Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que feriez vous ?
U
18 juin 2017 16:15
Salam alaykoum Wa rahmatoullah

Imaginez que vous êtes en froid avec un proche car il vous a fait énormément de mal et vous a laissé tombé quand vous en aviez besoin...

Imaginez maintenant que ce même proche est dans une grosse galère et que votre aide lui serait très utile..

Est ce que vous l'aideriez ou pas ( sachant que la personne en tord avait refusé toutes tentatives de réconciliation auparavant ) ?


Baraka Allahou fikoum
g
18 juin 2017 16:17
Pour mon cas je l'aide si il veut bien de mon aide bien sur smiling smiley

Après ça dépend du caractère de chacun , par hasard dis moi le prénom de ton proche smiling smiley
18 juin 2017 16:18
Salam à toi...

Désolée, mais je vais être crue...un proche ou pas qui me fait du mal..;je laisse tomber (je suis rancunière et ne me rabaisse jamais).
N'oublie pas ce proverbe : "La méchanceté c'est comme un boomerang, çà reviens toujours à l'expéditeur".

Bon ramadan
D
18 juin 2017 16:21
Un proche qui m'a énormément fait de mal et m'a laissé tomber quand j'en avais besoin c'est pas compliqué je chercherais même pas à être au courant de sa situation actuelle donc je saurais pas ce qu'il se passe dans sa vie et s'il a besoin d'aide

Et si on essaye de m'en parler je coupe court direct : ça m'intéresse pas. J'écoute pas
18 juin 2017 16:21
Salam,

Franchement c'est délicat de répondre à ta place. Est-ce que c'est un membre de la famille? Est-ce que ça a été loin? Quelle était la raison de la dispute? Pourquoi avoir refusé la reconciliation si elle est en tord? Bref, trop de questions...

Ce que je te conseille c'est de suivre ton instinct, c'est la meilleure chose à faire dans ces cas là.
18 juin 2017 16:23
Salam,
Le pardon est trés important dans l'Islam.
Offres lui ton aide, tu verra bien sa réaction.
Et si il se sert de toi et bien c'est son problème, pas le tiens.

Ça parait un peu cru comme réponse et j'en suis désolé mais ce n'est qu'un conseil.
Qu'Allah te guide.
Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Salam alaykoum Wa rahmatoullah

Imaginez que vous êtes en froid avec un proche car il vous a fait énormément de mal et vous a laissé tombé quand vous en aviez besoin...

Imaginez maintenant que ce même proche est dans une grosse galère et que votre aide lui serait très utile..

Est ce que vous l'aideriez ou pas ( sachant que la personne en tord avait refusé toutes tentatives de réconciliation auparavant ) ?


Baraka Allahou fikoum
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
18 juin 2017 16:26
J'aile pas voir les gens malheureux vraiment, même s'il m'a fait du mal, et que mon aide peut lui etre précieuse, je l'aiderai. Allah nous récompensera.
C
18 juin 2017 16:29
Salam ,
Je dirait que ça dépend du contexte. Mais de manière générale, à ta place je lui tenderais la main déjà pour lui montrer que tu as un coeur, et que tu est intelligente, et assez mûre pour passer au dessus du mal qu'elle t'a fait cette personne.
Ensuite, une fois que tu lui aura proposer ton aide et qu'elle accepte,si cette personne se détourne de toi une fois l'aide donnée, et bien tu saura une bonne fois pour toute que cette personne ne te mérite pas.et même qu'elle est néfaste pour toi.
Bon ramadan à toi et ta famille.
F
18 juin 2017 16:33
Walaikom salam wa rahmatullahi wa barakatuh.

Qu'est-ce que ferait le prophète Muhammad (saws) dans une situation comme ça?
Une fois que tu auras la réponse, tu sauras quoi faire je pense et en espérant que tu en sois capable, insha'Allah.

Kheir insha'Allah.
18 juin 2017 16:55
salam 3alayki,

Peut importe ce que la personne a pu faire, ne te rabaisse pas a son niveau. Si tu sais que ton aide pour l aider, alors fonce ... Fais le pour Allah ma soeur
N
18 juin 2017 17:00
Alaykoum salam oukhty pense a la recompense dAllah..si tu venais a lui venir en aide.

QuAllah t'apporte une reponse et te facilite.
B
18 juin 2017 17:00
Salam,

Je suis très très rancunière donc je pense que moi je ne l'aurai pas aidé, mais ça dépend de chacun et ce que je te dis là n'est pas forcément la meilleure chose à faire, il est clair que le pardon est important mais moi personnellement j'ai du mal à pardonner facilement c'est pour ça.
Ce que les autres t'ont dit c'est bien aussi, tente de l'aider et si tu vois qu'après ton aide la personne n'a pas changé tu sauras une bonne fois pour toute qu'il faut couper les ponts et qu'elle ne te mérite pas.
U
18 juin 2017 17:03
Wa alaykoum Salam

Merci pour vos réponses.
Amin

Oui cette personne fait partie de ma famille.

Cette personne je l'ai faite passé avant mon propre bien... Quand elle allait mal, j'allais aussi mal..

J'ai tout fait pour elle, les papiers français, le mariage, le travail..

Je l'ai aidé quand Allah l'a éprouvé par la maladie.. J'ai meme essuyé des insultes de sa part car je ne voulais pas qu'elle se laisse aller...

Et moi quand j'ai voulu me marier elle a essayé de TOUT saboter, elle m'a rabaissée devant toute la famille...

Elle m'a volé une photo et est partie chez une voyante pour "connaître" mon avenir ( Allah mousta3en )

Elle m'a toujours critiquer sur absolument TOUT.

J'ai toujours patienté, Al hamdoulillah jusqu'au jour où je lui ai dit que certaines paroles me faisaient mal.. Alors elle m'a traité de tout et à coupé les ponts.

Bref, tout ça c'est juste un échantillon..

Aujourd'hui elle déménage et elle n'a personne pour l'aider, devrais je l'aider?

Alalhou mousta3en
N
18 juin 2017 17:10
Slm alaykoum

Propose lui juste ton aide...ms cest possible quelle refuse...faut pas que tu aies mal au coeur. Car il faut que ton intention ne soit que pr Allah.
Ne compte plus vrmt sur elle si svt elle ta déçu...
Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Wa alaykoum Salam

Merci pour vos réponses.
Amin

Oui cette personne fait partie de ma famille.

Cette personne je l'ai faite passé avant mon propre bien... Quand elle allait mal, j'allais aussi mal..

J'ai tout fait pour elle, les papiers français, le mariage, le travail..

Je l'ai aidé quand Allah l'a éprouvé par la maladie.. J'ai meme essuyé des insultes de sa part car je ne voulais pas qu'elle se laisse aller...

Et moi quand j'ai voulu me marier elle a essayé de TOUT saboter, elle m'a rabaissée devant toute la famille...

Elle m'a volé une photo et est partie chez une voyante pour "connaître" mon avenir ( Allah mousta3en )

Elle m'a toujours critiquer sur absolument TOUT.

J'ai toujours patienté, Al hamdoulillah jusqu'au jour où je lui ai dit que certaines paroles me faisaient mal.. Alors elle m'a traité de tout et à coupé les ponts.

Bref, tout ça c'est juste un échantillon..

Aujourd'hui elle déménage et elle n'a personne pour l'aider, devrais je l'aider?

Alalhou mousta3en
18 juin 2017 17:11
j'hésite.....

a la base je suis pas méchant même loin de la,même si je me considère comme rancunier

ça va dépendre du mal que la personne m'a fait...et de la façon dont elle ma ignoré quand j'avais besoin d'aide

j'ai toujours été œil pour œil....j'essaye de penser autrement mais j'y arrive pas

Ce qui est sûr,c'est que je ne ferai pas le premier pas pour lui venir en aide....mais si jamais cette personne vien me le demandé,je lui rafraîchirerai la mémoire,et lui ferai ressentir ce que j'ai ressenti quand j'étais dans sa situation

Après ça,on pourra mieux discuter
U
18 juin 2017 17:15
Wa Alayki Salam Jasmin

Même si la personne parle très mal sur toi et que tu sais qu'elle te veut du mal ?

Je ne sais plus quoi faire.
Je ne souhaite à personne cette situation
Citation
JasmineM. a écrit:
salam 3alayki,

Peut importe ce que la personne a pu faire, ne te rabaisse pas a son niveau. Si tu sais que ton aide pour l aider, alors fonce ... Fais le pour Allah ma soeur
B
18 juin 2017 17:16
Awé elle a pas été tendre en effet, clairement je pense que je l'aurais laissé dans sa galère, je suis trop fière et rancunière pour l'aider après tout ce qu'elle a fait, mais ça c'est ma mentalité, est-ce que toi t'es comme ça? Pas forcément, comme "Libérez la bête" l'a dit, faut pas que ça te fasse du mal.
18 juin 2017 17:19
Salam
Si la personne ne voulait déjà plus qvoir de contact avec toi bah laisse le.

Peut être que cette épreuve lui donnera un peu de douceur dans son coeur.

Tu peux en attendant faire des douas pour cette personne.

Inchallah kheyr
U
18 juin 2017 17:22
Elle ne m'a pas demander mon aide et par fierté je sais qu'elle ne le fera pas..

Mais elle en a grâve besoin je pense.

Moi je sais que si je fais un autre pas envers elle c'est juste pour Allah car ni je l'aime, ni je l'a desteste... Je ressens plus rien en fait pour elle à cause de tout le mal qu'elle m'a fait.
A
18 juin 2017 17:26
Oui je l'aide mais ça ne sera pas un signe de réconciliation, juste de l'aide et après chacun sa route.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/17 17:33 par ‎المنعزل.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook