupera toutes les informations qui définissent physiquement les Français, mais aussi celles qui concernent le domicile ou encore celles en rapport avec la famille.

L'information est passée en catimini. Dimanche 30 octobre, au beau milieu d'un week-end prolongé, le gouvernement a publié un décret au Journal officiel. Celui-ci permet la création d'un fichier contenant toutes les données à "caractère personnel", des détenteurs d'un passeport ou d'une carte d'identité. Concrètement, il regroupera toutes les informations qui vous définissent physiquement, mais aussi celles qui concernent votre domicile ou encore celles en rapport avec votre famille. Peu importe qui vous êtes, il suffit que vous possédiez une carte d'identité ou un passeport pour figurer dans ce fichier électronique nommé "Titres électroniques sécurisés" (TES). Cela va concerner la quasi-totalité de la population, soit 60 millions de Français.

État civil, couleur des yeux, taille, adresse, filiation des parents, image numérisée du visage et empreintes digitales, tout cela rassemblé dans le TES. Les adresses mail ou encore les numéros de téléphone pourront y être ajoutés. Le TES va constituer une base de recherche pour tous les services de l'État : la police nationale, la gendarmerie ou encore la douane.

Cela leur permettra d'identifier des individus non-présents dans les fichiers déjà existants et ainsi d'avancer plus rapidement dans les enquêtes. Dans certains cas de figure, Interpol et les pays membres de l'espace Schengen pourront également s'en servir pour lutter contre l'usurpation d'identité et vérifier si des papiers ont bel et bien été déclarés perdus ou volés. La CNIL émet plusieurs réserves sur ce registre, selon elle, autant de données personnelles au même endroit menace leur confidentialité, en cas d'éventuels piratages informatiques.

Pour ma part,je trouve que la cnil à raison et vous?
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
G
1 novembre 2016 19:19
C'est une intrusion sans precedente , cela doit régler ce problème d'usurpation d'identité très répandu en France : Faux papiers , fausse filiation , il est temps de faire le ménage.
1 novembre 2016 20:09
Bonsoir et Merci pour ton intervention.

Donc si je comprend bien tu es d'accord avec cette méthode?
Citation
Gaby77 a écrit:
C'est une intrusion sans precedente , cela doit régler ce problème d'usurpation d'identité très répandu en France : Faux papiers , fausse filiation , il est temps de faire le ménage.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
G
1 novembre 2016 20:13
Si c'est pour régler les problèmes que je viens de citer ça vaut la peine mais il faut un usage escient qui doit rester sous le contrôle d'un juge.
Citation
csilfaproim a écrit:
Bonsoir et Merci pour ton intervention.

Donc si je comprend bien tu es d'accord avec cette méthode?
N
1 novembre 2016 20:24
Restriction de liberté et plus de flicage .. c'est pas bon tout ça ..

Ils peuvent détourner le système afin de casser un adversaire politique, gagner un marché, faire plonger un opposant , une stars de télé ..Etc
1 novembre 2016 21:21
Moi tout ce que j'ai à dire c'est que le jour ou il y'en à un ou une voir plusieurs qui arrivent à rentrer dans leur bdd bah la....

Ils auront des données à vendre et à revendre même à ne plus savoir quoi en faire car plus de 60 millions c'est énorme.
Citation
Gaby77 a écrit:
Si c'est pour régler les problèmes que je viens de citer ça vaut la peine mais il faut un usage escient qui doit rester sous le contrôle d'un juge.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
1 novembre 2016 21:29
Exact,mais ma fois ils veulent prendre le risque de faire cela donc qu'ils assument les conséquences par la suite.

Car d'ici quelques mois voir une année maxi je vois bien dans les gros titres bdd TES pirater,des millions de données dérober et pourquoi par voir même vendu ou échanger car de nos jours tout s'échange et tout ce vend.

En plus ils on dévoiler cela au grand publique chose qui à mon humble avis été à éviter.

Imagine les plaintes des gens après en disant que leur données à été volés car les serveurs qui contenait les fiches TES été mal sécuriser.

Je sais pas si tu imagines vraiment,adresse mail cni passeport adresse perso photos d'identité num de sécu social bref la total.
Citation
Nail2009 a écrit:
Restriction de liberté et plus de flicage .. c'est pas bon tout ça ..

Ils peuvent détourner le système afin de casser un adversaire politique, gagner un marché, faire plonger un opposant , une stars de télé ..Etc
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
U
2 novembre 2016 11:09
C'est inéluctable, en particulier à cause de:
"l'oubli" d'identité (surtout la nationalité) des demandeurs d'asile,
le terrorisme,
la recherche en paternité (Là, ça va mettre un brdel pas croyable),
le crime,

et, sans aucun doute: Innocenter des accusés.

La prochaine étape, tout aussi inéluctable, est la conservation des empreintes génétiques.
Avoir les empreintes génétiques permettent de:
attraper les violeurs
attraper les voleurs
la recherche en paternité (voir ci-dessus)
la vérification de la filiation, paternelle ou maternelle, pour les allocs, le regroupement familial etc
trouver la zone d'origine de ceux qui oublient de quel pays ils viennent
etc

Il y a des millions de personnes indélicates qui vont avoir de la peine à s'endormir.

Bien sûr, il y a aussi les usages positifs.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook