Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que feriez-vous?
K
22 février 2024 04:53
Salam,

Besoin d’avis extérieurs.

Je m’entends très très bien avec la cousine de mon mari.

On se voit souvent, nos enfants ont toujours joués ensemble…

Elle a 3 enfants 1 garçon d’un premier mariage et 2 filles d’un second mariage.

Actuellement séparé on s’est vu plus souvent pour des conseils, se changer les idées et profiter des petits.

Son fils à 22 ans cette année, je le connais depuis plus jeune et le considère sans problème comme mon fils.
Toujours gentil, sympa, ouvert, studieux….

Récemment il s’est totalement renfermé sur lui même, il a arrêté l’école puis il est devenu très stricte d’un point de vue religieux, je le vois changer mais impossible de le comprendre.

Pour moi la religion est censé le rendre heureux que se passe t’il dans sa tête.

Il a l’ air souvent triste et dans ses pensées.

Mon mari l’a emmené à la mosquée, il a essayé de discuter avec lui ça ne passe pas.

Ce week end on a eu une discussion à cœur ouvert il s’est enfin livré.

Malheureusement ce beau petit garçon est devenu un homme et personne à pris cela en considération. Il a des sentiments et m’a expliqué qu’il aurait préféré une autre relation avec moi.
Il s’en veut d’être amoureux d’une femme mariée et le vit très mal.

Je lui ai expliqué qu’il m’ idéalisé un peu bref du bon sens. …
Je pense avoir tous mis au clair avec lui.

Je me rends compte que beaucoup de jeune dans la religion veulent se marier pour des multiples raisons et sincèrement ce ne sont pas les bonnes.

Ils se sentent seuls et ce monde n’est pas forcément un cadeau autant pour les filles que les garçons.

Pour mon mari c’est un homme point faut qu’il se débrouille. Ou qu’on lui trouve une fille au bled voir une cousine si il est vraiment prêt.

Je ne veux pas être dans le jugement, je ne le blesserai pas mais il est clair qu’il ne me considère plus comme sa deuxième maman.

J’attends ce week end pour en discuter avec sa mère mais il sera sûrement présent.

Je ne veux pas qu’il ai honte ou quoi que ce soit mais j’aimerais bien pouvoir l’aider dans cette mauvaise passe.

Sauf que ce petit garçon est un jeune homme je ne veux pas alimenter des désirs bizarres. Le vexer en changeant de posture.
L’ éviter parce que c’est un homme. Je ne suis pas comme ça.
Il a besoin d’aide mais peut être que je m’y prends mal.
22 février 2024 05:04
Je ne vois pas le lien entre le fait qu'il soit dans la religion et son état actuel?. Il se sent probablement frustré par un amour impossible.

Pour ce qui est de la religion, au contraire le fait de respecter les règles inhérentes à la mixité éviterai bien des désagréments.
K
22 février 2024 05:13
Salam

Merci pour ta réponse.

Pareil pour moi mais j’ai précisé la religion pour le côté conseil.

Sur Yabi certains sont beaucoup plus calés que moi en la matière si je peux lui apporter des conseils religieux je suis preneuse.

On sait jamais.

Pour les règles de mixité justement je ne les maitrises pas mais je l’ isolerais pas sous prétexte qu’il est un homme.

Avant tout il est un fils un enfant qui a besoin de se ressaisir.
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Je ne vois pas le lien entre le fait qu'il soit dans la religion et son état actuel?. Il se sent probablement frustré par un amour impossible.

Pour ce qui est de la religion, au contraire le fait de respecter les règles inhérentes à la mixité éviterai bien des désagréments.
F
22 février 2024 06:13
Évites de dire qu'il est amoureux de toi, ça le mettrait dans l'embarras. Éloigne toi de lui et puis c'est tout
S
22 février 2024 07:24
- En islam étant une femme et en plus mariée, je ne dois pas parler à un homme qui ne fait pas parti de mes mahram sans nécessité. Je lui parle, à la limite (si celui ci est un membre de la famille proche) en présence d'une autre personne mais pas si on est isolé (que nous deux) et en gardant un langage dans les limites de la bienséance et de la pudeur.

Dans le lien ci-dessous vous pouvez voir qui est mahram pour une femme

"mahram d'une femme"

- Installer une distance entre lui et vous, si le garçon a développé des sentiments amoureux ce n'est pas normal et personnellement je remettrais en question la relation que j'ai avec lui, si j'ai été trop proche ou dis des paroles inappropriés

- Vous n'êtes pas sa mère, il a une mère pour s'occuper de lui, il n'a pas à vous considérer comme sa deuxième mère (au vu du résultat) il ne fais pas parti de vos mahrams et il le sait (je pense) donc pour lui il sait que (si demain vous êtes célibataire) islamiquement parlant il peut vous épouser, ce qui fait qu'il ne peut pas vous considérer comme sa deuxième mère

- Pour ce qui est de parler à sa mère de cette histoire en sa présence, je ne sais pas si c'est une bonne idée

Votre mari devrait vous dire de mettre une distance entre lui et vous et de ne lui parler qu'en sa présence.

Il est mieux de consulter une personne de science pour avoir un avis religieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/24 07:30 par Sh.ksv.
*
22 février 2024 08:26
Salam

C'est compliqué ton histoire.

Déjà moi je n'en parlerais pas à sa mère Sans avoir son autorisation à lui.


Ensuite il faudrait lui expliquer qu'il n'a pas à culpabiliser de ses sentiments, ça ne se contrôle pas. L'encourager à en parler à une personne de confiance, et mettre une distance, tu ne pourras pas y couper.
22 février 2024 08:40
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait qu'il arrête de t'idéaliser. Il n'aime qu'une projection de ce qu'il veut.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
22 février 2024 09:52
Ton histoire est compliqué mais ta démarche de vouloir en parler avec sa mère rendra encore plus compliqué la situation, sa mère va tomber de haut en apprenant cette histoire. Je ne vois pas ce que cela peut apporter de positif.
Maintenant que tu connais ce qu'il y a dans sa tête tu devrais commencer à fixer des limites.
Le jeune garçon doit apprendre à gérer ses pensées et ses sentiments, il faut qu'il comprenne qu'on ne peut pas s'attacher à n'importe qui..
J
22 février 2024 09:54
Aleykum salam Kiera

Je te déconseille d en parler à sa mère sans l'avoir prévenu au préalable que tu songes à aborder le sujet avec elle
- il pourrait davantage se renfermer et se dire qu'il ne peut faire confiance à personne, se sentir jugé ( surtout si sa mère l'incendie sans ménagement) etc

- tu ne sais pas comment sa mère va réagir et les conséquences pourraient être pires qu'elles ne le sont actuellement

- il s'agit de se demander ce que tu representes dans l'esprit de ce jeun homme

Tu dis : " On se voit souvent, nos enfants ont toujours joués ensemble…

Elle a 3 enfants 1 garçon d’un premier mariage et 2 filles d’un second mariage."
" Malheureusement ce beau petit garçon est devenu un homme et personne à pris cela en considération. "

Peut - être que cet attachement est dû au fait qu'il n'a pas pu grandir avec ses 2 parents et que tu l'a considéré comme un fils; qu'il s'est senti écouté etc

Tu n'es pas responsable. N'empêche que c'est un grand garçon. Il finira bien par se faire une raison. Tu devrais mettre une distance. Tu ne sais pas ce qui se passe réellement ds sa tête lol certains individus qui mettent qqun sur un piédestal peuvent parfois avoir des réactions flippantes.

S'il y a une carence dans sa propre famille, il va chercher ailleurs ce qui lui manque Allaho3alem.

Rappelle - toi que tu n'es ni sa mère ni sa psy.
Tu ne devrais pas le dorloter / materner ainsi, c'est contre productif. Comme tu le dis, aujourd'hui il est venu homme.
Si tu as mis les points sur les i, il devra faire avec et accepter la réalité. Point.



Allaho3alem


Citation
Kierametisse a écrit:
Salam,

Besoin d’avis extérieurs.

Je m’entends très très bien avec la cousine de mon mari.

On se voit souvent, nos enfants ont toujours joués ensemble…

Elle a 3 enfants 1 garçon d’un premier mariage et 2 filles d’un second mariage.

Actuellement séparé on s’est vu plus souvent pour des conseils, se changer les idées et profiter des petits.

Son fils à 22 ans cette année, je le connais depuis plus jeune et le considère sans problème comme mon fils.
Toujours gentil, sympa, ouvert, studieux….

Récemment il s’est totalement renfermé sur lui même, il a arrêté l’école puis il est devenu très stricte d’un point de vue religieux, je le vois changer mais impossible de le comprendre.

Pour moi la religion est censé le rendre heureux que se passe t’il dans sa tête.

Il a l’ air souvent triste et dans ses pensées.

Mon mari l’a emmené à la mosquée, il a essayé de discuter avec lui ça ne passe pas.

Ce week end on a eu une discussion à cœur ouvert il s’est enfin livré.

Malheureusement ce beau petit garçon est devenu un homme et personne à pris cela en considération. Il a des sentiments et m’a expliqué qu’il aurait préféré une autre relation avec moi.
Il s’en veut d’être amoureux d’une femme mariée et le vit très mal.

Je lui ai expliqué qu’il m’ idéalisé un peu bref du bon sens. …
Je pense avoir tous mis au clair avec lui.

Je me rends compte que beaucoup de jeune dans la religion veulent se marier pour des multiples raisons et sincèrement ce ne sont pas les bonnes.

Ils se sentent seuls et ce monde n’est pas forcément un cadeau autant pour les filles que les garçons.

Pour mon mari c’est un homme point faut qu’il se débrouille. Ou qu’on lui trouve une fille au bled voir une cousine si il est vraiment prêt.

Je ne veux pas être dans le jugement, je ne le blesserai pas mais il est clair qu’il ne me considère plus comme sa deuxième maman.

J’attends ce week end pour en discuter avec sa mère mais il sera sûrement présent.

Je ne veux pas qu’il ai honte ou quoi que ce soit mais j’aimerais bien pouvoir l’aider dans cette mauvaise passe.

Sauf que ce petit garçon est un jeune homme je ne veux pas alimenter des désirs bizarres. Le vexer en changeant de posture.
L’ éviter parce que c’est un homme. Je ne suis pas comme ça.
Il a besoin d’aide mais peut être que je m’y prends mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/24 09:54 par J.V..
22 février 2024 09:58
Bonjour Kierametisse,
Ne fait surtout pas ca.
N'en parle pas à sa mère et surtout pas en sa présence.
Tu te rends compte dans la gène ou tu vas le mettre ?
C'est un truc à se flinguer pour un jeune.
J'avais une fois vu un film qui parlait de ta situation
Un jeune homme qui était amoureux de la meilleur amie de sa mère, la fin était pas très glorieuse pour les trois antagonistes.
De vous deux, c'est toi qui reste l'adulte, donc c'est à toi de gérer ce problème en l'éconduisant avec douceur au regard de son âge.
Quitte à ne plus avoir de contact avec la mère, le temps qu'il reprenne ses esprits.
Comme tu le dis si bien, il t'a idéalisé, il faut maintenant défaire cette idéalisation.
Je suis sur que tu seras le faire.
Bon courage
Pas de MP d'hommes
K
22 février 2024 10:16
Salam

Merci à tous.

Au vu de vos réponses j’ai failli faire une grosse erreur.

Je lui expliquerai tranquillement en veillant à ne plus être seul avec lui.

Et je ferai beaucoup plus attention. Par contre oui ce n’est pas mon fils mais personnellement il fait partie de ma famille comme ses petites sœurs.

Encore merci

Bonne journée.
c
22 février 2024 11:21
Je comprends pas pourquoi tu alimentes le truc en toute connaissance de cause.

Pourquoi tu veux l'aider?
Et l'aider à quoi ?
À assouvir son fantasme ?
S
22 février 2024 12:08
Salam

1) ne pas en parler à sa mère. Je rejoins l'avis des autres, ça va faire pire que mieux.

2) et l'éconduire, oui. Mais pas avec douceur. La douceur attire les hommes. Si on doit éconduire un homme, ça doit être avec fermeté.

Islamiquement parlant tu n'as pas à t'isoler avec lui, donc il n'y a aucune discussion à avoir avec lui. Discuter avec un homme, c'est lui laisser la possibilité d'entretenir un lien avec lui.

Tu dois garder tes distances.

Tu ne les as jamais gardé ? Ben y'a un début à tout.

Tu dois devenir froide et distante vis à vis de lui, histoire qu'il comprenne que ses sentiments, faut qu'il les remballe.

Lui ne devrait même pas venir à ta maison avec sa mère, il a 22 ans, il devrait rester chez lui, surtout vu ce qu'il ressent. A moins que ton mari ne soit sur place quand il vient ?

Bref, c'est un fantasme d'ado (en retard quand même, mais bon), ça lui passera.

Mais n'alimente pas son moulin. Toi tu dois l'EVITER à partir de maintenant. S'il n'est pas débile, il comprendra.
22 février 2024 13:04
Wa aleykoum salam,

Tu refuses de t’éloigner de lui sous prétexte qu’il est « comme ton fils » mais la réalité c’est que ce n’est pas ton fils. Tu ne l’as pas porté 9 mois dans ton ventre, et ce n’est pas ton fils de lait non plus, tu ne l’as pas allaité.

Donc oui la première chose qui pourrait vous aider serait de ne plus le voir. Si il vient chez toi accompagné de sa mère, sépare hommes et femmes. Qu’il reste avec ton mari, et qu’il ne reste pas en ta présence.

Il t’idéalise, ça lui passera incha Allah.
K
22 février 2024 22:58
Salam

Je ne veux pas d’histoire, qu’il se perde dans des bêtises.

Qu’il se renferme sur lui même ou autre.

Qu’il continue sa foi, qu’il voit le plus souvent un imam et qu’il sache que l’ erreur est humaine.

Je ne le juge pas, le blâme pas et si il a besoin de quelque chose il peut compter sur moi.

Qu’il comprenne qu’il y’a une ligne à ne pas franchir, ses limites.

Citation
chaoukaliaa a écrit:
Je comprends pas pourquoi tu alimentes le truc en toute connaissance de cause.

Pourquoi tu veux l'aider?
Et l'aider à quoi ?
À assouvir son fantasme ?
c
22 février 2024 23:04
Oui il va comprendre c'est sûr.......smoking smiley

T'occuper de tes propres enfants c'est pas assez sinon ?
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam

Je ne veux pas d’histoire, qu’il se perde dans des bêtises.

Qu’il se renferme sur lui même ou autre.

Qu’il continue sa foi, qu’il voit le plus souvent un imam et qu’il sache que l’ erreur est humaine.

Je ne le juge pas, le blâme pas et si il a besoin de quelque chose il peut compter sur moi.

Qu’il comprenne qu’il y’a une ligne à ne pas franchir, ses limites.
K
22 février 2024 23:06
Salam

Sa mère a divorcé 2 fois je l’ai beaucoup aidé et oui la vie n’est pas forcément un cadeau.
Abandonné, mal dans sa peau, problème d’ados on a su gérer.

Il a l’ air perdu je ne veux pas qu’il se sente abandonné.

Pour les petites ce serait encore pire.

Par contre ma posture a été revue et il est clair que j’ai mis beaucoup de distance.

L’exclure de la maison me paraît difficile.

Par contre oui qu’il reste avec les hommes ce serait très bien.
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Wa aleykoum salam,

Tu refuses de t’éloigner de lui sous prétexte qu’il est « comme ton fils » mais la réalité c’est que ce n’est pas ton fils. Tu ne l’as pas porté 9 mois dans ton ventre, et ce n’est pas ton fils de lait non plus, tu ne l’as pas allaité.

Donc oui la première chose qui pourrait vous aider serait de ne plus le voir. Si il vient chez toi accompagné de sa mère, sépare hommes et femmes. Qu’il reste avec ton mari, et qu’il ne reste pas en ta présence.

Il t’idéalise, ça lui passera incha Allah.
K
22 février 2024 23:21
Salam

Chacun ses valeurs, mashallah quand je fais j’ai aucune attente derrière ça vient vraiment du cœur.

Si Allah m’ a donné la possibilité d’aider autrui il y’a une raison à tout.

Ici c’est avec mon amie je l’ai beaucoup aidé avec les petits ça ne me dérange pas au contraire.

Inch Allah si demain il m’arrive quelque chose Dieu m’ enverra sûrement quelqu’un pour m’aider donc je fais pareil.

Mashallah aucun souci ce jour avec mes enfants et je remercie Allah tous les jours.

À mes yeux c est comme faire le jeun le lundi et le jeudi ça me va parfaitement.

Citation
chaoukaliaa a écrit:
Oui il va comprendre c'est sûr.......smoking smiley

T'occuper de tes propres enfants c'est pas assez sinon ?
I
23 février 2024 01:01
Tu le considère comme ton fils alors que tu as 31 ansOh
K
23 février 2024 13:47
Salam personnellement oui sans problème.

Je l’ai aidé durant toute ses études et personnellement durant son adolescence il a souvent été avec nous comme ses sœurs sans aucun souci.

Avec leurs maman aucune ambiguïté et elle sait qu’elle peut compter sur moi.

Sincèrement chez moi on est plus dans la prévention et la bienveillance après inch Allah j’ai confiance au destin.

Mais aujourd’hui ça fait 10 ans que je le considère comme un de mes petits.
Citation
Inès42dz a écrit:
Tu le considère comme ton fils alors que tu as 31 ansOh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook